Voyage en moto : comment se préparer en 5 étapes ?

0
141

Effectuer un voyage en moto pour parcourir des kilomètres de routes, demeure sans nul doute une aventure qui garantit des sensations mémorables. Toutefois, un roadtrip à moto ne se fait pas à l’improviste. Découvrez quelques préparations à faire avant votre départ afin d’effectuer un excellent trajet.

  1. Se conformer aux formalités administratives 

Comme pour les voitures, la conduite d’une moto sur les voies publiques vous oblige à vous conformer à quelques formalités administratives. La première d’entre elles est la disposition d’un permis de conduire. Bien que vous puissiez conduire une moto avec un permis B, il est, quand même, préférable d’avoir un permis moto pour être tout à fait en règle sur le plan légal. Mis à part le permis A, vous devez aussi avoir, sur vous, tous les documents sur les assurances. Commencez par vérifier si celle de votre deux-roues est valide dans les destinations que vous comptez visiter. Si ce n’est pas le cas, vous devez vous approcher de votre assureur pour connaître les démarches à faire. Faites attention à votre assurance voyage. Si besoin, n’hésitez pas à souscrire des garanties complémentaires pour une couverture plus étendue. 

  1. Définir l’itinéraire 


Que vous preniez la route pour quelques jours ou plusieurs semaines, il est indispensable de définir, au préalable, votre itinéraire. Vous pouvez utiliser des guides de voyage ou encore des applications en ligne pour vous faire une idée globale du parcours à faire. L’idée est d’anticiper les éventuelles difficultés que vous pouvez rencontrer. Pour cela, vous devez définir : 

  • Les points de ravitaillement en essence ; 
  • Les cabinets médicaux et hôpitaux ; 
  • Les pharmacies ; 
  • Les points d’intérêts ; 
  • Les grandes étapes. 

Le choix des chemins à prendre pour le voyage à moto est également un aspect à considérer dans votre préparation. Partant du principe que l’objectif du roadtrip est, avant tout, d’apprécier la conduite, il vous est conseillé de favoriser les routes peu fréquentées au lieu des autoroutes. 

  1. Effectuer une révision complète du véhicule 

Quelques jours avant le grand départ, effectuez une révision complète de votre moto pour limiter les risques d’incident sur la route. Commencez par vérifier l’état des pneus en insistant sur leur témoin d’usure. Vous devez également veiller à ce qu’ils bénéficient de la pression nécessaire pour vous garantir une meilleure adhérence. Ensuite, vous devez examiner le niveau d’huile. Si nécessaire, emportez lors du roadtrip un bidon supplémentaire. 

La vérification de votre système de freinage (plaquettes de frein, liquide) est également impérative. Pensez également à faire une vérification de l’éclairage, ainsi que la tension et le graissage de la chaîne de votre deux-roues. N’oubliez pas d’ajuster les suspensions par rapport à la charge que doit supporter l’engin.

  1. Avoir les équipements nécessaires 

Après les contrôles techniques, vous devez vous pencher sur l’équipement à commencer par les vêtements. Vous ne devez emporter que ceux qui sont nécessaires en tenant compte des conditions météorologiques dans les régions que vous allez visiter. Si des concessions peuvent être faites pour vos affaires personnelles, il n’en est pas pour vos équipements de sécurité utiles durant la conduite. En effet, chaque fois que vous allez monter votre deux-roues, vous devez vous équiper : 

  • d’un casque homologué, 
  • d’un blouson, 
  • des gants, 
  • des bottes et d’un pantalon long.
  1. Penser au chargement de la moto 

Le chargement de votre moto doit être réfléchi et se faire de manière intelligente. Noter que cet aspect garantit la stabilité et la bonne tenue de route du véhicule. Au préalable, vérifiez et respectez la capacité de charge maximale de votre moto. Vous pouvez trouver cette information en examinant la carte grise. Si votre moto dispose d’un kit de fixation ou de porte-bagages, vous devez également respecter leur poids de chargement limité. Par précaution, placez vos bagages les plus lourds à proximité du centre de gravité de votre moto. Pour ce qui est de vos affaires plus légères, il est par ailleurs judicieux de les suspendre au porte-bagages

Un voyage en moto sur les routes nécessite quelques préparations et la disposition d’un permis de conduire. Si vous n’avez pas encore cette autorisation, mais que vous voulez quand même vivre cette belle expérience, suivez une formation auprès d’une auto-école en ligne. Cela vous permettra d’avoir votre permis moto rapidement.