Vacances en Côte-d’Ivoire : procédures pour l’obtention de l’e-visa !

0
212

Depuis 2017, les touristes peuvent accéder à ce pays phare ouest-africain avec un visa électronique. Quelles conditions doivent-ils remplir pour prétendre à un e-visa ivoirien ? Comment doivent-ils procéder pour se faire délivrer cette pièce ?

Le remplissage du formulaire de préenrôlement

La procédure se déroule entièrement en ligne. Le requérant y précise les coordonnées de contacts et les détails du voyage. Il communique aussi les autres informations personnelles nécessaires. Il transmet également les pièces essentielles comme la page d’identité du passeport, la réservation du billet d’avion et une lettre d’invitation ou le certificat d’hébergement. L’e-visa concerne uniquement les voyages relatifs au tourisme, à la famille, au business, aux soins ou aux études.

Un tel document n’autorise pas les étrangers à travailler dans le pays. Différentes plateformes proposent d’assister les vacanciers pour l’obtention de leur visa pour la Côte d’Ivoire. Certains sites leur permettent de vérifier si leur nationalité nécessite un e-visa pour un séjour sur le sol ivoirien. Les tarifs pratiqués varient d’un prestataire à un autre. Le paiement intervient directement en ligne. Cela peut s’effectuer par carte ou virement bancaire, par PayPal, etc.

Le traitement de la demande

Vacances, Voyage, De Vacances, Été, Mode De VieL’étude de la requête prend généralement 48 heures. Les touristes doivent donc entamer les démarches très tôt pour recevoir ce document à bonne date. L’e-visa reste valide pour une période de 90 jours. Si nécessaire, les détenteurs ont la possibilité de le renouveler à son expiration. En cas d’acceptation de la demande, le requérant obtient son formulaire de pré-enrôlement et son reçu de paiement. Également appelé « laisser débarquer », ce document lui permet de voyager par avion vers la Côte-d’Ivoire.

Depuis le début de la pandémie de COVID, le gouvernement ivoirien a imposé deux autres mesures à savoir :

  • Les touristes doivent aussi renseigner désormais un formulaire de Déclaration de déplacement pour la Côte d’Ivoire. Ils y précisent les coordonnées d’une personne de confiance à contacter en cas de problème. Cela s’effectue automatiquement lors de la soumission du formulaire de pré-enrôlement.
  • Les vacanciers désireux d’aller en Côte-d’Ivoire doivent aussi fournir un test RT-PCR nasopharyngé négatif de moins de 7 jours avant tout embarquement en direction du pays. Ils doivent s’y prendre dans les délais requis pour éviter tout retard susceptible de les empêcher de voyager à bonne date.

L’enrôlement définitif et transmission de l’e-visa

Pour entrer en Côte-d’Ivoire avec un e-visa, les touristes doivent atterrir obligatoirement à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Pour accéder au pays par d’autres voies, ils doivent présenter plutôt un visa traditionnel. Après le débarquement, ils se rendent au niveau de l’espace « Visa Aéroport ». Le personnel les prend en charge automatiquement pour la récupération de leurs données biométriques. Cela concerne précisément les empreintes digitales et la photo. Ensuite, les agents leur transmettent leur visa définitif. Les touristes ne déboursent rien pour cette formalité à l’arrivée. Toutefois, ils doivent justifier obligatoirement d’une vaccination contre la fièvre jaune et d’une assurance voyage. Une fois sur place, ils ont la possibilité de prolonger leur titre de séjour.

Vous connaissez désormais toutes les procédures à suivre pour voyager en Côte-d’Ivoire. Planifiez vos vacances dès maintenant et faires-vous plaisir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here