Madagascar, île-nation de l’océan Indien, est un paradis terrestre qui se caractérise par ses côtes captivantes et son arrière-pays énigmatique. L’île ne se résume pas aux rivages sablonneux, aux récifs coralliens propices à la plongée avec tuba ou aux délicieux fruits de mer. En se déplaçant vers l’intérieur, l’île révèle un ensemble de ressources naturelles pour les amateurs d’aventure et les passionnés de merveilles écologiques.
Observation des baleines à l’île Sainte-Marie
Les personnes à la recherche d’une échappée tranquille loin des sites touristiques animés se sentent à l’aise sur l’île Sainte-Marie. L’île offre un accueil chaleureux aux amateurs d’activités aquatiques telles que la natation, la plongée avec masque et tuba et la plongée sous-marine. De juin à septembre, l’île est le refuge privilégié des baleines à bosse pour la reproduction et la mise bas. Les observateurs peuvent être témoins du rassemblement en grand nombre des baleines dans les eaux chaudes des chenaux de l’île. Les observations à terre sont fréquentes, et pour une expérience plus aventureuse, des excursions en bateau sont organisées pour obtenir un contact intime avec les baleines dans leur habitat naturel.
Traversée du parc national de Ranomafana en canoë-kayak
Le terrain du parc national de Ranomafana recèle une grande quantité d’animaux sauvages, créant ainsi un centre de diversité biologique unique en son genre. Parmi les espèces endémiques fascinantes, figurent les lémuriens, les oiseaux, les amphibiens et les reptiles du parc, y compris le charançon à cou de girafe, qui s’adonne à des démonstrations de lutte au cou semblables à celles de son homonyme mammifère. Le réseau de sentiers assure des journées d’exploration, mais pour les amateurs de sensations fortes, la descente en kayak de la rivière Namorona offre un point de vue différent pour apprécier la beauté de la forêt tropicale.
Découverte des propithèques de Verreaux dans la réserve privée de Berenty
La réserve privée de Berenty est dotée d’un panorama saisissant : la « danse » des propithèques de Verreaux, une manœuvre effectuée par les animaux pour aller de l’un à l’autre des arbres. Au cours de leur quête quotidienne de nourriture et de sommeil, ces lémuriens offrent aux spectateurs un spectacle de sauts agiles. Outre l’observation des propithèques, le parc de Berenty dispose d’une grande réserve de promenades nocturnes et abrite une importante population de chauves-souris frugivores, ce qui élargit l’expérience de la faune et de la flore pour les visiteurs.
Délice côtier de Nosy Be
Première destination balnéaire de Madagascar, Nosy Be jouit d’un cadre idyllique et d’un littoral agréable pour les amateurs de soleil comme pour les passionnés de la vie marine. Les activités de snorkeling et de plongée dans les eaux claires de Nosy Be sont superbes et révèlent un monde sous-marin très vivant. Au-delà du confort des meubles de plage, les explorateurs peuvent s’embarquer pour Nosy Komba, un relief volcanique qui abrite des lémuriens noirs sociables, ajoutant à l’attrait de l’île de Nosy Be.
Rencontre avec le Fossa prédateur de Madagascar dans la forêt de Kirindy
La forêt de Kirindy est l’un des rares endroits qui offre aux visiteurs une chance de rencontrer lefossa, le plus grand prédateur de Madagascar. Réputé pour sa nature nocturne et secrète, le fossa est plus accessible dans cette réserve, et est souvent observé en train de patrouiller sur les terrains de camping. L’observation des animaux, souvent comparés à un hybride de chat et de chien, qui grimpent aux arbres est un moment fort pour les observateurs de la vie sauvage. Pour une meilleure expérience, la saison des amours est marquée par des démonstrations théâtrales, lors de la compétition vocale des mâles pour l’obtention d’une partenaire.
Quête du caméléon dans le parc national de la montagne d’Ambre
Le parc national de la montagne d’Ambre se caractérise par ses paysages composés de forêts, de volcans, de lacs de cratère et de cascades. Le parc est un réservoir de plus d’un millier d’espèces végétales, offrant une atmosphère florissante aux habitants les plus furtifs du parc : les caméléons. Malgré une certaine difficulté de localisation, une sélection de 14 espèces de caméléons, y compris le minuscule caméléon feuille du Mont d’Ambre, est disponible pour les visiteurs patients, avec l’aide d’experts compétents.
Découverte de l’Indris au parc national d’Andasibe-Mantadia
Au milieu de la faune abondante de Madagascar, le parc national d’Andasibe-Mantadia se distingue comme un sanctuaire pour la plus grande espèce de lémurien de la planète. Les passionnés de faune et de botanique apprécient ce parc en raison de la diversité de ses habitants et de ses écosystèmes remarquables. Le parc est réputé pour abriter l’emblématique indri, espèce de lémurien connue pour son cri unique et distinctif qui résonne dans la forêt, guidant les visiteurs dans la quête d’un aperçu des primates exceptionnels.
En route pour les Tsingy de la réserve spéciale de l’Ankarana
Les formations de tsingy de la réserve spéciale de l’Ankarana sont une perplexité de la nature. Formées de calcaire vieux de 150 millions d’années, elles forment une forêt de pinacles acérés. Les randonneurs peuvent naviguer dans ce paysage étranger à travers des sentiers et des ponts suspendus, tout en admirant les vues depuis de nombreux points de vue. Les rivières et les grottes souterraines, qui abritent de vastes colonies de chauves-souris, offrent aux explorateurs la possibilité de pénétrer dans le monde souterrain situé sous la forêt de pierre.
Soirée au coucher du soleil à l’Avenue des Baobabs
Sur l’avenue des baobabs, les voyageurs débarquent dans un décor d’arbres gigantesques. Les baobabs de Grandidier peuvent atteindre une hauteur de 30 mètres, soit la hauteur d’un immeuble de huit étages. Agés pour certains de plus de 800 ans, ces anciens géants forment un phénomène remarquable à admirer au crépuscule, notamment grâce aux écorces texturées des arbres qui absorbent les teintes du coucher de soleil, ornant ainsi le ciel de leurs silhouettes emblématiques.