Faut-il un visa pour voyager dans le monde ?

0
181

Vous envisagez de faire un tour du monde ou un voyage d’affaires sur une destination hors Europe ? La première des choses dont vous devez vous assurer c’est de remplir les formalités adéquates pour entrer dans le pays de destination.

Bien que la France soit l’un des pays dont les ressortissants peuvent voyager sans visa sur plusieurs destinations, cette formalité s’avère nécessaire dans bon nombre de pays. Selon le motif et la durée du voyage, différents visas peuvent être délivrés par le pays d’accueil.

Ainsi, il importe de s’assurer d’avoir la bonne vignette avant de préparer ses valises. Dans cet élément, nous verrons l’importance du visa pour un voyage dans le monde.

Le visa : est-ce obligatoire pour voyager dans le monde ?

Le visa est avant tout un document qui autorise une personne à entrer dans un pays étranger, pour une durée précise et pour un motif bien défini. C’est une autorisation officielle délivrée par les autorités compétentes qui approuvent l’entrée d’un voyageur sur leur territoire.

En tant que français, majeur ou mineur, aucun visa n’est exigé pour un voyage dans l’espace européen. Par contre, pour la plupart des autres pays étrangers, il est important d’obtenir un visa de séjour. Ce visa peut varier selon le but du voyage et la durée du séjour.

Dans les faits, le visa touristique est la vignette demandée dans la plupart des pays au monde. Comme son nom l’indique, il permet d’avoir accès à un autre pays pour passer des vacances. En dehors du visa touristique, on distingue :

  • Le visa vacance-travail ou PVT ;
  • Le visa pour étudiant ;
  • Le visa pour un stage à l’étranger ;
  • Le visa pour un travail à l’étranger.

Quelle que soit la nature du visa, les conditions d’attributions sont spécifiques à chaque pays et à chaque situation.

Le visa : comment l’obtenir ?

Une fois que votre destination est choisie, vous devez avant tout vérifier si le visa est exempté pour les ressortissants français ou s’il faut le prendre. Dans le dernier cas, il peut être gratuit ou payant. Voici d’ailleurs quelques pays pour lesquels vous devez nécessairement prendre un visa.

Diverses possibilités sont offertes par les pays de destination pour faciliter la procédure d’obtention du visa. Vous pouvez choisir de faire votre visa soit avant votre départ d’Europe, soit à l’arrivée.

Obtenir son visa avant de quitter l’Europe

Pour obtenir à l’avance un visa pour un pays du monde, vous devez vous rendre à l’ambassade ou au consulat du pays en France. Vous y effectuerez toutes les formalités en vue de l’obtention de votre visa. Cependant, la plupart des destinations offrent la possibilité d’obtenir un visa électronique.

Il suffit de remplir des formalités en ligne et de suivre la procédure pour réaliser sa demande de visa depuis le confort de sa maison. À cet effet, il est possible de recourir à une agence de visa en ligne. Cette dernière prendra en charge toutes les formalités administratives à votre place. Bien sûr, ces services sont moyennant quelques euros supplémentaires.

Obtenir son visa à l’arrivée

Dans bon nombre de pays, il est également possible d’obtenir un visa une fois à l’aéroport. Dès vos premières minutes sur le territoire, vous devez vous adresser aux services de l’immigration du pays sise dans l’aéroport.

Vous y réaliserez donc toutes les formalités nécessaires pour obtenir l’autorisation de résider pendant un court moment dans le pays. Cependant, il faudra se préparer à affronter une longue file d’attente et surtout disposer de toutes les pièces qu’il faut pour obtenir le visa.

Pour cause, les formalités peuvent s’avérer plus complexes d’un pays à un autre. Si vous ne remplissez pas toutes les conditions pour obtenir votre visa à l’arrivée, il n’est pas impossible que vous repreniez l’avion.