Découvrir la France : 5 régions à visiter absolument !

0
443

Vous avez prévu visiter la France pour vos prochaines vacances. C’est une superbe idée. Si la France fait partie des meilleures destinations touristiques au monde, c’est parce qu’elle est connue pour ses régions particulièrement variées où il fait bon d’y séjourner.

Si la ville de Paris et les régions d’outre-mer sont plébiscitées pour leurs nombreux sites touristiques, il n’en demeure pas moins que certaines régions offrent de formidables atouts à connaitre.

Nous vous proposons à cet effet 5 régions à visiter absolument en France

Dunkerque, la ville historique du Nord

La ville de Dunkerque, cinquième plus grande ville de la région Hauts-de-France, est située dans le département du nord à 60 Km de Lille. Les opportunités pour faire du tourisme à Dunkerque, mais aussi sortir entre amis ou en famille ne manquent pas.

Si vous visitez Dunkerque durant le premier trimestre, le principal évènement auquel vous devriez participer est le carnaval de la ville.

Le carnaval de Dunkerque attire des centaines de milliers de carnavaleux et spectateurs. Il a aujourd’hui une réputation qui va bien au-delà de la ville. Si vous voulez vous défouler au maximum et profiter d’une ambiance unique, c’est l’endroit où vous devez être.

Si par contre, vous êtes un passionné de faune et de flore, Dunkerque abrite l’un des plus grands parcs de la région. Le Parc Zoologique Fort Mardyck de Dunkerque est un parc qui ne regroupe pas moins de 270 animaux de 70 espèces de la faune française et européenne. Vous aurez la chance de découvrir des espèces rares comme le pécari à collier.

À défaut, l’Aquarium municipal vous accueillera avec ses multiples espèces de la faune et de la flore aquatique. Situé dans le parc de Malo, il est entouré d’espaces de jeux avec des possibilités de pique-nique pour les groupes. C’est donc l’idéal pour des vacances entre amis et/ou en famille.

Bien entendu, vous n’aurez aucune difficulté à trouver des locations de vacances adaptées à votre budget.

Dunkerque, c’est surtout une ville qui dispose de monuments historiques et touristiques. Durant votre séjour touristique, vous pouvez visiter des monuments comme :

  • Le musée de Dunkerque 1940 ;
  • L’église Saint-Éloi classée au patrimoine mondial de l’UNESCO ;
  • Le Beffroi de Dunkerque classé également au patrimoine de l’UNESCO.

Précisons que le Beffroi mesure plus de 50 mètres de haut. En accédant au sommet, vous pourriez contempler toute la ville et observer la mer du nord.

Strasbourg, le charme alsacien

Une autre région qui a beaucoup à offrir est l’alsace et plus particulièrement la ville de Strasbourg. Pourquoi choisir de visiter Strasbourg pour vos prochaines vacances ? Parce qu’elle regroupe de beaux bâtiments, des espaces animés et des lieux sublimes où se promener.

Comme monument à visiter absolument à Strasbourg, nous vous conseillons :

  • Le parlement européen ;
  • Le palais Rohan ;
  • Le musée alsacien.

Le bâtiment qui accueille le Parlement européen peut être visité par le public durant la semaine grâce à des sessions conçues à l’avance. Tout comme d’ailleurs le Conseil de l’Europe et la Cour européenne des Droits de l’Homme.

Le palais Rohan est un édifice composé de trois musées qui allie beauté et culture. Le 1er dédié à l’archéologie, le second aux arts décoratifs et le troisième aux Beaux-Arts.

Le musée alsacien est l’endroit idéal pour découvrir la vie strasbourgeoise au XVIIIème et XXème siècles, les meubles et vêtements, un véritable retour dans le passé.

Précisons également que Strasbourg est la destination idéale pour tous les amateurs de vins, car située sur la route des vins d’Alsace.

La Rochelle, la vieille ville

Capitale de la Charente-Maritime, La Rochelle est une vieille citée pleine de charme dont la richesse du patrimoine et de l’histoire devrait vous ravir.

Située en bordure de l’océan Atlantique, au large du pertuis d’Antioche, et protégée des tempêtes par la barrière des îles de Ré, d’Oléron et d’Aix, la ville est avant tout un complexe portuaire de premier ordre avec la présence de ses trois ports :

  • Le port de pêche ;
  • Le port de commerce ;
  • Le port de plaisance.

C’est une ville très attractive qui saura vous surprendre avec ses maisons médiévales, son architecture renaissante et ses rues à arcades sans compter une politique volontariste d’écologie urbaine.

Les incontournables de cette ville que vous devez visiter sont bien évidemment les Tours de La Rochelle, le Port des Minimes, mais également l’aquarium et la cathédrale Saint-Louis de La Rochelle.

L’aquarium est situé tout près de l’île de Ré et de la côte atlantique. La ville est idéale pour passer quelques jours paisibles de vacances. De cette destination, vous pourrez facilement rejoindre de grandes et belles plages et profitez des joies de l’océan.

Créé en 1972, le port des Minimes est le site principal du port de plaisance de La Rochelle. Il compte un peu plus de 5 000 places à flot dont 300 places visiteurs et 15 kilomètres de pontons répartis sur un domaine de plus de 70 hectares, le port des Minimes est l’un des plus grands ports de plaisance du monde.

Vestiges des fortifications maritimes médiévales, les Tours de la Rochelle sont un ensemble de trois tours à savoir la tour Saint-Nicolas, la tour de la chaîne, la tour de la Lanterne dite des quatre sergents. Il s’y organise des expositions et certains évènements ludiques et de divertissement.

Nice, la charmante

Peut-on parler de région sans recommander la région Côte d’Azur ? Bien sûr que non et Nice symbolise à elle seule le charme de cette région avec son climat ensoleillé, son ouverture à la mer, sa culture et son histoire.

La première des choses qui fait le charme de cette ville est la promenade des Anglais. Longue de 8 km, elle couvre presque une partie de la baie des anges. Si vous allez à Nice, vous ne pouvez pas passer à côté du plaisir que procure la promenade des Anglais.

Outre la promenade des Anglais, vous pouvez visiter :

  • le palais Lascaris ;
  • le parc naturel de la grande Corniche ;
  • le musée National Marc Chagall et vous rendre au Vieux-Nice.

Le palais Lascaris est un monument construit au milieu du XVIIème siècle et classé au titre des monuments historiques depuis 1946. Constitué d’un escalier monumental orné de fresques et des salons luxueusement décorés, il abrite aujourd’hui le musée municipal de la ville.

Le parc naturel de la Corniche est un parc départemental qui s’étend sur plusieurs communes. On y retrouve plus de 400 espèces de végétaux ainsi que des grands rapaces et des espèces rares d’oiseaux, mais aussi de nombreux mammifères. Il offre une magnifique vue de San Remo jusqu’à Saint-Tropez.

On trouve dans le musée National Marc Chagall une collection regroupant de nombreuses œuvres d’inspiration profane ou religieuse ainsi que 17 toiles qui composent le Message biblique. Réalisées par l’artiste Marc Chagall, ces toiles regroupent près de 400 dessins, peintures et lavis.

Outre ces trois monuments, vous pouvez vous rendre au Vieux-Nice qui garde son aspect médiéval. Il est situé au pied de la colline du Château et se caractérise par ses rues étroites et tortueuses pavées de pierres et de mosaïques de galets. On y trouve un peu partout des immeubles recouverts d’enduits de couleurs chaudes : ocre jaune ou rose plus rarement du bleu ou du vert, et parfois agrémentée de trompe-l’œil.

Pour boucler la boucle, quand on parle de Côte d’Azur, on ne peut omettre de parler des nombreuses plages qui la composent. Nice ne compte pas moins de 35 plages publiques et privées sur une distance de 7 kilomètres. 

Bref, si vous êtes un vacancier qui adore la plage, vous serez servis sans compter le climat dont nous avons parlé plus haut. De quoi faire frémir plus d’un.

Toulouse : capitale historique du Languedoc

Surnommée la ville rose, Toulouse a été pendant près de 100 ans, la capitale du royaume wisigoth. Traversée par la Garonne et à la limite de la frontière avec l’Espagne, Toulouse est réputée pour ses nombreux musées, sa Cité de l’espace, sa basilique et surtout son Capitole.

Le capitole est un immense bâtiment situé en plein cœur de la ville qui accueille aujourd’hui l’hôtel de ville et le Théâtre National. Il présente des décorations inscrites sur les murs racontant les grands moments de l’histoire toulousaine.

La basilique la plus connue de la ville est la basilique Saint-Sernin. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette basilique à l’architecture romane est sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Vous pourrez vous promener autour de ce beau bâtiment pour voir ses chapelles et son clocher octogonal, mais aussi à l’intérieur où ses nefs voûtées convergeant vers le chœur et ses cryptes sont de véritables trésors qui témoignent du passé de l’église.

La cité de l’espace est un parc constitué d’une kyrielle d’attractions ludiques et intéressantes où vous pouvez explorer l’espace de manière inédite, plonger au cœur des étoiles grâce à un écran de cinéma géant. Comme petite surprise, vous verrez la réplique grandeur nature de la fusée Ariane, celle du vaisseau Soyouz ou encore du satellite d’observation de la terre nommé ERS2.

Mis à part ces monuments que vous pouvez visiter, il y a également le Pont-Neuf, le Musée des Augustins, le canal du midi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here