5 événements à vivre au Brésil pendant votre séjour

0
114

Le Brésil est un très vaste pays de l’Amérique du Sud, et sa grande population est connue pour aimer particulièrement faire la fête. Tout le long de l’année, le Brésil est animé par différentes fêtes, des festivals, des commémorations religieuses et païennes, des anniversaires célébrés par la population entière, etc. Tous ces événements rendent le Brésil très fiévreux en toute saison et les milliers de touristes qui viennent des quatre coins du monde pour visiter ce pays ont largement de quoi s’occuper s’ils le souhaitent. Voici quelques événements à ne pas rater si vous faites un tour au Brésil.

Carnaval de São Paulo

Le Carnaval de Sao Paulo est un événement typique brésilien, similaire au Carnaval de Rio et qui se déroule dans le Sambodrome de Anhembi, sur l’Avenida Olavo Fontoura.

Il s’agit principalement de faire connaître les écoles de danse de Samba.
Ces écoles défilent en février pour obtenir le titre de Champion, et elles disposent d’une association : La LIGASP (Ligue indépendante des Écoles de Samba de Sao Paulo). Le défilé se fait durant 55 min environ. Chaque école est qualifiée de Gruppo Especial, et fait des répétitions les vendredis et les samedis soirs.

  • Vous pouvez vous joindre à certaines de ces écoles de danse gratuitement et profiter d’une expérience unique en plein cœur de cette fièvre, mais d’autres vous réclameront un tarif qui reste toutefois raisonnable.
  • Votre accoutrement vous sera fourni, et vous devrez l’essayer quelques jours avant le début des festivités pour paraître sous votre plus beau jour.
  • Après la compétition dans le Sambodrome qui se solde par la victoire d’une école de samba, les groupes se lâchent dans les rues pour partager avec toute la ville l’ambiance qui prévalait dans le Sambodrome : une joie débordante et une excitation à son comble.
  • L’expérience est grandiose : se mêler à la foule et au groupe de danse vous insufflera un sentiment d’exaltation qui est très particulier et qui est caractéristique de ces grands rassemblements qui sont typiques de ce pays de fête. Cependant, le chemin pour être prêt pour cette belle manifestation est rude et les heures de répétition épuisent rapidement ceux qui n’ont pas le rythme dans la peau !

Si vous souhaitez profiter de ces moments uniques en toute tranquillité, il sera très judicieux de s’offrir les services d’une agence de voyages installée dans ce pays. Organiser son voyage au Brésil requiert  une véritable connaissance du pays, des dates de ces évènements particuliers, et des circuits les plus intéressants.  En vous offrant les services du bon interlocuteur, vous aurez le loisir de profiter du meilleur de ce que le pays a à offrir, et d’un voyage au Brésil, tout compris.

Corrida internationale de la Saint-Sylvestre à Sao Paulo, à la Saint-Sylvestre (31 décembre)

La Corrida internationale est le marathon le plus traditionnel à Sao Paulo. Il regroupe de nombreux passionnés qui, sur une distance de 15 km, s’attellent à donner le meilleur d’eux-mêmes. La Corrida internationale prend départ à l’Avenida Paulista et elle traverse tout Sao Paulo pour y revenir. Le parcours pédestre n’est pas aisé : si vous êtes séduit par cette longue parade, il vous faudra vous armer d’une bouteille d’eau pour éviter la déshydratation, mais également penser à mettre de bonnes chaussures pour aller au pas de course au plus fort de l’évènement, si cela est nécessaire. Participer à ce marathon sera dans tous les cas une superbe occasion de travailler votre organisme et son endurance, et de faire monter votre adrénaline à l’occasion. Et si vous ne gagnez pas, ce n’est pas grave, l’essentiel à ce type d’évènement est réellement de participer avec le cœur.

Rock in Rio en septembre 2020, à Rio de Janeiro, en septembre

Rock in Rio est un festival de musique créé par l’entrepreneur brésilien Roberto Medina. Il est l’un des plus grands festivals mondiaux de musique. Initialement lancé à Rio de Janeiro, le festival a pris aujourd’hui une ampleur internationale. Il s’est étendu à grande échelle, et sa tenue se fait de façon alternée entre Lisbonne, Madrid et Rio. C’est un point de rencontre de toutes les stars de la musique, des quatre vents et de tous genres musicaux (rock, pop, funk, electro, soul, etc.). Vous y profiterez certainement d’une bonne musique qui vous enchantera. Le Rock In Rio laisse voir la beauté qui émane des différences (races, couleur de peau, langue, genre musical, etc.) et promeut également un monde meilleur en laissant la jeunesse s’exprimer à travers sa musique. Si vous êtes au Brésil dans la période, n’hésitez pas à faire un tour à la Rock City pour joindre votre voix à des milliers d’autres.

Oktoberfest en octobre, à Blumenau (Santa Catalina)

Comme l’indique le nom, l’Oktoberfest est la célébration de la bière, qui se fait dans le mois d’octobre. S’inspirant de la fête de la bière allemande à Munich, l’Oktoberfest regroupe pas moins de 800 000 touristes qui envahissent la ville et viennent assister à cette fête populaire. Les touristes, venant spécialement d’Europe pour cette commémoration, se joignent aux Brésiliens autour d’une bonne bière dans la joie et la gaieté. A cet effet, vous avez l’occasion de déguster plus de 25 types de bières ce jour (les Brésiliens sont de grands amateurs de bière).

Ne manquez pas cette occasion de combiner des occasions de bien boire, de boire moins cher, d’assister à du folklore allemand et à de la samba et de connaître la gastronomie brésilienne. Notons également que Blumenau (Sud du Brésil) est connue pour être un point central de l’immigration allemande au Brésil.

Carnaval de Salvador de Bahia de février à mars, à Salvador de Bahia

Que serait un séjour au Brésil sans avoir assisté au Carnaval de Salvador de Bahia, le festival le plus africain au Brésil ? Si Rio est la ville numéro 1 des festivals brésiliens, le Carnaval de Salvador de Bahia, lui, n’a rien à lui envier.

Le Carnaval de Salvador de Bahia est, en réalité, la plus grande fête de rue au monde. Il est beaucoup plus fréquenté par les Brésiliens, à l’opposé du Carnaval de Rio de Janeiro qui accueille plus de touristes. Pendant 4 jours d’affilée, de jour comme de nuit, le Carnaval de Salvador de Bahia anime la ville de Salvador avec les spectacles, les animations, les défilés, les concerts et autres. La fête s’articule autour de trois grands chars sonores : les  Trios Eletricos. Chacun d’entre eux transporte un groupe de musique (Olodum, Timbalada, et Psirico) et des rangées de haut-parleurs. Ils sillonnent les moindres recoins de la ville, suivis par la foule exaltée. La musique au Carnaval de Salvador de Bahia est la samba-reggae : un mélange explosif de samba et de reggae, pousse le plus téméraire à danser, qu’il le veuille ou pas.

Ici, la tradition des écoles de samba de Rio n’existe pas : ce sont les Blocos (groupes de carnaval souvent associés à des quartiers) qui donnent le ton. Les plus grands peuvent compter jusqu’à 5000 membres.

En suivant la tradition, le carnaval ne débute qu’avec la remise des clés de la ville au Roi Momo, le jeudi de carnaval. Les Trios Eletricos se positionnent au centre de la scène du Carnaval de Salvador et font ressortir la saveur africaine des célébrations.

Pour accompagner les Trios Eletricos, vous n’avez qu’à vous procurer un “abadá”, ou un T-shirt associé à un Bloco. Vous aurez alors la possibilité de vous glisser dans le groupe et chanter et danser avec les meilleurs artistes. Ceux qui n’ont pas d’ “abadá” restent à l’écart des groupes et sont plus exposés à l’insécurité typique de toute fête de rue.

Le carnaval suit 3 principaux circuits : Dodo (Barra, Ondina), Osmar (Barra, Avenida Campo Grande) et Batatinha (Centro Histórico). Bien que les rues soient surveillées, il vaut mieux ne pas avoir sur soi des objets de valeur, susceptibles d’attirer le “mauvais oeil”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here