Accueil > Journal de bord > Australie > Le Western Australia, l’une des régions les plus sauvages du monde.

Le Western Australia, l’une des régions les plus sauvages du monde.

Perth Westren Australia
 
Vous découvrez une grande ville résidentielle lorsque vous arrivez à Perth, dans l’ouest australien. Bénéficiant de températures oscillant entre 0° pour les nuits les plus fraiches et 40° pour les jours les plus chauds, cette ville offre un climat vraiment très agréable. Située en bordure de mer et entourée de banlieues très accueillantes comme Fremental, cette région mérite le détour ! Mais attention, une fois cet endroit traversé vous vous retrouvez dans une région vaste comme trois fois la France où il n’est pas rare de faire 500 km sans croiser âme qui vive.

 
 

Les meilleurs spots du Western Australia.

 
 

En 1 à coup sûr, le sud de Margaret River à Esperance :

 

Margaret River
 
Lieu situé en bord de mer, orné de magnifiques forêts et parsemé de jolies petites villes, vous y apprécierez le côté sauvage tout en bénéficiant des commodités liées à la civilisation. Vous pourrez aussi y profiter le plages parmi les plus belles plages d’Australie. Ce coin du Western Australia réserve également de très bonnes surprises culinaires et plus particulièrement dans le domaine des vins. Ces derniers en effet n’ont rien à envier aux vins français et d’ailleurs, lors de vos promenades du côté de Margaret River, un arrêt testing dans les winerry s’impose absolument. Pour une fois vous n’aurez pas à débourser des fortunes pour passer un moment agréable, cependant veillez tout de même à ne pas en faire plusieurs à la suite au risque d’aller percuter un arbre sur le chemin du retour. Dans cette partie du Western Australia nous avons vraiment adoré l’ambiance très nature et zen, et si le côté grandes forêts et océan magnifique y contribuent pour beaucoup, la facilité de contact avec la population indigène, même si pas toujours facile à comprendre, a finalisé le tableau. Nous recommandons vraiment de vous arrêter à Margaret River, Albany et Esperance. Comptez une à deux semaine pour profiter pleinement de cet endroit.

 
 

En 2 certainement, la côte qui va de Monkey Mia à Exmouth :

 

Exmouth
 
Cette région séduira obligatoirement tous les amoureux de la mer, et surtout les « divers » (plongeurs) ! Bien plus sauvage que la région de Cairns à l’Est, vous pourrez y admirez des fonds marins à couper le souffle et des animaux qu’il n’est pas donné de voir partout comme : tortues, raies, wale chars, dauphins… Toutefois pour vous y rendre en voiture comptez une très grosse journée de route depuis Perth ou bien un billet d’avion, mais ce n’est pas donné en Australie. Cette zone au côté nature et isolé du Western Australia vous séduira probablement en vous permettant d’entrer au plus profond des grands espaces sauvages ! Une semaine suffira amplement pour visiter les trois quatre spots à y découvrir.

 
 

En 3 pour suivre, Perth et ses environs :

 

fremantle
 
Dotée de tout ce que l’on peut attendre d’une grande ville, certains trouverons qu’il n’y a pas grand chose à y faire et d’autres dirons qu’ils ont adoré. Pour notre part, immergé pleinement dans la vie australienne grâce à notre hôte Liam chez qui nous avons séjourné un peu moins de deux semaines, nous pouvons dire que la vie y est vraiment paisible en dépit des 1,5 millions d’habitants qui y résident. Les banlieues chics, comme Fremantle, vous plairons pour leur quiétude et leur beauté. Cette région correspond tout à fait au voyage en famille : beaucoup de grands espaces, de parcs pour pic nique, de jolies plages, de golfs (et oui les australiens jouent tous au golf). Des pubs sympas vous permettront de retrouver des amis pour boire une bière devant un match de football , mais attention pas du soccer mais bien du football australien (les joueurs jouent à la main). Idéalement comptez une dizaine de jours pour découvrir cette partie du Western Australia.

 
 

En 4 encore, Broome :

 

Broome
 
Broome est une station Balnéaire calme et sûre. La tranquillité est bien ce qui caractérise le Western Australia. A Broome nous avons aimé la plage (câble beach) longue de 22 km où, si vous avez un peu de chance, vous pourrez apercevoir des dauphins de bon matin. Nous avons aussi aimé la ville, de taille modeste mais très agréable. Par ailleurs, vous pourrez y profiter de quelques activités comme le surf ou la visite d’une ferme à crocodiles. Vous pourrez séjourner une petite semaine à Broome et si le coeur vous en dit vous pourrez pousser jusqu’à Derby, à 200 km plus à l’ouest, pour admirer de superbes Baobabs sur la route. Nous avons vraiment apprécier pouvoir y planter la tente et sortir le Matelas gonflable.

 
 

En 5 enfin, les grandes étendues désertiques :

 

western australia sauvage
 
La route pour transiter d’un coin à l’autre du Western Australia mérite également le détour. Quand vous utilisez la voiture ou le camping car comme moyen de déplacement, vous passez inévitablement de nombreuses heures sur les routes et si parfois la monotonie gagne tout à coup vous serez surpris par un kangourou qui traverse, un changement de paysage inattendu… Découvrir le Western Australia c’est aussi rouler pendant des heures, perdus au milieu de nul part, dans d’immenses espaces sauvages !

 
 

Voici donc, en quelques images, un aperçu de ce que vous pourrez découvrir dans cette région si particulière du monde, plus vaste que beaucoup de pays. Nous avons été frappés par les distances interminables et la faible densité de population de ce territoire : environ 2 millions de personnes pour un espace aussi grand que la France, l’Espagne et l’Angleterre réunis. Nous retiendrons aussi un fort sentiment de solitude mais aussi de liberté. Nous retiendrons également le spectacle des nuits qui propose une redécouverte de la voûte céleste, sans la pollution des lumières des villes. En road trip ou en voyage organisé, le Western Australia ne vous laissera pas indifférents !

 
 

N’hésitez pas à réagir, à poser une question ou à partager vos expériences en laissant un commentaire juste en dessous et nous ne manquerons pas de vous répondre. Et si vous avez aimé : Likez et partagez ;).

 
 

Julien passe d'une vie tranquille : métro, boulot, dodo à une vie d'aventures avec sa famille. Il se lance en 2013 dans la réalisation d'un tour du monde et crée le Blog de voyage : www.basketetsacados.com pour partager son périple avec les internautes et sa famille. Après 35 ans d'une vie passé en France, il découvre le monde et ses merveilles et vous invite à travers articles, photos et vidéos à le suivre. pour en savoir plus rendez vous ici...

  • Bonjour
    Je ne suis jamais allée au sud de Perth mais nous avions fait un road trip dans le nord de Perth à Ningaloo Reef, j’avais été un peu déçu, trop de distance pour pas beaucoup à voir… après avoir lu ton poste il faudrait que je donne sa chance au sud de Perth

    • C’est vrai que les distances dans le Western Australia sont énormes dès fois 500 km sans croiser âme qui vive, mais c’est aussi cela qui fait le charme de cette région du globe. Pour nous la région de Margaret River restera vraiment un bon souvenir.

  • Je n’ai fais que la côte Est mais j’espère un jour y retourner pour faire cette partie de l’Australie, y parait que y’a des endroits paradisiaque !! Superbe article en tout cas 🙂

    • La côte est est vraiment agréable, de jolies villes, des plages superbes et pleins de choses à faire, mais l’ouest nous a vraiment impressionné par son côté sauvage et « seul au monde ».

  • J’ai beaucoup entendu parler de Exmouth et Broome comme des lieux exceptionnels. De mon côté, j’étais plus sur la côte est.

A Votre Tour De Parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.