Accueil > Journal de bord > Asie > Japon > Informations utiles et pratiques pour voyager à Tokyo

Informations utiles et pratiques pour voyager à Tokyo

tokyo rue
 

Après un séjour de 12 jours à Tokyo voici un petit retour d’expérience avec les informations qui nous semblent utiles pour découvrir la capitale Japonaise. Toutefois, cet article se veut volontairement très généraliste, après vous pouvez creuser la question et approfondir vos recherches sur le blog d’un gaijin au japon par exemple. Vous pouvez également lire cet article qui résume tout ce qu’il faut savoir pour un premier voyage au Japon.

 
 

Formalités administratives :

 

Vous avez besoin d’un passeport pour partir au Japon, par contre aucun visa n’est nécessaire, à l’arrivée dans le pays vous passez par un guichet de l’immigration où vous faites tamponner votre passeport. Vous pouvez séjourner maximum 90 jours sans formalités supplémentaires. Plus d’informations ici.

 
 

Langues :

 

Au Japon une seule langue : le Japonais. Et oui les nippons ne parlent pratiquement jamais de langues étrangères. Cela vient sans doute d’un nationalisme exacerbé et d’une ouverture au reste du monde très tardive (après la seconde guerre mondiale). Toutefois, il faut noter que les nouvelles générations voyagent plus et commencent à parler un peu l’anglais.

 
 

Monnaie :

 

Le Yen qui est très faible par rapport à l’euro (ou au dollars), ce qui est très favorable aux touristes occidentaux. Quand nous y étions le change était environ de 145 yens pour 1 euro. Vous pouvez consulter ce convertisseur en ligne pour connaître le taux exact.

 
 

Climat :

 

La meilleure période pour se rendre à Tokyo est d’avril à juin ou de septembre à Octobre vous éviterez la canicule ou le grand froid, ma préférence va pour le mois d’avril où vous aurez la chance de voir les cerisiers en fleurs (vraiment magnifique). Vous pouvez lire cet article en complément.

 
 

Logements :

 

Un des pays où il est vivement conseillé de réserver à l’avance si vous souhaitez trouver quelque chose dans vos prix. Dans les grandes villes la location d’appartement devient vite plus rentable que l’hôtel. À partir d’une semaine il est possible de trouver des meublés à des prix raisonnables. Vous trouverez à peu prêt tous les types d’hébergements possibles et des hébergements plus typiques comme les Ryokan.

 
 

Coût de la vie :

 
un bon restaurant : 10 euros par personnes
un café dans un distributeur : 1 euros
une bouteille d’eau : 1 euro
une nuit dans un hôtel : 50 à 100 euros minimum dans les grandes villes
Taxi : C’est hors de prix à éviter
 

Globalement Tokyo est moins chère que Paris, mais reste une ville chère.

 
 

Transports :

 
Tokyo metro
 

Privilégiez les transports en commun, beaucoup plus économiques que le taxi ou la voiture. Pensez bien vos itinéraires pour éviter de grever votre budget dans ce poste. Dans tous les cas, Tokyo est une ville où il fait bon marcher et déambuler pour la découvrir. Vous pourrez aussi louer des vélos dans l’une des nombreuses boutiques de location. Pour plus d’informations sur les transports à Tokyo vous pouvez faire un tour sur cet article.

 
 

Les règles de vie / les bonnes manières :

 

La culture Japonaise est vraiment à part et certaines choses qui vous paraissent anodines peuvent avoir une véritable connotation péjorative ou négative pour un japonais.

 

– Respecter le calme et le silence. Les Japonais sont très disciplinés et ce depuis leur plus jeune âge, il est donc important de respecter l’ordre et de ne pas vous faire remarquer. Par exemple, dans le métro personne ne parle ou alors le fait de manière très discrète.

 

– Ne partagez pas vos microbes, surement à cause d’une très forte concentration de la population et donc de la promiscuité vous verrez souvent des japonais malades se balader avec un masque pour ne pas partager ce cadeau avec le voisin.

 

– Restez dans la file ou sur le passage piéton, vous ne verrez jamais (ou presque) un japonais enfreindre les règles.

 

– Fumez devant un cendrier, ce n’est pas une blague, même dans la rue il n’est pas permis de fumer n’importe où !

 
 

Les bons comportements à adopter :

 
– ne pas les oppresser, éviter de les toucher
– suivre leurs règles marcher du bon coté de la rue, etc
– ne pas parler trop fort dans le métro
– apprendre quelques mots de japonais
– ne pas rester au resto après avoir finis de manger
– manger vite quand c’est chaud c’est un signe de respect envers le cuisinier
 
 

Les quartiers populaires de Tokyo :

 
shibuya
 

La plupart de ces quartiers sont desservie par la Yamanote line qui fait un cercle autour du coeur de Tokyo (la ligne qui permet de découvrir l’essentiel de la ville). La liste n’est pas exhaustive et je vous recommande de faire un tour sur cet article d’un Gaijin au Japon pour avoir plus d’informations sur le sujet.

 

-Le mythique quartier de Shibuya est sans doute le plus célèbre de la capitale japonaise. Chaque jour ce quartier voit défilé des dizaines de milliers de piétons. Sans conteste le quartier branché de Tokyo, vous y trouverez un très grand nombre de magasins en tous genres (à voir absolument).

 

Odaiba, est une île artificielle beaucoup moins fréquentée, mais c’est un lieux magnifique avec de grands espaces, des boutiques ultra modernes, le lieux où les habitants de Tokyo aiment sortir le dimanche après midi. Nous y avons testé par exemple le Tokyo Sega Joypolis (pour le plus grand plaisir de Lucas) un genre de mini parc d’attractions spécial gamers.

 

-Le quartier d’Asakusa vous permettra de découvrir un Tokyo plus traditionnel, avec des petites boutiques et tout un tas de restaurants typiques ! Beaucoup de rues commerçantes (Shin-Nakamise, Kappabashi et Nakamise). Le quartier est vraiment très beau et gagne presque à être découvert à la tombée de la nuit. Ne pas manquer le Senso-ji (plus ancien temple de Tokyo).

 

-Le quartier de Ueno et son marché typique. Un lieu à découvrir également, à la fois moderne et traditionnel (à l’image du Japon). Vous pourrez en plus profiter du parc de Ueno très agréable.

 

Akihabara, c’est mon quartier préféré, pour les fans de mangas, de goodies et de jeux vidéo, il faut absolument faire une escale dans ce quartier. Nous y sommes passés trois fois lors de notre séjour et j’avoue facilement ne plus savoir où donner de la tête quand je me suis baladé dans ce quartier. C’est juste le paradis des geeks 🙂

 

Ryogoku, c’est le quartier de sumo de Tokyo, je regrette vraiment de ne pas y avoir été lors de mon premier séjours au Japon. Vous y trouverez le Ryogoku Kokugikan (la plus grande arène sumo du Japon). Vous pourrez aussi assister à un entrainement sumo dans un sumo-beya (dojo), pour les lèves tôt. Attention, il faudra être silencieux et discret pendant l’entrainement des sumos.

 
 

10 activités insolites que vous pourrez découvrir à Tokyo :

 
– Les bars à chats / Lapins
– Les boutiques goodies
– Les salles de jeux
– Les combats de sumos
– Les sushis bars
– Les karaokés
– Les hôtels bulles
– Les toilettes japonaises (ça vous parait bizarre, essayez vous verrez !!)
– Les évènement Manga
– Les loves bars
 
 

Les fêtes annuelles à Tokyo :

 

Kanamara Matsuri ou fête du pénis : fête de la fertilité chaque printemps, début avril

Hanami : les cerisiers en fleurs, fin mars à début avril

O-bon : la fête des morts mi juillet ou mi aout

Nakizumo : faire pleurer les bébés pour qu’ils aient une bonne santé

 
Tokyo Dome
 
 

Tokyo est la ville qui m’a surement le plus marqué lors de notre voyage en Asie en 2014, j’ai été fasciné par la modernité, la propreté et la dualité entre coutumes ancestrales, quartier traditionnels, quartiers futuristes et l’ingéniosité japonaise. Cette ville est magique et mérite largement d’être dans le top 3 des villes les plus agréables du monde. Je ne peux que vous recommander d’y faire un tour.

 
 

Julien passe d'une vie tranquille : métro, boulot, dodo à une vie d'aventures avec sa famille. Il se lance en 2013 dans la réalisation d'un tour du monde et crée le Blog de voyage : www.basketetsacados.com pour partager son périple avec les internautes et sa famille. Après 35 ans d'une vie passé en France, il découvre le monde et ses merveilles et vous invite à travers articles, photos et vidéos à le suivre. pour en savoir plus rendez vous ici...

  • Ah Tokyo, j’y suis resté 6 jours et comme toi j’ai été soufflé par la modernité la propreté de la ville/restaurant.
    La ville en elle même est une attraction.
    Mes coups de coeur, les onsens (passage obligé), les salles d’arcade et la nourriture.

A Votre Tour De Parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.