Accueil > Le voyage selon Lulu > Voyager en famille autour du monde !

Voyager en famille autour du monde !

Voyager en famille
 
Beaucoup de français rêvent de partir à l’aventure, de voyager, de découvrir le monde. Cependant beaucoup hésitent à se lancer car cela remettrait en question leur relatif confort de vie familiale. Prenant le prétexte du cursus scolaire des enfants ou bien s’inquiétant de la sécurité à l’autre bout de la planète, peu d’entre eux se lancent finalement.

Quand nous évoquons le « pourquoi » et le « comment » de notre périple, nous expliquons souvent qu’une prise de conscience nous a inexorablement poussé à vivre nos rêves plutôt qu’à rêver nos vies.

 

Les membres de la communauté des voyageurs tentent de démystifier le voyage au long cours, néanmoins la faisabilité d’un voyage autour du monde en famille est trop peu soulignée. De bonnes excuses sont le plus souvent trouvées pour ne pas réaliser tel ou tel projet. Parfois nous « procrastinons », d’autres fois nous parlons d’un mauvais timing… il faut bien avouer que fondamentalement c’est dans la nature humaine de remettre à plus tard.

 
 

5 bonnes raisons de voyager en famille autour du monde.

 

Bonnes raisons de voyager en famille
 
Dans notre vie quotidienne, celle qui nous est inculquée depuis notre plus jeune âge par notre environnement, nous n’avons finalement que très peu de temps à consacrer aux nôtres. Entre le travail des adultes, l’école des enfants et le « train train » journalier, nous finissons indéniablement par passer à côté de notre famille. En revanche le voyage peut fournir une bonne occasion de vivre en tribu, au jour le jour et les uns avec les autres.

 

Le voyage peut aussi devenir une véritable école de la vie. Pour les plus grands il permet d’élargir leur champs de vision, de les ouvrir à d’autres cultures, à d’autres langues … et pour les plus petits d’apprendre la différence au travers des rencontres et de s’initier au patrimoine culturel mondial. Le voyage permet aussi de cultiver la capacité à s’adapter et la fait grandir au fil du temps et des pays visités.

 

Partir en famille à travers la planète est un projet commun dans lequel chaque membre est impliqué et a son mot à dire. Il est vrai en effet que dans la vie de tous les jours il est très rare que tous les membres de la famille soient concentrés sur le même projet et regardent tous dans la même direction. Quelle meilleure occasion alors de vous construire une belle aventure commune que de voyager tous ensemble de part le vaste monde !

 

Votre capacité à vivre ensemble sera largement éprouvée et vous apprendrez inéluctablement à être plus tolérant, plus à l’écoute des autres. Pour bien vivre votre aventure de « tour du mondistes » en famille, vous communiquerez obligatoirement plus et accepterez davantage les compromis. Mais avouons-le, cela ne s’avère pas toujours facile et vous traverserez sans doute des moments un peu plus compliqués. Mais c’est le prix à payer et vous en sortirez forcément grandi.

 

Le voyage permet enfin de construire un avenir. Il vous donnera un vécu différent et fera de vous une personne à part. Cette aventure familiale vous ouvrira l’esprit, élargira votre horizon, vous changera pour toujours. Vous prendrez également conscience de ce qui compte, de ce que vous voulez vraiment et de ce que la vie vous apporte.

 

Attention : même si voyager en famille permet de vivre une merveilleuse expérience, il n’en faut pas moins être capable de vivre les uns sur les autres et donc d’accepter les moments difficiles à gérer. Cela demande de la compréhension, de la patience, de l’écoute, du dialogue et pas mal de compromis.

 
 

Paysages voyage en famille
 
En écrivant ces quelques lignes, je me remémore tout le parcours mental que nous avons du réaliser depuis le jour où nous nous sommes dit : « chiche on part! » … les longs moments de préparation, les questions que nous nous posions sur la sécurité, l’organisation, le budget… l’excitation des préparatifs, les imprévus, les galères, les rencontres, les paysages, bref que de souvenirs aujourd’hui!

 

Déjà six mois de voyage et chaque jour reste un émerveillement. Désormais nous avons pris notre rythme et même certaines habitudes. Tous les jours nous sommes étonnés par le Monde et les surprises qu’il réserve, par sa beauté, par l’ouverture, par la sécurité ! Finalement le Monde est tout simplement fait pour nous et pour vous !

 
 

N’hésitez pas à réagir, à poser une question ou à partager vos expériences en laissant un commentaire juste en dessous et nous ne manquerons pas de vous répondre. Et si vous avez aimé : Likez et partagez ;).

 
 

Julien passe d'une vie tranquille : métro, boulot, dodo à une vie d'aventures avec sa famille. Il se lance en 2013 dans la réalisation d'un tour du monde et crée le Blog de voyage : www.basketetsacados.com pour partager son périple avec les internautes et sa famille. Après 35 ans d'une vie passé en France, il découvre le monde et ses merveilles et vous invite à travers articles, photos et vidéos à le suivre. pour en savoir plus rendez vous ici...

  • Très beau récit… vivement que mini-baroudeuse deviennent un peu plus grande et que l’on puisse lui faire découvrir la vie en tour du monde (qui est très différente d’un voyage classique de plusieurs semaines).

    Un long voyage comme celui-ci rapproche les membres d’une famille, on l’avait déjà testé en couple mais je pense que ca devient encore plus vrai en famille avec des enfants….

    Profitez-en bien !

  • Pingback: Réussir votre voyage en famille; Conseils/retour d’expérience ()

  • Je suis d’accord avec vous et c’est pour cela que nous nous lançons à notre trour dans cette belle aventure familiale en aout prochain( un TDM d’un an) avec nos enfants de 10 ans et 8 ans. Neanmoins notre plus jeune n’est pas très emballé à l’idée de quitter les copains, son amoureuse, la famille et sa maison…

    • Bonjour Tiphaine,

      C’est une très belle expérience, par contre à 8 an cela peut être plus délicat de se déraciner pour un long moment (que cela a été pour Lucas à 4 ans) car effectivement c’est accepter de faire une croix (pour un moment) sur son environnement. Je pense que c’est très important que malgré se déchirement (car s’en est un pour lui) il adhère au projet. Il faut absolument le rassurer et l’intéresser. Et mettre en avant que cette expérience prévoit un retour, que certes il y aura un au revoir mais en aucun cas un adieu. Et puis vous pouvez aussi mettre en avant la possibilité de communiquer facilement depuis l’autre bout du monde et c’est parfois possible de motiver les proches à venir vous rejoindre un moment. Vous trouverez de toute façon beaucoup d’arguments positifs à mettre en avant, mais le plus important (me semble t il) est de pouvoir vivre avec les personnes les plus importantes une expérience formidable, en prendre plein les yeux et plein la tête et surtout passer du temps ensemble (vraiment).

  • Cela fait un moment que l’on discute tous les 4 de ce projet. Nous avons regardé sur la carte les pays que nous souhaitions chacun visiter pour établir notre parcours ensemble.
    Il est effectivement prévu que nous communiquions régulièrement avec la famille et les amis via internet et skype, ce que nous experimentons déjà depuis quelques années lors de voyages précédents ou avec les cousins qui vivent en Australie. Je pense qu’il réagit surtout à l’approche du départ parce que cette fois on part bien plus longtemps et d’autant que beaucoup de gens de notre entourage intéressés par notre projet nous posent des questions à ce sujet du style: « mais vous êtes surs que vous allez revenir? Vous n’allez pas vouloir vous installer dans un pays que vous avez aimé?… »
    Il est rassuré de savoir qu’il pourra emmener un doudou et aura une liseuse avec plein de livres à lire! On prendra surement une petit balle aussi parce qu’il a déjà testé lors d’un sejour au Vietnam il y a 2 ans, il avait tres rapidement lié connaissance avec des enfants de son âge en improvisant un foot dans la rue!

  • On part 11 mois et demi. On démarre avec le Sri Lanka puis Asie du sud Est, Bali, Australie ( cote Est), NZ, Polynésie, Ile de Pâques, Chili, Bolivie,Pérou, La Havane, Costa Rica et retour en France!

    • C’est un très bel itinéraire 🙂 vous allez vous régaler… Votre voyage à l’air d’être bien cadré et finalement 11 mois ça passe super vite. Rassurez rassurez, mais même s’il met un peu plus de temps à rentrer dans l’aventure pleinement je ne doute pas que ça se passe bien et que ce soit aussi un bon moment (une belle expérience) pour lui.

  • Bonjour à tous, et bonjour à vous les « Baskets et Sac à dos ».
    Chaque expérience est différente, tous comme le sont les sentiments, mais pour ma part, je confirme : un TDM en famille, c’est exceptionnel, un souvenir unique, une expérience qui renforce le couple, la fratrie, la famille, qui permet de se découvrir, de découvrir le monde, de vivre autre part, autre chose, autrement…
    Et le retour, il se fait, il est parfois une étape vers autre chose, ou tout simplement c’est le retour à sa vie, ses amis, sa famille, son pays… Avec la promesse de faire l’effort de conserver le même rytme du routard… Pour prendre le temps, de prendre son temps….
    Nous sommes partis en 2010, juste après avoir passé les fêtes de fin d’année avec famille et amis. Pas encore quadra, avec notre fils de 9 ans et notre fille de 6. Asie, Océanie, Amériques, Afrique…. 10 mois et demi de voyage, avions, trains, bus, tuktuks, poussepousses, scooters, éléphants, cheveaux, 4×4, camping-car, bateaux… Et à pied, la « famille-sac-a-dos » à parcouru un petit bout du monde, mais surtout elle a vécu une aventure qui les liera tous les 4 d’une façon intense à jamais.
    Moi, la trouillarde, JE L’AI FAIT!!!
    Quel confiance cela donne, qu’elle philosophie positive cela donne….
    SANS HÉSITER…. LANCEZ VOUS!

A Votre Tour De Parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.