Accueil > Conseils aux voyageurs > Astuces voyages > Voyager en camping car ou camion aménagé ? Pourquoi, comment ?

Voyager en camping car ou camion aménagé ? Pourquoi, comment ?

voyager en camion aménagé ou en camping car
 
Je pense exprimer l’avis de toute ma petite famille, ma femme, mon fils et votre serviteur, en disant que notre road trip de deux mois et demi en Australie à bord d’un petit van Mazda, acheté du côté de Perth dans le Western Australia, fut une très belle expérience méritant d’être vécue. Avaler des kilomètres en filant sur le bitume, s’arrêter au gré de ses envies, maîtriser tout ou presque… difficile avec les ennuis mécaniques et la météo. Bref, être libre avec cette sensation grisante que le monde vous appartient et que la route est à vous, sortir des sentiers battus et prendre le temps d’apprécier autant le voyage que la destination finale (qui finalement peut rester secondaire).

 

sur la route
 
De plus en plus de personnes optent pour ce mode de voyage et ce n’est pas étonnant car il correspond à un besoin de retrouver l’aventure : le road trip est définitivement devenu à la mode !

 

rencontre inatendue

Attention, prudence sur la route car vous ferrez certainement des rencontres inattendues


 
 

Acheter ou louer son camion aménagé ou camping car ?

 

Si vous ressentez l’appel de la route et envisagez un road trip, vous vous poserez fatalement la question d’acheter ou de louer un véhicule. Les deux alternatives offrent des avantages et des inconvénients.

 
 

Acheter votre véhicule :

 

van plage

 

Avantages :

– Si vous achetez votre véhicule (neuf ou occasion) vous pouvez choisir les options ou aménager le camion à votre guise. Attention cependant au budget élevé : le prix d’un camping car neuf peut vite atteindre 40 000 €.
– Une fois le véhicule payé vous n’avez pas de loyer à payer, même principe que pour l’immobilier, et vous pouvez ensuite revendre et espérer ne pas perdre intégralement le montant de votre investissement.
– Vous êtes libres de partir quand bon vous semble, le temps qu’il vous plaira et pour la destination que vous aurez choisie.

 
 

Inconvénients :

 

– Vous devez posséder ou trouver un endroit ou garer votre véhicule et certainement détenir au moins un autre véhicule, plus adapté à la vie de tous les jours.
– Vous assumez toutes les charges d’entretien, d’assurance et fiscales du véhicule.
– Si vous achetez votre véhicule d’occasion vous n’êtes pas à l’abri des réparations imprévues liées à l’usure ou à des vices cachés, et cela peu après l’achat.

 
 

Mon avis :

 

Suite à notre expérience et aux retours d’amis voyageurs, il me semble plus indiqué d’envisager l’achat d’un camion aménagé ou d’un camping-car lorsque l’on prévoit un road trip de plus de 3 semaines ou une utilisation récurrente du véhicule. En deçà, et compte tenu du coût d’une location, mieux vaut vous diriger vers une société de location de véhicules, spécialisée dans les camions aménagés et les camping-cars.

 
 

Louer votre véhicule :

 

Profilé pilote

pour louer un profilé comme celui ci compter environ 100 euros la nuit.


 

Comptez de 40 à 200 € par nuit de location, selon la gamme et le pays.

 
 

Avantages :

 

– Vous n’avez rien à gérer : l’agence de location s’occupe de l’assurance, du stockage, de la fiscalité et de l’entretien du véhicule.
La réservation d’un véhicule à l’autre bout du monde peut se faire depuis votre domicile et en français si vous le souhaitez.
– Si vous rencontrez des difficultés avec le véhicule l’agence trouvera une solution dans les meilleurs délais (véhicule de remplacement, etc).
– Les véhicules sont très bien entretenus et équipés et vous pouvez vous faire plaisir sur une gamme que vous ne pourriez pas vous permettre d’acheter.
– Enfin vous n’avez pas le souci de chercher et trouver un acheteur du véhicule à votre arrivée et pouvez continuer votre voyage sans contrainte.

 
 

Inconvénients :

 

Le coût qui peut devenir conséquent si vous partez longtemps et si vous louez les véhicules les plus haut de gamme.
Il peut y avoir des contraintes (distance, destination, surcoût, etc) liées au règlement (contrat) que vous avez signé avec l’agence.

 
 

Pour louer un camion aménagé ou un camping-car :

 

Class C 19-22

pour ce camping car classique 4 couchettes location à partir de 40$ par nuit (disponible aux USA)


 

Je vous recommande Campanda.fr spécialisé dans la location de camping-car et camions aménagés. Vous pourrez retirer votre véhicule dans 33 pays (800 villes) et pourrez choisir le véhicule correspondant le mieux à votre budget et vos besoins dans un parc auto de plus de 25 000 véhicules.

 

dirt road
 
A noter :
pendant notre road trip en Australie nous avons rencontré quelques soucis avec le van que nous avions acheté et au final n’avions pas fait une très bonne affaire. J’ignore si les back-packers allemands qui nous l’ont vendu avaient eux-mêmes rencontré des soucis mécaniques ou s’ils les avaient cachés volontairement ? Il est certain par contre que nous avions acheté le van 4000$, que nous l’avons revendu 2800$ et que nous avons dépensé 1200$ de frais mécaniques (et d’entretien) pour un road trip de 18 000 kms.

 

Pour compléter cet article je vous recommande de lire :
http://lesacados.com/acheter-un-van-en-australie-conseils-avant-achat
http://www.vizeo.net/acheter-un-van-en-australie-conseils-pratiques

 
 

5 bonnes raisons de voyager par la route :

 

stop nature en van

 

La Liberté :

 

Vous ne souffrez d’aucune contrainte. Pas d’avion, de train ou de bus à prendre en temps et en heure, mais juste à emprunter la route au gré de vos envies…

 
 

Le slow travel :

 

De plus en plus en vogue, le slow travel est particulièrement bien adapté au voyage en camping-car. Vous pouvez prendre le temps de vous arrêter quand vous le souhaitez, vous pouvez découvrir des lieux et rencontrer des personnes hors des sentiers battus des tours organisés.

 
 

Le coût (transport, nourriture et hébergement) :

 

Vous économisez l’hébergement et utilisez (la plupart du temps) votre camion aménagé (ou camping-car) pour vous déplacer (attention tout de même, dans certains pays comme l’Australie le coût du carburant n’est pas toujours donné). Vous bénéficiez de plus d’une cuisine aménagée qui permet de vous faire vous-même à manger et d’éviter d’avoir systématiquement recours à la restauration externe.

 
 

Le confort :

 

Il est vraiment agréable quand vous voyagez (qui plus est en famille et avec des jeunes enfants) de bénéficier d’un réel confort (toilette transportable, douche, cuisine) et de ne pas avoir 60 kg de sac à dos à trimballer d’étape en étape.

 
 

Au contact de la nature :

 

Vous sortez aisément des zones urbaines et vous retrouvez dans un environnement naturel où vous pouvez vous poser : vacances zen et bien-être en perspective !

 

en pleine nature

 

Mon avis :
Pour les voyages longue durée en famille il me semble vraiment approprié d’utiliser ce mode de transport/voyage car les plus petits conserveront un repère fixe et un espace de vie dont ils ont besoin et dont ils manquent quand ils sont trimbalés chaotiquement d’un hébergement à l’autre.

 

pause pipi

 
 

Où partir pour un road trip ?

 

Côté génial de ce mode de voyage : les seules limites sont celles de votre budget et des capacités de votre véhicule (en fonction de votre itinéraire il peut être judicieux d’envisager un véhicule 4×4). Tenez aussi compte du temps dont vous disposez pour envisagez votre voyage : imaginez plutôt un road trip en France ou en Islande pour un séjour de 10 à 15 jours, allez plutôt à la conquête de l’Europe, l’Australie ou l’Amérique pour un voyage de plus de 3 mois! Pour plus d’idées je vous propose de lire notre top 10 des meilleurs road trips du monde.

 

Road trip Australie

 
 

Pour ma part, les prochains road trips prévus sont en Europe. Je rêve aussi de découvrir les USA par la route, en passant inévitablement par la route 66. J’aimerais beaucoup retourner en Australie et pousser à coup sûr jusqu’en Nouvelle-Zélande et/ou Tasmanie. Définitivement le « road trip » me séduit, le chemin devient le but du voyage et la destination ne compte plus vraiment

Et vous tenterez-vous l’expérience ?

 
 

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article

  • voyage bus amenage budget

Julien passe d'une vie tranquille : métro, boulot, dodo à une vie d'aventures avec sa famille. Il se lance en 2013 dans la réalisation d'un tour du monde et crée le Blog de voyage : www.basketetsacados.com pour partager son périple avec les internautes et sa famille. Après 35 ans d'une vie passé en France, il découvre le monde et ses merveilles et vous invite à travers articles, photos et vidéos à le suivre. pour en savoir plus rendez vous ici...

  • Bonjour Julien,

    Ce mode de voyage, je ne l’ai pas encore testé mais ça m’intéresse bien un jour ou à la retraite 🙂
    Van ou Camping Car je ne sais pas, j’ai encore le temps d’y pense mais merci pour les conseils 🙂

    • Salut Rattana, n’attends pas la retraite pour tester 😉 je crois que ce mode de voyage te plairait beaucoup pour découvrir de grands espaces naturels (en Australie par exemple c’est vraiment géniale pour découvrir le pays).

A Votre Tour De Parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.