Accueil > Journal de bord > Asie > Myanmar > Pourquoi faut-il voyager en Birmanie sans tarder?

Pourquoi faut-il voyager en Birmanie sans tarder?

voyager en birmanie
 
La Birmanie est sans aucun doute l’un des endroits du sud-est de l’Asie les moins connus du grand public. Pourtant il s’avère être probablement l’un des plus beaux pays de la zone. Il est à la fois riche en histoire et en pleine transition, tiraillé entre le passé et le futur, il faut vraiment faire le détour !

 
 

Cinq bonnes raisons pour découvrir la Birmanie.

 

Le sourire birman.

 

rencontre-birmanieLes Birmans séduisent vraiment. Ils sont gentils, beaux, souriants… pour la première fois de notre périple en Asie nous ne nous sommes pas demandés ce que pensaient nos interlocuteurs. Nous avons eu le sentiment de côtoyer des personnes d’une grande sincérité. Cette chaleur humaine et cette belle mentalité participent au charme de ce pays. Nul doute que tous ceux qui l’ont visité ont ressenti la même chose.

 

La beauté de la Birmanie.

 

beauté birmaneDes paysages fantastiques, de vastes étendues, la forêt, les montagnes, la mer, les fleuves, un lac, un ciel magnifique… le pays présente une grande diversité géographique et climatique. A part dans ses deux grandes villes, il reste plutôt agricole, comme sorti du début du siècle dernier. En effet même si la modernité a franchi le seuil de la porte birmane, subsistent encore aujourd’hui beaucoup d’espaces conservés à une vie ancestrale proche de la nature.

 

Les champs de pagodes.

 

champ de pagodes birmanieLes birmans sont très croyants et majoritairement bouddhistes et catholiques. Leur histoire religieuse très riche a parsemé le territoire d’une multitude de temples. Nous avons réellement été impressionnés par la région de Bagan avec ses vastes champs de pagodes à perte de vue. Certaines d’entre elles, vieilles de plus de mille ans, gardent une place prépondérante dans la vie birmane. Quand vous vous promenez au milieu de nulle part avec votre petit scooter électrique vous vous retrouvez tout à coup, comme par miracle, nez à nez avec une pagode gigantesque sortie d’on ne sait où. Et puis, cerise sur le gâteau, pas d’entrée à payer pour visiter une pagode : cela change vraiment du business religieux habituel en Asie.

 

L’accueil birman.

 

accueil birmanVous ne dérangez jamais un birman! il est toujours là avec la mission secrète de servir au mieux son prochain. Nous avons été très agréablement surpris par ce sens inné du service. A l’écoute, ouvert, parlant très bien les langues étrangères, serviable, souriant, le peuple birman est sans doute l’un des plus gentils de la planète. Le pays est aussi l’un des plus sécuritaires pour un occidental. En final, parler de l’accueil birman…c’est un pléonasme !

 

La bière et le foot.

 

biere birmanieVous trouverez de très nombreux amateurs de football en Birmanie. Ouf ! Après le cricket en Inde, cela fait du bien de renouer un sport plus habituel. Ils supportent des clubs européens, principalement Anglais et Espagnols, et ils connaissent même des clubs Français. D’ailleurs quand vous voulez situer la France à un birman évoquez Zidane et il vous remettra tout de suite. Ils apprécient également la bière, ce qui est agréable car le choix est plus large que dans le reste de l’Asie, avec par exemple des bières à plus de 8° comme la Drago. De plus, regardez bien le bouchon de votre bouteille de bière… vous aurez peut être gagné la prochaine gratuite !

 
 

Pourquoi voyager en Birmanie tout de suite?

 

La Birmanie change très vite.

 

Beaucoup de guides de voyage contiennent des informations erronées sur la Birmanie. En effet, il faut bien comprendre qu’en très peu de temps tout peut changer dans ce pays. Par exemple, les guides vous alertent sur le fait qu’il est impossible d’y entrer par les frontières terrestres ce qui est faux car depuis septembre 2013 le passage par la Thaïlande est devenu possible. Ce pays est aujourd’hui connecté au reste du monde et peu à peu de grandes multinationales s’y installent. Les jeunes et les moins jeunes d’ailleurs, aspirent à de plus grandes libertés. Le gouvernement procède étape par étape mais malgré tout lâche du lest et ouvre les frontières. Bien sûr, en tant que touristes nous n’avons qu’entrevu la face cachée de ce pays. Cependant nous n’y avons jamais ressenti de menaces. Le peuple birman nous est pas apparu résigné sur son sort. En confidence les birmans vous avoueront souvent qu’il faut que le gouvernement lâche encore du lest. Mais tous conviendront que les choses avancent « step by step ». Bref, la Birmanie change à grande allure et à ce rythme aura perdu un peu de son innocence dans quelques années.

 

Tourisme dévastateur?

 

‹rencontre avec un birmanLe tourisme est-il une bonne chose pour les birmans? Ne va-t ‘il pas changer ce peuple de manière irréversible? Les birmans garderont-ils leur sourire, leur gentillesse et leur innocence? Nous avons été séduits par tant de côtés du caractère birman ! S’il est vrai que le tourisme peut devenir une chance pour le développement d’un pays, il peut cependant avoir des conséquences désastreuses. Le gouvernement birman semble attentif à cela et tente de faire une sélection du touriste par les prix.

 

Coût de la vie.

 

Chaque année les coûts doublent pour les touristes en Birmanie. Le gouvernement ne veut pas de bagpackers préfère favoriser un tourisme de luxe avec de riches occidentaux qui ne risqueront pas de polluer et dévergonder la Birmanie…

 
 

Conseils et astuces pour voyager en Birmanie.

 

La Birmanie étant une destination peu connue et victime d’une information peu fiable, nous vous proposons de partager notre expérience et de vous donner quelques pistes pour voyager en Birmanie :

 

Villes à voir et à faire :

 

maison fottante birmanieNotre top 3 des villes ou région birmane à voir est le suivant :
 
Bagan : pour les champs de pagodes qui présentent des vues à couper le souffle, pour les balades en scooter électrique, pour les belles rencontres tant occidentales que locales…
 
Lac Inle : pour le cadre, le côté typique, le climat, le lac, les maisons flottantes…
 
Kalaw : pour son air pur et sa tranquillité, pour la vue et pour le prix (c’est une étape qui fait du bien au portefeuille). De plus vous pouvez si vous avez le temps (3 jours) faire un trek reliant Kalaw au lac Inle.

 

Budget :

 

Budget minimum préconisé par personne et par jour pour découvrir le pays sans se prendre la tête, mais il est possible pour des bagpackers dans l’âme de diviser le coût par deux :
 
nourriture : 10 dollars
transport : 10 dollars
hébergement : 15 – 20 dollars
 
concrètement pour 3, dont un enfant de 4 ans, nous avons dépensé 100 dollars par jour en faisant quelques activités sympas, avec un hébergement tout à fait correct pour en moyenne 25 dollars à trois.

 

Transports :

 

Quatre principales alternatives s’offrent à vous pour voyager en Birmanie : la voiture, le bus, le train et l’avion. La Birmanie étant assez vaste, tout changement de région nécessite d’étudier au mieux le moyen de transport.
 
Deux options semblent meilleures pour voyager en Birmanie : en premier lieu le bus pour le coût (mais avec le problème de la durée des trajets et du confort, sans parler du mal des transport des birmans…) et ensuite l’avion qui reste très abordable, avec un très bon réseau interne, et permet en outre de gagner du temps sur le transport. Le train apporte sans doute plus de confort que le bus mais reste aussi beaucoup plus risqué car deux problèmes surviennent régulièrement : les pannes de courant et les inondations de la voie. Concernant le coût le bus et le train sont de loin les moyens de transport les plus économiques (entre 2 et 5 dollars les 100 km), pour l’avion le prix tourne plus entre 10 et 12 dollars les 100 km. Enfin le moyen de transport le plus cher est la voiture avec chauffeur qui coûte près de 30 dollars les 100 km.

 
 

Les questions qui reviennent le plus souvent sur la Birmanie :

 

Peut-on faire son visa à l’arrivée?
Cela semble possible dans certains cas. Il existe par exemple un bureau visas on arrival à l’aéroport de Yangon. Dans tous les cas, il n’est pas compliqué d’obtenir un visa pour Myanmar dans les pays voisins, sachant que la plupart des touristes arrivent par Bangkok. Cela coûte 20 euros.

 

Peut-on passer par les frontières terrestres?
Oui par la Thaïlande, il est question d’ouvrir aussi avec la frontière indienne.

 

Peut on payer uniquement en dollars?
Non, vous pouvez changer de la monnaie sur place (beaucoup de devises sont acceptées), payer directement en USD ou en Euros, changer ou tirer de la monnaie locale (attention les frais de retrait sont souvent plus importants que dans les autres pays étrangers).

 

Les dollars en ma possession doivent être impeccables?
Oui, pas de dollars froissés pliés en 5 ou déchirés… et des dollars récents ! Petite astuce si vous avez des dollars peu présentables : trouvez un fer à repasser et repassez délicatement vos dollars.

 

Il n’y a pas de distributeurs de billets dans le pays?
Si partout et sûrement encore plus maintenant…

 

Et internet?
Partout aussi, connexions lentes, mais cela évolue très vite.

 

Et les problèmes avec la dictature?
Sincèrement nous n’avons ressenti à aucun moment que nous étions sous une dictature. Le seul poids du gouvernement est celui des taxes (c’est lui qui fait monter les prix plus que les habitants)

 

Est-ce sécuritaire?
Sans doute le pays le plus sécuritaire du monde pour un touriste.

 

Est-ce facile de trouver un logement même au dernier moment?
Oui, il y a des guesthouses et des hôtels partout… toutefois attention en pleine saison haute pour les destinations les plus courues, les meilleurs plans vous échapperont si vous n’avez pas un peu anticipé.

 
 

arbre birmanie

 

Pour nous la Birmanie restera un très bon souvenir et une très belle découverte. Ce pays mérite vraiment qu’on s’y attarde et sans doute un peu plus longtemps que nous ne l’avons fait. A priori trois semaines à un mois doivent permettre d’avoir un bon aperçu. Il ne faut vraiment plus tarder à découvrir ce pays si vous l’envisagez, car rien ne garantit qu’il garde son authenticité et sa chaleur humaine avec l’ ouverture au tourisme. Le nombre de visiteurs double chaque année et le gouvernement birman prévoit pas loin d’un million de touristes pour 2013. Qu’en sera-t’ il lorsque le tourisme birman atteindra le niveau de celui de la Thaïlande (14 millions de touristes par an)?

 
 

N’hésitez pas à réagir, à poser une question ou à partager vos expériences sur la Birmanie en laissant un commentaire juste en dessous. Et bien sûr, si vous avez aimé : Likez ;).

 
 

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article

  • birmanie en sac a dos
  • birmanie femme seule tourisme
  • birmanie seule

Julien passe d'une vie tranquille : métro, boulot, dodo à une vie d'aventures avec sa famille. Il se lance en 2013 dans la réalisation d'un tour du monde et crée le Blog de voyage : www.basketetsacados.com pour partager son périple avec les internautes et sa famille. Après 35 ans d'une vie passé en France, il découvre le monde et ses merveilles et vous invite à travers articles, photos et vidéos à le suivre. pour en savoir plus rendez vous ici...

  • Je suis avec passion votre aventure sur FB et sur votre blog , j’adore vos commenteres et aussi les petits films !!!!! Bisous

  • Votre article donne vraiment envie d’aller en Birmanie. Nous ne l’avons pas prévu à notre tour du monde mais qui sait??? Merci encore pour toutes ses infos et tout ce que vous partagez. On vous suit tous les jours! A bientôt. Alexia

  • C’est vraiment un pays que les voyageurs qui y reviennent clament haut et fort. Il est clair qu’il fera partie de ma liste dans les 3 prochaines années. En espérant comme tu dis que ca ne devienne pas à un point trop touristique pour le dénaturé. Merci de nous faire découvrir ce beau pays et bonne continuation 🙂

  • Un pays que nous ne connaissons pas encore, mais qui est certainement programmé pour notre prochain voyage tour du monde…. Vous nous mettez l’eau à la bouche… quel pays aussi nouveau et si peu touristique ne donnerait pas envie d’être découvert, c’est là tout toute la richesse d’un voyage …. rencontrer des gens simples et authentiques, pas encore corrompus par le tourisme à outrance et notre mode de vie blasée…. c’est beau de revenir aux sources…. !!! Merci pour votre intéressant article sur ce pays.

    • C’est vrai qu’en arrivant en Birmanie nous avons vraiment été frappé par la spontanéité et la gentillesse des birmans. Ça fait du bien de trouver des régions du globe préservées comme celle ci.

  • Bonjour, c’est Jéromine qui m’a communiqué vos coordonnées car je cherchais des infos sur la Birmanie où je pars dans 10 jours. merci pour ce post bien engageant!
    Avez-vous une idée du poste frontière que l’on peut emprunter pour le passage terrestre en Thaïlande? En attendant, bon vent! Hélène

    • Bonjour Hélène, pour le passage entre la Thaïlande et la Birmanie (ou l’inverse) il se fait depuis le 3 septembre par le poste frontière de Mae Sot vers Myawaddy. A bientôt et profitez à fond de votre voyage en Birmanie.

  • Merci pour votre réponse!Je cherchais également des infos des associations, initiatives de tourisme durable et solidaire…Des contacts? Merci encore et très bonne fin d’année (elle arrivera plus vite pour vous qui êtes en Asie n’est-ce pas?

    • Oui effectivement pour nous la nouvelle année sera 6 heures plus tôt qu’en France. Je pense que sur le web il devrai être possible de trouver quelques adresses et contacts sur le sujet (nous n’en avons pas pour le coup). Voila ce que j’ai trouvé en cherchant rapidement mais aucune idée de ce que cela vaut.

      L’HEURE VAGABONDE
      Propose aux voyageurs des séjours atypiques sur-mesure hors des sentiers battus en privilégiant un tourisme réfléchi, qui représente un certain art de vivre et une expérience valorisante pour le voyageur : un voyageur qui n’est pas un simple spectateur.
      http://www.heurevagabonde.fr
      contact@heurevagabonde.fr
      +33 1 47 51 31 23

      VOYAGER AUTREMENT
      Voyager autrement propose un tourisme éthique, solidaire et durable, mariant découverte touristique de qualité et rencontres avec des associations et acteurs engagés dans le développement de leur pays.
      http://www.voyager-autrement.fr
      didierjean@vacancesbleues.com
      +33 1 56 54 20 05 / 21 45

      Bonne fêtes de fin d’année également and Happy new year 2014.

  • Salut la famille nous vous souhaitons une bonne annee et une bonne sante bon voyage la cousine

  • Qqs rappels. Ne prenez que des dollars ou euros en billets neufs . Sinon quand vous changerez de l argent , les employés examineront un par un chaque billet et, certains seront refusé systematiquement. D ‘autres en mauvais état vous seront changé à un taux moins favorable.
    Concernant les transports vous avez oublié le bateau ! Moyen très important pour voyager sur les fleuves et dans le delta. Le voyage Mandalay- Bagan est fabuleux. Il faut compter 40 dollars pour effectuer ce trajet. Pas donné mais sublime. Le bateau gouvernementale est moins regulier et plus économique.
    Il y a actuellement des villes ou région soumise au couvre feux. Cela ne concerne pas les principales régions touristiques.
    Rangoon se relève être la plus agréable des agglomérations…….les motos y sont interdites ! Parcequ à Mandalay c est l horreur.
    La Birmanie , le seul pays au monde où on roule à droite avec un volant à……. droite !
    Bon voyage !

    • Tout à fait d’accord, mais ça bouge très vite dans ce pays. Pour le voyage en bateau depuis ou vers Mandalay et en direction de Bagan, je regrette un peu de ne pas l’avoir fait et on peut le faire à partir de 7 dollars par tête pour un occidental et 4 dollars pour un local. Rangoon ne me laisse pas un souvenir tel que Bagan, Kalow, ou Inle. Ce qui est certain c’est que ce pays est vraiment à connaitre 😉

  • Effectivement la Birmanie est je pense LE pays qu’il vaut visiter le plus rapidement possible. Pour avoir discuté avec plusieurs voyageurs, c’est un pays vraiment magnifique.

  • Effectivement c est le pays a visiter au plus je crois, et j ‘y vais dans quelques semaines avant qu ‘il ne soit trop tard.

  • Bonjour, préparant également un voyage pour la Birmanie d’ici quelques mois je suis tombé sur votre blog et cela m’a donné plein d’informations utiles. Merci et bon courage dans votre aventure 🙂

  • Bonjour,
    merci de me conforter dans mon choix avec ce post. J’ai découvert l’Asie via l’Indonésie dans un 1er temps puis avec la Thaïlande où je suis restée un peu sur ma faim… Trop de touristes… Cette année, une envie de Birmanie mais je me pose qq questions avant de sérieusement préparer ce voyage: 1_ une amie m’a dit que pour cette année, j’étais déjà trop tard car la Birmanie étant moins touristique (que la Thaïlande), j’aurais du mal à me déplacer, loger…. Etes vous d’accord avec son point de vue? 2_ je voyage seule, est-ce une difficulté en Birmanie? Merci d’avance pour votre réponse.

    • Pour vous déplacer et vous loger en Birmanie cela peut se faire au pied levé donc pas de soucis, quand à voyager seule quand on est une femme en Birmanie je pense pas qu’il y ai de problème vous pourrez juste pas trop sortir des parcours balisés.

  • Aucun problème pour voyager en Birmanie, y compris seule. Les transports sur place sont faciles quoi que lents. A faire : le trajet en train entre Mandalay et Lashio.
    Bravo pour vos photos!
    Quelques autres en échange : http://nos-traces.blogspot.fr/2015/02/visages-de-birmanie.html

  • Je suis d’accord avec votre top trois des villes, je n’ai pas trouvé Yangon super intéressante à visiter donc si votre plan est d’aller à Bagan, mieux vaut y accéder directement depuis Mandaly je pense. Sinon je ne suis pas très fan de la cuisine birmane, suis le seul ?

    • Non je plussoie c’est vraiment ps bon du out la cuisine Birmane. Et pour les villes à voir je pense qu’il y a moyen de sortir un peu de ce parcours balisé.

  • Pour nous ce sera sûrement en 2016, j’ai hâte de découvrir ce pays qui m’attire depuis plusieurs années…

  • Merci de nous faire rêver.

  • Nous sommes allées au Myanmar fin 2015 et (ouf) n’avons pas été déçues, le pays n’est pour l’instant pas touché par un tourisme qui pourrait le gâcher, du moins pas encore… Nous y étions pendant les élections présidentielles, une super ambiance avec défilés et prises de parole publiques!
    Super blog en tout cas !
    http://au-bout-du-monde.fr/?trip=myanmar-2016

    • Merci pour ton retour, je suis heureux de savoir que les birmans restent préservés et authentiques et surtout de savoir que la démocratie s’installe progressivement dans ce pays magnifique.

  • Idem ici, nous avons découvert la Birmanie en avril 2016 et nous avons adoré notre séjour… Nous n’oublierons jamais l’accueil des Birmans, en particulier lors du festival de l’eau auquel nous avons participé à Mandalay.

  • Nous nous y rendrons très bientôt et il est vrai qu’on entends beaucoup de bien sur ce pays et ses habitants… En espérant toutefois que le tourisme de masse ne change pas complètement ce beau pays (même si nous y contribuons). Article très intéressant 😉

  • Que du positif, je commence à me tâter à y aller. Je garde sous le coude le top 3 des villes à voir.

  • Oh bah mer… alors. Je suis super decu lol, je pensais super bien manger justement

  • On a trouvé la nourriture plutôt bonne pour le coup… on a notamment bien aimé le concept des « buffets birmans », où tu peux choisir parmi tout un tas de plats. Bref, ne t’en fais pas trop quand même pour la nourriture 😉

  • Bonjour

    Je voyage en Birmanie avec ma fille le 20 février pour 12 jours
    Je lis également bcp de poste disant que c est un pays instable et de faire très attention pratiquement de ne plus y aller..
    Est ce un pays sage pour les touristes?
    Pourriez vous me dire ce qu’ il en est et s il est possible de visiter les sites principaux?
    Merci de votre aide
    Cordialement

    Nathalie Smith

    • Bonjour Nathalie,

      je crois qu’il ne faut surtout pas s’arrêter sur des posts alarmistes, certes la Birmanie est une ancienne dictature et certes le pays peut être instable dans certaines régions. Malgré tout je ne me suis jamais senti aussi en sécurité en Asie qu’en Birmanie, des gens adorables et souriants, des parcours bien balisés et des sites magnifiques. Je pense qu’il faut faire attention un peu partout et s’adapter aux pays que l’on visite. Mais il me semble plus risqué de se balader la nuit dans certains quartiers de Paris ou Marseille qu’au milieu des pagodes de Bagan 😉

  • En prévision 3 à 4 semaines fin septembre 2017 pour visiter ce beau pays pas le choix des dates je serais en fin de mousson…
    Je serais en mode routard avec une amie nous avons fait déjà une grande partie du globe..
    Y a-t-il des précautions à prendre en compte..le traitement pallu est il indispensable. .

    • bonjour Véronique,
      Le traitement anti pallu n’est jamais obligatoire, il peut être fortement recommandé pour certains 😉
      Pour ma part je suis plus pour du préventif du genre traiter les habits, répulsifs et précaution en se couvrant bien le matin et le soir dans les zones très humides. Nous y étions en octobre et n’avons jamais utilisé de traitement anti pallu que nous trouvons trop contraignant (niveau effets secondaires) et très cher. Pourtant nous y étions avec un jeune enfant. Nous faisions juste attention.
      Si non la Birmanie est un pays très tranquille où les touristes sont surprotégés. Profitez bien de votre voyage à venir 😉
      Enjoy

A Votre Tour De Parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.