Accueil > Conseils aux voyageurs > Info voyages > Voyage en Finlande : d’Helsinki à la Laponie.

Voyage en Finlande : d’Helsinki à la Laponie.

Certains pays me fascinent et me font rêver. La Finlande, pays des aurores boréales et du Père Noël, en fait partie et pourtant je n’y suis pas encore allé… Cette destination, accessible facilement depuis la France (à peine trois heures de vol), m’attire aussi pour son contraste avec ce que je connais bien c’est-à-dire les pays voisins au climat, à la faune et la flore très proche de la France ou les pays plus tropicaux d’Asie du Sud-Est. Là, concernant la Finlande, ce sont le froid, les grandes forêts, les glaciers… les extrêmes opposés!

 

nature finlande
 
Plutôt que de produire un article basé sur des recherches internet pour préparer l’un de mes futurs voyages, j’ai préféré vous proposer le retour d’un ami voyageur ayant parcouru ce pays à deux reprises et acceptant de partager avec nous ses impressions et son retour d’expérience.

 

Cedric à Helsinki
 
Son premier séjour remonte au mois de novembre 1996 (par -15°) en solitaire et son deuxième à janvier 2011 (par -8°) accompagné de sa moitié. Cédric, grand voyageur et blogueur avec son site Selamat-Jalan, est passionné depuis son plus jeune âge par les voyages, la nature, les différentes cultures de notre monde et plus généralement par la découverte de tout ce qui nous entoure. Inconditionnel des pays scandinaves, qu’il trouve très en avance socialement et où il adore l’ambiance et le froid, il avoue même rêver d’y vivre.

 
 

Petit topo sur le coût de la vie en Finlande :

 

Le coût de la vie du pays est élevé, quasiment au niveau de celui de la vie parisienne. L’hébergement constitue un poste de dépenses important et si votre budget est serré il faudra préférer des solutions du type couchsurfing et auberges de jeunesse plutôt que les hôtels dont les prix s’avèrent exorbitants. La nourriture représente également un poste budgétaire important dont il faudra tenir compte lors de votre voyage en Finlande. Cédric indique qu’aller au restaurant est un luxe pas toujours possible et que la plupart du temps il a préféré faire des courses en grande surface ou acheter de la nourriture de rue (Sandwichs par exemple). Par contre, seul point positif pour le budget : il est possible de trouver des vols Paris-Helsinki pour moins de 100 euros ! Et puis impossible de se taire à ce sujet : il faut tester la bière finlandaise, la Lapin Kulta, un régal d’après Cédric!

 
 

L’endroit le plus sympathique de Finlande : la Laponie.

 

village du pere noel finlande
 
Pour Cédric, et sans la moindre hésitation, la Laponie reste sa région préférée : Rovaniemi et ses forêts, ses lacs, la toundra, ses grands espaces… bref le grand Nord Européen, une impression d’immensité, de liberté et de bout du monde. Cette région est aussi celle du village du Père Noël et de la magie qui va avec. D’après Cédric, ces lieux « féériques » plairons aux petits et aux grands. Si vous passez par là, ne manquez pas le petit restaurant dans une hutte samé où l’on vous cuisinera le saumon frais à la mode lapone. Cerise sur le gâteau : ce n’est pas très cher !

 

maison à rovaniemi

 
 

L’endroit le moins marquant : Helsinki.

 

autour d'Helsinki
 
Cédric, même s’il a aimé l’ambiance de la ville, explique qu’il n’y a pas grand chose à visiter dans Helsinki et qu’on en fait rapidement le tour. De loin il a préféré les grands espaces, la nature et les immensités désertiques.

 
 

Que faire en Finlande : proposition d’activités nordiques.

 

chiens de traineau
 
Les possibilités d’activités sont multiples. Elles s’inscrivent dans le contexte de la situation climatique et géographique du pays et des habitudes des scandinaves. Vous pourrez par exemple et en fonction des saisons gouter aux joies du scooter des neiges, du ski, du snowboard, de la pèche sur glace, du traineau à chiens, de la pêche classique (il existe de nombreux lacs notamment), du sauna (qui fait vraiment partie du patrimoine culturel), de la randonnée, du Kayak, du VTT et en gros de tous les sports de plein air. Ce pays présente un amusant paradoxe : il y fait un froid extrême certain mois de l’année et pourtant les habitants y vivent beaucoup dehors. Mais là encore le coût des activités reste élevé à l’exception du trek que les amoureux de la nature peuvent pratiquer un peu partout dans le pays !

 

Il peut être judicieux pour profiter à fond de votre séjour, d’organiser votre voyage finlandais auprès d’une agence spécialisée.

 

laponie
 
Le climat continental de la Finlande présente des conditions extrêmes : froids intenses en hiver canicules en été. Mais ce pays très vert se prête parfaitement aux joies de la randonnée et d’après Cédric il est possible, a peu près partout, de partir en expédition, même s’il recommande plutôt le nord et la région de Kuusamo. Avantage très appréciable : il est possible de camper dans la nature sans être inquiété (camping sauvage toléré).

Pour vous donner une idée de randonnées en Finlande prenez connaissance de cet article de Piotr.

 
 

Comment se déplacer en Finlande ?

 

Il est possible de se déplacer facilement via bus et train, mais le meilleur moyen pour profiter des grands espaces et de la liberté reste sans aucun doute le camion aménagé.
Pour plus d’informations sur les billets de bus : https://www.matkahuolto.fi/en/
Pour compléter vos informations sur les transports en Finlande je vous recommande de consulter cet article.

 
 

En quelle saison voyager en Finlande ?

 

Ce pays est magnifique et selon les saisons il ne vous dévoilera pas les mêmes choses. L’hiver dégage le charme particulier d’un univers de neige et de glace, l’été offre le cadre idéal pour faire de belles randonnées. Évitez plutôt le printemps et sa fonte des neiges ainsi que l’automne et son climat humide.

 

aurore boréale finlande
 
Si comme moi vous rêvez d’admirer une aurore boréale, vous augmenterez vos chances entre le 21 septembre et le 21 mars en allant dans la région de la Laponie où elles se déroulent la plupart du temps entre 18h et 1h du matin. Elles sont visibles en moyenne 200 nuits par an. Les conditions météo doivent être idéales avec un ciel dégagé et parfois, pendant la période hivernale, on meure de froid. Il existe toutefois de nombreux spots aménagés vous permettant d’attendre l’aurore boréale dans un relatif confort, plus d’infos.

 
 

Comment sont les Finlandais ?

 

D’après Cédric, ce peuple est vraiment gentil, serviable et accueillant, même si de prime abord il peut paraître un peu « froid », comme la plupart des scandinaves. Dans ses souvenirs de voyage Cédric a évoqué sa rencontre avec un finlandais dans le train St Petersbourg-Helsinki. Il en garde un excellent souvenir : grande discussion sur la vie en Finlande tout en dégustant vodka et bière finlandaise, en traversant des paysages magnifiques de forets enneigées à perte de vue.

 

Carte Finlande

 

carte laponie

 

Vous l’aurez compris, voyager en Finlande c’est choisir une destination différente, proche de la nature et des grands espaces. C’est aussi choisir le froid ! Les destinations scandinaves sont de plus en plus prisées et si le budget pour y vivre y est souvent plus conséquent que dans les destinations plus exotiques, vous y trouverez un dépaysement total. Je remercie Cédric pour son retour sur ce pays qui m’attire énormément et vous propose également de lire son article sur l’Islande, un autre pays à part.
 
N’hésitez pas à partager vos expériences finlandaises et surtout à nous faire le retour sur ce qui vous a plu dans ce pays et vos recommandations pour le découvrir.

 
 

Julien passe d'une vie tranquille : métro, boulot, dodo à une vie d'aventures avec sa famille. Il se lance en 2013 dans la réalisation d'un tour du monde et crée le Blog de voyage : www.basketetsacados.com pour partager son périple avec les internautes et sa famille. Après 35 ans d'une vie passé en France, il découvre le monde et ses merveilles et vous invite à travers articles, photos et vidéos à le suivre. pour en savoir plus rendez vous ici...

A Votre Tour De Parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.