Accueil > Conseils aux voyageurs > Info voyages > Voyage au Pérou en famille : on part par où ?

Voyage au Pérou en famille : on part par où ?

Si l’Amérique latine est le paradis des backpackers, le continent est parfois difficile à parcourir pour les familles. Cependant c’est loin d’être impossible et les familles qui se jettent à l’eau sont rarement déçus !

 
 

Précautions et bon à savoir avant le départ

 

Voyager au Pérou en famille c’est permettre à vos enfants de vivre l’aventure de Tintin dans Le temple du soleil ! C’est partir à la découverte des lamas et de l’histoire des incas. Et puis c’est découvrir des paysages spectaculaires ainsi qu’une culture très riche.

 

lama

 

Cependant afin de maximiser le plaisir et le bonheur de découvrir tout cela en famille, mieux vaut prendre quelques précautions.

 

En termes de vêtements, prévoyez à la fois des affaires chaudes et légères mais toujours confortables. En effet, du fait de l’altitude, les températures de la journée et de la nuit sont susceptibles de faire des grands écarts. D’ailleurs, en parlant de l’altitude : allez-y doucement, prenez le temps d’adapter votre corps avant de vous lancer à la poursuite des sommets. Ainsi évitez de trop manger pendant les premiers jours et pour les parents on oublie l’alcool pour quelques temps ! Un petit coup de pouce avec de l’homéopathie : l’arnica montana fait son petit effet.

Peu de connexion internet au Pérou alors veillez à bien préparer votre voyage. Par ailleurs pensez aux jeux de société, aux cartes et à tous ces jeux auxquels les enfants du XXIe siècle ne savent plus vraiment jouer.

 

Enfin si vous décidez de faire un petit tour en Amazonie, veillez à vacciner toute la famille contre la fièvre jaune.

 
 

Voyage au Pérou en famille : itinéraire et conseils

 

L’idéal serait de partir 20 jours. Pas toujours possible en fonction des obligations de chacun mais si ça l’est, dans ce cas, profitez-en car cela vous évitera de courir et vous serez davantage en mesure de profiter. Rien de pire que d’être pressé lors d’un voyage en famille.

 

Cet itinéraire permet de satisfaire toute la smala et de mixer culture, aventure, nature et plaisir pour tous les âges.

 

C’est parti !

 
 

Lima et sud du Pérou : Paracas, Nasca, Arequipa (environ 7 jours)

 

Arrivés à Lima, ne tardez pas trop dans la ville. Il y a bien sûr un petit tour à réaliser : centre historique classé au patrimoine de l’UNESCO et musée Larco qui permettra à toute la famille de mieux comprendre l’histoire du pays.

 

lima

 

Cependant ce n’est pas dans la ville que vous profiterez le plus du Pérou.

 

Ainsi, le lendemain de votre arrivée partez en direction d’Arequipa. Néanmoins sur la route, deux pauses s’imposent : la réserve nationale de Paracas ainsi que les géoglyphes de Nasca.

 

À Paracas, c’est l’occasion idéale d’observer de nombreux oiseaux et autres animaux tels que des lions de mer dans une réserve naturelle impressionnante.

 

reserve paracas

 

Profitez-en également pour prendre un bateau pour les îles Ballestas sur lesquelles vous pourrez voir, entre autres, les manchots d’Humboldt.

 

manchots humboldt

 

On reprend la route pour arriver à l’endroit où se trouve l’un des plus grands mystères d’Amérique latine : les lignes de Nasca. Ces géoglyphes immenses, uniquement visibles du ciel, sont très impressionnants et suscitent beaucoup de questionnements chez les enfants comme chez les adultes. Il est possible de monter à bord d’un petit avion pour survoler ces chefs d’œuvres ou de les admirer depuis les miradors.

 

singe nazca

 

Enfin, Arequipa, la ville blanche construite avec la pierre des volcans qui l’entourent, mérite qu’on y fasse escale. Au programme : visite de la petite ville qui mérite au moins qu’on y fasse un petit tour, découverte du plus grand couvent du monde, celui de Santa Catalina, sans oublier un peu de repos.

 
 

Au cœur des merveilles naturelles du Pérou : lac Titicaca, Cusco et Machu Picchu (environ 7 jours)

 

La prochaine étape c’est le merveilleux lac Titicaca. Pour les plus courageux et amateurs de dénivelés vertigineux, un détour peut se faire sur la route vers le Canyon de Colca. L’endroit est renversant ! Les terrasses, les rivières et les paysages vert et ocre à perte de vue valent le coup d’œil.

 

Une fois arrivés à Puno, vous n’aurez plus qu’à vous laisser bercer au rythme lent et féerique des berges du lac Titicaca. L’occasion idéale pour faire un tour de bateau entre les îles du lac : Uros, Taquile, Amantani pour n’en citer que certaines.
 
lac titicaca

 

De plus, il est souvent d’usage de dormir chez l’habitant autour du lac Titicaca. L’occasion de se rapprocher d’une famille péruvienne et de créer des liens. Apportez des petits cadeaux pour les enfants, c’est toujours très utile pour eux et c’est votre chance de parvenir à briser la glace.

C’est reparti pour l’aéroport pour un court vol en direction de Cusco.
 
cusco

 

La ville rappellera peut-être à vos enfants le dessin animé de Kuzco, l’empereur mégalo. S’ils ne l’ont pas vu, laissez-les le regarder avant de partir : idéal pour les mettre dans l’ambiance. Le boleto turistico de Cusco vous permettra d’avoir accès à de nombreux sites, musées et spectacles : parfait pour profiter de la ville sans se prendre la tête. Les spectacles de danse traditionnelle, très vivants et colorés, plaisent en général beaucoup aux enfants. Vous les verrez certainement répéter les pas pendant la suite du voyage !

 

De Cusco, on part une journée à la conquête de l’une des sept nouvelles merveilles du monde : le Machu Picchu. Un train tout ce qu’il y a de plus authentique vous mènera jusqu’à Aguas Calientes depuis laquelle vous rejoigniez l’endroit tant attendu. Devant tant de beauté, inutile de vouloir en faire trop. L’idée est de marcher à travers les ruines et les terrasses en essayant de faire comprendre aux enfants l’importance historique et culturelle du lieu et non de le parcourir en long en large et en travers, expérience qui risque de les dégouter plus qu’autre chose.
 
machupicchu pérou

 
 

Réveillez les aventuriers qui sommeillent en eux : l’Amazonie

 

Vos enfants se prennent pour Indiana Jones et répètent à qui veut l’entendre qu’ils n’ont peur de rien ? Soit ! Quelques jours dans la forêt amazonienne : voilà de quoi tester leur bravoure ! Une petite heure d’avion depuis Cusco et vous voici à Puerto Maldonado.

 

puertomaldonado Pérou

 

Le mieux est de prévoir 3 ou 4 jours afin de pouvoir s’aventurer dans le parc national de Manu. Croisières sur le fleuve Madre de Dios, randonnées dans la jungle, observation des animaux : jaguars, singes, caïmans, tapirs et toutes sortes d’araignées et d’insectes vivent ici et peuvent facilement être vus par les visiteurs. Sans parler de la flore qui est elle aussi impressionnante. …de quoi ravir toute la famille et créer des souvenirs hauts en couleurs.

 

Après toutes ces péripéties, c’est l’heure du retour à Lima. Un dernier petit tour dans la ville, un dernier repas pour savourer encore une fois la délicieuse cuisine péruvienne et il faudra bien se résoudre à monter dans l’avion.

 

Pour les enfants, ce voyage c’est l’enrichissement de l’imaginaire. Par ailleurs le Pérou est un pays où les familles voyagent plus sereinement qu’en Colombie ou au Brésil, par exemple. Soyez donc rassurés et n’hésitez pas à franchir le pas : rien de tel qu’un voyage pour renforcer encore davantage les liens familiaux.

 

Crédits photo : Peru Excepcion

 
 

Merci à Marie pour cet article complet sur le Pérou, un pays qui définitivement est dans le top 10 des pays que j’ai envie de découvrir. Si vous aussi vous voulez écrire pour Basket et Sac à dos n’hésitez pas à nous contacter sur notre page contact.

 
 

N’hésitez pas à réagir, à poser une question ou à partager vos expériences en laissant un commentaire juste en dessous et nous ne manquerons pas de vous répondre. Et si vous avez aimé : Likez et partagez ;).

 

 

Julien passe d'une vie tranquille : métro, boulot, dodo à une vie d'aventures avec sa famille. Il se lance en 2013 dans la réalisation d'un tour du monde et crée le Blog de voyage : www.basketetsacados.com pour partager son périple avec les internautes et sa famille. Après 35 ans d'une vie passé en France, il découvre le monde et ses merveilles et vous invite à travers articles, photos et vidéos à le suivre. pour en savoir plus rendez vous ici...

  • Je suis en train de me pencher sur un roadtrip Amérique Latine et j’avoue que ça me donne encore plus envie !!! Y’a vraiment des endroits magnifiques 🙂

  • Les enfants ça supporte le vaccin contre la fièvre jaune ? Sinon ils auraient pu faire des logo copyright plus petits sur les photos…

    • Salut Mat,

      Oui un enfant peut supporter ce vaccin, après je crois vraiment qu’il faut privilégier la prévention et ne vacciner que lorsque c’est obligatoire ou réellement bénéfique.

  • Bonjour, mon mari et moi venons de prendre 4 billets d’avion direction lima pour 2017! Nous serons 4 (2 enfants de 8 et 12 ans). J’aimerais savoir s’il est préférable de booker toute suite nos hotels (et quels hotels vous nous conseillez), j’aimerais savoir si c’est difficile de trainer des valises à roulettes (on pensait avoir 2 valises à roulettes et 2 pack sack de 60 lbs), j’aimerais savoir la température le soir: il faut pantalon et chandail chaud? J’ai plein de questions… J’capote loll Merci!!!

A Votre Tour De Parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.