Accueil > Conseils aux voyageurs > Info voyages > Visiter Amsterdam : incontournables et insolites !

Visiter Amsterdam : incontournables et insolites !

canaux amsterdam
 
Ville magnifique, j’apprécie tout particulièrement Amsterdam. Grande capitale européenne, elle possède en même temps un charme fou avec ses cotés petites villes dans la ville. A mon avis un week-end est insuffisant pour la visiter et découvrir ses nombreux trésors cachés.

 

Depuis ma majorité, qui commence à dater un peu, j’ai eu le plaisir de me rendre à Amsterdam à 5 reprises. S’il est vrai que lors de mes deux premiers séjours j’ai surtout fait le tour des coffee-shops et testé toutes les sortes de cannabis, l’âge aidant, je me suis ensuite aussi largement intéressé à bien d’autres choses et suis sortis des cafés embrumés…

 
 

Conseils pour se loger à Amsterdam :

 

Amsterdam bénéficie d’une réputation sulfureuse et attire un grand nombre de touristes (environ 4,5 millions/an). Il me semble donc très important d’aborder la question du logement sur place car il n’est pas vraiment facile de se loger à bon prix et surtout bien placé dans Amsterdam. La ville étant relativement grande le choix du lieu où vous pourrez poser vos affaires et vous reposer constitue un point de départ essentiel et incontournable si vous souhaitez profiter pleinement de votre séjour. Cela même s’il est facile de s’y déplacer avec la présence de beaucoup de bus, de métros et bien sûr de vélos ou bien encore la marche qui vous permettront de visiter la ville.

 

L’idéal est probablement de se loger dans un quartier vivant, pas trop excentré du centre ville, voire même de trouver en plein centre. Mais attention cependant au budget du voyage qui peut très vite exploser sur ce poste. Pour ma part, je préfère la location d’un appartement à Amsterdam plutôt que l’hôtel ou la guesthouse (souvent plus chers et de moins bon standing à budget égal). Reste également la possibilité de camper (pour les plus aventureux) ou de loger chez l’habitant.

 

ville amsterdam
 
Réserver votre logement longtemps à l’avance
vous permettra d’avoir la certitude de bénéficier d’un bon emplacement et d’avoir plus de choix (au moins 3 mois à l’avance, voire 6 sur les périodes les plus demandées). En effet, autant vous pourrez toujours trouver à vous loger pas cher même en pleine période touristique dans des régions comme l’Asie du Sud-Est, autant dans les capitales qui bougent le plus en Europe mieux vaut anticiper un maximum.

 
 

Choisir le bon quartier !! Si possible le plus proche du centre :

 

Jordaan, Haarlemmerbuurt, Grachtengordel-west, Da Costarbuurt, Binnenstad, Grachtengordel, Vondelbuurt, Weesperbuurt en plantage, Helmersbuurt, Vondelbuurt, Museumwartier, Oude Pijp, Oosterparkbuurt, De Pijp.

 

Bref, il faut surtout viser tous les quartiers limitrophes ou se trouvant dans la zone des canaux d’Amsterdam, car au-delà de vous situer au bon endroit vous jouirez ainsi d’un cadre très agréable.

 
 

Conseils pour les visites de Musées :

 

Amsterdam est sans doute la capitale européenne où l’on trouve le plus grand nombre de musées au km2. Il y en a pour tous les goûts : des musées classiques de peintres aux musées insolites comme ceux du sexe ou de la torture. Une chose est sûre, la visite d’ Amsterdam vous mènera toujours tôt ou tard dans un musée !

 
 

Pour alléger votre budget et profiter au maximum de votre séjour, voici quelques conseils :

 

Renseignez-vous dans l’un des différents points info existant pour sélectionner les musées qui vous intéressent vraiment car, il faut bien le dire, certains ne valent pas la peine de vous y attarder…

 

Pour économiser sur le prix des entrées (qui cumulées peuvent vous revenir assez chères), il existe plusieurs cartes « VIP » : I Amsterdam card, valable pour un, deux ou trois jours et qui permet de visiter une bonne partie des musées de la ville, vous donne droit aux transports en commun gratuits et vous permet de profiter d’un tour de bateau sur les canaux offert. Vous pouvez également opter pour le Holland paas, qui coûte environ 50 euros et vous donne droit à l’entrée dans tous les musées des Pays Bas pendant un an. Cerise sur le gâteau, avec ce sésame vous pourrez parfois éviter de faire la queue.

 
 

Quelques incontournables à ne pas manquer lors d’une visite d’Amsterdam :

 

J’en parlais déjà dans un article sur « que faire et que voir à Amsterdam lors d’un week-end prolongé » et cela reste bien sûr très subjectif en fonction de vos centres d’intérêts. Personnellement je ne suis pas très musées et beaucoup plus découverte de la ville à travers balades, gastronomie et Pubs !!

 

marché aux fleurs visiter amsterdam

 

Le marché aux fleurs : pour ma part je le trouve un peu décevant, je le vois plus comme une attraction pour les touristes. Les hollandais sont spécialisés dans la culture sous serre et sont, entre autre, réputés pour leurs tulipes, mais sincèrement Je n’ai rien trouver d’extraordinaire dans le marché aux fleurs d’Amsterdam. Si ce sujet vous passionne je vous conseille de sortir de la ville pour aller découvrir de grandes productions sous serre et il sera de plus tout à fait possible d’acheter directement sur place à des prix bien plus avantageux, vous pouvez par exemple visiter celle ci.

 

fromage amsterdam

 

Le fromage hollandais : il n’existe pas une très grande variété de fromages en hollande, mais ils sont très bons et les hollandais en sont très fiers… à goûter absolument, et pourquoi pas accompagné d’une bonne bière dans un pub !

 

Rijks Museum Amsterdam

 

Les musées incontournables : La maison d’Anne Franck, Musée de l’érotisme, Heineken, musée de la Torture, Van Ghog, Rembrandt, madame Tussauds, Rijksmuseum, (plus d’infos).

 

quartier rouge amsterdam

 

Le quartier rouge : bien que le quartier puisse être considéré comme un peu glauque et sulfureux, il n’en reste pas moins incontournable lors d’un passage à Amsterdam. Il doit son nom aux lumières rouge qui illuminent les vitrines à la tombée de la nuit.

 

coffeshop amsterdam

 

Les Coffee-shops, folklore local, la culture des plantes (en tous genres) sous serres constituent réellement un savoir-faire hollandais et vous pourrez goûter les meilleurs cannabis du monde à Amsterdam. Attention, à tester après votre journée de visite, car vous risquez d’avoir beaucoup de mal à être opérationnel après votre « pose pétard ».

 

Les meilleurs restaurants de la ville : la Gartine, prix très abordables, produits frais, quartier sympa, à tester absolument. Le Teppanyaki restaurant Sazanka, cuisine asiatique de haute volée. Envy, c’est un restaurant récompensé par le guide Michelin pour la grande qualité de ses plats et un prix largement abordable (- de 35 euros par personne). La liste est non exhaustive, on trouve beaucoup de très bons restaurants à Amsterdam et il y en a pour tous les goûts. N’hésitez pas à tester la cuisine exotique proposée par les nombreuses communautés (notamment indienne et asiatique) vivant aux Pays Bas.

 

gare centrale amsterdam

 

Les balades en vélo : tradition du pays et particulièrement à Amsterdam, tout le monde se déplace sur le fameux vélo hollandais. Et attention en Hollande le cycliste est roi !! (plus d’infos pour la location de vélos).

 

rue typique amsterdam

 

Se promener au cœur de la ville sur et au bord des canaux d’Amsterdam : vous découvrirez une ville totalement atypique, des maisons et immeubles de 5 à 6 étages maximum, souvent penchées. Lors de mon premier passage je m’étais demandé si j’avais abusé du cannabis par ce que je voyais des maisons et des immeubles largement inclinés… La ville est vraiment très agréable et vous trouverez toujours sur votre chemin un pub (à tester pour les amateurs de cocktails le Tales&Spirit l’un des meilleurs bars d’Europe), un coffee-shop (le plus connu est sans doute Green House, mais personnellement je préfère les petits coffees de quartier cultivant leur propre herbe), un restaurant, une boutique vintage, etc… où faire halte pour prendre une pause agréable.

 

Vondelpark amsterdam

 

Faire un tour dans l’un des nombreux parcs de la ville : le plus célèbre et le plus grand étant le Vondelpark (48 ha) qui accueille de nombreux concerts gratuits pendant l’été.

 

Vous trouverez également un grand nombre de marchés et si vous deviez n’en faire qu’un seul rendez-vous donc au Cuyp market (plus d’infos) : ce sont plus de 300 étals qui s’installent tous les jours dans la rue Albert Cuyp où vous trouverez nourriture, vêtements et surtout profiterez d’une atmosphère paisible et conviviale (n’hésitez pas à demander à gouter avant d’acheter).

 

– Pour les amateurs et surtout les amatrices de Vintage allez donc faire un tour dans les nombreuses boutiques du quartier de Pijp !

 
 

Amsterdam insolite… si on sortait un peu des guides touristiques :

 
diner dans une serre amsterdam
 

Quelques restaurants insolites à Amsterdam : Le Supperclub (ce n’est pas une boite de nuit mais ambiance clubbing garantie). Le restaurant De Kas (et ses légumes cultivés sur place, le restaurant se trouve au milieu d’une serre). Le Kapitein Zeppos est fait pour les amoureux d’histoire, ce fut successivement un couvent, une poste et une usine à cigares avant de devenir un restaurant.

 

bar amsterdam

 

Des bars insolites : Le Café Chris, le plus ancien bar d’Amsterdam avec une décoration qui n’a quasi pas changée depuis sa création en 1624. Le House of Bols (bar des sens) où vous dégusterez la liqueur de Genièvre, l’une des traditions anciennes d’Amsterdam. Vous pourrez aussi vous rafraichir à l’Xtracold qui comme son nom l’indique est un bar de glace, expérience amusante à tenter au moins une fois dans sa vie, (l’entrée est payante).

 

Oude Hoogstraat bij 22

 

Débusquer les plus petites maisons du monde : les promenades dans la ville d’Amsterdam révèlent souvent des surprises, notamment quelques maisons surprenantes (autres que les maisons penchées). Vous pourrez par exemple au n°7 Singel trouver la maison la plus étroite au monde, à Oude Hoogstraat 22 une autre curieuse demeure (2 m de large, sur 6 de long) et au 26 Kloveniersburgwal se trouve la « maison du cocher de Mr Trip » dont la façade ne mesure que 2,44m !! Étonnant au pays des géants 😉

 

– Dans le quartier rouge existe une rue très étroite (1m de large) où se font face des vitrines c’est Trompettersteeg, et pour y être passé à plusieurs reprises attention… chaleur garantie !! Tant que vous êtes dans ce quartier je vous recommande de faire un tour au « Red light secret », le musée officiel de la prostitution qui vous explique, entre autre, comment est née ce quartier et comment est organisée la profession, Oudezijds Achterburgwal 60 h.

 

OBA amsterdam

 

– Je vous recommande vivement la bibliothèque centrale, l’OBA (Openbare Bibliotheek Amsterdam), située non loin de la gare centrale. Le bâtiment en béton et en verre tranche vraiment avec l’architecture de la ville et du haut du 7eme étage vous aurez une vue imprenable sur la vielle ville. Vous pourrez de plus y profiter du wifi gratuit.

 

street art amsterdam by dominique darcy

photo de Dominique Darcy


 

Le Street Art : au détour d’une rue, d’un immeuble ou d’une maison, il n’est pas rare de tomber sur des fresques murales de toute beauté à Amsterdam. Loin des Tags insipides, certaines peintures incroyables méritent le détours (page FB dédiée au street art à Amsterdam).

 

Faralda amsterdam

 

Séjourner dans une grue : si vous n’avez pas le vertige et que vous voulez profiter d’une vue spectaculaire, vous pouvez tenter l’expérience d’une nuit dans l’une des trois suites du Faralda NDSM Crane Hôtel, un jacuzzi a même été installé au sommet de la grue !! (ne convient pas à tous les budgets).

 

Faire un tour en dehors des tumultes du centre ville au Amstelpark, idéal pour se ressourcer et pour une sortie en famille avec de jeunes enfants. Le parc est entouré par un canal où coule la rivière Amstel.

 
 

Quelques idées d’activités à faire à Amsterdam :

 
parc amsterdam
 

– Manger du hareng
– Faire du vélo
– Faire du pédalo sur les canaux (et en plus c’est écolo)
– Fumer le calumet de la paix
– Manger de la street-food
– Se promener de nuit dans le quartier rouge
– Visiter des musées
– Visiter des serres
– Manger du Fromage
– Se promener dans un des nombreux parcs
– Se promener dans le quartier branché de Jordaan
– Assister à un concert
– Faire du shopping
– S’arrêter au Pub
– Tester la liqueur de Genièvre
– acheter des bulbes à planter chez vous
– Faire du lèche vitrine
– Juste déambuler dans les rues au gré des rencontres et des surprises
– Faire un tour en vélo et vous retrouver dans l’aire naturelle de Het Twiske (à 5 km de la ville)
– Dormir dans une péniche

 
 

bateaux amsterdam

 

Vous l’aurez compris, Amsterdam offre réellement un grand choix d’activités à tester et à voir. Il n’est pas étonnant que la ville hollandaise capte chaque année un si grand nombre de touristes. Je n’ai pas encore tout testé de la ville, mais après mes 5 passages dans la capitale hollandaise je commence à bien la connaître et apprécie toujours autant y passer du temps. On se sent bien à Amsterdam et malgré sa réputation parfois sulfureuse, je me suis toujours sentis très en sécurité dans les rues de la ville. J’espère que cet article motivera ceux qui ne connaissent pas encore l’endroit à y faire un tour et les autres à y retourner.

 

Et vous, avez-vous des activités, des lieux, des insolites ou des incontournables à conseiller ?

 
 

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article

  • amsterdam endroits insolites
  • amsterdam insolite et secrète
  • amsterdam lieux insolites

Julien passe d'une vie tranquille : métro, boulot, dodo à une vie d'aventures avec sa famille. Il se lance en 2013 dans la réalisation d'un tour du monde et crée le Blog de voyage : www.basketetsacados.com pour partager son périple avec les internautes et sa famille. Après 35 ans d'une vie passé en France, il découvre le monde et ses merveilles et vous invite à travers articles, photos et vidéos à le suivre. pour en savoir plus rendez vous ici...

A Votre Tour De Parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.