Accueil > Conseils aux voyageurs > Préparation du voyage > Visa pour l’Inde : Mode d’emplois.

Visa pour l’Inde : Mode d’emplois.

Visa pour l'Inde

 

Obtenir un visa vous paraît sûrement être un jeu d’enfant et pourtant, suivant la destination et votre capacité à vous investir dans une tâche administrative rébarbative, ce n’est pas toujours si simple!

Comme vous le savez nous partons pour l’Inde en septembre et bien entendu nous sommes passés par l’étape du visa. Vous devez savoir que pour l’Inde il faut impérativement accomplir les formalités avant votre départ. Nous avons donc cherché comment faire pour notre visa et allons vous faire profiter de notre expérience en la matière.

 
 

Visa pour l’Inde : mode d’emplois.

 

Faire votre Visa pour l’Inde en ligne :

 

Il est possible désormais de faire votre visa pour l’Inde directement depuis votre logement en utilisant les services de E-visums. En effet, ce site vous facilite la vie et vous propose de vous accompagner dans votre demande de visa pour l’Inde en ligne. Plusieurs avantages à passer par E-visums : en premier lieux vous ne passerez pas des heures à remplir de la paperasse en anglais, car le site s’occupe de tout pour vous. En plus, les démarches se font très rapidement moins de 24 heures la plupart du temps (72 heures dans le pire des cas). Enfin, vous pourrez faire votre demande n’importe quel jour y compris le week-end.

 

L’administratif une vrai partie de plaisir.

 

Étonnement vous ne pouvez pas faire votre visa pour l’Inde à l’ambassade. Seules quelques entreprises accréditées vous permettent d’obtenir votre visa, la plus connue étant VFs à Paris (c’est par elle que nous sommes passés). Le fait surprenant est en final que Vfs ne fait que collecter les données, les envoie à l’ambassade de l’Inde et vous les restitue (concrètement il s’agit d’un intermédiaire administratif qui se prend bien sûr une commission au passage). Toutefois cette entreprise est très professionnelle et peut-être aurez-vous la chance de tomber sur un « mec » aussi cool que celui qui s’est occupé de notre dossier.

 

Le Jeudi 26 juillet, la veille de notre départ pour Euro Disney pour fêter les quatre ans de Lulu, nous sommes chez mon grand-père qui a une connexion internet. Il est 7h du matin, je prends mon café en compagnie de mon macbook pro et comme à mon habitude j’attends toujours le dernier moment pour gérer l’administratif que j’affectionne tant ! Je me connecte donc sur le site de VFs et commence à télécharger le formulaire officiel de demande de visa ( disponible sur le site de VFs ou directement sur le site de l’ambassade de l’Inde). Tout est en Anglais et vous devez répondre en Anglais ! 10h30 j’arrive enfin au bout du troisième formulaire, j’ai tout sauvegardé avec les numéros de dossiers et je vais voir à quelle heure je peux déposer les dossiers.

 

Hahahaaaaaïï, le bureau des dépôts ferme à 13h, je n’ai pas imprimé les dossiers et je n’ai ni les photocopies des passeports, ni les photos au format 5×5… Et il est 11h20… Haïhouï, ça commence à piquer, en bombardant il nous faudra une heure pour rallier le 42 rue du Paradis dans le 10 ème (nous sommes à Paris et la circulation… c’est toujours un peu la galère). Je pense quand même à éditer l’autorisation parentale (obligatoire pour les visas des enfants mineurs) avant de sauter dans mes baskets et d’activer les troupes pour monter dans la voiture direction VFs.

 

Et maintenant action!

 

Je vous passe le stress de l’heure de conduite qui suit, nous arrivons devant VFs à 12h50, je stationne sur la file de gauche avec les warning et nous fonçons dans les bureaux. Le gardien nous explique qu’il faut signer les demandes de visa et coller les photos avant de prendre un ticket. Là encore c’est la course poursuite : nous fonçons vers les photomatons, Johanna plus douée que moi gère ses photos en moins d’une minute, manque de bol mon photomaton ne fonctionne pas et je fini par passer dans celui de Johanna, je monte le siège à fond, Lucas se met sur les genoux et bing , puis c’est à mon tour. 12h58 nous prenons enfin le ticket pour déposer le dossier…. Ouf…. C’est une « nana » qui nous reçoit et là elle nous demande des photocopies des passeports, de remplir la lettre d’autorisation pour les enfants mineurs…. Bref, vu l’heure elle nous dit que c’est mort (trois dossiers, le temps de remplir, et la pause déjeuner qui arrive, elle a vite fait de faire son choix… celui de se barrer en pause déjeuner et de nous planter).

 

Là, je me dis que ce n’est pas possible car demain nous partons au parc d’attraction pour Lulu et nous n’allons tout de même pas revenir pour faire le visa ni même rester 3 ou 4 jours de plus à Paris juste pour ça ! Je fais quand même tout ce qu’elle avait expliqué,  retourne au comptoir avec les dossiers complets et supplie le « mec » qui a l’air le plus cool… Bonne pioche il nous fait le dépôt ! Ce jeune homme d’origine Indienne est musulman et en ce moment il ne prend pas de pause déjeuner pour respecter les préceptes du Ramadan.

 

Après l’avoir chaleureusement remercié il nous explique que nous recevrons un sms quand nos passeports seront de retour. Il nous laisse la facture et un numéro de dossier pour récupérer les passeports (c’est d’ailleurs très bien fait puisque n’importe qui en possession de ce reçu peut récupérer les visas). Il nous en aura tout de même couté 65 euros par tête pour un visa tourisme de trois mois. On sent déjà le business… Normalement il faut compter 4 jours ouvrés.

 

Le lendemain un Bip nous informe que les visas sont prêts… Je dois reconnaître l’efficacité de VFs sur ce coup là. Nous pouvons profiter sereinement du parc d’attraction et retourner rue du Paradis à 14 heures lundi (les retraits ne se font que l’après midi).

 

Nous profitons de l’occasion pour tester un restaurant Indien situé dans le même paté de maison que VFs et ainsi commencer à nous mettre en condition pour notre prochain départ pour l’Inde. Le hasard a voulu que ce soit le même collaborateur qui nous reçoive pour nous restituer nos visas.

 

 
 

En définitif, après quelques heures (compter 1 heure de préparation pour un dossier complet) et quelques sueurs froides nous avons obtenu le laisser passé pour l’Inde. Pour ceux qui ont du mal avec l’anglais, rassurez vous, vous avez une notice explicative totalement en Français sur le site Vfs. Attention, pensez bien quand vous remplissez votre dossier que les informations doivent être exactement les mêmes que sur votre passeport.  Enfin, regardez avant toute chose où et quand vous pouvez déposer votre dossier. Pour toutes autres informations sur l’Inde je vous invite à lire cet article.

 
 

Dans tous les cas:

1. Votre passeport
2. La demande de visa (remplie et signée)
3. 2 photos au format 5×5
4. Une photocopie de votre passeport

Pour les enfants mineurs :

5. l’autorisation parentale pour les enfants mineurs (remplie et signée)
6. Photocopie d’une pièce d’identité des parents

Les dépôts se font de 8h à 13h du lundi au samedi
Les retraits se font de 14h à 18h du lundi au samedi

 
 

NOUVEAU ! Depuis le 1er mai 2015 l’Inde valide le visa à l’arrivée pour les voyageurs Français.
Les ressortissants français bénéficient à partir du 1er mai 2015, du dispositif de « e-Tourism Visa ». Vous pouvez ainsi obtenir votre visa à l’arrivée de 9 aéroports indiens sur la base d’une validation de votre dossier déposé via internet avant votre départ («Electronic Travel Autorisation»).

 
 
 

GurpreetPour un voyage personnalisé et authentique en Inde, prenez contact avec Gurpreet, l’expert local de TraceDirecte.

 

Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec lui via votre espace client et même l’appeler en Inde avec un numéro gratuit !

 
 
 

Dernière MAJ : 13 mars 2017

 
 

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article

  • comment avoir un visa

Julien passe d'une vie tranquille : métro, boulot, dodo à une vie d'aventures avec sa famille. Il se lance en 2013 dans la réalisation d'un tour du monde et crée le Blog de voyage : www.basketetsacados.com pour partager son périple avec les internautes et sa famille. Après 35 ans d'une vie passé en France, il découvre le monde et ses merveilles et vous invite à travers articles, photos et vidéos à le suivre. pour en savoir plus rendez vous ici...

  • Dès que quelqu’un me dit qu’il va partir en Inde, mes yeux pétillent. Ce pays m’a fasciné et me fascine encore. C’est à n’en pas douté en des pays qui m’a le plus marqué lors de mes voyages. En tous cas, il ne laisse jamais indifférent !!
    La dernière fois que j’y suis allé (2003), on pouvait encore aller soit même à l’ambassade à Paris, mais il fallait débarquer à 6h du mat’ pour avoir une chance de passer !!

    • Nous attendons le départ avec impatience :), je crois que cette première étape de notre tour du monde va tout de suite nous plonger dans ce que nous recherchons avec cette aventure.
      Pour VFS franchement ils sont super efficace, on a déposé nos passeport un jeudi et ils étaient prêts le vendredi, surement plus cool qu’avec l’ambassade du temps ou ils délivraient les visas eux même.

  • On sent bien la montée de panique et un rythme soutenu dans votre article 🙂
    Ça aurait été trop bête de devoir retarder votre voyage à cause de la paperasserie. Félicitations pour cette première épreuve passée avec succès!

  • Ajouter 20 euros par passeport pour la réexpédition (même si la demande est simultanée) si vous ne pouvez pas les récupérer au comptoir vfs de Paris. Soit 85 euros le visa indien! On se console avec le prix des billets de train (5 euros le Delhi-Agra) et d’hôtel (30 euros la chambre double 3***)…

  • Ah j’ai vérifié et en Belgique on a aussi un bureau VFs à Bruxelles mais il faut compter 4 à 6 jours pour recevoir le visa. Merci pour cet article qui me rappelle de ne pas m’y prendre à la dernière minute quand on partira pour l’Inde 😉

  • J’ai senti qu’avoir un visa pour l’inde est assez compliqué et nécessite beaucoup de temps et de patience.
    En plus un problème de langue persiste, pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais, qu’est ce qu’ils doivent faire et comment devront ils communiquer avec des employés qui ne savent pas bien parlé le français,
    Have a nice day

  • L’administratif n’a jamais été le plus agréable, (surtout quand c’est compliqué, il manque toujours un truc et il faut tomber dans les horaires d’ouvertures ! Je trouve que ça été pour vous !
    Avec tous les gens qui m’ont parlé de leur voyage en Inde, aucun n’a évoqué de VISA, je pensais que pour 3 mois, il n’y avait rien à demander comme dans beaucoup de destinations. Au final, je pense que cela vaut le coup ! Vous en direz des nouvelles !

  • C’est pas si galère à remplir , mais c’est toujours stressant car à la moindre erreur ça peut mener à un refus , et quand on voit le prix du visa , on préfère que ça n’arrive pas !

  • Cet article représente bien la démarche de la demande de visa!
    Ainsi que l’Inde..

    Petite rectif: le visa est valable pour six mois!
    Ce qui n’est pas énorme au ratio prix/mois comparé à d’autres pays d’Asie.

  • Pingback: Comment faire son visa pour l'Inde ()

A Votre Tour De Parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.