Accueil > Extras du Blog > Tops 10 du Voyage > Tops Flops voyage, retour d’expérience d’un voyageur dans l’âme.

Tops Flops voyage, retour d’expérience d’un voyageur dans l’âme.

cedric Yazd Iran
 
Je suis très heureux d’accueillir cet article écrit par Cédric, un ami passionné par les voyages depuis plus de 20 ans. Il nous emmène dans son univers du voyage, qui sort largement des sentiers battus et qui j’en suis sûr vous donnera beaucoup d’idées pour choisir vos prochaines destinations.

Vous pouvez également suivre Cédric sur son blog de voyages Selamat Jalan !

 
 

Bonjour, je m’appelle Cédric, je suis passionné de voyages depuis l’enfance. Gamin, je rêvais devant mon globe terrestre qui servait de lampe de chevet et devant des cartes, des passeports, des photos, des souvenirs que ramenaient mes oncles et tantes globetrotteurs.

 

Un jour, pendant mes études de géographie, je me suis dit « à ton tour maintenant, arrête de rêver de voyages, pars », c’était dans les années 90. J’ai économisé, j’ai pris un billet simple pour Bangkok et 10 mois plus tard je me retrouvais en Égypte, en ayant traversé l’Asie et le moyen orient. Ce périple a changé ma vie. Depuis je continue de voyager et j’ai visité à ce jour une quarantaine de pays. Depuis 2005 je partage cette passion du voyage avec ma femme, en ne prenant qu’un billet d’avion et un sac à dos.

 

Mon but en voyage : le dépaysement, les contacts avec les locaux, la nature, en prendre plein les yeux…

 

On m’a souvent demandé quel est mon pays préféré, les pays qui m’ont déçu, qui ne m’ont pas plu, ma plage de rêve, le meilleur accueil que j’ai eu,… Je vais tenter d’y répondre par ces tops 5. Je tiens d’abord à préciser que ce n’est que mon avis personnel, mon ressenti, je suis un homme, ça joue beaucoup dans certains pays. De plus certains ont été visités dans les années 90/début 2000 et maintenant ne sont plus accessibles à cause de conflits ou autres.

 
 

Top 5 de mes destinations « préférées » ou « coup de cœur » :

 

Rawalpindi Pakistan
 
1 Pakistan, oui ça surprend : un très bon accueil, des montagnes magnifiques dans le nord, les villes mythiques (Peshawar, Quetta), peu de touristes, des bazars dépaysant,… une impression de bout du monde et de merveilleux souvenirs, je rêve d’y retourner.

 

Bako Malaisie vue
 
2 Malaisie : de belles plages, de belles villes, des forêts primaires, une population cosmopolite très accueillante, une cuisine à tomber par terre,…j’y suis allé 4 fois.

 

inde
 
Inde : soit on l’adore, soit on la déteste, un pays/ continent à part, unique, moi j’adore.

 

Sana'a Yemen
 
4 Yémen : entre la ville magnifique de Sana’a, l’accueil sympa et les belles randonnées dans le djebel Haraz et ses villages perchés, un véritable coup de cœur.

 

Jokulsarlon Islande
 
Islande : c’était un rêve de voir les paysages uniques de ce pays : champs de lave à perte de vue, glaciers immenses, plages de sable noir, chutes d’eau impressionnantes, avec l’impression d’être observé par des trolls et des elfes, je n’ai pas été déçu, j’y retournerai.

 
 

Mon flop 5, les destinations qui m’ont déçu en voyage :

 

1 l’Égypte et son accueil déplorable : arnaques multiples, insultes, crachats,…, j’en garde un très mauvais souvenir, dommage il y a tant de chose à voir.

 

2 Sénégal, je n’ai fait que le traverser pour aller en Gambie mais dès ma sortie de l’aéroport : arnaque et ensuite impression d’être un « portefeuille sur pattes ».

 

Kao san road bangkok
 
3 certaines régions de Thaïlande où le tourisme de masse et le tourisme sexuel font des ravages et où le sourire légendaire est devenu commercial, j’y suis passé plusieurs fois, ce pays ne m’attire plus.

 

puerto colombia venezuela
 
4 l’insécurité du Venezuela, un des seuls pays où on a ressenti le danger de se faire agresser.

 

sri lanka
 
5 la déception du Sri Lanka : assez cher, jeunes hommes insistants envers les femmes, des plages pas top,…

 
 

Mon top 5 du meilleur accueil :

 

Iran
 
1 Iran, de nombreuses invitations à manger, à dormir chez eux, de nombreux « welcome » dans la rue, des iraniens contents que l’on vienne visiter leur pays.

 

pakistan
 
2 Pakistan, après les indiens parfois un peu rudes et collants, l’arrivée au Pakistan a été une bouffée d’oxygène : des sourires dans les rues, d’innombrables tasses de thé offertes, des repas partagés.

 

Photo yemen 2009 372
 
Yémen, ici aussi beaucoup de « welcome » dans les rues et de repas partagés.

 

malaisie 3
 
4 Malaisie, le sourire légendaire de l’Asie du Sud Est est bien présent ici.

 

gunjur gambie
 
5 Gambie, un pays anglophone enclavé dans le Sénégal, injustement méconnu par les français, entre partages de repas dans la même gamelle et grandes discussions amicales autour d’un thé africain.

 

En fait il y a très peu de pays où l’accueil est mauvais et comme vous pouvez le voir ce sont des pays musulmans où j’ai été le mieux accueilli, mais je suis un homme.

 
 

Mon top 5 des plus belles villes :

 

Sanaa Yemen
 
Sana‘a au Yémen, c’était un rêve, quelle ville extraordinaire digne des mille et une nuit avec son architecture unique au monde, malheureusement inaccessible et en péril aujourd’hui… Mon désir d’y retourner est toujours là mais malheureusement compromis.

 

mur des lamentations Jerusalem
 
2 Jérusalem, une ville sainte chargée d’histoire et de monuments, elle déchaine les passions et ne laisse pas indifférent.

 

Tallinn Estonie
 
3 Tallinn en Estonie, un centre-ville médiéval fortifié au bord de la mer Baltique, un petit joyau méconnu des français, à visiter en hiver pour plus de charme.

 

Lisboa
 
4 Lisbonne : l’alfama, belem, le bairro alto, les plages, les palais, le fado, le bon accueil, la bonne cuisine,… le dépaysement à nos portes.

 

istanbul
 
5 Istanbul, de beaux palais, de belles mosquées, des quartiers très différents, à cheval entre Europe et Asie, j’y retourne une 3ème fois cet automne.

 

Mais il y a aussi : Stockholm, Saint Pétersbourg, Jaisalmer, Jodhpur, Kuala Lumpur,…

 
 

Mon top 5 des plus belles plages :

 

Paliton beach Philippines
 
1 Paliton beach sur l’ile de Siquijor aux Philippines, sable blanc, eau transparente, cocotiers, barques de pêcheurs, pas ou peu de touristes : la carte postale, comme dans beaucoup d’autres endroits aux Philippines.

 

Malaisie coral bay Perhentia
 
2 les iles Perhentian, un petit paradis tropical sur la côte Est malaisienne : plongée, jungle, bungalows en bambou pour faire son robinson.

 

Palawan philippines
 
3 archipel de Bacuit sur Palawan aux Philippines, des iles et ilots karstiques couverts de forêts avec des plages paradisiaques, accessibles seulement en banka (barque à bascule).

 

gunjur beach gambie
 
4 Gunjur beach en Gambie, surtout pour l’ambiance, une plage africaine avec l’effervescence du retour des bateaux de pêche colorés, avec les femmes qui récupèrent et vendent le poisson sur la plage, magique !!

 

reynir Islande
 
5 la plage de Reynir en Islande, une plage de sable noir battue par la houle, avec une multitude d’oiseaux de mer, à contempler depuis Dyrhólaey.

 
 

Mon top 5 des plus belles montagnes :

 

1 le Baltistan au Pakistan, une impression de bout du monde, l’Indus se faufile entre des hautes montagnes arides, avec en plus un très bon accueil.

 

Sud Lipez, Bolivia
 
2 la Bolivie, entre les volcans du sud Lipez et la cordillère blanche, des paysages somptueux des Andes.

 

voyage Népal
 
3 le Népal, le pays montagneux par excellence, des treks, des peuples montagnards et des sommets mythiques, une pensée pour eux

 

spiti
 
4 le Spiti en Himalaya indien, un petit Tibet aux montagnes arides et villages bouddhistes, cette vallée se mérite avec le mal des montagnes et des transports éprouvants.

 

georgie
 
le Caucase en Géorgie autour de Kazbegi, une bonne surprise, de très belles randonnées autour du mont Kazbek (5300m), j’y retourne cet automne.

 
 

Mon top 5 des monuments ou hauts lieux spirituels :

 

Bhakatapur nepal
 
1 Bhaktapur dans la vallée de Katmandou, une ville musée aux temples et maisons médiévales, mais il y a aussi Patan, une pensée pour ces cités qui ont souffert du séisme, on y était en novembre.

 

Bagan, Birmanie
 
Bagan en Birmanie, des milliers de temples disséminés dans une plaine, à sillonner à vélo.

 

temple d'or amritsar
 
3 le temple d’or d’Amritsar, premier site de pèlerinage des sikhs, un temple en or d’où s’échappe une litanie ensorcelante avec le défilé perpétuel de pèlerins, quelle merveille et quelle ambiance !!

 

Angkor
 
les temples d’Angkor, un incontournable à visiter en 3 jours minimum, à vélo aussi, en essayant d’éviter les hordes de touristes, ce qui n’est pas facile !

 

Palmyra en Syrie, malheureusement sous les feux de l’actualité, peut-être en sursis, des ruines d’une cité antique dans une oasis en plein désert.

 

Mais il pourrait y avoir : Petra, le Taj Mahal, Varanasi, Sultanhamet à Istanbul, les pyramides du Caire,…

 
 

Mon top 5 des merveilles de la nature :

 

Annapurna base camp
 
1 Le sanctuaire des Annapurna au Népal à 4200m, un amphithéâtre naturel de sommets de 7000/8000m d’altitude, on se sent petit !

 

Jokulsarlon
 
Jokulsarlon en Islande, imaginez un glacier qui se jette dans une lagune où s’ébattent des phoques et les gros glaçons translucides qui s’échouent sur la plage de sable noir.

 

voyage Sud Lipez, Bolivia
 
3 Le sud lipez avec le salar d’Uyuni, les lagunes colorées avec les flamands roses, les déserts d’altitude, tout cela dominé par des volcans de plus de 5000m d’altitude.

 

Cappadoce Turquie
 
4 La Cappadoce, au centre de la Turquie, une merveille géologique avec ses volcans, ses cités troglodytes et des formations rocheuses bizarres.

 

Bako national park, Sarawak, Malaysia
 
5 Le parc national de Bako au Sarawak à Bornéo, entre mer et jungle, des belles marches épiées par une faune nombreuse et variée (langurs, nasiques, cochons sauvages, serpents, varans, écureuils volants,…).

 
 

Voilà, ce fut difficile de classer ou choisir ces lieux, j’en ai vu tellement au cours de mes pérégrinations !

Je le rappelle, ces tops/flops ne reflètent que mon ressenti, mon expérience personnelle, mon état d’esprit à un moment donné et je suis un homme, ça change beaucoup de choses dans certains endroits.

En tout cas j’espère que cela vous donnera envie de les découvrir vous aussi, je me ferai une joie de vous donner des tuyaux, par exemple sur mon voyage en Islande ! Il a été riche en émotion et surtout en découverte, cette ile est vraiment incroyable !

Maintenant en ce qui me concerne, j’aimerais bourlinguer du côté de l’Asie centrale, de l’Amérique centrale ou de l’Australie. Et vous ?
Faites de beaux voyages.

 
 

Toutes les photos sont de Cédric et pour certaines ce sont des scans de ses premiers voyages (bien avant l’apparition du numérique), merci à lui pour le gros travail qu’il à fourni pour écrire et agrémenter cet article.

 
 

N’hésitez pas à réagir, à poser une question ou à partager vos expériences et bons plans en laissant un commentaire juste en dessous. Et bien sûr, si vous avez aimé : Likez et partagez ;). Cédric répondra également aux commentaires si vous voulez des tuyaux sur certains endroits cités dans l’article.

 
 
Retrouvez également nos tops 10 du voyages !

 
 

Julien passe d'une vie tranquille : métro, boulot, dodo à une vie d'aventures avec sa famille. Il se lance en 2013 dans la réalisation d'un tour du monde et crée le Blog de voyage : www.basketetsacados.com pour partager son périple avec les internautes et sa famille. Après 35 ans d'une vie passé en France, il découvre le monde et ses merveilles et vous invite à travers articles, photos et vidéos à le suivre. pour en savoir plus rendez vous ici...

  • merci pour ton article simple et clair qui va m’éclairer pour mes prochains voyages. je suis en retraite en nov 2015 et j’aimerais voyager a travers le monde. j’ai fait déjà quelques virées depuis 1985: Inde nepal thailande et recemment guyane, chine, malaisie, turquie, les iles grenadines..etc …Comme mon épouse travaille pendant encore de longues années je pense voyager seul pendant des périodes courtes (2 a 4 semaines) et j’espère que la solitude ne va pas tout gacher, tu as peut etre des conseils…merci

  • Intéressant comme top, dommage que ce soit dangereux de se rendre au Yemen actuellement.

  • Oh que ça fait plaisir d’entendre parler ainsi du Pakistan et de l’Iran. Moi aussi, je cite souvent le Pakistan comme étant mon meilleur souvenir de voyage. Un accueil incroyable, des paysages à tomber dans la vallée de Hunza et autour de Chitral.
    Mon grand regret, ne pas avoir saisi l’opportunité d’aller à Sana‘a quand c’était encore réaliste. Aujourd’hui, c’est le drame au Yemen 🙁

  • à Jean Michel
    Merci pour ton commentaire, pourquoi dis-tu que la solitude gâcherait tout? Avant de rencontrer ma femme je voyageais seul et j’ai remarqué une chose: on reste seul en voyage que si l’on veut le rester, on rencontre beaucoup plus de locaux ou autres voyageurs quand on est seul. Quand on voyage à deux, les autres viennent moins vers nous et nous sommes moins ouverts aux autres. Pour moi c’est un faux problème. Sinon si tu tiens vraiment à voyager à deux, tu peux mettre une annonce pour trouver un coéquipier sur des forums de site de voyage, mais il faut aussi pouvoir supporter une personne que l’on ne connait pas pendant 2 à 4 semaines à l’étranger…

  • à Mat,
    Merci et oui il est dommage qu’on ne puisse plus aller au Yémen, ce pays reste un de mes coups de cœur, j’y étais allé seul et voulais y retourner avec ma femme, peut être un jour…

  • à Laurent,
    J’ai découvert ton blog il y a peu, j’adore!! Je vois que l’on a des pays « coup de cœur » en commun et que tu as visité des pays où je rêve d’aller: les pays d’Asie centrale (ah le Tadjikistan, tes photos me font rêver du Pamir!!!).
    Nous ressentons la même chose pour le Pakistan, moi je me souviens en particulier des paysages de montagne du Baltistan, autour de Skardu, un souvenir inoubliable!! Mon grand regret avec le recul: ne pas avoir prolongé mon visa d’1 mois de plus pour sillonner plus le pays, j’étais pressé d’aller en Iran.
    Et espérons que le Yémen se sorte de cette situation de guerre, inch allah…

  • Salut la ptite famille ! Très chouette de vous lire car perso je suis revenu depuis plus longtemps ! Tiens, ça pourra peut-être vous aider 🙂 http://desyeuxplusgrandsquelemonde.com/le-tour-du-monde-je-lai-fait
    Je partage sur ma page !

  • merci Cédric pour tes conseils, quand je voyage en couple je vois parfois des gens seuls qui sont un peu isolés dans leur coin et je me demande ce qu’ils ressentent. Car quand tu partages un bon moment avec quelqu un que tu aimes ou apprécie c’est un gros plus pendant le voyage.Il est vrai que pour rencontrer il faut aller vers les autres et sentir si le feeling passe. Partir avec quelqu un sans le(la) connaitre c’est assez risqué je pense si incompatibilité de caractère…As tu essayé de loger chez des gens qui offre l ‘hospitalité je crois il y a des sites sur internet qui propose d’héberger gratuitement…

  • Salut Jean Michel, personnellement je n’ai que rarement ressenti la solitude en voyage, il est vrai que je suis un solitaire, et quand je voulais rencontrer du monde, locaux ou autres touristes, j’allais vers eux, je me rendais ouvert à l’échange.
    Je n’ai jamais testé l’hébergement type couchsurfing, peut-être un jour. Un des seuls pays où j’ai été invité à dormir chez les gens c’est en Iran, dans chaque ville j’ai fait connaissance avec des iraniens qui m’invitaient à manger et à rester dormir chez eux. D’ailleurs j’y retourne en mai!!

  • Bravo Basket et Sac à Dos ! Cet article a été élu meilleur article de la semaine 🙂
    http://traveler-experience.strikingly.com/

  • Bonjour,
    Merci pour ce sympathique partage d’expériences qui m’ont permis de voyager derrière l’ordinateur le temps de la lecture !

A Votre Tour De Parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.