Accueil > Extras du Blog > Tops 10 du Voyage > Top 7 des choses à voir et à faire en Afrique du Sud.

Top 7 des choses à voir et à faire en Afrique du Sud.

Julien Afrique du Sud
 
Je suis très heureux d’accueillir Julien, voyageur, blogueur, passionné par l’Afrique du Sud. Il nous propose un top des choses à voir et à faire dans son pays de cœur pour nous aider à préparer et à vivre un voyage d’exception dans ce pays magnifique. Vous pouvez le retrouver sur son blog voyage : Voyageur Indépendant ou sur son blog dédié à l’Afrique du Sud : Voyage Afrique du Sud.Fr

 
 

L’Afrique du Sud est un pays vaste, divers, complexe. On y trouve de tout et pour tous les goûts : des montagnes pour les passionnés de randonnées, des plages magnifiques pour les adeptes de farniente, une faune incomparable pour les amoureux de la nature, des villes vivantes et dynamiques pour ceux qui sont plus urbains, une culture et une histoire incomparable.
 
Autrement dit, on s’y perd vite et à moins d’avoir la chance de pouvoir passer plusieurs mois sur place, il faudra faire des choix selon vos goûts et vos envies. Pour vous aider dans l’organisation de votre voyage, voici mon top 7 des choses à voir et à faire absolument en Afrique du Sud.

 
 

1 – Le Blyde River Canyon :

 

blyde river canyon
 
Situé dans la province du Mpumalanga, à environ 5 heures de route de Johannesburg, le Blyde River Canyon fait clairement partie des merveilles de la nature. C’est l’un des plus grands canyons du monde, et ses prodigieux points de vue sur la rivière Olifants qui coule au pied de ses falaises vertigineuses rivalisent franchement avec ceux des fameux canyons américains.

 
 

2 – Safari en Afrique du Sud :

 

pilanesberg
 
Le safari est un incontournable de tout voyage en Afrique
, et l’Afrique du Sud ne fait pas exception. Les options y sont multiples. La plus célèbre et populaire est bien évidemment le parc Krüger (cliquez ici pour en savoir plus sur le Krüger), première réserve animalière du pays. Il s’étend sur 20 000 km² du côté de la frontière avec le Mozambique, et abrite environ 150 espèces de mammifères, sans compter les reptiles, oiseaux, amphibiens, poissons, plantes, etc. Un paradis pour les game drives. Mais d’autres endroits existent à travers le pays pour des safaris plus modestes et moins fréquentés: Addo Elephant Park du côté de Port Elizabeth, le Pilanesberg au nord de Johannesburg, la réserve d’Hluhluwe-Umfolozi dans le KwaZulu Natal… et bien d’autres!

 
 

3 – Cape Town :

 

capetown
 
Ah, Cape Town… Impossible d’y mettre les pieds sans en tomber amoureux. Il faut dire que le cadre de vie offert par la Ville Mère est inégalable. Entre la Montagne de la Table, la plage, les sports aquatiques et les randonnées de toutes sortes, on n’est jamais à court de choses à faire. Cape Town est aussi un tourbillon de cultures aussi uniques les unes que les autres, et l’incarnation même de la diversité des populations sud-africaines.

 
 

4 – Baleines :

 

Baleines afrique du sud
 
Les grands mammifères marins sont présents autour des côtes sud-africaines la moitié de l’année, entre juin et novembre. Et pour les apercevoir, même pas besoin de passer des heures à bord d’un bateau, il suffit de se munir d’une paire de jumelles et d’un peu de patience. La petite ville d’Hermanus, située à deux heures de route à l’est du Cap, est considérée comme la capitale baleinière du pays. En réalité, il est possible de les trouver autour de toute la péninsule du Cap, et même Plettenberg Bay, Algoa Bay et tout le long de la Wild Coast, qui s’étend jusqu’à Port Edward.

 
 

5 – Johannesburg :

 

Johannesburg
 
Malgré sa réputation assez sombre, Johannesburg fait sans hésiter partie des endroits à découvrir absolument lors d’un voyage sud-africain. Foyer de plus de trois millions de personnes, Jozi, comme ses habitants l’appellent, est bouillonnante. Pour les sud-africains, c’est « l’endroit où est l’argent », le business, l’entrepreneuriat, l’innovation. Pour les touristes, elle peut à première vue paraître effrayante. Mais en creusant un peu, on y trouve une énergie bien particulière, et une histoire riche. Le Musée de l’Apartheid et Constitution Hill sont incontournables pour qui veut comprendre un tant soit peu le passé sud-africain. Mais Joburg, c’est aussi une ambiance, une vibe, portée par une jeunesse pleine d’ambition.

 
 

6 – Randonner dans le Drakensberg :

 

drakensberg
 
Le Drakensberg, c’est cette chaine de montagnes à cheval entre l’Afrique du Sud et le Lesotho. Ce sont de loin les plus belles du pays, à tel point qu’elles sont classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2000 ! Leurs versants ocres et verts, les crêtes rocailleuses et sommets déchiquetés en font un paradis des randonneurs, surtout si vous êtes à la recherche d’un peu de calme après un passage par l’énergique Johannesburg. Faites simplement attention à votre point d’arrivée, certains sont moins accessibles que d’autres et nécessitent un véhicule digne de ce nom.

 
 

7 – Kalahari :

 

Parc du Kalahari, dunes rouges
 
Le désert du Kalahari est immense. Il s’étend sur trois pays différents: majoritairement sur le territoire du Botswana, il déborde sur la Namibie, et l’Afrique du Sud en a aussi sa part. En fait, le terme « désert » n’est pas vraiment approprié puisque la végétation y est abondante, mais l’idée est la même: c’est une grande étendue de rien qui vous donnera l’impression d’être seul au monde. Un délice. Du côté sud-africain, vous trouverez le Parc Transfrontalier de Kgalagadi, qui abrite une faune et une flore bien spécifiques à l’endroit. Encore un exemple de la diversité incroyable de l’Afrique du Sud.

 
 

Alors, vous avez fait votre choix ? Pour ma part, j’ai eu un gros coup de foudre pour Cape Town où je ne peux m’empêcher de retourner chaque année. J’aime aussi beaucoup observer les animaux et je multiplie donc les safaris. Enfin, les montagnes du Drakensberg sont vraiment grandioses et vous laisseront le souffle coupé ! N’hésitez plus et partez à la rencontre de l’Afrique du Sud, vous en reviendrez à coup sûr émerveillés.

 
 

Vous pouvez continuer votre lecture avec nos autres tops du voyage.

 
 

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article

  • visiter afrique sac a dos

Julien passe d'une vie tranquille : métro, boulot, dodo à une vie d'aventures avec sa famille. Il se lance en 2013 dans la réalisation d'un tour du monde et crée le Blog de voyage : www.basketetsacados.com pour partager son périple avec les internautes et sa famille. Après 35 ans d'une vie passé en France, il découvre le monde et ses merveilles et vous invite à travers articles, photos et vidéos à le suivre. pour en savoir plus rendez vous ici...

A Votre Tour De Parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.