Accueil > Extras du Blog > Tops 10 du Voyage > Top 10 des plus belles îles du monde : à découvrir absolument !

Top 10 des plus belles îles du monde : à découvrir absolument !

Établir la liste des plus belles îles du monde s’avère une affaire très compliquée car nous sommes tous différents et nos attentes ne sont pas obligatoirement identiques. Bien évidemment l’image de la « belle île » fait tout de suite penser à l’Eden : plages paradisiaques, cocotiers, mer d’huile turquoise et climat tropical… Pourtant la beauté d’une île peut s’apprécier pour de multiples raisons, elle peut par exemple bénéficier d’une faune et d’une flore particulières, d’une culture locale attractive, d’une histoire originale, d’un peuple accueillant, etc…

 

J’ai choisi de lister les îles dont la découverte me semble incontournable sans pour autant faire un copié collé des autres tops figurant sur la toile (et tous quasi identiques) où l’on vous vante sans fin les Seychelles, les Maldives ou Santorin. Comme vous l’aurez certainement compris j’ai opté pour établir ce classement des plus belles îles du monde de ne pas m’en tenir uniquement à un listing des plus belles plages du monde, mais plutôt de m’inscrire dans la recherche d’autres critères qui m’apparaissent tout aussi importants pour vivre un séjour inoubliable. Ce top vous donnera des idées, et j’espère qu’il vous encouragera à découvrir des lieux auxquels vous n’auriez pas forcément pensés de prime abord !

 
 

Les 10 plus belles îles du monde :

 

J’avoue volontiers le côté subjectif et non exhaustif de ce classement et c’est la raison pour laquelle je vais l’étayer d’un certain nombre d’indicateurs chiffrés et d’éléments concrets afin de justifier mes choix. J’ai personnellement eu la chance de découvrir certains de ces lieux, cependant la plupart restent des îles qui me font rêver et où je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller. De fait je vais partager avec vous ma to do list !

 

Avant de commencer le classement je pense utile de définir ce que l’on entend par « île ». En effet, pour beaucoup une île est constituée d’un petit bout de terre entourée d’eau alors qu’à mon avis certains pays comme le Japon (13,5 millions de visiteurs par an), la Nouvelle Zélande ou l’Angleterre entrent dans la catégorie des îles.

 

Définition d’une île (donnée par la convention des Nations unies sur le droit de la mer de 1982) : une île est une étendue naturelle de terre entourée d’eau qui reste découverte à marée haute. S’il existe une limite séparant une île d’un continent elle est fixée à l’Australie. Une petite île est un îlot. La limite inférieure de la taille d’une île est, par opposition à un rocher, qu’elle se prête à l’habitation humaine où à une vie économique propre. Plusieurs îles proches forment un archipel. Une presqu’île est reliée, quant à elle, à une étendue de terre bien plus vaste par un isthme, comme par exemple Quiberon dans le golfe du Morbihan.

 
 

#10 La Corse, France

 

Cap corse

photo de Cremona Daniel

Je ne pouvais pas ignorer la France dans ce classement et ne pas inclure son île la plus emblématique : la bien nommée île de Beauté, c’est-à-dire la Corse. Certes Belle-Ile, Groix, Ré, Porquerolle et bien d’autres îles Françaises méritent largement le détour, mais la Corse revêt une beauté toute particulière : des plages magnifiques, une culture à part, une cuisine de qualité, des paysages splendides, des cascades, des montagnes et bien plus ! Qui ne tomberait pas amoureux de cet endroit exceptionnel ?

 

Sites incontournables : Les Calanches, la citadelle et la grotte de Bonifaccio, les aiguilles de Bavella, la réserve de Scandolfa, les plages de Tamaricciu, de Santa giulia, du petit Spérone, Calvi, les gorges de la Restonica, le village d’Occis, le vieux port de Bastia, le désert des Agriates, la citadelle de Corte, la maison Bonaparte, la Piscia di Gallu, le Trou de la Bombe, les gorges de Solenzara, etc… Il existe une telle abondance de sites à découvrir en Corse qu’il est frustrant de ne citer que ceux là !
Nombre de visiteurs : environ 3 millions de visiteurs par an.
Meilleure période de l’année pour y séjourner : avril à octobre , à éviter les mois de juillet et d’août à cause de l’afflux de touristes.

 
 

#9 Zanzibar, Tanzanie

 

zanzibar

photo de Samirluther

Zanzibar, île magnifique située à l’ouest de la Tanzanie, constitue un vrai paradis pour les surfeurs et les kite-surfeurs ! Elle est une destination très prisée des italiens et le tourisme y explose depuis une vingtaine d’années.

 

Sites incontournables : les plages de Nakupenda, Nungwi, Paje, Kendwa, Uroa et Matemwe, le Mnarani Marine Turtles conservation Pond, le Jozani Chwaka Bay National Park, Djarani Bazaar et toutes les activités liées aux sports de glisse sur l’eau et à la plongée !
Nombre de visiteurs : 100 000 en 2005 et en constante augmentation.
Meilleure période de l’année pour y séjourner : de juin à août, mais attention les hôtels affichent des tarifs élevés à cette époque de l’année.

 
 

#8 La nouvelle Zélande et la Tasmanie (petite Nouvelle Zélande australienne)

 

Dans ma liste des lieux à découvrir avant de mourir figure la Nouvelle-Zélande. Cette île propose deux visages avec sa partie nord plus urbanisée et sa partie sud restée très naturelle. Ce pays magnifique propose une grande variété de paysages avec de hautes montagnes côtoyant de magnifiques plages et des forets luxuriantes. J’y ai associé la Tasmanie aussi appelée la « petite Nouvelle-Zélande », car cette île du sud de l’Australie propose le même genre de contrastes que sa grande sœur.

 
queenstown nouvelle zelande
 

Nouvelle-Zélande :
Sites incontournables : Milford Sound, Mount Maunganui Summit Track, le village des Hobbits, Tongariro Alpine Crossing, Tiritiri Matangi Island, Otago Central Rail Trail, Redwoods, Whakarewarewa Forest, Lake Wanaka, Cathedral Cove, Lake Tekapo, Routeburn Track, Otago Peninsula, Maunganui beach, Fiorlan National Park, les rochers Moeraki, la Grotte de Waitomo et beaucoup d’autres lieux plus incroyables les uns que les autres.
Nombres de visiteur : 2,8 millions par an en Nouvelle Zélande.
Meilleure période de l’année pour y séjourner : l’été austral de décembre à février.

 
tasmanie diable
 

Tasmanie :
Sites incontournables : Mount Wellington, Bonorong Wildlife Sanctuary, Cataract Gorge Reserve, Dove Lake Circuit, Port Arthur, Cradle Mountain, The Nut state Reserve, The Neck, Russell Falls, The Tamar Valley, Bay of Fires, Trowunna Wildlife Park et bien sûr le Diable de Tasmanie.
Nombre de visiteurs : très difficile de trouver un chiffre spécifique, même ancien, à savoir que l’Australie accueille un peu plus de 7 millions de visiteurs chaque année.
Meilleure période de l’année pour y séjourner : pour le climat de Décembre à Février, par contre pour observer les baleines c’est en hiver austral : entre juin et août !

 
 

#7 L’Islande

 

islande
 
Monde à part, entre chaud et froid, l’Islande marque les voyageurs par ses contrastes ! À découvrir en road trip pour en faire le tour en totale autonomie !

 

Sites incontournables : Gulfoss, le lagon de Jokulsarlon, la route du Cercle d’Or, Black sand beach, les chuttes de Skogafoss, Seljalandsfoss, les geysers de Strokkur, Thingvellir National Park, Skaftafell National Park, Dettifoss waterfall, Godafoss, Dynjandi, Fjadrargljufur Canyon, Reynisfjara beach, Hverarond, le glacier de Myrdalsjôkull, Krafla Lava Fields, Selfoss Geyser, Selfoss waterfall, etc.
Nombre de visiteurs : 1 million de visiteurs par an.
Meilleure période de l’année pour y séjourner : juin à août.

 
 

#6 Pulau (île) Tioman, Malaisie

 

Tioman
 
L’un de mes plus gros coup de cœur pendant mon tour du monde en famille, cette île est le paradis des amoureux de la mer. On y trouve une faune et une flore incroyable, de très belles plages (dont certaines de sable blanc), un coût de la vie très intéressant (île duty free), une jungle luxuriante, des treks, des plongées, une nourriture très bonne et bien plus encore…. Pour en savoir plus je vous invite à lire cet article.

Sites incontournables : Juara Turtle Project, Monkey Bay, Panuba beach, les treks dans le centre de l’île, la plongée, Tekek, etc…
Nombre de visiteurs : un peu plus de 300 000 par an.
Meilleure période de l’année pour y séjourner : mars à juillet (le meilleur mois étant mars).

 
 

#5 L’île de Pâques, Chili

 

Ile de paques
 
Île mythique perdue au large des côtes chilienne dans l’océan pacifique. Elle est connue dans le monde entier pour ses statues Moaï, vestiges d’un peuple ancien, mais pas que, des plages magnifiques et un climat très agréable !

 

Sites incontournables : Ahu Tongariki, Rano Raraku, Rapa Nui National Park, Anakena beach, Rano Kau, Orongo, Ahu Tahai, Playa Ovahe, Ahu Nau Nau, Jardin Tau Kiani Rapa Nui, Poike Volcano, etc.
Nombre de visiteurs : un peu plus de 50 000 par an (alors que le gouvernement chilien considère que 10 000 devrait être la limite à ne pas dépasser pour ne pas détériorer les lieux et son écosystème).
Meilleure période de l’année pour y séjourner : décembre à mars.

 
 

#4 Madagascar

 

baobabs Madagascar
 
Madagascar est une très grande île située au Sud-Est de l’Afrique. Elle est reconnue comme un endroit unique sur terre possédant une faune et une flore endémique de toute beauté ainsi qu’une des forêts primaire de la planète, des paysages magnifiques et du relief. L’île est un lieu idéal pour faire du trekking et pour se rapprocher de la nature. De plus, le pays étant relativement pauvre, son coût de la vie faible en fait une destination très attractive.
 
Si vous partez visiter Madagascar il peut être judicieux d’organiser votre séjour en passant notamment par un guide local pour découvrir le cœur de l’île encore très sauvage. Vous pouvez aussi confier l’organisation de votre voyage à une agence spécialisée comme Madagascar sur mesure pour vivre une expérience qui vous ressemble !

 

Sites incontournables : Andasibe-Mantadia National Park, Lokobe Nature Special Reserve, Isalo National Park, Lemurs Park, Tsingy Rouge Park, Anja Reserve, Nosy Sakatia, les Trois Baies, Lokaro beach, Nosy Famihy, Montagne de Français, etc.
Nombre de visiteurs : 230 000 touristes par an.
Meilleure période de l’année pour y séjourner : avril à mi-Juin et de septembre à mi-novembre.

 
 

#3 Spitzberg, Norvège

 

spitzberg
 
Dans un registre totalement différent, Spitzberg, île du grand froid, vous marquera par sa beauté et son côté totalement atypique : univers glacé, glace, ours blancs et journées sans fin ! Très peu de visiteurs ont la chance de voir cet endroit finalement peu accessible et relativement coûteux.

 

Sites incontournables : l’observatoire des baleines et des dauphins, Magdalena Bay, Magdalena Fiord, etc…
Nombre de visiteurs : aux alentours de 35 000 visiteurs par an.
Meilleure période de l’année pour y séjourner : juin à septembre.

 
 

#2 Palawan, Philippines

 

plus belles iles du monde El Nido Palawan
 
Île de toute beauté des Philippines, Palawan constitue un paradis pour les plongeurs grâce à des fonds marins sublimes. Cet endroit me fait rêver et j’espère en faire l’une de mes prochaines destinations.

 

Sites incontournables : Small lagoon, Napcan beach, Big lagoon, Puerto Princesa, las Cabanas beach, Hiddden beach, Secret Lagoon beach, Napcan beach, simizu island, La plongée avec des sites parmis les plus beaux du monde.
Nombre de visiteurs : pas de chiffres officiels, en revanche les Philippines attirent près de 5,5 millions de visiteurs et Palawan fait partie des destinations qui attirent beaucoup de touristes !
Meilleure période de l’année pour y séjourner : novembre à mai.

 
 

#1 Ile Española aux Galapagos, Equateur

 

galapagos

photo de p.j.k

On arrive au top du top : plages, cocotiers, mer d’huile, fonds marins, faune et flore exceptionnelles, de quoi se prendre pour Robinson le temps de votre séjour !

Sites incontournables : la faune et la flore, Punta, les fonds marin, etc.
Nombre de visiteurs : 70 000 visiteurs par an sur l’archipel des Galapagos.
Meilleure période de l’année pour y aller : novembre à avril.

 
 

Encore une fois, un classement est vraiment difficile à établir et cela reste très subjectif. J’ai tout de même essayé de trouver des îles avec des caractéristiques différentes et situées dans des zones géographiques diverses. De manière générale, je pense également que le charme d’un endroit n’est pas forcément décelable au premier coup d’œil, le paysage de carte postale fait souvent rêver mais il peut être trompeur et parfois l’envers du décors en détruit complètement le charme !

 

Pour information, voici le palmarès établi par Tripadvisor, repris dans la plupart des tops des plus belles îles du monde pour 2016. Pour avoir découvert trois de ces dix îles, je le trouve peu original et largement contestable. Certes ces îles possèdent pour la plupart de belles plages, mais au cours de mon tour du monde en famille en 2013-2014 j’en ai vu de bien plus intéressantes et plaisantes. Par exemple, Phuket ne m’a pas du tout séduit et Bali ne me laisse pas un souvenir impérissable ! Évidemment certaines îles comme Maui, Maurice ou Bora Bora me font rêver, qui plus est en tant que plongeur, mais vous l’aurez bien compris ce que je cherche à mettre en valeur est davantage le charme et le caractère d’un lieu que l’effet carte postale (parfois trompeur comme à Koh Phi Phi).

 
 

Classement des 10 plus belles îles du monde en 2016 selon Trip Advisor :

 

Maui

photo de Paul Bica


1 – Maui, Hawaii (environ 10 millions de visiteurs pour Hawaii répartis sur toutes les îles de l’archipel)

2- Santorin, Grèce (environ 300 000 visiteurs par an)
3 – Jamaïque, les Caraïbes (plus de 2 millions de visiteurs par an)
4 – Providenciales, îles turques et caïques (360 000 visiteurs par an)
5 – Bali, Indonésie (3,5 millions de visiteurs par an)
6 – Majorque, Espagne (13,5 millions de visiteurs)
7 – Île Maurice, Afrique (plus d’1 million de visiteurs par an)
8 – Phuket, Thaïlande (3,3 millions de visiteurs par an)
9 – Bora Bora, Polynésie française (environ 125 000 par an)
10 – Fernando de Noronha, Brésil (tourisme limité pour éviter d’abîmer l’écosystème, suivant les sources entre 200 et 500 personnes sont autorisées à se rendre sur cet archipel chaque jour)

 
 

maldives
 
À noter que les Maldives (un peu moins d’1 million de visiteurs par an) et les Seychelles (240 000 visiteurs par an) reviennent également dans beaucoup de classements des îles les plus paradisiaques du monde.

 
Pour sa culture à part, Cuba (3 millions de visiteurs par an) mériterait aussi largement de figurer dans la liste des îles à visiter sans compter l’Australie (7 millions de visiteurs par an) qui s’apparente plus à un continent qu’à une île à proprement parler.

 

J’espère que ce top 10 vous plaira et surtout qu’il vous donnera envie de voyager ! Et vous qu’elle est votre île préférée ? En avez-vous testé une?

 
 

Julien passe d'une vie tranquille : métro, boulot, dodo à une vie d'aventures avec sa famille. Il se lance en 2013 dans la réalisation d'un tour du monde et crée le Blog de voyage : www.basketetsacados.com pour partager son périple avec les internautes et sa famille. Après 35 ans d'une vie passé en France, il découvre le monde et ses merveilles et vous invite à travers articles, photos et vidéos à le suivre. pour en savoir plus rendez vous ici...

  • Merci beaucoup pour ce bel article.
    Il est bien difficile d’établir un classement des plus belles îles du monde. Il y en a tellement! Tu n’évoques cependant pas du tout la Polynésie française. Il y a Bora-Bora mais aussi beaucoup d’autres moins connues et merveilleuses. Je ne citerais que Fakarava (atoll dans les Tuamotu) ou les envoûtantes Marquises dont je reviens tout juste.

A Votre Tour De Parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.