Accueil > Extras du Blog > Tops 10 du Voyage > Top 10 des choses à faire et voir absolument à Nice !

Top 10 des choses à faire et voir absolument à Nice !

Pour être passé par Nice à quelques reprises lors de mes voyages dans le sud de la France, je ne peux que vous conseiller de vous y arrêter si vous passez par là. Nice est une ville balnéaire qui allie histoire et modernisme, j’aime déambuler dans les rues du vieux Nice, me promener le long de la mer sur la promenade des Anglais.

 

Grande ville du Sud de la France, Nice jouit d’un climat très favorable et d’une géographie très intéressante (montagne, baie, etc). Cette ville plaira autant à ceux qui recherchent une mer d’azur pour profiter de la plage et du soleil, qu’à ceux qui préfèrent gouter à une gastronomie typique ou à visiter un patrimoine culturel et historique riche.

 

Bref, vous l’aurez compris Nice plaira à coup sûr à un large éventail de personnes, pas étonnant que ce soit la 5ème ville la plus visitée en France, selon ce top 10 des villes françaises les plus touristiques.

 

Si vous passez par Nice et que vous vous demandez quoi faire et que voir ?? Alors suivez le guide !!

 
 

#1 Promenons-nous dans les ruelles du vieux Nice :

 

Rue du vieux Nice

 

Avis aux amateurs de shopping de rue et aux photographes en herbe ! Le vieux Nice c’est un enchevêtrement de petites rues, qui mettent en valeur le caractère de la ville. Un jeu d’ombre et de lumière très inspirant pour la photographie urbaine. Vous y trouverez pléthore de petites boutiques proposant de l’artisanat local, des peintures, des sculptures, des épices et des olives de Nice ! C’est aussi l’occasion de s’arrêter dans un café pour vous détendre et prendre le temps d’observer un peu la vie locale.

 
 

#2 Se baigner dans l’eau transparente de la baie de Nice :

 

Nice plage baie des Anges

 

Pour les amoureux de la mer (comme moi) trouver une eau plutôt chaude et transparente est réellement un must ! À Nice vous serez servi : eau turquoise et clair (avec une bonne visibilité), des tas de criques et de plages fantastiques. Et si vous voyagez un peu hors saison (Juin et Septembre), la possibilité de profiter d’une eau assez chaude sans le tumulte des vacanciers estivants. Attention tout de même, à Nice, ne vous attendez pas à des plages de sable fin (vous seriez déçu), ce sont des galets ou des gravillons que vous trouverez. Vous comprendrez aisément pourquoi il y a tant de loueurs de transats et de clubs de plages le long de la baie de Nice.

 
 

#3 La gastronomie Niçoise :

 

socca

 

Une Socca, un Pan Bagnat, une Fougasse, une Pissaladière, une salade Niçoise, une Tapenade, une Brissaouda, une Porchetta niçoise, une Daube niçoise, une Poutine, une Ratatouille, une soupe au pistou, etc. Vous l’aurez compris Nice ne manque pas de plats typiques à goûter absolument. Si je devais n’en choisir que trois, à coup sûr j’opterai pour une tapenade d’olives niçoises accompagnée d’une fougasse. Je me laisserai sûrement tenter par un Pan Bagnat que je mangerai sur le pouce en me baladant dans les ruelles du Vieux Nice. Un Pan Bagnat c’est un petit sandwich rond dans lequel vous trouverez des crudités et de l’huile d’olive. Vous pourrez aussi manger une Socca, à base de farine de pois chiches cette galette est souvent accompagné d’huile d’olive et de poivre (à manger sur le pouce et bien chaude).La gastronomie niçoise est d’inspiration latine et vous y retrouverez un petit goût d’Italie. J’adore !!!

 
 

#4 Vous balader sur la Promenade des Anglais (à la tombée de la nuit) :

 

Nice promenade des anglais

 

La Promenade des Anglais s’étend sur 7 km le long de la baie de Nice (baie des Anges). À la tombée de la nuit vous aurez une vue incroyable sur la ville s’illuminant ! D’un côté vous longez la mer d’un bout à l’autre de la baie des Anges et de l’autre l’avenue la plus longue de Nice. La Promenade des Anglais vous mènera au port de plaisance puis aux marches menant au château (autre lieu incontournable de Nice). Il est conseillé d’être en vélo, rollers, skate, overboard ou segway pour relier un bout à l’autre de la promenade qui est très longue. C’est aussi le rendez-vous des joggers.

 
 

#5 Le port de Nice :

 

port nice

 

Je ne sais pas trop pourquoi mais dans les villes balnéaires je fais toujours une escale au port. Le port est souvent une partie de l’âme de la ville et celui de Nice est très vivant ! Entre petits pointus et yachts de milliardaires il y a de quoi occuper votre imaginaire. Les pointus sont de petits bateaux de pêcheurs aux couleurs flamboyantes, de quoi faire de jolies photos pour immortaliser le moment.

 
 

#6 Le Château de Nice :

 

chateau de nice

 

Un incontournable de Nice, le Château (ou plutôt ses ruines), situé au bout de la baie des Anges, vous donnera une vue imprenable sur la ville, la mer et les montagnes environnantes. C’est l’occasion de vous promener dans le parc du Château (parc de la colline) et pourquoi pas d’y faire un pique-nique. Vous pourrez y accéder par des marches ou par un ascenseur pour les moins vaillants. Vous pourrez aussi faire un tour dans le jardin botanique de Nice ou admirer les vestiges de l’ancienne cathédrale.

 
 

#7 La Place Massena :

 

place massena nice

 

C’est le cœur de la ville de Nice ou les locaux ont l’habitude de se retrouver. Des immeubles sur arcades aux façades rouges, la fontaine donne un air de petite Italie. Sa grande esplanade est aussi le lieu de divers rassemblements et événements sociaux culturels.

 
 

8# Allons faire un tour sur la promenade du Paillon :

 

Promenade du Paillon

 

Le lieu idéal pour trouver un peu de quiétude dans la ville de Nice. Cette promenade fera le bonheur des petits et des grands. La promenade du Paillon inaugurée en octobre 2013 relie le Théâtre National de Nice à la mer. Les plus jeunes seront ravis par les nombreux toboggans et balançoires qu’ils trouveront sur leur chemin. De plus, l’aménagement paysager vous fera véritablement voyager à travers les continents. La Méditerranée mise à l’honneur, mais pas que ! Vous trouverez sur votre chemin des plantes venant d’Asie, d’Afrique, d’Océanie, d’Amérique du Sud et du Nord. C’est aussi, un Miroir d’eau géant, le « plateau des brumes », le conservatoire de l’œillet et un bestiaire pour les enfants. Bref, de quoi vous ressourcer dans un écrin de verdure !

 
 

9# Visiter les Vestiges de Cimiez :

 

Arènes romaines de Cimiez

 

Au sommet de la colline de Cimiez vous pourrez admirer les vestiges d’une ancienne colonie romaine (la cité de Cemenelum), vous y trouverez également le musée Matisse, le musée Chagall et le Régina. De quoi vous faire une petite sortie culturelle !! De nombreuses manifestations culturelles sont organisées tout au long de l’année dans le quartier de Cimiez, ce qui en fait un véritable poumon culturel de la région.

 
 

10# Faire un tour sur le cours Saleya :

 

Saleya nice

 

Amoureux des bonnes choses à boire et à manger, je ne pouvais pas finir ce top sans vous encourager à faire un tour sur le cours Saleya au cœur du vieux Nice. Et oui, c’est sans doute l’un des plus beaux marché du sud de la France et un véritable dédale d’étales en tous genres. Le marché aux fleurs, un véritable enchantement pour les yeux et le nez, côtoie le marché aux primeurs qui accueil plein de producteurs locaux. Vous y trouverez évidemment toutes les spécialités locales. Un véritable paradis pour les papilles, j’en salive rien que d’y penser.

 
 

J’espère que ce top 10 des choses à faire et à voir à Nice vous donnera quelques pistes pour votre futur séjour niçois et qu’il vous motivera à découvrir cette ville magnifique. J’aurai pu également parler un peu du côté bling bling de la ville avec ses grands hôtels de luxe (comme l’emblématique Negresco), ses clubs privés, etc, mais c’est plus le côté typique et l’identité culturelle de la ville que j’ai eu envie de mettre avant. Pour aller plus loin vous pouvez aussi consulter le site officiel de l’office du tourisme de la ville.

 

La France est un pays magnifique et beaucoup de villes valent d’être découvertes, il n’y a pas forcément besoin de partir loin pour être dépayser ! Vous pouvez aussi lire cet article sur les villes qui bougent à l’Ouest de la France.

 

Si vous avez des recommandations et des suggestions de choses à faire et voir à Nice, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

 
 

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article

  • top dos basket

Julien passe d'une vie tranquille : métro, boulot, dodo à une vie d'aventures avec sa famille. Il se lance en 2013 dans la réalisation d'un tour du monde et crée le Blog de voyage : www.basketetsacados.com pour partager son périple avec les internautes et sa famille. Après 35 ans d'une vie passé en France, il découvre le monde et ses merveilles et vous invite à travers articles, photos et vidéos à le suivre. pour en savoir plus rendez vous ici...

A Votre Tour De Parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.