Accueil > Extras du Blog > Tops 10 du Voyage > Top 10 des choses à faire et à voir à Lyon pour réussir votre séjour !

Top 10 des choses à faire et à voir à Lyon pour réussir votre séjour !

Lyon est une ville qui ne laisse pas indifférent ! Deuxième ou troisième ville de France, suivant que l’on prenne la zone urbaine ou juste la ville. Lyon regorge de coins à découvrir, de choses à faire et à voir.

 

Je vous propose de découvrir ma sélection de 10 incontournables à découvrir à Lyon lors d’une visite de la ville.

 
 

#10 Fourvière :

 

basilique de fourviere lyon

 

Fourvière abrite nombre de choses à voir. Situé sur les hauteurs de Lyon le quartier de Fourvière est l ‘un des deux points de vue depuis lesquels vous pourrez admirer la ville d’en haut. Un panorama intéressant pour avoir une vue d’ensemble de Lyon.

 

Fourvière est surtout connu pour avoir accueilli un site gaulois durant l‘époque romaine. Le théâtre antique est un des vestiges gallo-romains les mieux conservés de la ville. Il pouvait accueillir jusqu’à 10 000 personnes et date de -10 avant JC. Ensevelie puis redécouvert en 1933, il sera restauré. Aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le théâtre antique, haut lieu du tourisme lyonnais, accueille de nombreux spectacles et festivals.

 

Vous pourrez également visiter l’Odéon antique et le Musée gallo-romain. Admirez le panorama depuis la Basilique de Fourvière (ou depuis le café). De plus, vous pourrez redescendre par le jardin du Rosaire qui arrive jusqu’à Saint Jean. L’occasion de faire une balade romantique !

 
 

#9 Croix Rousse :

 

Lyon Croix Rousse Saône

 

Un de mes quartiers préféré à Lyon, une mini ville dans la ville ! La Croix Rousse est situé sur une colline, ce qui donne là encore beaucoup de charme à ce lieu. Ce quartier est surtout connu comme étant le repère des artistes lyonnais. Anciennement le lieu abritait les artisans de la soie. Aujourd’hui, il recèle d’un grand nombre de galeries d’art et de magasins de créateurs.

 

Ce coin de Lyon est très vivant et très prisé !! Vous pourrez par exemple y faire votre marché ou tout simplement y boire un verre en terrasse. Le quartier offre également de jolis points de vue sur la ville et quelques écrins de verdure.

 

À noter : vous pourrez tester la montée des Fantasques (montée des Coquillats et rue Magneval). Attention, cette montée est sportive et quand vous avez l’impression d’arriver au bout des marches, souvent d’autres se cachent derrière. Avis aux sportifs !!

 

N’oubliez pas d’admirer le panorama depuis l’esplanade de la Croix Rousse !

 
 

#8 Une balade sur ou au bord du Rhône et de la Saône :

 

quais de Saône Lyon

 

Lyon est traversé par deux fleuves : le Rhône et la Saône. Je vous recommande, surtout s’il fait chaud, de vous balader le long des rives de ces fleuves. Ou mieux encore, de faire un tour en bateaux ou en péniche. Vous pourrez aussi boire un verre, déjeuner ou diner sur une péniche. Très agréable moment en perspective.

 
 

7# Les Marchés de Lyon :

 

marché lyon

photo de Jorge Franganillo


 

Lyon abrite un grand nombre de marchés qui sont de véritables lieux de vie. Les couleurs, les saveurs, les odeurs, tous les ingrédients sont réunis pour vous ravir ! Pour moi, les deux marchés à faire sur Lyon, sont ceux de la Croix-Rousse et du quai Saint Antoine.

 
 

6# Se balader dans le vieux Lyon :

 

Lyon traboule

 

Si Lyon est par beaucoup d’aspects très moderne, la ville abrite aussi des quartiers plus anciens chargés d’histoire. Découvrir le vieux Lyon est un vrai bonheur ! Bourré de cours, d’escaliers et de traboules le vieux Lyon est sans doute avec Venise, l’un des plus beau témoignage de la renaissance.

 

Pour les amateurs de photos de rues, ne pas oublier de prendre l’appareil !

 

Qu’est ce qu’une traboule ? Et bien, c’est un passage piéton qui traverse les cours des immeubles pour se rendre d’une rue à une autre (d’une manière calme et parfois discrète). Il y en a 500 sur Lyon (et 40 ouvertes gratuitement au public). C’est un peu la signature de la vielle ville. Conseil : pensez à vous procurer une carte des Traboule auprès de l’office du tourisme.

 
 

5# Manger une glace ou boire un café sur une place Lyonnaise :

 

Place Sathonay

 

C’est la tradition à Lyon, vous devez vous arrêter sur une place et prendre le temps d’observer la vie locale. Manger une glace, boire une bière ou un café, etc. Préférez peut être les petites places arborées du Vieux Lyon, aux grandes places plus impersonnelles.

 

Les places les plus connues de Lyon sont : la place Sathonay, la place Bellecour et la place des Terreaux.

 
 

4# Visiter l’un des nombreux Musées de Lyon :

 

Atelier Musée du cinéma de Lyon

 

La ville regorge de Musées en tout genre et certains valent vraiment le détour ! Je vous recommande : le Musée des beaux arts de Lyon, le Musée Miniature et Cinéma, l’Institut et Musée Lumière, le Musée de la Civilisation Gallo-Romaine, etc.

 

Liste complète des Musées Lyonnais.

 
 

3# Assister à un match de foot au stade Gerland :

 

stade gerland

Photo Guillaume Bavière


 

Même pour ceux qui ne sont pas fans de foot, le stade Gerland est un incontournable à découvrir lors d’un passage à Lyon. Une ambiance incroyable lorsque l’équipe lyonnaise y dispute un match. Le stade de foot construit en 1900 puis rénové en 1984, 1998 et 2017 est l’un des plus beaux stade de France et compte plus de 40 000 places. Pour aller plus loin vous pouvez aussi lire cet article d’Expedia.

 
 

#2 La Cathédrale Saint-Jean de Lyon :

 

Parvie Saint-Jean

 

Pourtant, je ne suis vraiment pas fan des châteaux et des cathédrales, mais je dois bien avouer que celle-ci vaut le coup d’oeil ! Datant de 1480 et régulièrement rénovée, la cathédrale Saint Jean est de toute beauté. Elle accueille, entre autre, l’évènement à ne pas manquer à Lyon : la Fête des Lumières (en décembre). Ne pas rater l’horloge astronomique.

 

Se situant dans le vieux Lyon, la cathédrale Saint-Jean est une étape toute désignée lors d’une balade dans ce quartier !

 
 

#1 Le parc de la Tête d’Or :

 

parc de la tete d'or

 

Le plus grand parc de Lyon et aussi le plus populaire ! Vous y trouverez même un zoo gratuit. Idéale pour se ressourcer, se promener, voir même faire bronzette. Des jardins magnifiques qui raviront petits et grands. Une sortie parfaite à faire en famille. Le parc de la Tête d’Or se situe au centre de la ville. Attention tout de même, dès les premiers rayons de soleil printanier vous y verrez une foule de Lyonnais venu pour se relaxer.

 
 

Quelques autres idées de choses à faire et à voir à Lyon :

 

Fontaine Bartholdi

 

– L’aquarium de Lyon : Ce n’est pas le plus grand ni le plus beaux que j’ai vu de ma vie, mais il plaira aux petits et aux grands et certains aquariums (comme celui des requins) sont de toute beauté.

 

– La Fontaine Bartholdi : Un des emblèmes de la ville. Réalisée en 1892 par Auguste Bartholdi (il a aussi participé à la conception de la Statue de la Liberté). Y aller au printemps ou en été pour y voir couler l’eau.

 

– Admirer l’hôtel-Dieu : Un des plus grand et des plus beaux bâtiments de la ville. Superbe de nuit.

 

– Le mur des Canuts : Un mur pas comme les autres. Recouvert d’une fresque en trompe l’œil, ce mur de 1200 m2 est juste incroyable. À ne pas manquer pour les amateurs de street art.

 
 

Carte transports en commun à Lyon :

 

Lyon transports en commun

 
 

Pour conclure :

 

Vous l’aurez bien compris, Lyon est une ville attractive dans laquelle vous ne vous ennuierez pas ! Pour y être passé à plusieurs reprises, je peux dire que l’ambiance de la ville est très agréable. J’espère que cette liste de choses à faire et à voir à Lyon vous donnera quelques pistes pour aborder votre prochain voyage Lyonnais sous les meilleurs hospices.

 

N’hésitez pas à partager vos bonnes adresses et vos coups de cœurs à propos de Lyon en laissant un commentaire.

 
 

Julien passe d'une vie tranquille : métro, boulot, dodo à une vie d'aventures avec sa famille. Il se lance en 2013 dans la réalisation d'un tour du monde et crée le Blog de voyage : www.basketetsacados.com pour partager son périple avec les internautes et sa famille. Après 35 ans d'une vie passé en France, il découvre le monde et ses merveilles et vous invite à travers articles, photos et vidéos à le suivre. pour en savoir plus rendez vous ici...

  • Ce post est très complet. Il manque cependant une visite au quartier de Confluence qui a été réaménagé depuis quelques années : des musées, des expositions, des salles de cinéma et aussi des promenades au bord de l’eau et des cafés

A Votre Tour De Parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.