Accueil > Extras du Blog > Tops 10 du Voyage > Top 10 des incontournables à voir et à faire en Corse en 2017

Top 10 des incontournables à voir et à faire en Corse en 2017

L’île de beauté porte vraiment bien son nom et si vous n’y êtes jamais allés vous serez séduit par l’endroit à coup sûr ! La France propose une très grande diversité de paysages, de cultures, de terroirs, etc. Et la Corse est à elle seule un des joyaux de notre beau pays.

 

Pour aller en Corse depuis la France, le meilleur moyen reste d’acheter un billet de ferry, le gros avantage est que vous pourrez emmener votre voiture et ainsi pleinement découvrir l’île (la plus grande de France). Vous pouvez par exemple faire une réservation en ligne de ferries avec ok-ferry. Il y a des sites magnifiques aux quatre coins de l’île, il vous faudra donc un moyen de locomotion pour vous déplacer si vous voulez explorer la Corse. Vous pouvez également envisager de vous rendre en Corse par avion, mais vous devrez sans doute louer une voiture sur place !

 

Je vous propose de découvrir les 10 incontournables qui, de mon point de vue, font de la Corse l’une des plus belles destinations en France.

 
 

#1 Bonifacio :

 
bonifacio corse
 

Bonifacio est une des villes les plus connues de Corse et vous y trouverez un grand nombre de choses à faire et à voir. Vous pourrez par exemple visiter sa Citadelle. Explorer les grottes di Bonifacio. Vous relaxer à la plage du Petit Spérone (l’une des plus belles de Corse). Visiter le cimetière marin de Bonifacio. Vous balader sur le port de plaisance de Bonifacio. Où tout simplement arpenter les rues de la ville et tester un plat local comme un rouget grillé ou une assiette de charcuterie (coppa, salsiccia, prisuttu, etc).

 
 

#2 Scandola :

 
Réserve naturelle de Scandola
 

Située dans le golfe de Porte, le parc naturel de Scandola est un véritable émerveillement pour les amoureux de la nature. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc, accessible uniquement par la mer, est un vrai paradis pour les adeptes de la plongée (comme moi). Des paysages à couper le souffle entre le rose des falaises, le bleu de la mer et le vert des forêts de pins.

 
 

#3 Porto-Vecchio :

 
Palombaggia Beach
 

Avant tout connu pour la plage de Palombaggia (l’une des plus belle plage du monde) Porto-Vecchio offre de nombreux autres atouts. Vous pourrez : y découvrir de nombreuses autres plages à commencer par Tamaricciu. Pour les amateurs de belles églises visiter Saint Jean Baptiste. Déambuler sur les collines rocheuses bordant la ville et abritant des ruines (vestiges de l’âge de bronze). Visiter la Citadelle Génoise. Ou simplement profiter du port de plaisance.

 
 

#4 Calvi :

 
Calvi vue du ciel
 

La vile bénéficie de l’une des plus belles citadelles de l’île. Visitez la Chapelle de Notre-Dame de la Serra qui en plus d’être magnifique offre un très joli panorama sur les alentours. Gros pôle touristique de l’île de beauté, la commune revendique d’être le lieu de naissance de Christophe Colomb ! Véritable paysage de carte postale vous prendrez beaucoup de plaisir à arpenter les rues de la ville. L’occasion là encore de tester de la nourriture locale et pourquoi pas de goûter un verre du clos Culombu (vin blanc du cru).

 
 

#5 Bastia :

 
Bastia corse
 

L’une des deux grandes villes de l’île ! Il y a fort à parier que votre périple Corse commence sur un débarcadère de Bastia qui draine une grande partie des visiteurs arrivant en Corse en ferry. Bastia est une ville historique avec une très grande authenticité. La place Saint-Nicolas, le Vieux port, sa citadelle, l’église Saint Jean Baptiste, le musée de Bastia… Le charme de la ville est sans doute moins explosif que certains autres lieux de l’île, mais si vous creusez un peu Bastia vous séduira.

 
 

#6 Corté :

 
Citadelle Corte
 

Accessible par le train depuis Ajaccio et depuis Bastia, Corte est située entre collines et végétations luxuriantes. Ancienne capitale de la Corse pendant son indépendance, la ville est emblématique du caractère Corse. Vous pourrez découvrir la citadelle de la ville. Randonner dans ses environs (Restonica Trail). Admirer le panorama depuis le belvédère. Faire un tour au musée de la Corse…

 
 

#7 Ajaccio :

 
Port Ajaccio
 

La capitale de la Corse et principale ville de l’île, abritant 65 000 habitants, est (avec Bastia) la principale porte d’entrée sur l’île de beauté. Comme partout en Corse la ville propose une très belle citadelle, mais vous pourrez aussi découvrir la maison de naissance de Napoléon Bonaparte. Aller faire un tour dans la Cathédrale Notre Dame de l’Assomption (qui date de la fin du 16 ème siècle). Randonner sur le sentier des Douaniers. Vous reposer aux abords du lac de Tolla. Boire un verre du clos d’Azelto (rouge ou rosé). Profiter tout simplement de la ville (très belle) et goûter à la gastronomie locale.

 
 

#8 Zonza :

 
Zonza
 

En Corse, vous pouvez passer de la plage à la forêt puis à la montagne en quelques centaines de mètres, ce qui créé des paysages magnifiques. Zonza est un lieu calme situé sur la montagne ce qui ravira les amoureux de la nature. Allez vous balader jusqu’au trou de la Bombe. Vous pourrez également visiter la petite ville au charme fou.

 
 

#9 Sartène :

 
Rue de Sartène Corse
 

Toute petite ville située à 60 km à l’ouest de Porto-Vecchio, Sartène est un village aux racines médiévales. On peut, déambuler dans les ruelles de la ville, passer de place en place. S’arrêter dans un restaurant ou un café pour manger, boire et goûter à la gastronomie locale. En bref, tout ce que j’aime !

 
 

#10 Ota :

 
Ota pont genois Pianella
 

Pour les amateurs de photographie et de jolis panoramas Ota constitue un spot idéal. Le petit village perdu dans la montagne est un véritable enchantement. Vous y trouverez du calme, du bon air et la nature. Visitez également le golf de Porto qui vaut vraiment le détour (classé au patrimoine mondial de l’humanité en 2006 par l’UNESCO).

 
 

Vous pourrez aussi vous arrêter à :

 
carte corse
 

Saint-Florent et y tester un bon vin locale.

Cargèse et profiter de l’une des nombreuses attractions qui y sont proposées.

Lecci et sa très belle plage de Saint-Cyprien.

Ucciani et ses espaces naturels et sauvages.

Restonica et randonner dans la forêt.

Piana et profiter de la plage d’Aronde.

Santa Giulia et profiter de sa plage de sable blanc.

Lumio et admirer le panorama exceptionnel.

Nonza et bronzer sur sa plage idyllique.

Bocognano et sa cascade du Voile de la Mariée.

Les gorges de Spelunca.

Les piscines naturelles de Cavu (près de Porto-Vecchio).

Les gorges de la rivière Solenzara.

 
Etc…
 
 

Pour plus d’informations sur la Corse n’hésitez pas à consulter le site officiel de l’office du tourisme Corse.

 
 

Vous l’aurez compris, la Corse recèle d’un si grand nombre de trésors qu’il est impossible dans faire le tour en une visite. Entre ses plages somptueuses, la gastronomie, les activités sportives notamment tournée vers la mer, les visites culturelles et les parcs naturels il y a vraiment de quoi faire (et il y en a pour tous les goûts). J’espère que cet article vous permettra néanmoins de trouver quelques pistes intéressantes pour un prochain séjour sur l’île de beauté.

 

N’hésitez pas à partager vos suggestions de choses à faire et voir en Corse en laissant un commentaire à la suite de cet article.

 
 

Julien passe d'une vie tranquille : métro, boulot, dodo à une vie d'aventures avec sa famille. Il se lance en 2013 dans la réalisation d'un tour du monde et crée le Blog de voyage : www.basketetsacados.com pour partager son périple avec les internautes et sa famille. Après 35 ans d'une vie passé en France, il découvre le monde et ses merveilles et vous invite à travers articles, photos et vidéos à le suivre. pour en savoir plus rendez vous ici...

A Votre Tour De Parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.