Accueil > Extras du Blog > Tops 10 du Voyage > Top 10 des destinations les plus touristiques du monde.

Top 10 des destinations les plus touristiques du monde.

Comme nombre d’entre vous j’avoue plutôt préférer m’extraire du « trop touristique », privilégier l’authenticité aux faux sourires chargés d’arrières pensées, rechercher l’exceptionnel, le hors du commun. Pourtant il faut bien convenir que si tant de voyageurs prennent un avion pour se retrouver au même endroit, à l’autre bout du monde, c’est que la destination présente bien un véritable intérêt.

 

Il y a deux façon d’appréhender la découverte des villes de ce top, vous pouvez partir « à l’arrache » avec un billet sec et un peu d’argent en poche ou choisir de réserver votre séjour organisé avec un bon comparateur de vols et de voyages comme Alibabuy.

 

Dans ce top 10 des destinations les plus touristiques du monde j’ai pris le parti de m’en tenir aux statistiques pour le classement mais de me permettre un commentaire personnel sur la destination 😉

 
 

Classement rétro-actif des dix destinations les plus touristiques (basé sur les chiffres 2014).

 

10.Istanbul et Antalya.

 

antalya
 
Les deux villes turques bataillent pour la 10ème place de ce classement avec respectivement 10,4 et 11 millions de visiteurs. La Turquie se classe d’ailleurs très bien (6ème avec 38 millions de visiteurs) au rang des nations les plus visitées. Antalya doit en grande partie sa montée fulgurante dans les classements aux touristes Russes qui affectionnent particulièrement cette destination.

 

Les incontournables pour Antalaya : les vestiges d’une cité romaine, le musée archéologique, les plages, les chutes d’eau et la vieille ville. Pour Istanbul : les mosquées, les basiliques, le centre ville, les musées et la gastronomie sont à découvrir absolument.

 

Mon avis : Je n’ai pas visité la Turquie, mais ce pays est inscrit dans ma « to do list ». Tous les retours d’amis voyageurs (entre autre sur Istanbul) m’encouragent vivement à faire un petit tour dans cette région du monde.

 
 

9.Kuala Lumpur.

 

kualalumpur
 
Avec 11,1 millions de visiteurs, le hub malaisien prend la 9ème place de ce top 10. Il est quasi incontournable quand vous voyagez en Asie et draine beaucoup de voyageurs en transit qui font escale un ou deux jours avant de s’envoler pour leur destination finale.

 

Les incontournables : les tours Petronas, le quartier Chinois et le centre ville.

 

Mon avis : je suis sincèrement très partagé et j’ai préféré Melaka à Kuala. Mais il est vrai que nous étions fatigués après 15 jours intenses passés sur des îles magnifiques de Malaisie et à Singapour, ville incroyablement moderne et agréable. Nous n’avons passé qu’une seule nuit sur place car partions pour le Japon ce qui ne nous a laissé guère le temps pour découvrir la ville. Cependant, compte-tenu des excellents retours de la part d’un bon nombre d’amis, je serais plutôt tenté de donner une chance à Kuala !

 
 

8.Shenzhen.

 

Shenzhen
 
11,7 millions de touristes
ont fréquenté cette ville chinoise méconnue des français. La Chine figure dans le top 5 des nations les plus touristiques du monde avec 56 millions de visiteurs.

 

Les incontournables : la Happy Valley, les plages, les temples, les parcs et les centres commerciaux qui fleurissent un peu partout.

 

Mon avis : Shenzhen bénéficie de cette très bonne place dans le classement majoritairement grâce au tourisme asiatique et au grand nombre de parcs d’attractions qui font la réputation de cette région chinoise.

 
 

7.New York.

 

New York
 
Environ 12 millions de voyageurs en provenance du monde entier ont foulé le sol de la perle des USA. New York jouit régulièrement d’une très bonne position dans les classements, même si depuis quelques années elle ne se hisse plus dans le top 5 au profit de nouvelles destinations à la mode.

 

Incontournables : Central Park, Manhattan, Broadway, Empire State Building, la Statue de la Liberté et tant d’autres lieux, New York constitue l’une des destinations mondiales incontournables.

 

Mon avis : New York me fait rêver depuis toujours et m’évoque en même temps la classe, l’art et la mode. Évidement elle est sur ma « to do list » et j’attends avec impatience de pouvoir découvrir l’ambiance New-yorkaise.

 
 

6.Macao.

 

Macao
 
La « New Las Vegas (asiatique) » accueille plus de 14 millions de voyageurs / joueurs tous les ans. Avec la montée d’une classe plus aisée en Asie est apparue une très forte augmentation du tourisme dans certains endroit de ce continent présentant des attraits particuliers.

 

Les incontournables : faire un tour au casino Venetian de Macao (réplique asiatique du Venetian Las Vegas), se balader dans le centre historique de la ville (une vraie curiosité) et admirer la vue depuis la Macao Tower Convention.

 

Mon avis : Là encore, la ville en elle-même ne constitue pas le point d’intérêt principal et cette très bonne place dans le classement relève en grande partie de la passion du jeux très largement répendue en Asie.

 
 

5.Paris.

 

Paris
 
Avec près de 16 millions de visiteurs, Paris prend la 5ème place de ce top et reste bien classée (Paris a en effet longtemps oscillé entre la première et la seconde place).

 

Les incontournables : les champs Élysée, la tour Eiffel, le Tour Montparnasse, Montmartre, la Concorde, le Louvre, la Seine, les églises, les cathédrales, les parcs. Paris reste la ville incontournable pour son architecture, sa culture et son ambiance.

 

Mon avis : Sans chauvinisme, je trouve que la place de la capitale française est largement justifiée et qu’elle mériterait même d’être un peu plus visitée. Si le coût de la vie s’y avérait un peu plus raisonnable nul doute que cela favoriserait davantage le tourisme. Petit conseil : si vous souhaitez découvrir Paris profitez du mois d’août ou la capitale est désertée par les deux tiers des parisiens qui partent en vacances.

 
 

4.Londres.

 

londres
 
Avec 16,7 millions de visiteurs, la capitale anglaise devance Paris pour la 4ème fois consécutive et est devenue la ville européenne la plus visitée.

 

Les incontournables : Big Ben, la Tour de Londres, St James’s Park, le Palais royal, les ponts, les rues commerçantes, les musées. Londres est vraiment incontournable!

 

Mon avis : Londres est la ville qui bouge en Europe. Facile d’accès par avion, la capitale anglaise inspire et évoque la mode, la culture et l’art. Elle fait partie aujourd’hui, avec Paris notamment, des villes emblématiques d’Europe. Pour ce qui me concerne, elle figure sur la liste des destinations prévues en 2016.

 
 

3.Bangkok.

 

bangkok top 10 des destinations les plus touristiques du monde
 
Le score de 17,5 millions de touristes par an est énorme pour la capitale Thaïlandaise qui, en 20 ans à peine, a su se hisser dans le top des villes tendances de la planète.

 

Les incontournables : le Grand Bouddha d’or (Wat Pho), Kao San Road, les nombreux temples et palais, le centre commercial MBK (vous pourrez faire le plein d’informatique) et les marchés traditionnels.

 

Mon avis : profitez d’un voyage en Asie, et donc d’un passage quasi obligatoire par le Méga Hub de Bangkok, pour découvrir la capitale Thaïlandaise, personnellement j’adore cette ville, je ne saurai pas dire pourquoi mais je me sent chez moi à Bangkok.

 
 

2.Singapour.

 

singapour Asie Basket et Sac à dos
 
22 millions de visiteurs
pour Singapour, la ville Etat ! Singapour est l’un des plus grands centres d’affaires et Hub d’Asie du Sud-Est, pas étonnant de la retrouver à la deuxième place de ce classement.

 

Les incontournables : le métro singapourien, si propre que l’on pourrait manger par terre (en fait non… il est interdit de manger ou boire dans le métro) et bien sûr Gardens by the bay.

 

Mon avis : Singapour est une des villes qui m’ont le plus impressionné, pendant mon voyage en Asie en 2013-2014, par la démesure de certains bâtiments, la propreté, le côté hyper cosmopolite et moderne. Par contre la ville est l’une des plus chères du monde (je pense que le coût de la vie y est plus élevé qu’à Paris). Singapour représente aussi un point de départ très intéressant pour rebondir sur une autre destination en Asie.

 
 

1.Hong-Kong.

 

hong kong numéro 1 du top 10 des villes les plus visitées du monde.
 
25 millions de touristes
pour la ville la plus visitée du monde! Là encore se trouve un méga centre d’affaires asiatique. Définitivement les grandes villes asiatiques s’imposent comme les nouvelles destinations tendance du globe.

 

Les incontournables : le grand Bouddha, Victoria Peak et le Jardin de Nan Lian. N’hésitez pas à emprunter le Tramway pour découvrir la ville.

 

Mon avis : ville magnifique à coup sûr ! Elle figurait initialement sur la liste des destinations que nous voulions découvrir pendant notre voyage et nous l’avons finalement sacrifiée. C’est partie remise car je compte bien découvrir Hong Kong bientôt !

 
 

Les tendances touristiques :

 

L’Asie truste aujourd’hui les premières places traditionnellement occupées jusqu’à présent par les deux grandes capitales Européennes (Paris et Londres). Je ne serais d’ailleurs pas étonné de voir apparaître, dans les années à venir, bon nombre de villes importantes d’Asie du Sud-Est qui présentent un très grand nombre d’avantages : coût de la vie, soleil, activités nautiques, gastronomie, culture, architecture, sens du service et de l’accueil, etc…

 

kyoto
 
Kyoto, qui n’est pas dans ce top, a été élue la ville la plus touristique du monde avec 55 millions de visiteurs (en grande partie des japonais, ce qui explique qu’elle n’entre pas dans ce top 10).

 

Absence totale des pays d’Amérique Latine (centrale et sud) et de l’Afrique.

 

La Chine, l’Inde et beaucoup d’autres pays émergents d’Asie voient chaque année leur nombre de citoyens voyageant augmenter, ce qui a un impact considérable sur le tourisme de cette partie du monde. Ce sont des millions de nouveaux touristes qui prennent l’avion et la tendance s’accentue un peu plus chaque année.

 
 

Quelques réflexions personnelles :

 

Le coût de la vie (et donc une partie importante du budget voyage) n’est pas forcément un frein pour le choix de la destination. En effet, bon nombre de villes parmi les plus chères du Monde se retrouvent dans ce top 10 des destinations les plus touristiques.

 

Le tourisme explose grâce à la baisse du poste transport (bien aidée ces derniers temps par la baisse du prix du baril de pétrole). Chaque année le nombre d’étrangers voyageant augmente et la tendance risque de s’accentuer dans les années à venir. Cela me réjouit de savoir que de plus en plus de monde veut et peut découvrir la planète mais je suis partagé sur l’impact de ce tourisme sur l’environnement et l’authenticité des peuples.

 

Beaucoup des gros Hubs aéroportuaires mondiaux figurent en bonne place dans ce classement. L’avion restant le meilleur moyen (coût, temps) pour franchir de grandes distances, cela semble assez logique que les villes qui disposent d’aéroports gigantesques profitent de cet afflux de touristes.

 

Il est intéressant de voir comme les 10 plus grosses destinations pèsent dans le tourisme mondial : 150 millions de visiteurs sur 1,1 milliard, soit plus de 10%. Il est aussi amusant de constater comme les touristes ont du mal à sortir des sentiers battus et votre serviteur le premier… puisque j’ai visité la moitié des villes de ce top 10.

 

Beaucoup de villes d’Asie sont très bien positionnées dans ce classement et notamment aux trois premières places. De plus en plus de personnes voyagent et découvrent le monde (la tendance devrait d’ailleurs s’accentuer dans les années à venir).

 
 
 

Ce top ne reflète pas forcément mon top 10 des villes à découvrir absolument avant de mourir. Toutefois, il faut reconnaître que toutes les villes de ce top que j’ai eu l’occasion de visiter m’ont toutes marqué et que celles que je n’ai pas encore eu l’occasion de visiter font partie de ma liste « à découvrir ». Et vous où allez vous partir pour vos prochains voyages ?

 
 

N’hésitez pas à réagir, à poser une question ou à partager vos expériences et avis en laissant un commentaire juste en dessous. Et bien sûr, si vous avez aimé : Likez et partagez ;).

 
 

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article

  • la ville la plus visité au monde
  • la ville la plus visitée au monde
  • villes les plus visitées au monde
  • la ville la plus touristique du monde
  • ville la plus touristique du monde

Julien passe d'une vie tranquille : métro, boulot, dodo à une vie d'aventures avec sa famille. Il se lance en 2013 dans la réalisation d'un tour du monde et crée le Blog de voyage : www.basketetsacados.com pour partager son périple avec les internautes et sa famille. Après 35 ans d'une vie passé en France, il découvre le monde et ses merveilles et vous invite à travers articles, photos et vidéos à le suivre. pour en savoir plus rendez vous ici...

  • Merci pour ce classement très intéressant et ces jolies photos 🙂 L’Asie a toujours figurée parmis mes destinations préférées même si j’aimerais beaucoup visiter le Chili et l’Argentine! Je vous souhaite une bonne continuation 🙂

  • Je pensais que Paris représentait la ville absorbant le plus de touristes au monde.
    Je me suis planté c’est peut être la France dans son ensemble alors.
    Le problème de Paris c’est qu’elle n’évolue pas, elle reste figée dans le temps, c’est un magnifique musée à ciel ouvert mais il lui manque maintenant un peu de modernité. Des villes comme Londres ou Berlin arrive à se renouveler ce que ne fait pas encore Paris.

A Votre Tour De Parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.