Accueil > Extras du Blog > Tops 10 du Voyage > Top 10 des plus belles villes d’Europe : des top destinations !

Top 10 des plus belles villes d’Europe : des top destinations !

L’Europe telle qu’elle se présente aujourd’hui constitue, sans aucun doute possible, une des régions les plus riches du globe dans les domaines historiques, culturels et architecturaux. Elle recèle une mosaïque d’endroits magnifiques qui méritent le détour. Je vous propose donc de faire le tour en dix étapes des villes qui me semblent incontournables à découvrir en Europe.

 

J’aimerais préciser en préambule que ce tour correspond à ma « wish list » et que je n’ai pas encore eu la chance de visiter toutes les villes de mon top 10. La plupart d’entre elles méritent probablement qu’on s’y attarde à plusieurs reprises afin d’avoir vraiment le temps de les découvrir complètement. On peut d’ailleurs constater que les villes de ce top figures toutes dans le haut du classement des villes les plus visitées du monde. Elles sont également des villes avec un très fort indice de qualité de vie.

 
 

VENISE

 

place saint marc venise europe
 
A faire évidemment… n’en déplaise aux vénitiens qui trouvent sans doute le tourisme trop important dans leur ville.

 

Venise, « petite ville » au regard des autres villes de ce top 10, avec ses 260 000 habitants, n’en n’accueille pas moins de 23 millions de touristes chaque année. Face à cette multitude qui arpente les ruelles et envahit les canaux, on comprend aisément l’agacement des citadins vénitiens.

Lieu emblématique : place St Marc.

 

Venise, son carnaval et ses canaux, symbolise pour beaucoup le romantisme à l’italienne. Cette ville reste encore aujourd’hui l’une des destinations phares pour les voyages en amoureux.

 
 

DUBLIN

 

dublin europe
 
A faire absolument… depuis longtemps avec Johanna nous sommes attirés par l’Irlande. Dublin apparait comme le point d’entrée le plus judicieux depuis la France avec des vols allez-retour depuis plusieurs aéroports français à moins de 100€.

 

Grande ville de 520 000 habitants, Dublin regorge de choses à faire, à voir et… à boire 😉 . Comme la République Tchèque, l’Irlande accueille environ 7 millions de touristes tous les ans et ces derniers arrivent majoritairement via Dublin. Cependant la ville n’apparaît pas dans les 25 villes les plus visitées d’Europe.

 

Lieu emblématique : Le château (médiéval) de Dublin

 

Pour ma part, et hormis les paysages de la côte irlandaise qui m’attirent depuis toujours. J’aimerais beaucoup assister à un match de rugby au stade de Dublin et ensuite tester quelques bières locales dans un pub.

 
 

BERLIN

 

berlin europe
 
A faire certainement… Berlin est devenue la capitale underground de l’Europe.

 

Berlin compte parmi les grandes villes d’Europe avec plus de 3,5 millions d’habitants. Elle accueille 15 millions de touristes chaque année.

 

Lieu emblématique : Les vestiges du Mur de Berlin.

 

Au delà de la dégustation de bière dans l’un des nombreux bars de la capitale Allemande, vous pourrez visiter un grand nombre de lieux insolites, découvrir une culture underground née sur les vestiges d’un passé plus que chargé ou tout simplement vous promener et profiter de l’un des nombreux parcs de la ville.

 
 

LISBONNE

 

belém lisbonne europe
 
A faire probablement…

 

Avec 530 000 habitants Lisbonne est une grande ville en plein développement. Elle profite largement des bénéfices du tourisme et capte la majeure partie des 16 millions de visiteurs voyageant au Portugal. L’essor de la ville résulte aussi de son effet attractif sur de nombreux retraités européens cherchant l’endroit idéal sur le continent offrant à la fois un climat favorable, un coût de la vie intéressant et des règles fiscales simples et favorables. Pour information, plus de 25000 Français vivent à Lisbonne, y constituant ainsi l’une des plus grosse communauté d’expatriés.

 

Lieu emblématique : Belém.

 

Le coût de la vie deux fois moins élevé qu’en France, le climat agréable et la culture latine font aujourd’hui de Lisbonne l’une des destinations préférées des retraités Français. La capitale portugaise offre probablement l’un des meilleurs endroits pour s’expatrier en Europe.

 
 

LONDRES

 

londres europe
 
Fait mais à refaire… j’avais 9 ans la dernière fois !

 

Capitale branchée d’Europe, Londres compte plus de 8,5 millions d’habitants et étonne entre le Château royal et certain quartiers underground par les paradoxes qu’elles présente. 35 millions de touristes séjournent dans la capitale britannique chaque année.

 

Lieu emblématique : La tour de Londres.

 

A la fois branchée, chargée d’histoire et très cosmopolite, Londres reste encore aujourd’hui l’une des grandes capitales du Monde où il se passe toujours quelque chose ! Quelle représentante de la gente féminine ne rêverait pas de se faire un week-end shopping dans cette capitale de la mode ?

 
 

PARIS ville la plus visitée en Europe

 

paris europe
 
Fait… bien sûr!

 

Plus grande ville et capitale française, Paris compte plus de 2,3 millions d’habitants. Traversée par la Seine en son cœur, Paris, au travers de son histoire, ses monuments et son architecture constitue l’une des perles de la planète (45 millions de touristes par an).

 

J’ai grandi en région parisienne et connais assez bien la capitale… sa beauté ne m’impressionne plus comme si je la visitais pour la première fois.

 

Lieu emblématique : La Tour Eiffel

 

Je pense que le meilleur moyen pour découvrir Paris est de se laisser porter au hasard, à pieds ou en métro, car la ville recèle d’une multitude de surprises à tous les coins de rues.

 
 

BARCELONE

 

barcelone europe
 
A faire assurément

 

Avec 1,6 millions d’habitants, deuxième plus grande ville d’Espagne après Madrid, la capitale catalane arrive en tête des villes les plus touristiques du pays avec 14 millions de visiteurs tous les ans.

 

Lieu emblématique : Son stade de foot !

 

La ville offre une multitude de choses à faire et à voir : la mer, le centre ville super agréable, les quartiers modernes, la grande influence de l’art de Gaudi, les parcs magnifiques génèrent une ambiance parfaite pour réussir vos vacances !

 
 

PRAGUE

 

prague europe
 
Fait … émerveillement !

 

Cette ville de 1,2 millions d’habitants, visitée par 6 millions de touristes chaque année, présente des airs de « petit Paris ». Traversée par la Vltava, Prague abrite quelques trésors comme son château médiéval, sa grande bibliothèque et de nombreuses Brasseries.

 

Lieu Emblématique : Le Prague Castle (avec une vue sur Prague absolument magnifique), ne pas rater la relève de la garde (à 11 heures).

 

A noter : Préférez la bière au vin en République Tchèque, la nourriture est très riche et copieuse (idéale quand il fait frais). L’ambiance, le coût de la vie et la beauté de Prague en font une destination vraiment attractive.

 
 

AMSTERDAM

 

amsterdam europe
 
Fait… à plusieurs reprises !

 

Avec 2 millions d’habitants et un centre ville hors normes, la capitale hollandaise a acquis une réputation sulfureuse mais elle reste sans doute l’une des villes les plus agréables d’Europe (et je ne ne dis pas ça avec le jugement altéré par une substance psychotrope inconnue). Chaque année, plus de 5 millions de visiteurs découvrent et redécouvrent la ville aux maisons penchées.

 

Lieu emblématique : Le quartier rouge.

 

J’aime tout de Amsterdam : sa culture, ses canaux, ses maisons penchées, ses bars, ses musées, ses petites rues improbables, son folklore, sa gastronomie, ses bières (même si Heineken est loin d’être la référence pour moi) et aussi… tout le reste…

 
 

ROME

 

rome europe
 
Fait pour ce qui concerne Johanna… mais à refaire très prochainement (j’espère)!

 

La capitale italienne compte près de 3 millions d’habitants et accueille plus de 12 millions de touristes par an. Rome, sans doute l’une des villes européenne les plus anciennes, témoigne largement du passé au travers des innombrables vestiges qu’elle recèle, à commencer par le Colisée. Mais rien que la gastronomie me fait saliver à l’avance.

 

Lieu emblématique : Pour ne pas re-citer le Colisée, le Panthéon.

 

Je crois que pour découvrir Rome « couleur locale », le meilleur moyen est de louer un scooter.

 
 

NB : Volontairement je n’ai pas mis l’accent sur d’autres villes françaises dans ce top, mais j’aurais pu évoquer La Rochelle, Marseille ou Bordeaux par exemple.

 

A moins de trois heures d’avion vous pouvez changer totalement d’horizon : voilà le PLUS des voyages en Europe. Certaines villes paraissent tout de suite familières et vous vous y sentez naturellement à l’aise. Le point commun de toutes les villes de ce classement est leur côté dynamique et cosmopolite.

 

Dans le même esprit que cet article, vous pouvez également lire : le top 10 des lieux les plus beaux du monde et le top 10 des destinations les plus touristiques du monde !

 
 

Julien passe d'une vie tranquille : métro, boulot, dodo à une vie d'aventures avec sa famille. Il se lance en 2013 dans la réalisation d'un tour du monde et crée le Blog de voyage : www.basketetsacados.com pour partager son périple avec les internautes et sa famille. Après 35 ans d'une vie passé en France, il découvre le monde et ses merveilles et vous invite à travers articles, photos et vidéos à le suivre. pour en savoir plus rendez vous ici...

A Votre Tour De Parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.