Accueil > Journal de bord > Asie > Thaïlande > La Thaïlande ou la destination incontournable d’Asie du Sud-Est !

La Thaïlande ou la destination incontournable d’Asie du Sud-Est !

Thaïlande
 
Pays le plus touristique d’Asie du Sud-Est avec quelques 24 millions de visiteurs en 2013, la Thaïlande prend place dans le top 20 des pays les plus attractifs au Monde. Mais en sera t-il de même pour 2014 comme le prédisaient les autorités thaïlandaises en annonçant une année record ? Le doute existe car malheureusement les conflits politiques et civils de l’année ont probablement mis un grand coup de frein à l’élan positif sur lequel s’était placé le pays.

 
 

Un coût de la vie défiant toute concurrence !

 

cout de la vie en ThaïlandeSe loger, se déplacer, se nourrir et profiter d’activités en tous genres s’avère peu onéreux en Thaïlande ! Vous pourrez tout d’abord aisément déjeuner dans la rue pour moins de 1 euro, sinon vous pourrez vous orienter vers les restaurants à touristes dont les prix restent tout à fait raisonnables : vous paierez de 100 à 200 Baths en moyenne pour un plat copieux (1 euro représente entre 40 et 45 Baths). Il en va de même pour vous loger, de la petite guest house à 5 euros la nuit, aux grands hôtels luxueux à partir de 15 euros la nuit pour une chambre standard. Les moyens de transport sont faciles et nombreux : le bus, l’avion, la location de moto, de scooter et de voiture, le train, bref vous pouvez pour un coût très raisonnable sillonner tout le pays. Par exemple, un billet Bangkok Chiang Mai coûte environ 30 euros et pour faire le même trajet en bus de nuit le coût se situera entre 7 et 15 euros (suivant le standing et la période).

 
 

Des paysages d’une grande variété

 

waterfall thailandeLa Thaïlande présente deux visages avec au sud de belles plages et la mer puis au nord, souvent plus sauvage et authentique, la montagne et les zones agricoles. Cette dualité se retrouve d’ailleurs dans les récents troubles du pays qui ont opposé les partisans du nord (les rouges, anciennement au pouvoir) et les partisans du sud (les jaunes, ayant pris le pouvoir par la force). Ceci étant il faut bien avouer que quelque soit l’endroit où vous vous trouvez en Thaïlande vous vous émerveillerez devant des paysages tant ils sont plus magnifiques les uns que les autres !couche de soleil thailande Pour notre part, le coeur balance plutôt du côté nord où  la région de Chiang Mai nous a vraiment séduite :  la montagne, la verdure, les sites naturels, la forêt,  les cascades, les sources d’eau chaude créent un  effet zen qui participe pour beaucoup à l’ambiance  attirante des lieux. Le sud  toutefois reste  également très agréable avec son lot de petites  îles magnifiques, ses spots de plongée de toute  beauté et ses réserves naturelles sauvages. Le  dépaysement est finalement garanti pour tous les  goûts !

 
 

Des activités à ne plus savoir où donner de la tête

 

tigre thailandeLa grande diversité des activités proposées constitue l’un des points les plus positifs de la Thaïlande. Vous pourrez par exemple : suivre des cours de cuisine locale, pratiquer la plongée sur des sites sous-marins merveilleux, partir pour des treks magnifiques, découvrir et approcher les éléphants, les tigres, les singes et les serpents, faire du shopping dans de grands centres commerciaux ultra modernes ou sur des marchés traditionnels fourmillant de petites échoppes, visiter des temples et des sites historiques, vous détendre en profitant d’un massage, assister à un combat de box Thaï, profiter d’une croisière en bateau, vous balader en scooter, ou tout simplement profiter de vos vacances en vous promenant ou bien en faisant farniente sur la plage. Tout cela, vous pourrez en bénéficier à des prix entre 3 et 5 fois moins élevés qu’en France : un exemple me vient tout de suite à l’esprit, celui du coût d’une plongée qui excède rarement les 20 euros !

 
 

Un climat vraiment clément

 

ciel thailandeBien sûr, on n’échappe pas, même en Thaïlande, à la haute et la basse saison. Le top niveau climatique débute au mois de novembre pour se terminer en mars, mais finalement la chaleur est présente toute l’année et les moussons n’ont vraiment pas le caractère violent de celles de l’Inde par exemple. La Thaïlande est comparable à une méga station balnéaire.

 
 

Une cuisine plutôt séduisante

 

street food thailandeCertes, pour un français la cuisine ne constitue pas l’attrait principal de ce pays, malgré tout quelques plats savoureux méritent un intérêt certain. Ceux qui apprécient la cuisine épicée trouveront de multiples plats en sauce à base de curry rouge ou vert et de lait de coco. Rien que de l’évoquer me met l’eau à la bouche, de même que les incontournables pad thaï, pâtes sautées au wok et revenues dans une agréable sauce le plus souvent agrémentée de cacahuètes, et toute la gamme des riz fris et sautés au poulet, au porc, au boeuf ou aux fruits de mer. N’oublions pas les poissons succulents, fraichement péchés, ou les nombreuses variétés de brochettes grillés au barbecue. Citons également toutes les salades thaï rafraichissantes mais aussi très souvent piquantes. Le bémol porte plutôt sur les desserts car, sorti des fruits frais ou jus de fruit et des shakes en tous genres, ce n’est pas le domaine dans lequel cette cuisine excelle.

 
 

De la bière locale pas chère !

 

Leo beerConnaissez-vous la Chang, la Leo, la Tiger ou la Singha ? En Thaïlande, tout le monde boit de la bière. Elle est de bonne qualité et peu chère (50 à 100 baths le demi-litre suivant que vous l’achetez au Seven Eleven ou que vous la consommez dans un bar). Pour Johanna le choix porte plutôt sur une Chang (classique), quand à moi mon coeur balance vers la Leo.

 
 

Du sexe facile…

 

sex thailandeMême si cet aspect de la Thaïlande est très éloigné de tout ce qui nous a plu dans ce pays et de ce que nous souhaitons mettre en avant pour vous donner l’envie de le découvrir, le sujet est incontournable car il faut malheureusement avouer que le sexe facile positionne la Thaïlande comme l’un des pays les plus attractifs de cette région en la matière. Probablement à cause de la culture ambiante et de la pauvreté, beaucoup de femmes thaïlandaises échangent leur compagnie et leur faveur sexuelle contre de l’argent. Il n’est pas question ici de rentrer dans le débat prostitution choisie ou contrainte et forcée mais plutôt de constater simplement que pour celui qui recherche une destination où le sexe est facile et pas cher la Thaïlande arrive dans le top 5 mondial.

 
 

Une adoration pour les enfants

 

enfant thailandeLa Thaïlande est sans doute l’une des meilleures destinations si vous souhaitez partir en famille. Ce pays propose en effet un grand nombre d’activités pour tous les goûts et pour tous les âges et, contrairement à ce que relaient les médias actuellement, s’avère être l’un des pays les plus sûrs au monde. Nous avons été favorablement impressionnés par l’attention que portent les thaïs aux enfants surtout lorsque ces derniers sont très jeunes et occidentaux. Nous ne comptons plus le nombre de câlins, de bisous et d’attentions en tous genres que notre fils de quatre ans a reçu en Thaïlande. L’enfant roi prend tout son sens en Asie et particulièrement en Thaïlande où vous ne verrez jamais un adulte lever la main sur un enfant. Nous pouvions laisser Lucas jouer seul et sans quasi aucune surveillance de notre part, sachant parfaitement que toutes les filles et femmes à 200 mètres à la ronde n’avaient d’yeux que pour lui.

 
 

Une culture à part entière

 

bouda thailandeRiche d’une très grande diversité, la culture thaï intéresse au premier abord. Que cela soit pour la religion (majoritairement bouddhiste et musulmane), pour l’histoire (avec de nombreux vestiges du passé) ou pour le côté très ouvert et tolérant avec notamment le phénomène des ladys boys (trance-sexuels très bien acceptés dans la société) nous avons beaucoup à apprendre de ce pays. Ce mélange d’ancien et de moderne participe du charme de ce pays.

 
 

Une organisation tournée vers le tourisme

 

dessin thailandeNous avons été frappés, voire même énervés à certains moments, par l’orientation « tout tourisme » qui règne et pourtant le tourisme ne constitue pas la source principale de revenu du pays (20% du PIB). Vous trouverez une agence de voyage à tous les coins de rue vous vendant un tour, un billet de bus, de train ou d’avion, une activités etc… Finalement vous pouvez partir en Thaïlande les mains dans les poches et vous n’aurez aucun problème à vous organiser sur place, la veille pour le lendemain.

 

Il existe tout de même un bémol : l’agressivité de certains chauffeurs de tuk tuk, agents de voyages etc… qui tentent systématiquement la vente forcée. Si vous rencontrez ce genre de soucis pendant votre voyage, la meilleure attitude à adopter est de sourire et de passer votre route. Il est fortement déconseillé de s’énerver contre un thaï qui aura de toute façon le dernier mot et le soutien de ses compatriotes, y compris en uniforme. De plus les thaïs ont vraiment le sang chaud et n’ont peur ni de la mort, ni de la prison. Lorsqu’une situation tend à dégénérer, préférez toujours la discussion en restant calme et en ne mettant pas en porte-à-faux votre interlocuteur, même si vous avez raison. Les thaïs du sud sont souvent plus agressifs que les thaïs du nord.

 
 

Une médecine à la pointe en Asie

 

Bangkok international hospitalSoyez vraiment rassurés en cas de problème de santé ou d’accident en Thaïlande car ce pays regorge de bon médecins, d’hôpitaux de qualité et de bonnes infrastructures de santé. Bangkok compte parmi les meilleurs hôpitaux de cette partie du globe et là encore à des prix défiant toute concurrence. Pour l’anecdote, une dent me faisant vraiment souffrir , j’ai pu sans problème trouver un cabinet dentaire pour réaliser les soins dont j’avais besoin et le plus fou est que cela m’aura coûté à peine 20 euros (en comparaison j’aurai dépensé dix fois plus en France).

 
 

Des connexions internet meilleures qu’en France

 

En tout premier lieu, internet existe partout dans le pays et le plus souvent de façon gratuite. Plus étonnant encore, les connexions sont souvent plus performantes qu’en France. Vous pourrez donc aisément vous connecter au reste du Monde.

 
 

N’oubliez pas de négocier !

 

négocier thailandeVous ne pourrez pas tout négocier, mais par principe demandez à diviser le prix par deux et le plus souvent vous obtiendrez de bon rabais (dès fois j’ai obtenu des prix 5 à 6 fois moins important que le prix initialement proposé). Pour les tuk tuk demandez toujours le prix avant et faites le baisser, là encore vous pouvez souvent obtenir presque la moitié du prix proposé initialement. Pour les Taxis demandez à ce qu’ils enclenchent le « meter ». Lorsque vous souhaitez « booker » un tour, là encore négociez : vous pouvez toujours faire baisser la commission de l’agent. En effet il n’est pas rare par exemple pour un transport en bus de voir des clients ayant payé 300 baths la place tandis que d’autres l’auront payé 700. Par contre vous ne pourrez pas négocier la street food (déjà vraiment peu cher), ni les restaurants et rarement les hôtels (à moins d’y séjourner au moins une semaine) et enfin les grands magasins où les prix sont affichés. Partez du principe que l’observation, la discussion et la négociation vous permettrons souvent de voyager à moitié prix en Thaïlande.

 
 

Un taux de change intéressant

 

Pays déjà peu onéreux, si vous bénéficiez comme c’est le cas en France ou aux USA de monnaies fortes, vous gagnez largement en pouvoir d’achat ne serait-ce qu’avec le taux de change. Par contre soyez tout de même attentif, il peut être des fois plus intéressant d’arriver avec des dollars que des euros.

 
 

Un sentiment de sécurité en Asie

 

sun flower thailandeLa Thaïlande n’échappe pas à la règle, ce pays est sûr pour un touriste. Bien évidemment, et comme partout ailleurs, il est de rigueur d’appliquer certaines règles de bon sens comme ne pas sortir seul tard dans une grande ville en ayant trop bu et en agitant une liasse de billet. Evitez également d’acheter la marijuana à un chauffeur de tuk tuk de Bangkok qui s’empressera de passer un coup de fil à son pote, l’agent de police, qui vous fera du chantage à la prison pour que vous lui versiez un pot de vin (minimum 5000 Baths si vous arrivez à corrompre le premier niveau et beaucoup plus cher si il y a plusieurs échelons à corrompre). Mais globalement, si vous respectez la loi et ne provoquez pas la malchance, vous ne serez jamais inquiété en Thaïlande et d’autant plus en compagnie d’enfants.

 
 

Liste des villes à voir et à éviter en Thaïlande

 

singe thailande
 
Pour vous aider dans votre exploration Thaïlandaise je vous propose quelques suggestions de lieux à voir ou pas en fonction de notre vécu !

 
 

A voir :

 

pont thailandeChiang Mai, pour son côté zen, agréable, à taille humaine, vivant, mais aussi pour le paysage environnant, pour la gentillesse de ses habitants, pour les activités diverses, etc…
Bangkok, bien que sur-dimensionnée la capitale Thaïlandaise offre tellement à voir et à faire et puis c’est le point de départ pour visiter le reste de la Thaïlande. Beaucoup de quartiers sympa : Kao San Road (le camp des occidentaux), Sukhumvit (quartier beaucoup plus local ou modernité et tradition sont présentes), China town, etc… Chaque coin de Bangkok mérite d’être découvert et si vous sortez un peu de Kao San Road le dépaysement est garantie.
Prachuap Khiri Khan, peu connu des touristes occidentaux, nous avons adoré ce havre de paix proche de la nature et de la mer !
Pai, dans le même coin que Chiang Mai Pai se trouve dans la montagne, à coup sur vous aimerez ce coin de nature (climat très agréable entre novembre et février).
Les îles, Koh Tao, Koh Lanta sont nos deux préférée mais de manière générale la plupart sont agréables (comptez quand même une journée de voyage en bus ou préférez l’avion pour vous y rendre).
Ayuthaya, ville classée au patrimoine de l’UNESCO.

 

N’hésitez pas à sortir un peu des tours organisés et visez l’authenticité !

 
 

A éviter :

 

phuketPhuket, cette ville du sud aux allures de bordel géant ne nous a vraiment pas plu, vous y croiserez pervers, russes bourrés de pognon, pour finalement y voir des plages moyenne, de plus c’est vraiment loin en bus !
Pataya, c’est le repère des morts de faim à deux heures de Bangkok, ceci dit c’est vraiment dommage sans ça ce coin a beaucoup de charme.
Koh Phi Phi, Koh Lipe etc… Ce sont de petites îles à vraiment éviter en haute saisons, bruyantes, dégradées, peu naturelles (de moins en moins) ces coins qui font rêver sur carte postale déçoivent vraiment une fois sur place, belles de loin, mais que de loin…

 

J’ai tendance à dire que chaque expérience est différente, mais globalement évitez les endroits trop fréquentés et trop petits, fuyez les regroupements de masse et les incontournables du tourisme sexuel.

 

hot spring thailande

 
 

Si vous n’êtes jamais allés en Asie, la Thaïlande représente sans doute la destination par laquelle commencer : facile d’accès depuis la France et peu coûteuse (même le billet d’avion pour s’y rendre ne revient pas très cher), vous profiterez de vacances agréables. La meilleure saison climatique pour séjourner dans ce pays commence en Novembre et se termine en Février : quoi de mieux qu’un peu de soleil en hiver ? Tout y est facile, y compris pour des francophones ne maitrisant pas bien l’anglais. Les thaïs apprécieront vos efforts si vous apprenez quelques mots de leur langue et si vous utilisez l’anglais comme véhicule de communication. Surtout ne vous arrêtez pas à la communication alarmiste des médias sur la Thaïlande depuis quelques temps, nous y sommes passés à plusieurs reprises y compris au moment des manifestations et des heurts entre jaunes et rouges et nous ne nous sommes jamais sentis en danger. Un conflit thaï se passe entre thaïs ! Alors surtout n’hésitez pas et profitez de cette destination.

 

Pour en savoir plus sur la Thaïlande je vous recommande vivement de faire un tour sur le blog voyage de Romain expatrié en Thaïlande depuis quelques années.

 
 

N’hésitez pas à réagir, à poser une question ou à partager vos expériences en laissant un commentaire juste en dessous et nous ne manquerons pas de vous répondre. Et si vous avez aimé : Likez et partagez ;).

 
 

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article

  • thailande sac à dos
  • blog thailande
  • la thailande description touristique
  • thailande voyages sac à dos

Julien passe d'une vie tranquille : métro, boulot, dodo à une vie d'aventures avec sa famille. Il se lance en 2013 dans la réalisation d'un tour du monde et crée le Blog de voyage : www.basketetsacados.com pour partager son périple avec les internautes et sa famille. Après 35 ans d'une vie passé en France, il découvre le monde et ses merveilles et vous invite à travers articles, photos et vidéos à le suivre. pour en savoir plus rendez vous ici...

  • Superbe article récapitulatif ! Par contre je ne suis pas d’accord avec toi, en Thaïlande, il y a un excellent dessert appelé « le mango sticky rice » ! Un vrai délice des papilles 🙂

    • Mdr… Oui j’y ai pensé en écrivant l’article à ce fameux dessert, avec Johanna on s’est dit plusieurs fois qu’on allaient le gouter mais à chaque fois nous avions trop mangé et plus de place 🙂
      Merci pour l’ajout.

  • Je ne sais pas pourquoi mais j’ai du mal avec les pays asiatiques. On va dire que mon anglais est très mauvais et que la barrière de la langue doit me freiner, puis je ne suis pas fan de la nourriture asiatique, en tout cas de ce que j’ai pu manger en France. Je me pose souvent la question de savoir comment je ferrai lors d’un séjour en Thailande si je n’arrive pas à manger les plats typiques du pays.C’est en partie c’est deux freins qui font que n’ose pas visiter la Thailande ou un autre pays asiatique.

  • La Thaïlande est vraiment un pays qui me fait rêver pour ses paysages, et surtout pour pouvoir approcher des tigres ! Merci pour les photos 🙂

    • La Thaïlande n’est pas le pays qui m’a le plus marqué en Asie du sud est mais c’est vraiment une destination idéale grâce à sa diversité et son accessibilité. Merci pour les photos (cela fera plaisir à Johanna).

  • La Thaïlande a été mon seul voyage en Asie jusqu’à maintenant. Ma conjointe et moi avons absolument adoré. Tout comme vous, le Nord nous a beaucoup plus marqué que le Sud où le tourisme est fortement présent. Une région qui nous a surpris est Kanchanaburi et sa rivière Kwai.

    • Merci pour le retour d’expérience et le coin à découvrir, quelques voyageurs m’ont parlé du pont de la rivière Kwai et à chaque fois c’était un retour positif

  • La Thaïlande est effectivement un pays qui se visite très facilement. Ce qui est bien c’est qu’il y en a pour tous les gouts en Thaïlande : campagne, temples, villes, treks, plages paradisiaques, îles quasi-déserte, … Et que dire de la nourriture thaïlandaise à part MIAM 🙂

  • Salut! Voilà déjà plusieurs semaines que l’envie de repartir en Asie me trotte dans la tête… cette fois-ci, j’aimerais bien découvrir la Thaïlande et en lisant ton billet, là, c’est sûr, je me réserve un billet direct pour le mois de novembre!

  • Très beau récapitulatif… La Thailande est probablement l’une des meilleures portes d’entrée à l’Asie, autant pour les baroudeurs que pour les autres.
    http://parisiennespresqueparfaites.blogspot.fr/2015/08/thailande-1-les-trois-trucs-les-plus.html

  • Bonjour,
    je viens de finir de lire votre article sur la Thailande qui m’a appris beaucoup! Je compte partir fin octobre en commencant par bangkok et je voudrais faire un circuit passer par le Cambodge et le Laos mais je ne comprends pas vraiment tout ce qui est visa. Il y a le visa tourisme qui permet d’etre sur le territoire 60j mais si je bouge dans les pays frontaliers, est-ce possible de retourner ensuite en Thailande, je devrais refaire un visa ?
    Merci!

  • J’avais déjà vu le visa à multiples entrées mais il demande un relevés de compte bancaire trop important (il faut avoir minimum 5000€ sur le compte).
    Du coup je devrais refaire un visa pour rentrer à nouveau en Thaïlande ?

    • Normalement sur les séjours de moins d’un mois tu n’as pas besoin de Visa (si ça n’a pas changé) je pense donc que tu peux entrer en Thaïlande sans visa y passer maximum un mois, faire ton trip en Asie du sud Est et retourner en Thaïlande, à l’époque ou j’y suis passé tu pouvais y retourner sans visa pendant 30 jours à nouveau, je crois toutefois que cette règle à changé et que tu dois faire un visa pour ton deuxième passage. dans le doute et pour être sur de ton coup je t’invites à poser la question sur voyage Forum ou directement à l’ambassade de Thaïlande en France.

  • Pingback: ma bière box : à chaque box de nouvelles saveurs ()

  • Bonjour, cet article est intéressant. Merci pour le partage

  • J’ai visité la Thaïlande en Mars l’année dernière. Les marchés thaïlandais m’impressionnent bcp, même les marchés flottants et les marchés classiques qui sont très très grands (comme Chatuchak). Pendant la promenade en bateau sur les marchés flottants, je trouve les commerces, trocs, dégustations de plats ou de fruits de saison vendus sur les bateaux, être une bonne expérience. C’est vraiment une ville colorée!

A Votre Tour De Parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.