Accueil > Conseils aux voyageurs > Préparation du voyage > Partir en vacances c’est bien, revenir en vie c’est mieux !

Partir en vacances c’est bien, revenir en vie c’est mieux !

sécurité routière
 

Beaucoup de Français font le choix tous les ans de prendre un véhicule motorisé pour voyager et se rendre sur leurs lieux de villégiature. Que ce soit la famille sillonnant les routes de France dans leur Camping-car dernière génération, le backpacker dans son vieux van en route pour un festival en Croatie, la Famille mixte dans son break en route pour un pays voisin dont le père est originaire, les deux jeunes ayants tout juste leur permis et se dirigeant vers un coin sauvage de l’Ardèche dans leur vielle auto ou tout simplement celui resté chez lui au mois d’aout car il ne partira en vacances qu’au mois de septembre, tout le monde prend la route et devrait se souvenir que le terrible accident n’arrive pas qu’aux autres !

 
accident de voiture
 
 

Les 10 commandements de la sécurité routière :

 
sécurité routière la vitesse
 

1.Tu ne conduiras point sous l’emprise d’une substance interdite !
Cela je l’espère vous semblera d’une logique évidente et pourtant combien d’entre vous ont conduit en ayant dépassé la limite légale ? Pour rappel : 1 verre ça va, 2 verres bonjour les dégâts !

 

2.Ta ceinture de sécurité et siège bébé tu utiliseras !
Chacun doit être installé dans le véhicule avec une sécurité maximale, un geste simple qui ne prend que quelques secondes.

 

3.Trop vite tu ne rouleras pas ! Ton temps tu prendras !
Après un périple de 17000 km en Australie, c’est aujourd’hui une certitude pour nous la vitesse en plus d’être dangereuse enlève beaucoup au charme du voyage sur la route. Il est vraiment agréable de s’arrêter devant un paysage et de prendre le temps de découvrir les endroits que l’on traverse sur les routes.

 

4.Ton véhicule tu vérifieras !
L’usure et la pression des pneus tu contrôleras, l’état de tes plaquettes tu inspecteras, bref le tour de ton véhicule en 3 minutes tu feras et l’esprit tranquille tu partiras !

 

5.Fatigué tu ne partiras pas !
Si vous avez fait une très grosse fête la veille d’un départ il est tout de même fortement recommandé de se reposer un peu avant de prendre la route.

 

6.Énervé ou Stressé tu ne seras pas ! De ta belle mère tu ne parleras pas 😉
La conduite Zen… Tellement d’hurluberlus pestent et s’énervent à tout va sur les routes que finalement celui qui reste zen devient souvent l’exception ! Et pourtant conduire non stressé (et énervé) vous fera indéniablement gagner en attention et en confort.

 

7.Les règles tu appliqueras !
Les priorités, les stops et les feux tu respecteras, certaines règles du code de la route sont vraiment importantes, ne jamais les enfreindre c’est aussi sauver des vies et pourquoi pas la votre.

 

8.Ton attention tu ne relâcheras pas ! Des pauses tu feras !
La conduite demande une grande concentration, il semble par exemple difficile de regarder le dernier DVD de JCVD tout en étant concentré sur la route. Idem pour le téléphone portable ! Des études montrent qu’après deux heures de route vous subissez une baisse importante de la concentration, c’est pourquoi vous devez faire une pause et vous dégourdir les pattes régulièrement.

 

9.Les enfants tu bâillonneras ! Ou au moins tu les occuperas !
Qui ne se rappelle pas d’une scène de départ en vacances où deux frères se chamaillent bruyamment à l’arrière de la voiture, vous faisant sursauter ? Entre les technologies modernes et les jeux ancestraux il est relativement simple pour vous de les occuper et de rendre le voyage plus doux.

 

10.Ces commandements tu n’oublieras point !
Savoir les choses et les appliquer, n’oubliez pas qu’il en va de votre sécurité.
 
 
En cette période de vacances il nous semblait important de rappeler ces quelques commandements qui pourrons vous éviter de passer du rêve au cauchemar. Nous avons tous dans notre entourage bon nombre d’exemples de personnes qui sont partis trop tôt face aux dangers de la route. Alors n’oubliez pas que le plus important est de rentrer entier ! Profitez de vos vacances, prenez le temps et voyagez zen. Et surtout partagez ces commandements sur la sécurité routière avec tous ceux que vous aimez.

 
route
 
 

N’hésitez pas à réagir, à poser une question ou à partager vos expériences en laissant un commentaire juste en dessous et nous ne manquerons pas de vous répondre. Et si vous avez aimé : Likez et partagez ;).

 
 

Julien passe d'une vie tranquille : métro, boulot, dodo à une vie d'aventures avec sa famille. Il se lance en 2013 dans la réalisation d'un tour du monde et crée le Blog de voyage : www.basketetsacados.com pour partager son périple avec les internautes et sa famille. Après 35 ans d'une vie passé en France, il découvre le monde et ses merveilles et vous invite à travers articles, photos et vidéos à le suivre. pour en savoir plus rendez vous ici...

  • Superbe billet pour mettre en garde les voyageurs, ou même, tout autre personne prenant le volant, surtout que les accidents les plus fréquents sont toujours sur les routes les plus connues par les conducteurs. En tout cas, c’est une très bonne idée 🙂

A Votre Tour De Parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.