Accueil > Conseils aux voyageurs > Préparation du voyage > 7 bonnes raisons pour s’assurer en voyage.

7 bonnes raisons pour s’assurer en voyage.

s'assurer en voyage
 
L’idée dans cet article est de vous faire prendre conscience de l’importance de s’assurer en voyage. Cette question : « dois-je m’assurer en voyage? » tous les voyageurs se la posent tôt ou tard. Mais combien font l’impasse? Combien d’entre vous ne pèsent pas pleinement l’importance que cela peut avoir, tant que le gros pépin n’arrive pas…

 
 

Voici donc 7 bonnes raisons de s’assurer en voyage.

 

cout assurance voyageLe coût d’une assurance voyage ne pèse vraiment pas grand chose dans le coût global d’un voyage : en effet, concrètement un séjour de 15 jours à l’étranger revient de 1000 et 2000 euros tout compris (ceci est une moyenne) et une assurance voyage pour un mois coûtera aux alentours de 40 euros, soit entre 2% et 4% du coût total de votre voyage.

 

La tranquillité d’esprit est un point très important : il faut pouvoir se dire qu’à l’autre bout du monde il peut arriver n’importe quel « pépin » et qu’il sera pris en charge ! D’autres appellerons cela la sécurité…

 

La santé constitue un pilier de la vie : sans elle impossible de travailler dans de bonnes conditions et par conséquent de faire rentrer de l’argent dans le foyer. Assurer votre santé c’est assurer les fondations de votre vie, c’est mettre une soupape de sécurité qui vous permettra le cas échéant de vous remettre en état de marche sans avoir à vous soucier de l’aspect financier.

 

accident busÇa n’arrive pas qu’aux autres : cette phrase nous l’avons tous déjà entendue et, avec l’expérience et la maturité, nous en comprenons tous le sens profond. Une dizaine d’années de travail dans le monde de l’assurance et de la banque m’ont permis d’en peser complètement le poids. Il m’est arrivé à plusieurs reprises, au cours de ma carrière professionnelle, d’être confronté à des situations inattendues auprès de mes clients (un accident de la vie courante ou de voiture, une maladie soudaine, la perte soudaine d’un proche). Bref, ça n’arrive pas qu’aux autres, et pour bien prendre la mesure de cette expression je vous encourage juste à vous remémorer un instant les proches, les amis, les connaissances que vous avez perdus et les circonstances dans lesquelles cela s’est produit.

 

Les soucis afférents directement au voyage : la perte de vos bagages, l’avion retardé deux jours pour cause de mauvais temps, la perte d’un moyen de paiement à l’étranger, le décès d’un de vos proches au milieu de votre voyage, l’accident que vous provoquez malencontreusement. Certes, pour un voyage de courte durée (moins de trois mois), certains de ces sinistres peuvent être pris en charge par votre mutuelle, par votre assurance habitation ou tout autre type d’assurances que vous avez souscrit à la maison. Si vous avez conscience de la nécessité de vous assurer dans ces derniers cas, vous comprendrez aisément l’importance de vous assurer pour voyager. Mais attention, pour des voyages de plus de trois mois il est de votre responsabilité de vous assurer (sauf une exception à ma connaissance : la MAIF, qui couvre 1 an).

 

loisir assuranceLes loisirs : lorsque vous partez en voyage profiter des activités loisirs proposées constitue un point fort et assez incontournable. Pour ma part il s’agit de la plongée, pour vous cela pourra être le saut à l’élastique, la moto ou toute autre activité à risque ou pas… Les assurances voyages (en tout cas celles que je vous recommande en tant qu’expert) couvrent cet aspect loisir de votre voyage et vous donnent la garantie de pouvoir pratiquer votre sport, votre loisir en toute quiétude.

 

Le coût des frais médicaux dans certains pays : un ennui de santé peut arriver à n’importe quel moment et je suis le premier a l’avoir subi car, au bout d’un mois et demi de voyage autour du monde, un problème à une dent m’a empêché de dormir pendant près de 10 jours! Nous étions en Birmanie où l’état général des dents des Birmans n’engage pas trop à aller chez le dentiste local. J’ai du attendre de revenir sur Bangkok, où j’ai plus confiance dans la médecine, l’équipement et les conditions d’hygiène, pour me faire soigner. Par chance cela m’est pas revenu trop cher, contrairement à d’autres pays comme l’Australie, les États Unis et le Canada où le coût de la médecine est vraiment prohibitif. Concrètement une intervention ou une hospitalisation peut très vite dépasser les 100 000 euros. Je me rappelle l’exemple de l’ami moniteur de plongée de Jo (qui m’a formé aux deux premiers niveaux de plongée loisir PADI sur l’île de Koh Tao en Thaïlande) qui, une semaine avant que je fasse ma session de plongée, a été victime d’un grave accident de moto. Il a du se faire rapatrier et opérer dans un hôpital de Bangkok. Deux aspects m’ont frappé dans cette histoire : d’abord le coût des deux premières semaines d’hospitalisation à plus de 50 000 euros (et nous ne sommes pas aux USA), ensuite les démarches à accomplir par l’entourage du jeune homme de 28 ans pour qu’il soit pris en charge rapidement. Fort heureusement il était couvert par une assurance spécifique. Il faut donc être très vigilant car une hospitalisation à l’étranger peut aller jusqu’à endetter votre famille sur trois générations

 
 

En conclusion il faut retenir que le coût d’une assurance est vraiment dérisoire dans le budget d’un voyage. Il est donc primordial d’en souscrire une. En effet, beaucoup de jeunes et parfois moins jeunes qui n’ont pas conscience des risques de la vie, et qui plus est à l’étranger, négligent cette précaution. Payer 40, 50 euros par mois pour être garanti contre les risques de la vie et les risques spécifiques afférents au voyage n’est finalement vraiment pas grand chose dans un budget. Il est plus judicieux d’économiser un peu sur le standing de votre hôtel, d’optimiser un peu sur la nourriture ou encore de fumer moins de cigarettes pour compenser un budget assurance indispensable.

 

J’ai pris le temps d’analyser tous les contrats et les propositions des différentes compagnies d’assurance spécialisées sur le sujet. Pour vous aider dans votre choix d’assurance voyage je peux donc vous recommander sans hésitation d’opter pour CHAPKA ASSURANCES. Il s’agit d’un courtier spécialisé dans le voyage qui propose les meilleurs contrats du marché à des prix vraiment imbattables, surtout si vous avez moins de 36 ans. Pour information, je suis partenaire de cette compagnie que je trouve très professionnelle, à l’écoute et surtout connaissant parfaitement les besoins des voyageurs.

 
 

N’hésitez pas à réagir, à poser une question ou à partager vos expériences en nous laissant un commentaire juste en dessous. Et bien sûr, si vous avez aimé : Likez ;).

 
 

Julien passe d'une vie tranquille : métro, boulot, dodo à une vie d'aventures avec sa famille. Il se lance en 2013 dans la réalisation d'un tour du monde et crée le Blog de voyage : www.basketetsacados.com pour partager son périple avec les internautes et sa famille. Après 35 ans d'une vie passé en France, il découvre le monde et ses merveilles et vous invite à travers articles, photos et vidéos à le suivre. pour en savoir plus rendez vous ici...

  • bonjour

    J’ai toujours pris une assurance pour mes voyages même si elle ne sert pas et tant mieux, mais comme tu dis ça n’arrive pas qu’aux autres, je me suis retrouvais coincé du dos lors de mon trek au Maroc dans un gite à 1800 ml, j’ai eu la chance d’être avec un groupe de docteurs mais malgré plusieurs piqûres il m’on évacué dans la nuit vers un hôpital plus bas dans la vallée dans un vieux camion je suis resté 2 jours à l’hôpital et on parlé de m’évacuer vers la France, mais les soins ont été efficaces permettant de reprendre le trek, c’est l’assurance qui a tout payé, alors depuis je prend automatiquement une assurance pour le voyage même pour un mois.

  • Merci pour ce blog qui va nous aider pour notre projet!
    Je vais vous suivre attentivement!
    Cécile

  • Il faut aussi savoir que pour les voyages, un certain nombre d’assurances et d’assistance sont comprises dans le contrat carte bleue que chacun possède déjà avec sa banque. Autant le savoir pour éviter de se couvrir doublement inutilement.

    • Merci pour cette précision, il est vrai que la carte bleu peut couvrir mais seulement les 3 premiers mois et pour une couverture correcte il faut la gold de chez master card ou la premier de chez visa.

  • micky.nath@orange.fr

    SALUT LES COUSINS VOS PHOTOS SUR FACEBOOK SONT MAGNIFIQUES GROS BISOUS

  • 50 000 euros pour deux semaines d’hôpital… En effet, à ce rythme il y a très vite moyen de s’endetter pour des années 🙁

    Je vais regarder ça de plus près car on se croit toujours un peu sur un nuage en vacances mais c’est vrai qu’il faut faire attention et penser même aux accidents.

    • Je crois que rien que le rapatriement en avion privé depuis Koh Samui doit peser 25 30 % du cout. Mais c’est vrai que c’est énorme. Et on est pas aux USA ou au Canada 😉

A Votre Tour De Parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.