Rouen-Paris : 10 idées et conseils pour réaliser au meilleur prix cette liaison !

0
165
Que ce soit pour le travail ou pour le plaisir, il est devenu nécessaire de se déplacer afin de remplir ses obligations quotidiennes. Toutefois, s’il est facile de trouver une multitude de moyens de transport quand on habite dans une grande ville, un autre problème fait alors son apparition : le prix. En effet, rallier deux destinations peut s’avérer particulièrement onéreux, et force est de constater que les prix peuvent varier selon plusieurs facteurs. Parmi eux, on peut citer : la destination, le moment de la journée et la saison.
Vous souhaitez faire le déplacement entre Rouen et Paris et vous êtes à la recherche d’astuces pour profiter des meilleures opportunités aux meilleurs prix. Découvrez sans plus attendre 10 idées et conseils pour vous faire économiser de l’argent simplement.

La voiture : le mode de déplacement le plus rapide

Se déplacer d’une région à une autre peut vite s’avérer être d’une grande complexité. En effet, il n’est pas rare que certains impondérables viennent chambouler votre trajet. Toutefois, quand il est question de se déplacer sur des distances raisonnables, l’usage de la voiture est le plus recommandé, voire le plus économique dans certains cas. Avec une distance moyenne de 130 km, le trajet entre Rouen et Paris peut sembler long, mais il est aisément réalisable en voiture. Comptez moins de deux heures pour votre déplacement, même en prenant en compte les différents arrêts que vous devrez effectuer aux péages. Sachez cependant que la durée de votre trajet sera plus ou moins longue selon l’autoroute que vous aurez choisi d’emprunter. On précise également que si vous choisissez une route sans péage, le trajet sera moins cher, mais il sera rallongé de plusieurs minutes.

Avantages et inconvénients des déplacements en voiture

Bien que la voiture soit l’un des modes de transport les plus rapides, certains frais peuvent rapidement gonfler la facture lors des trajets de longue durée. Les frais d’essence, le péage, les éventuelles pannes sont des facteurs à prendre en considération. En outre, voyager seul peut être éprouvant émotionnellement pour certaines personnes. C’est la raison pour laquelle nombre d’individus préfèrent opter pour les modes de transports permettant de côtoyer plus de monde.

Le train : le moyen de transport le plus efficace

Quand il est question des moyens de transport, nombreux sont ceux qui préfèrent éviter le train. En effet, si vous aimez voyager seul, le train est sans aucun doute un moyen de transport à éviter. Toutefois, quand il s’agit de rapidité, d’efficacité et de confort, le train est l’un des moyens de transport les plus appréciables.
Comptez entre 1 h 13 min et 1 h 33 min de trajet pour un départ en partance de la gare de Rouen. Les compagnies de transport proposent plusieurs trains en direction de Paris, ce qui vous offre une grande flexibilité et une liberté de mouvement accrue lorsqu’il s’agit de planifier votre départ.

Question budget, les trajets en train sont plus ou moins abordables. Si vous êtes à la recherche de bonnes affaires, sachez qu’il existe quelques réductions intéressantes pour ceux qui veulent voyager au meilleur prix. Toutefois, sachez que vous ne serez pas toujours en mesure de profiter de tarifs préférentiels comme c’est le cas avec d’autres moyens de transport.

Avantages et inconvénients du train

Voyager en train est rapide et efficace parce que ce n’est pas à vous de gérer le déplacement. Tout ce que vous avez à faire est de réserver votre billet de train et de laisser la compagnie ferroviaire faire son travail. Contrairement aux trajets en voiture, les risques de pannes sont moins fréquents en train, et la sécurité apportée est également plus importante. Toutefois, on n’est jamais à l’abri d’un problème technique, d’une grève des employés ou de n’importe quel autre imprévu indépendant de votre volonté.

Bus et autocar : un moyen efficace de faire des économies

Avec plusieurs dizaines de départs en direction de Paris, le réseau de bus et d’autocar de Rouen est sans doute l’un des plus importants. Compte tenu de son statut de ville touristique, Rouen est l’un des endroits les plus visités aussi bien par les Français que par les étrangers. Afin de fournir à tous ces usagers une multitude de moyens de transport, le réseau de bus et d’autocar de la ville n’a cessé de se développer au fil des années.
Parmi les nombreux avantages proposés par les transports en commun, l’un des plus intéressants est sans aucun doute la grille tarifaire proposée. En effet, compte tenu du grand nombre de compagnies de bus disponibles dans la ville, il est possible de faire de très bonnes économies en optant pour un petit comparatif des prix. Il est ainsi possible de trouver des tickets de bus aux meilleurs prix. Comptez entre 3 et 10 euros environ pour trouver une place.

Avantages et inconvénients des trajets en bus et autocar

Force est de constater que les trajets en bus et autocar permettent de se déplacer rapidement et simplement. L’usager ne se soucie de rien, et la durée du trajet est plus ou moins équivalente à celle en voiture ou en train. Même si le trajet avec des inconnus peut en rebuter certains, il a un avantage certain à pouvoir profiter de prix particulièrement bas.

Le covoiturage : la solution idéale pour les petits budgets

Afin de permettre à tous ceux qui le désirent de se déplacer en dépensant le moins d’argent possible, le covoiturage a fait son apparition depuis quelques années. Adopté dans un premier temps par une minorité de personnes, le covoiturage est désormais un véritable filon qui est exploité par une multitude de compagnies privées. Le principal avantage de cette solution de transport est qu’elle permet de réduire les coûts de déplacement puisqu’elle permet de mettre en contact des personnes qui vont dans la même direction. En outre, le covoiturage est également bon pour l’environnement puisqu’en se déplaçant en groupe, les voyageurs limitent ainsi l’émission de gaz à effet de serre.
Puisqu’il est question ici de trajet en voiture, la durée du voyage sera sensiblement la même, que vous soyez seul au volant de votre voiture ou accompagné. Notez cependant que le budget nécessaire au voyage sera moins important si vous optez pour le covoiturage. En effet, puisque vous n’êtes pas le seul passager, les charges sont évidemment partagées, ce qui permet de payer beaucoup moins cher.
De nombreuses sociétés de covoiturage proposent de vous mettre en contact avec des personnes effectuant chaque jour le trajet Rouen-Paris. N’hésitez donc pas à saisir cette opportunité pour vous déplacer à moindre coût.

Scooter/moto : pour un trajet rapide

Quand il est question de se déplacer rapidement, la moto est l’un des moyens de transport les plus efficaces. Cela reste toutefois limité aux trajets courts et moyens. En effet, lors des longs trajets, l’utilisation de la moto nécessite une concentration constante, ce qui peut faire défaut aux conducteurs.
Avec un trajet d’une durée d’environ 2 heures, l’utilisation de la moto s’avère intéressante pour relier Rouen à Paris. En effet, les frais de péage sont un peu moins élevés que pour un trajet en voiture. Pour ce qui est des engins à deux roues, il s’agit d’un excellent choix pour se déplacer lorsqu’on dispose d’un budget serré.

Toutefois, lorsqu’il est question de se déplacer à moindre coût, il existe désormais tout un panel de solutions plus intéressantes les unes que les autres, principalement pour les personnes disposant d’un budget limité.

La location de voiture

Si vous n’avez pas de véhicule et n’aimez pas le covoiturage, la location de voiture est sans doute une bonne alternative si vous préférez éviter les transports en commun.
En ce qui concerne le budget à prévoir, sachez qu’il est lui aussi très variable. En effet, en fonction de la voiture que vous louez, en fonction de la compagnie de location par laquelle vous passez, les prix peuvent être très différents. Afin de faire de bonnes affaires, il est possible de comparer en ligne les prix des différents services de location.
Pour toutes les personnes qui désirent se déplacer rapidement, la location de voiture offre de nombreux avantages comme :

  •  un large choix parmi une grande variété de véhicules ;
  •  des prix adaptés aux besoins de chaque voyageur ;
  •  la possibilité de profiter de tous les avantages à petit prix.

Sachez que si la location de voiture vous permet de profiter d’un certain confort, il vous faudra toutefois compter des frais additionnels éventuels comme les frais de péage par exemple.

Les comparateurs de prix en ligne

Depuis quelques années, préparer un voyage est devenu très simple puisqu’il est désormais possible de réserver son billet de train, son billet de bus ainsi que son billet d’avion en ligne. Cependant, la diversité des compagnies de transport a également eu une incidence sur les tarifs disponibles. Ainsi, pour un même trajet, il n’est pas rare que les prix varient du simple au double dans certains cas.
Afin de réaliser les meilleures économies, il est de plus en plus fréquent pour les voyageurs d’avoir recours aux comparateurs en ligne. Ces applications disponibles depuis un ordinateur ou un smartphone permettent en quelques secondes de trouver et de comparer les prix des différentes compagnies de transport. Il est ainsi possible de réaliser des économies importantes, peu importe le moyen de transport que vous prévoyez d’utiliser.

Horaires et itinéraires : comment profiter de quelques réductions ?

Peu de gens le savent, mais il est possible de bénéficier de quelques réductions en choisissant son billet avec soin. Lorsque vous voyagez en train par exemple, sachez que les prix peuvent varier selon les horaires de départ. Certaines lignes étant plus fréquentées que d’autres, il est possible de profiter de quelques euros en moins sur le prix de votre billet si vous n’avez pas peur de voyager plus tôt ou plus tard que les autres.
Sachez également que selon l’itinéraire emprunté par votre train, selon les arrêts que celui-ci doit effectuer en chemin, il est possible de profiter de tarifs préférentiels.
Bien que cette solution permette de bénéficier de réductions parfois très intéressantes, force est de constater que l’encombrement peut être particulièrement important.

La réservation : l’astuce des plus prévoyants

Lorsque vous prévoyez de voyager, il est bien souvent recommandé de réserver votre billet le plus tôt possible. Il s’agit là d’un conseil d’une grande simplicité, mais on remarque que de nombreuses personnes ignorent les avantages financiers d’une réservation en bonne et due forme.
Il faut savoir en effet qu’il est possible de profiter de réductions allant du simple au triple sur un même trajet en procédant à une réservation de votre billet. En outre, plus vous faites votre réservation tôt, plus vous avez de chance de profiter des prix les plus bas. En revanche, plus vous vous y prendrez tard pour réserver votre billet et plus vous aurez de chance de payer votre place au prix fort. Afin de vous faire une idée, sachez que les tarifs peuvent varier entre 7 et 24 euros pour un trajet en train entre Rouen et Paris selon le moment de la réservation de votre billet.

Les nouveaux moyens de transport

Avec l’apparition des smartphones et l’évolution de la technologie, de nouveaux services de transports ont été créés. Il s’agit d’entreprises privées qui fournissent des véhicules avec chauffeur à des clients qui ne veulent pas prendre les transports en commun et qui ne veulent pas non plus prendre des taxis classiques. Ces compagnies de transport d’un nouveau genre sont très appréciées parce qu’elles disposent de tarifs intéressants qui sont généralement bien plus bas que ceux proposés par les taxis classiques.
L’autre avantage de ces applications est qu’elles sont utilisables facilement depuis son téléphone portable. N’importe qui peut créer un compte afin de profiter des services de transport d’une société professionnelle à tout moment.

La marche : pour les personnes les plus audacieuses

On pourrait croire qu’il s’agit d’une blague, mais il est bel et bien possible de relier les villes de Rouen et de Paris à la seule force de ses jambes. S’il est vrai que le trajet ne vous coûtera sans doute pas grand-chose financièrement, il est vivement recommandé de ne pas être pressé avant de se lancer dans une telle aventure. Il faut compter en effet environ 25 heures de trajet pour arriver à destination. Compte tenu du temps nécessaire pour réaliser le trajet, si on prend en compte la fatigue physique et psychologique générée par la marche, force est de constater que la majorité des gens préfèrent opter avant tout pour les moyens de déplacement un peu plus rapides, même si ceux-ci sont plus coûteux.

Conclusion

Compte tenu de leur statut de villes touristiques, les villes de Rouen et de Paris font partie des endroits les plus visités de France. De fait, il est normal que le trafic entre ces deux grandes villes soit abondant. Toutefois, malgré les nombreux moyens de transport disponibles, il est bien souvent difficile d’en trouver un qui soit facile d’utilisation, confortable et moins cher.
Néanmoins, avec un peu de temps et quelques connaissances sur le sujet, il est possible pour n’importe quel voyageur de profiter d’une multitude de bons plans, de réductions et autres astuces utiles pour se déplacer à des tarifs plus que raisonnables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here