Accueil > Conseils aux voyageurs > Info voyages > 8 choses à faire dans la Riviera Maya, Mexique

8 choses à faire dans la Riviera Maya, Mexique

Riviera Maya Mexique
 
La Riviera Maya est la région qui s’étend le long du littoral de la côte caribéenne, de Puerto Morelos à Punta Allen. Destination très populaire, la Riviera Maya offre une foule d’activités pour différents types de voyageur :

 

mexique_tag-le bronzé, qui aime se faire dorer au soleil et sauter dans les vagues
-le sportif, qui ne peut rester en place, même sous 35 degrés
-l’intello, avide d’apprendre et d’élargir sa culture personnelle  

 

Donc, que vous soyez du type plagiste, intello ou sportif, vous trouverez votre bonheur au Mexique à coup sûr ! Si vous êtes un peu tout ça à la fois, c’est encore mieux ! Et si vous voyagez en groupe et avez chacun des intérêts différents, le séjour comblera les envies de tout le monde, sans générer de dispute (du moins, on l’espère!).

 
 
 

Voici notre notre liste des 8 activités à faire durant votre séjour au Mexique et plus particulièrement, dans la Riviera Maya :

 

1. tulumVoir le site archéologique de Tulum : bien connue pour son panoramique extraordinaire au bord de mer, Tulum vaut le détour. Vous y verrez les vestiges d’une ancienne cité maya. À la moitié du parcours, vous pouvez emprunter un escalier qui mène vers une plage paradisiaque. Bémol : l’endroit est très fréquenté, et avec les années c’est devenu un peu (beaucoup) commercial. Cela dit, c’est un site à ne pas manquer.

 
 

2. Nager avec les tortues à Akumal : un de nos endroits favori : la plage d’Akumal, petit village à proximité de Tulum. N’oubliez pas d’apporter vos palmes et un masque. À quelques mètres de la plage, on peut apercevoir ces immenses tortues de mer de très près! C’est assez rigolo quand elles remontent à la surface pour ensuite replonger et se nourrir au fond de l’eau. La plage d’Akumal est tout simplement parfaite, il y a peu de vagues et les enfants peuvent s’y baigner en sécurité.

 
 

3. Observer les oiseaux à Xaman-Ha Aviary : les adeptes d’ornithologie seront comblés par cette volière située dans le quartier Playacar. On peut y apercevoir des toucans, des flamands, des aigrettes bref, près d’une soixantaine d’espèces différentes. L’endroit est très calme et paisible. Le prix d’entrée assez élevé (300 pesos) limite d’emblée le nombre de visiteurs, ce qui n’est pas plus mal.

Et si vous organisez un voyage sur mesure au Mexique avec une agence, n’hésitez pas à demander à faire ces activités ! Cela vaut le détour !

 
 

plonger mexique4. Plonger dans les cénotes : impossible de tous les nommer, car il en existe plus de 7000 dans toute la péninsule du Yucatán. Les cénotes sont des bassins d’eau qui ont été créés suite à des effondrements dans le sol en pierre calcaire. Il s’agit parfois de grottes souterraines, parfois de cénotes à ciel ouvert. L’eau y est fraîche, ce qui est apprécié avec un climat tropical  😉  On peut explorer la vie aquatique, s’y baigner ou simplement faire un pique-nique dans un beau décor.

 
 

crocodile5. Passer la journée au Bel-Air Animal Park : cet endroit fut une surprise pour nous. Le concept de zoo-hôtel surprend un peu, mais on se dit: pourquoi pas? On peut y observer un grand nombre d’animaux: lions, singes, paon, crocodile, et même…un kangourou! J’avoue que voir et nourrir un kangourou pour la première fois m’a vraiment plu! Notre activité préférée a cependant été de faire du kayak sur un parcours de 600 mètres, où on a eu la chance de voir des lamantins de très près…

 
 

6. Faire son shopping sur la Quinta Avenida : Les fêtards et les mordus de shopping seront comblés par la Quinta Avenida (Cinquième Avenue), à Playa del Carmen. Une avenue 100% piétonne, parallèle à l’océan, remplie de boutiques souvenirs, restaurants, cafés, salons de tatouage, clubs, bars, magasins de renom et musiciens. Nul besoin de voiture, tout est accessible à distance de marche. Point négatif: le touriste y est particulièrement sollicité.

 
 

7. Visiter le parc Chankanaab de Cozumel : D’accord, j’ai triché un peu, car Cozumel ne fait pas exactement partie de la Riviera Maya. Il s’agit d’une île située à 30 minutes de ferry, à partir de Playa del Carmen. Cozumel est aussi un port où vont s’accoster plusieurs bateaux de croisière. L’endroit plaira à toute la famille, on peut y faire du snorkeling et c’est là que j’ai vu un des plus beaux récifs de corail de la région. Possibilité de nager avec les dauphins et de voir des crocodiles!

 
 

snorkeling8. Xel-Há et X-Caret : ce sont deux éco-parcs qui offrent une multitude d’activités: snorkeling, snuba diving, nager avec les raies et avec les requins, baignade pour enfants, tour de bateau, etc. On peut facilement consacrer une journée complète par parc. D’ailleurs, on recommande ces endroits si votre temps pour visiter la Riviera Maya est limité. Cela vous permettra de faire un grand nombre d’activités à un seul endroit.

 
 
 
 
 

anoukCet article à été écrit par Anouk :
Anouk est une Québécoise qui voyage un peu partout et qui apprécie les séjours de longue durée. Après trois mois à Hawaï et deux en Californie, elle réside maintenant dans le sud du Mexique avec son conjoint et leur fille de 6 ans. Elle est cofondatrice du site Vivre.auMexique.com. Vous pouvez aussi la suivre sur son compte Twitter @JaimeleMexique
 
 
 

N’hésitez pas à réagir, à poser une question ou à partager vos expériences en laissant un commentaire juste en dessous et nous ne manquerons pas de vous répondre. Et si vous avez aimé : Likez et partagez ;).

 
 

Julien passe d'une vie tranquille : métro, boulot, dodo à une vie d'aventures avec sa famille. Il se lance en 2013 dans la réalisation d'un tour du monde et crée le Blog de voyage : www.basketetsacados.com pour partager son périple avec les internautes et sa famille. Après 35 ans d'une vie passé en France, il découvre le monde et ses merveilles et vous invite à travers articles, photos et vidéos à le suivre. pour en savoir plus rendez vous ici...

  • Il y a tellement d’endroits magnifiques à découvrir dans la Riviera Maya. Je n’imaginais pas qu’au Mexique, on trouverait des parcs pleins de vie tels que Bel-air animal park ainsi que des plages de rêves ! C’est tout à fait nouveau pour moi. En tout cas, on aimerait avoir plus de nouvelles pour le prochain article.

  • Ah la Riviera Maya ca me rappelle beaucoup de souvenirs ! En plus de Tulum, je recommande vivement les ruines de Ek Balam, beaucoup plus sauvage, moins touristique

  • @mathieu: En effet, il y a de très beaux endroits à découvrir dans cette région. Certaines personnes croient que c’est hyper touristique et non authentique, mais il suffit de sortir un peu de son hôtel pour constater que cette région est au contraire riches en paysages.

    @Blog du Voyage: Nous n’avons pas encore eu l’occasion de visiter Ek balam, mais ça sera sur notre liste! Merci pour ta suggestion 🙂

  • Pas mal ton article ! J’ai moi-même un article sur mon blog à ce sujet avec d’autres visites si ça t’intéresse 🙂 http://latogolist.com/que-faire-a-playa-del-carmen/

A Votre Tour De Parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.