Accueil > Conseils aux voyageurs > Réflexions sur le voyage > La réputation des français dans le monde est-elle justifiée ?

La réputation des français dans le monde est-elle justifiée ?

drapeau de la france
 
En commençant la lecture de cet article je suis presque sûr que vous pensez immédiatement que la réputation des français dans le monde est plutôt mauvaise, voire franchement négative, et vous avez raison ! Malheureusement en effet, les Français traînent une réputation déplorable depuis longtemps.

Devons-nous avoir honte d’être Français ? Devons-nous cacher notre pays d’origine lorsque nous voyageons ? Que pouvons et devons-nous changer pour améliorer l’image des Français dans le monde ? Sommes nous victimes de clichés ou devons nous réellement notre réputation à notre comportement ?

 

Comme nombre d’entre vous, je pense, j’ai souvent été un peu gêné d’être français lors de mes voyages, mais je ne m’en suis jamais caché ! Face à cela existent plusieurs façons de réagir : cacher sa nationalité, assumer simplement en essayant de montrer que pour partie l’image des français relève de clichés et d’incompréhensions, ou bien se comporter conformément à notre réputation tout en considérant que nous détenons la vérité universelle et que le reste du monde est à côté de la plaque.

 
 

L’image et la réputation des français à l’étranger : tour du monde !

 

Nos voisins nous voient comme : prétentieux, chauvins, râleurs, malpolis et sales… (sur 10 qualificatifs 9 sont négatifs),
Dans le nord on nous voit comme : chauvins, bavards, désobéissants, frivoles et inorganisés,
Dans le sud on nous vois comme : froids, malpolis, égocentriques et bons vivants.

 

La France est réputée comme : le pays de la gastronomie et de la mode, mais aussi comme un très beaux pays avec une culture riche et une grande histoire. Finalement et malgré l’image négative des français, la France attire et arrive en tête des pays les plus visités au monde… il n’est pas étonnant dès lors que nous suscitions quelques critiques (environ 80 millions de touristes chaque année dont un quart uniquement pour la ville de Paris).

 

Par contre les français sont globalement ressentis comme : peu accueillants, pas aimables, peu disciplinés, râleurs, insatisfaits, sales, hautains, etc…  et la liste est vraiment longue. D’ailleurs en faisant des recherches pour écrire ce billet j’ai vraiment été surpris par le nombre d’articles de quotidiens sérieux comme le Monde, le Parisien, etc…. traitant très largement de la question. Notons que la critique récurrente à l’égard des français s’avère être l’arrogance.

 

Petite note positive tout de même : les français(es) ont la réputation d’être romantiques, doués pour le sexe, bon vivants, cultivés, fins cuisiniers… Finalement il existe aussi quelques a priori positifs en notre faveur même si ce n’est pas ce qui sort en premier.

 
 

Comment le voyageur français est-il perçu ?

 

Les Français sont perçus comme arrogants et impolis :

 

J’ai mis un peu de temps pendant mon voyage avant de comprendre pourquoi les français sont perçus comme si arrogants. Cela m’a vraiment interpellé pendant les premiers mois de notre tour du monde en famille et finalement, après réflexion, je pense que cela provient de notre manque d’aisance à parler l’anglais. Le reste du monde pense que nous faisons un blocage sur le fait que le Français est incontournable et devrait être universel, alors que nous sommes tout simplement mauvais en langue… Merci l’éducation nationale qui n’a toujours pas compris qu’il fallait des enseignants anglais pour donner des cours d’anglais et qu’un enfant apprendra plus facilement s’il est initié très jeune.
Impolis : le français l’est clairement, cela me fait même pester parfois, mais en même temps allez donc voyager en Inde ou en Chine et vous relativiserez…

 

Les Français sont des touristes difficiles : toujours mécontents, râleurs, voire en colère…
Nous ne laissons pas de pourboires (même quand cela se fait dans le pays visité), nous sommes radins et jamais contents. Le Français est l’archétype du pire des voyageurs mais, point positif, il s’intéresse vraiment aux pays qu’il visite.

 

Le French Kisser Lover Parisien :
Le français, c’est aussi le mythe fantasmagorique de la petite Japonaise, de la petite américaine ou de la petite brésilienne… Il est perçu comme un expert du kamasutra !

 
 

Les clichés sur les Français dans le monde :

 

Alors, cliché ou pas ?

 

Les français sont réputés feignants : cela vient-il de la durée hebdomadaire de travail inférieure à certains de nos voisins ? En tout état de cause, il faut bien noter en revanche que d’après des études très sérieuses les français seraient aussi parmi les plus productifs !

 

poubelle à ciel ouvert

Cette photo n’a pas été prise en France, d’autres pays sont vraiment plus sales


 

Les français sont sales : ce cliché a la peau dure mais il me fait sourire. Je ne sais si cela provient de l’image de la royauté française, de Versailles et de Louis XV ou XVI qui ne se lavaient jamais et se parfumaient pour masquer l’odeur, mais personnellement je me douche tous les jours (bien qu’il soit préconisé par les médecins de ne se laver qu’un jour sur deux pour ne pas abîmer la peau).

 

Les français ne sont pas aimables : qu’en pensez-vous ? Je dois bien reconnaître, après avoir bourlingué un peu en Asie et en Australie, que nous pouvons vraiment nous améliorer en ce domaine. Ne vous est-il jamais arrivé de vous dire : « mais que fais-je dans ce restaurant, les plats ne sont pas terribles, le serveur est particulièrement désagréable, l’ambiance à mourir….? ».

 

Les françaises ne se rasent (épilent) pas, en particulier les aisselles…si si je vous assure ! Heureusement qu’il ne s’agit que d’un cliché pour le coup ;), qui daterait de la seconde guerre mondiale durant laquelle les femmes françaises ont eu autre chose à gérer…

 

Le frenchy est romantique : mythe ou réalité ? J’ai personnellement entendu plus d’une fois dire que Paris est la ville la plus romantique du monde (notamment d’anglo-saxons et de japonais). Et puis il y a quelques expressions née de cette idée comme : french kiss, frenchy, french lover, french style, etc…

 

Nous nous voyons affublés de beaucoup d’autres clichés et stéréotypes :
 
Les français sont petits.
Les français sont des mangeurs de grenouilles.
Les français tourne au vin, au fromage et au pain (ce qui n’est pas tout à fait faux dans mon cas).
Les français préfèrent le béret à la casquette.
Les français fument.
Les français sont lâches.
Les français sont chauds, ce sont des accros au sexe.
Les françaises sont chaudes, ce sont des filles faciles.
Les français sont nuls en langues étrangères.
Les français sont arrogants, ils se pensent meilleurs que les autres.
Les français ne sont jamais d’accord et ont toujours quelque chose à contredire.
Les français sont toujours en train de se plaindre.
… etc.
Je m’arrête là pour aujourd’hui, le tableau n’est pas brillant mais cependant je crois que pour partie ces clichés datent trop. Faut-il donc en tenir compte ?

 
 

Quelques vérités pas toujours faciles à admettre :

 

Il faut avouer que nous sommes quand même un peu chauvins et que nous aimons nous auto-congratuler. Ce n’est jamais facile de se sentir critiqué et la réaction la plus courante pour se défendre est de dire : « ce n’est pas moi, ce sont les autres qui sont comme ça ». Et oui, au delà de la longue liste de défauts cités plus haut, le français se comporte avec un orgueil démesuré : on devrait appeler cela le syndrome Gaullien. C’est assez étonnant car on peut observer que les autres peuples (nations), fiers également de leur patrie, sont beaucoup plus solidaires entre eux. Les Français en voyage, quant à eux, alors qu’ils sont hyper chauvins en France, ne défendent jamais leurs compatriotes lorsqu’ils sont critiqués.

 

Être fier de notre pays et de nos concitoyens… c’est possible !

 

Il me semble que quelqu’un a dit un jour : « il faut commencer par s’aimer soi-même pour que les autres vous aiment ». Je trouve cette expression (toute faite) assez juste. Ne pas confondre fierté et orgueil, soyons fiers d’être des citoyens du pays des Droits de l’Homme, d’être les héritiers d’une grande histoire et d’une riche culture. Si les dirigeants successifs de notre pays ont mis à mal notre image et notre crédibilité nous avons tout de même aujourd’hui un David Guetta, un Luc Besson, un Zinedine Zidanne, un Omar Sy et bien d’autres grands noms qui font rayonner notre patrie à travers le monde. Et puis, rappelons-nous aussi de notre devise : « liberté, égalité et fraternité », nous sommes tous frères et sœurs et je ne sais pas pour vous, mais quitte à être un peu de mauvaise foi parfois je prends toujours la défense de mes frères et sœurs.

 
 

Conseils pour soigner votre image à l’étranger :

 

Allez vers les autres, intéressez vous sincèrement à eux,
Observez, analysez, déduisez, appliquez,
Apprenez l’anglais,
Apprenez 5 à 10 mots basiques (bonjour, svp, merci, au revoir) du pays que vous visitez,
Pliez vous un minimum aux us et coutumes,
Soyez juste poli comme quand vous allez chez vos parents, hein 😉
N’oubliez pas que, même si le monde n’appartient à personne, quand vous voyagez vous n’êtes pas chez vous,
Soyez respectueux de la nature, des animaux, des hommes, des différences et soyez aussi tolérant.

 
 

Et les autres, sont ils stéréotypés (à juste titre ou pas) ?

 

Je crois que tout le monde jouit d’une réputation dans le monde, bien sûr certaines nations sont plus connues que d’autres, leurs habitants voyagent plus et donc forcément sont plus stéréotypées que d’autres.

 

Les Chinois sont dépeints comme sales, mal polis, sans personnalité, se déplaçant en troupeau…

Les Russes sont perçus comme des nouveaux riches, incultes, impolis, sans finesse…

Les Américains sont associés à la surconsommation, la mal-bouffe, le nombrilisme et la liberté…

Les Australiens se la coulent douce en bord de mer, planche de surf à la main et BBQ sur la plage…

Les Brésiliens ne pensent qu’à faire la fête et à danser ou sont tous des gangsters vivant dans les favelas…

Les Japonais semblent sur-discipliné, ultra calmes, traditionalistes et hyper geeks…

Les Jamaïcains courent vite pour échapper à la police qui veut les coincer pour consommation de cannabis…

Les Italiens passent leur temps à s’insulter, sont des mauvais joueurs et des tricheurs…

Les Anglais sont un peu rigides…

Les Sénégalais passent leurs journées à dormir.

 

reputation des français un peu cracra pendant le road trip en australie

J’avoue qu’il m’est arrivé de ne pas me laver pendant plusieurs jours pendant notre road trip en Australie


 
 
En final, je crois qu’il ne faut surtout pas tomber dans les clichés. Je pense aussi que la plupart des a priori viennent de comportements qu’il est possible de modifier, d’améliorer. Il ne faut donc voir aucune fatalité dans cet article : nous sommes tous différents, même lorsque nous sommes de la même nationalité. Relativisez !

 
Il nous appartient vraiment de faire évoluer la perception des Français dans le monde. Cela serait positif. De plus en plus de Français tentent l’expérience du voyage lointain ou de l’expatriation et cela devrait faire tomber au moins le cliché du français casanier ne sortant jamais de sa campagne.
 
Trouvez-vous que l’image plutôt négative des français dans le reste du monde soit justifiée ? Pourquoi ?

 
 

Julien passe d'une vie tranquille : métro, boulot, dodo à une vie d'aventures avec sa famille. Il se lance en 2013 dans la réalisation d'un tour du monde et crée le Blog de voyage : www.basketetsacados.com pour partager son périple avec les internautes et sa famille. Après 35 ans d'une vie passé en France, il découvre le monde et ses merveilles et vous invite à travers articles, photos et vidéos à le suivre. pour en savoir plus rendez vous ici...

  • Intéressante réflexion, remarque perso pour « les français sont sales » je pense surtout que c’est du à la saleté qui règne dans les lieux d’hygiène publics autrement dit les toilettes ! L’état des toilettes dans les bars/resto/musées/lieux touristiques en France sont bien souvent déplorables comparés à d’autres pays ! A quand un effort dans ce domaine ?

    • Oui je dois bien avouer que les commodités dans les lieux de passage ne sont pas toujours à la hauteur des attentes que nous pourrions en avoir, après c’est bien pire dans certains coins d’Asie par exemple, je pense aussi que certains clichés datent et pour le coup sur la propreté ce n’est pas vraiment justifié. Merci pour ton retour

  • Manque la deudeuche & la DS pour compléter le tableau.

  • Hello Julien,

    Ce sont des généralités et stéréotypes…mais tellement vrais ^^.
    Je n’ai pas fait de tour du monde donc mon expérience est peut être minime pour en parler.
    Mais dans un groupe de touriste composé de plusieurs nationalités…le français c’est toujours le premier que j’entends parler… Je ne sais pas pourquoi il parle fort et râle comme si il devait se mettre en avant…

    Les français sont sales en général, il n’y a pas besoin de quitter la France pour le voir… A cause de qui ou de quoi ? 🙂

    • C’est vrai que certains clichés se confirment malheureusement dans certaine situations notamment en groupe. Moi perso je me lave tous les jours et je sent très bon lol 😉

  • Agréablement surpris par la pertinence de cet article, et je suis plutôt d’accord avec toi sur le fait que dès le début la barrière de la langue constitue un véritable problème pour nous .. Et parfois, même à des étrangers lorsque les mots de ne nous viennent pas on a tous ce réflexe de balancer des mots en français comme si l’estonien en face de nous pouvait comprendre les mots « Où? » « Chemin » ou encore « restaurant » ^^
    Je pense que cela peut être perçu comme un refus de s’adapter à la population locale.
    Après il est vrai que les français avons un côté indiscipliné et rebelle, parfois perçu comme de l’insatisfaction chronique, mais qui s’est quand même avéré utile pour faire de notre société un exemple de liberté et de tolérance 🙂

A Votre Tour De Parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.