Accueil > Extras du Blog > Blogging > Référencement pour les nuls ! La méthode simple en 10 étapes.

Référencement pour les nuls ! La méthode simple en 10 étapes.

Referencement
 
Le référencement de votre site web est sans aucun doute le point crucial pour vous permettre d’exister sur la toile.
Vous aurez beau avoir le plus joli blog du monde, le meilleur contenu, une personnalité agréable et professionnelle et traiter de sujets qui intéressent, si vous n’êtes pas visible sur le web tout votre travail ne servira à rien!

 

Dès la création de votre site ou votre blog vous devez systématiquement veiller à optimiser son référencement : son nom, son architecture, son design et son contenu … vous devez toujours avoir en tête cette question afin que l’internaute intéressé par les sujets que vous développez tombe sur vous!

 

Quels sont les clés pour faire la différence? Je vais vous proposer une méthode simple et efficace en 10 étapes pour référencer votre site. Il existe diverses techniques de référencement que je n’aborderai pas toutes. Mais respectez les différentes étapes qui vont suivre alors vous obtiendrez déjà de très bons résultats.

 
 

La création de votre site ou blog :

 

Le référencement commence dès que vous concevez votre blog, ne négligez pas les 4 étapes qui suivent! En effet, quand vous aurez développé votre blog et aurez passé du temps à écrire du contenu et à optimiser votre visibilité sur la toile, vous apprécierez avoir bien réfléchi votre projet en amont.

 
 

Etape 1 : votre sujet

 

Cette étape consiste à vous poser pour lister les sujets qui vous passionnent. N’oubliez pas que demain vous devrez créer du contenu et donc avoir l’envie et les idées pour écrire. Après avoir listé une dizaine de thèmes que vous appréciez vraiment, choisissez en deux ou trois et commencez votre étude de marché.

 

Faites des recherches sur Google pour déterminer si votre sujet intéresse et s’il y a beaucoup de concurrence. Pour bien faire, tapez quelques mots clés sur les thématiques que vous aurez choisies et dénombrer les sites qui en traitent (par exemple tapez : « blog votre thème »). Ensuite utilisez des outils comme AdWords keyword tool (cf. détail de cet outil à l’étape 5) pour analyser si votre thème est très recherché ou non sur le web. Reste à analyser le rapport entre le nombre de recherches faites par les internautes tous les mois et la concurrence qui existe sur votre thématique pour choisir votre sujet.

 
 

Etape 2 : Votre nom.

 

Le choix de votre nom est déterminant pour votre positionnement, que cela soit en terme de référencement ou en terme d’identification sur un sujet précis. Vos lecteurs doivent comprendre votre thématique immédiatement et Google aussi.

 

Vous avez deux possibilités pour le choix de votre nom :

 

Un nom en mots clés : utilisez dans le nom de votre blog un groupe de mots clés qui vous classera bien dans les recherches naturelles Google. L’avantage de cette technique est de gagner un bon référencement très rapidement, l’inconvénient d’avoir un nom noyé dans la masse.

 

Un nom en marque : choisissez un nom en rapport avec votre thématique sans être une association de mots clés. L’avantage est de se démarquer dans le temps, l’inconvénient d’avoir un nom pas forcément placé en tête des recherches naturelles google sur votre thématiques. (Personnellement j’ai opté pour cette stratégie avec le nom de mon Blog voyage : Basket et sac à dos, je vise le long terme).

 

NB: essayez de combiner les deux c’est encore mieux!

 

Il est impératif d’acheter votre nom de domaine (le .com et le .fr sont les mieux), pour votre crédibilité et une bonne visibilité. Effectivement google préfèrera toujours votrenom.com que votrenom.canlblog.com. Il faudra aussi trouver un hébergement (comme ovh par exemple). Le tout ne devrait pas coûter plus de 40 euros par an.

 
 

Etape 3 : l’architecture de votre blog (sitemap / structure des articles / les images).

 

Cette partie est importante et requiert un peu de technique. Concrètement vous devez toujours avoir une architecture simple, des menus clairs qui favorisent une bonne navigation. Inutile, par exemple, de créer une sous catégorie pour n’y ranger qu’un seul article! Vous pourrez toujours modifier l’architecture de votre blog avec le temps et le contenu que vous éditerez.

 

Afin que vos articles bénéficient de la meilleure visibilité sur le net, pensez toujours à comment Google va les scanner. Beaucoup de blogueurs qui négligent cet aspect se retrouvent avec des articles référencés comme suit : wwww.votrenom.com/catégorie/nom-de-larticle/p123, voire parfois des structures encore plus aberrantes, alors que la structure doit être du type www.votrenom.com/nom-de-larticle. Ceci nécessite des petits réglages dans votre outil de gestion de blog (je vous recommande WordPress, cf. étape 5).

 

Quand Google scanne votre blog,  il analyse votre Sitemap. Pour trouver ce fichier vous n’avez qu’à taper http://www.votrenom.com/sitemap_index.xml . Il est très important que ce fichier soit bien calibré pour un bon référencement Google, avec une bonne structure comme je l’explique juste au dessus. Ce fichier va permettre l’indexation de votre blog dans Google.

 

Les images que vous mettez dans votre article ne doivent pas s’ouvrir dans une autre page (là encore, option à régler quand vous créez du contenu), au risque de vous pénaliser car Google va considérer que c’est du contenu dupliqué (cf. étape 7) et cela va de plus considérablement augmenter vos temps de chargement.

 
 

Etape 4 : Penser Google, le référencement naturel (créer un compte gmail).

 

Le Référencement naturel c’est quoi? C’est l’ensemble des techniques vous permettant de positionner favorablement un blog (ou un site) sur les premiers résultats naturels ou organiques des moteurs de recherche et surtout Google. En effet, dans la plupart des cas les internautes négligent la deuxième page et seule la première est consultée.

 

Il est donc très important de toujours penser Google et recherches des internautes quand vous créez un article, un titre, une page et tout autre élément de votre blog. Mais attention il est impératif que le référencement visé corresponde à votre proposition sinon les internautes ne resterons pas sur votre blog et vous serez pénalisés.

 

Tout ce qui convient à Google aide à votre bon positionnement, alors utilisez les outils Google et cela dès  la création de votre adresse mail (avec gmail)!

 

NB : Attention pour vos discutions commerciales je pense qu’il peut être judicieux d’utiliser une autre adresse mail que celle de Google, on ne sait jamais.

 
 

Les outils :

 

Les outils que vous utilisez sont déterminants pour optimiser votre visibilité. L’outil bien pensé permettra déjà d’éviter un certain nombre d’erreurs.

 
 

Etape 5 : Utiliser les bons outils (WordPress, AdWords, SEO).

 

WordPress : outil de conception de blog à utiliser impérativement car il est simple et  plaît à Google. Outil  professionnel gratuit et évolutif, à la porté de tous, il regroupe la plus grande communauté de blogueurs au monde. Grâce à son nombre important d’utilisateurs vous aurez de plus la possibilité de personnaliser WordPress avec de multiples plugins, widgets et codes source.

 

AdWords : outil mis à disposition des internautes gratuitement par Google pour réaliser  de nombreuses analyses. Servez vous surtout de keywordstool, module d’AdWords, vous permettant de dénombrer les recherches mensuelles sur un groupe de mots-clés.

 

SEO : plugin de WordPress permettant d’analyser le contenu d’une page ou d’un article et de vérifier s’il répond aux critères demandés par Google pour un bon référencement. Bien sûr il n’est pas obligatoire de respecter tous les points analysés, mais cela permet d’éviter certaines erreurs.

 

Il existe d’autres outils très utiles pour l’optimisation de votre référencement, mais en combinant déjà ces trois là vous pouvez obtenir de très bon résultats.

 
 

Etape 6 :Les réseaux sociaux

 

Ce point ne cesse de gagner en importance. Pour ma part je n’utilise pour le moment que quatre réseaux sociaux. Mais vous pouvez en utiliser beaucoup plus. Je vous conseille tout de même d’avoir au moins un Twitter, un Facebook, un compte Google+ et un compte Youtube. Ne minimisez pas l’importance de la photo et de la vidéo, Google apprécie de plus en plus ce type de contenus.

 
 

Le contenu :

 

Autant dire que le contenu de votre blog est la base de tout. Un contenu inintéressant réduira à néant tous vos efforts sur le référencement. Il est donc très important de passer du temps sur les premières étapes de cette méthode, choisir un thème qui vous inspire vraiment.

 
 

Etape 7 : bâtir le bon contenu (pas de contenu dupliqué, optimisation du contenu pour les recherches naturelles).

 

Pas de contenu dupliqué : Google déteste les contenus dupliqués et vous pénalisera lourdement sur ce sujet. Cela veut dire que vous ne devez jamais utiliser le même texte dans deux articles ou sur deux pages différentes. Vous ne devez jamais recopier le texte d’un autre site. Et surtout quand vous ferez une description de votre blog dans un annuaire vous devrez toujours la personnaliser et la rendre unique.

 

Quand vous écrivez, vous partagez bien sûr votre passion et avez envie de faire plaisir à vos lecteurs, de susciter leurs réactions, de les toucher ou de les déranger. Mais attention, vous devez toujours vous demander comment ils vont faire pour trouver l’article que vous avez écrit.

 

Il y a vos lecteurs fidèles, ceux qui vous suivent parce qu’ils aiment votre thème, votre plume et votre personnalité… mais il y a plus encore de lecteurs qui ne vous connaissent pas et qui arriveront sur votre blog après une recherche sur une question qu’ils se posent, sur une recherche d’informations…

 

Vous ne devez pas penser uniquement référencement au détriment de la qualité de vos écrits, mais bien penser référencement quant vous rédigez du contenu pour en faire profiter au maximum les personnes intéressées par ce que vous proposez.  Il faudra aussi avoir le même raisonnement demain quand vous lancerez un produit.
 

4 points à respecter quand vous faites du contenu :

 

Utilisez des mots clés sans vouloir en faire trop : empiler une suite de mots clés ne sert à rien, Google le détectera et vous pénalisera. Choisissez des mots clés bien pensés et utilisez des synonymes (utilisez AdWords). Cela vous permettra également de vous démarquer des autres blogs qui traitent du même sujet.

 

Ecrivez pour vos lecteurs : ça vous semblera idiot mais c’est pourtant essentiel, demandez vous toujours quelles questions se posent vos lecteurs et rédigez vos contenus en fonction.

 

Privilégiez des contenus longs de qualité : Google vous positionnera beaucoup mieux si vos contenus vont en profondeur, si vous développez vraiment vos articles. Il aura le sentiment que vous apportez quelque chose en plus et vous positionnera en conséquence comme un expert (donc dans les premiers sur votre thématique). Par contre attention, vous ne devez là encore jamais empiler des mots ou faire du remplissage pour gagner en nombre de mots au risque de vous faire pénaliser. Idéalement ne jamais écrire moins de 500 mots.

 

Partagez vos contenus sur les réseaux sociaux : vous gagnerez beaucoup en visibilité et en trafic en publiant vos articles sur vos réseaux. Privilégiez là encore celui de Google… qui appréciera. Plus des liens pointeront vers votre article, plus Google le référencera en haut de liste.

 
 

Votre travail quotidien.

 

Une fois que vous en êtes là vous avez déjà accompli l’essentiel. Les bases solides que vous avez érigées vous permettrons d’avoir dans le temps une très bonne visibilité sur le web. Ne reste plus maintenant qu’à vous faire connaître des internautes et de Google!

 
 

Etape 8 : les « backlinks » et les annuaires.

 

Point très important, mais sûrement une des tâches les plus rébarbatives : l’idée est de faire pointer un maximum de liens vers votre site ou blog sans mettre de liens vers les sites qui pointent sur vous en retour.

 

Qu’est ce qu’un backlink? C’est un lien externe pointant vers une page de votre blog. Le nombre et la qualité des backlinks sont des indicateurs de popularité qui sont pris fortement en compte par les moteurs de recherche dans leur politique d’indexation et de classement des blogs en réponse à une requête. On entend par backlink de qualité, un lien issu d’un site avec un bon Pagerank (c’est une note donnée trois à quatre fois par an par Google à tous les sites de la toile, cette note va de 0 à 10 et les meilleurs blogs ont un Pagerank de 5).

 

Il existe beaucoup de moyens pour créer des backlinks de qualité, mais le plus simple à mettre en pratique est de référencer votre blog sur des annuaires. Je vous conseille de plus d’utiliser des encres (mot clés associés à l’adresse d’une page internet) pour vous permettre de vous positionner sur votre thématique.

 
 

Etape 9 : Votre blog sphère et les forums.

 

Il faut développer votre reconnaissance dans la sphère de votre thématique. A court terme cela permet de vous faire connaitre de vos futurs lecteurs et confrères blogueurs, dans le temps de gagner des liens.

 

Pour cela inscrivez vous et participez à la vie de forums réputés (avec de bons Pagerank) sur votre thématique. Participez sincèrement ne cherchez pas à mettre systématiquement des liens pointant vers votre blog au risque de vous faire mal voir de vos confrères et de passer pour un spamer pour les admins du forum. C’est un travail de longue haleine mais qui à terme payera.

 

Concernant votre blog sphère, intéressez vous à vos confrères, commentez leurs articles, participez aux discussions, faites vous connaitre et reconnaitre. Puis dans le temps, proposez d’écrire un article invité sur le blog de confrères que vous appréciez. Vous y gagnerez en visibilité et surtout en crédibilité. Vous capterez une partie de l’audience de vos confrères qui s’intéresse déjà aux sujets que vous traitez. Après votre personnalité, votre honnêteté et votre sincérité feront la différence.

 
 

Etape 10 : l’outil d’analyse pour améliorer votre positionnement.

 

Google Analytics est un outil d’analyse de votre audience proposé gratuitement par Google. Bien utilisé, c’est un moyen pour vous de suivre jour après jour l’évolution du trafic sur votre blog. Concrètement cela ne sert à rien de vous « palucher » toute la journée derrière votre écran en rafraichissant votre page d’analyse toutes les deux minutes. En revanche, étudiez d’où viennent vos lecteurs, combien de temps ils passent à vous lire en fonction de leur provenance. Analysez aussi les articles qui vous rapportent le plus de visites. Et surtout tirez en des conclusions vous permettant d’améliorer l’existant et de réutiliser les bonnes stratégies à l’avenir.

 

Le petit plus : votre curiosité et votre capacité à trouver des astuces qui fonctionnent, à comprendre comment votre site est analysé et indexé par google (et les autres moteurs de recherche). Votre envie de vous instruire et d’aller chercher ici et là des informations sur le référencement et de les tester ensuite.

 

Il reste après, pour la réussite de votre blog, beaucoup d’autres aspects auxquels vous devez faire attention comme votre notoriété, votre crédibilité, votre contenu, et aussi  comment garder vos visiteurs?…

 
 
 

Prenez, dès la création de votre blog, de bonnes habitudes concernant votre visibilité sur la toile. Au début cela vous demandera des efforts mais par la suite cela deviendra vraiment naturel. Et puis, plus votre visibilité sera importante, plus votre référencement aura bien été pensé, plus vite vous pourrez prendre des libertés sur certaines contraintes. Avec votre reconnaissance et un lectorat qui vous suit, vous aurez la possibilité de ne plus penser référencement et de vous faire plaisir sans trop penser à Google.

 

J’ai longuement hésité avant de publier cet article car certains blogueurs m’ont clairement fait comprendre qu’il y avait pas grand chose de novateur, je pense pour ma part que cette méthode simple pourra aider un grand nombre de blogueurs et futurs blogueurs qui ni comprennent rien ou qui débute sur le sujet.

 
 

N’hésitez pas à réagir, à poser une question ou à partager vos expériences en laissant un commentaire juste en dessous et nous ne manquerons pas de vous répondre. Et si vous avez aimé : Likez et partagez ;).

 
 

Julien passe d'une vie tranquille : métro, boulot, dodo à une vie d'aventures avec sa famille. Il se lance en 2013 dans la réalisation d'un tour du monde et crée le Blog de voyage : www.basketetsacados.com pour partager son périple avec les internautes et sa famille. Après 35 ans d'une vie passé en France, il découvre le monde et ses merveilles et vous invite à travers articles, photos et vidéos à le suivre. pour en savoir plus rendez vous ici...

  • Salut, quand tu dis que tu longtemps hésiter à publier cet article à cause d’autres blogueurs. Mais tu fais ce que tu veux sur ton blog quand même, tu es chez toi!
    Je le trouve très bien cet article, il m’aurait bien aidé au lancement de mon blog.
    Pour moi le référencement c’est comme le chinois j’y comprend rien.
    J’utilise le SEO de yoast qui m’aide à bien référencer mon article et pour ne pas oublier des étapes à faire à chaque article.

    • Bonjour Marco, et merci pour ton commentaire qui me touche réellement, j’aurai également aimé avoir ce genre de support mis à disposition gratuitement pour m’aider au départ, il se veut simple et basique, mais je pense vraiment que pour la plupart des blogueurs c’est suffisant pour commencer leur travail sur de bonnes bases. En tout cas s’il peut aider et conforter des confrères j’en serai juste heureux.

  • Salut Julien, ton article est super complet et super clair. Tu as bien fais de l’écrire! C’est toujours bien d’avoir quelques conseils quand on commence un blog. Ton article fait partie des petites infos qu’on trouve par ci par là sur le web afin d’essayer de faire un joli blog qui intéressera on l’espère beaucoup de voyageurs comme nous. Félicitations et beaux voyages!
    Anne-Sophie

  • Pingback: Référencement pour les nuls ! La ... ()

  • Pingback: Référencement pour les nuls ! La ... ()

  • Un article qui résume tout. Merci énormément pour le partage je vais me pencher sur chaque élément évoqué 🙂

  • Salut Julien,
    J’ai lu attentivement ton article. Effectivement, il n’a rien dit de novateur mais il a le mérite d’être clair et récapitulatif. Pour le lancement de mon blog, j’ai lu de nombreux articles qui tantôt focaliser sur le point du contenu, tantôt sur le référencement, tantôt sur les réseaux sociaux mais j’ai rarement lu un article qui récapitulait l’ensemble de façon globale et précise.
    Maintenant, tu peux continuer de ne pas écouter les autres blogueurs et développer certains points de façon encore plus détaillée, je suis sure que tu auras de nombreux lecteurs !
    Bonne continuation
    Missvoyage

    • Bonjour miss Ophely ;), merci pour ton commentaire, je pense qu’une fois de temps en temps ou à la demande de mes lecteurs(trices) j’essaierai de faire un article sur le blogging. Mais le thème et le sujet de mon blog reste le voyage et plus particulièrement en famille. Celui ci d’article me tient à cœur par ce que je trouve que cette méthode en 10 étapes est simple à comprendre pour n’importe qui et reprend surtout les grands principes de base que tout blogueur devrait connaitre et appliquer.

  • Salut Julien,
    Les « piqûres de rappel » sont toujours nécessaires. Les techniques de référencement ne me sont pas inconnues mais j’aime bien pouvoir lire des récapitulatifs clairs comme le tien sur les bonnes pratiques car il y a toujours des choses qu’on laisse de côté et ..qu’on finit par zapper. On sent que tu as à cœur d’aider, c’est la seule chose à privilégier et laisse les autres parler 😉 BONNE CONTINUATION

  • bonjour, très bons conseils sur le référencement dans cet article

  • merci pour cette article ; je crois ca resume tout surtout pour ceux qui comment dans le dommaine referencement mais avec l’evolution de SEO, le methode maintenant ne sont plus le meme mais le principe de base est la

  • Pas si nul que ça votre article sur le référencement. Vous faites le tour complet de la question. Bravo.

A Votre Tour De Parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.