Préparer sa valise cabine : 7 astuces pour obtenir un gain d’espace !

0
110

Voyager est encore aujourd’hui un luxe que nous ne pouvons tous nous permettre. Si vous avez la chance de partir à la conquête du monde, il existe un point capital à ne pas négliger : la valise cabine. Dans les lignes suivantes, nous vous donnerons toutes les astuces pour emporter avec vous intelligemment les effets les plus importants.

Qu’est-ce qu’une valise cabine ?

Pour ceux qui ne s’y connaissent pas, une valise cabine est tout simplement un bagage léger et compact qui vous servira de fidèle compagnon lors de vos voyages. Elle est par abus de langage appelée trolley. La valise cabine contrairement à vos autres bagages se range dans les compartiments spécifiques placés au-dessus des sièges dans un avion. C’est l’unique bagage autorisé à être transporté hors de la soute, en plus de votre sac à main ou d’un accessoire similaire. Il faut savoir que le choix de la bonne valise cabine peut aider à réaliser des économies importantes sur le long terme, surtout si vous voyagez beaucoup. Sur voyageforever.com, vous trouverez des modèles qui vous aideront à optimiser l’espace.  Choisir la bonne valise cabine
Il est plus facile d’optimiser l’espace de sa valise cabine lorsqu’on en possède une conforme aux normes. En effet, les compagnies aériennes n’autorisent en cabine que des valises dont la taille est limitée à 55 x 35 x 25 cm. Nous vous suggérons aussi de préférer une valise cabine à deux roulettes pour éviter qu’elle ne parte dans tous les sens.

Rouler ses vêtements

Si vous comptez faire régulièrement de courts voyages, il est alors crucial de savoir ranger vos vêtements. Pour les faire tous tenir dans sa valise cabine, il ne faut pas les plier, mais plutôt les rouler. Cette façon de faire vous permet d’avoir un gain d’espace dans votre valise. Vous devrez rouler les robes, les jupes, chemises, blouses et pantalons. En réalité, tout textile propice au pli doit être roulé. En revanche, les vêtements dits « infroissables » seront plutôt pliés. Essayez également de coordonner vos vêtements et n’emportez réellement que l’essentiel.

Empilez vos sous-vêtements

Pour gagner en place, culottes, boxers et soutiens-gorges devront être empilés. Pour qu’ils gardent leur forme initiale, vous pouvez même les remplir dans vos chaussettes. Il ne sert en réalité pas à grand-chose de jeter en vrac vos sous-vêtements. Vous gaspillerez l’espace de votre valise cabine.

Ranger les objets lourds

Les objets lourds ont une place particulière dans la valise cabine. Ils doivent être rangés tout au fond de préférence du côté des roues de la valise cabine. D’ailleurs, nous vous conseillons de porter sur vous vos vêtements les plus lourds afin de ne pas avoir à les rentrer dans la valise.

Rassembler vos effets high-tech


Ordinateur, liseuse, smartphone, tablette sont très importants aujourd’hui. Ils sont aussi fragiles. Pour les protéger tout en gagnant le maximum d’espace dans votre valise cabine, pensez à tous les entreposer dans une pochette. Ils seront non seulement sécurisés, mais ne seront pas aussi salis ni brisés. Grouper ses articles high-tech dans une pochette vous permet d’éviter que les fils et câbles s’emmêlent.
Cette astuce vaut également pour l’ensemble de tous vos accessoires.

Utiliser des sacs plastiques pour les objets liquides

Les objets liquides concernent en général nos articles de toilette. Parce qu’ils sont susceptibles de s’éparpiller et de s’ouvrir, nous vous recommandons vivement de les entreposer dans un sac plastique hermétique. Ce sac peut être ensuite plié en deux et fermé dans votre valise cabine.

Opter pour les mini formats

Nous savons très bien que vous souhaitez emporter votre shampoing ou gel de douche préféré. Mais leur grande taille pose problème dans une valise cabine. Fort heureusement, vous pouvez toujours avoir recours au travel size. De nombreuses marques proposent à présent une version miniature de leurs produits. N’hésitez donc pas à choisir ces mini formats au lieu de vos flacons habituels.

Optimiser tous les espaces vides

L’idée dans la préparation d’une valise cabine est de combler tous les espaces nécessaires. Si vous estimez avoir rempli à ras bord votre valise, il vous reste toujours l’astuce des chaussettes et des chaussures. Les unes vous permettront d’y glisser vos objets cassants. Vous pouvez être assurés sur le fait qu’ils ne seront pas détruits. Tandis que les autres vous permettront de combler l’espace. En effet, chaque recoin compte. L’intérieur des chaussures peut être parfait pour ranger toutes les petites babioles qui n’ont pas pu être stockées dans la valise cabine.

Se décider pour une valise cabine optimisée


Si vous ne souhaitez pas trop réfléchir sur les différentes manières de préparer sa valise cabine, nous vous conseillons d’opter pour la valise cabine optimisée.
Il s’agit tout simplement d’une valise cabine conçue avec divers espaces de rangement et destinée à catégoriser tous vos effets en un rien de temps.
C’est une astuce qui peut sembler radicale, mais peut aussi convenir à ceux et celles qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à l’organisation de leur valise cabine.

Les types de valises cabine

Pour les futurs voyageurs, connaitre les différents types de cabine vous aidera à faciliter votre choix. On recense donc :

  •  Le bagage rigide : c’est un type de valise cabine qui rencontre de plus en plus de succès et qui est aussi très demandé. Fabriqué en ABS, en polypropylène ou en polycarbonate, le bagage rigide est une valise cabine indiquée pour les personnes voyageant beaucoup. Il résiste aux chocs, mais suppose un grand investissement ;
  • Le bagage souple : sa matière est différente et est en général du polyester. Très léger, on peut également le plier lorsqu’il est vide. Il a cependant le désavantage d’être moins résistant. C’est la valise cabine qui ne résistera pas aux agressions extrêmes. Mais, il ne coûte pas cher à l’achat ;
  • Le sac de voyage : À l’instar du bagage souple, le sac de voyage est aussi conçu dans des tissus synthétiques. Il est admis en cabine et peut être porté à la main ou en bandoulière. Il est le type de valise cabine le moins cher.

En revanche, il s’use très vite. Pour un voyage ponctuel, il peut être adéquat.

Comment choisir sa valise cabine ?


Le premier critère dont il faut tenir compte quand on achète sa valise cabine est bien entendu sa contenance. Celle-ci doit être déterminée en fonction de la durée de votre séjour ou du volume des affaires que vous souhaitez emporter avec vous.
Quelle que soit la valise cabine choisie, sachez que celle qui offre le plus de compartiments et de filets de maintien est la meilleure.

Pour choisir la bonne valise, il faut pouvoir d’abord déterminer la fréquence de vos voyages et le volume de vos effets. En effet, si vous ne voyagez que quelques fois dans l’année, il ne sera pas forcément nécessaire d’acheter une valise cabine rigide. Il en est de même pour le volume de vos bagages. La valise cabine idéale doit correspondre au volume des effets que vous utiliserez pour chaque voyage.

N’oubliez pas de tenir compte du poids de votre valise cabine. Celle-ci est définie par les compagnies aériennes et il serait dommage que vous payiez des excédents pour un excès de poids. Il est crucial de connaitre la réglementation relative au bagage en cabine.

Un autre critère sélectif à ne pas négliger dans le choix de sa valise cabine est la fermeture et la serrure. Ces dernières sont primordiales, car de leur qualité dépendent la sécurité de vos affaires pendant le voyage.

En outre, il faudra aussi tenir compte de l’ergonomie. En effet, la poignée et la praticité sont des critères importants. Les valises cabines rigides ont deux poignées, l’une permet de tirer la valise tandis que l’autre permet de trainer la valise cabine.

Quant à la garantie, elle représente un aspect non négligeable quand on achète à grand prix sa valise cabine. Elle est le gage d’un achat fiable et de la durée de vie de votre valise cabine.

Par ailleurs, on ne saurait ignorer l’esthétisme de la valise cabine. Aujourd’hui, nous souhaitons tous détenir une valise cabine agréable à l’œil. Pour les photos en ligne ou pour soi, rien ne vaut une valise cabine au design plaisant. Choisissez donc celle qui correspond à vos goûts et envies.

Au final, on retient que pour préparer sa valise cabine, plusieurs techniques existent. On compte le roulage des vêtements, le stockage des articles de toilette dans un sac transparent hermétique ou encore l’usage de tous les espaces disponibles.

Pour gagner le maximum d’espace dans sa valise cabine, il faut prendre ses effets les plus essentiels et surtout employer les formats miniatures pour éviter de gaspiller l’espace.

Rappelez-vous de bien choisir au préalable votre valise cabine et surtout de ne pas prendre sur soi des objets interdits en vol.

Enfin, n’omettez pas de garder vos papiers. Sans eux, votre voyage ne saurait aboutir. Pensez à les mettre dans votre portefeuille ou dans votre sac à main. Ils doivent être obligatoirement à portée de main. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon voyage. 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here