Accueil > Le voyage selon Lulu > Pourquoi faut-il voyager avec vos enfants, même petits ?

Pourquoi faut-il voyager avec vos enfants, même petits ?

Lucas avait 4 ans lors de notre premier grand voyage itinérant. Je m’en rappel comme si c’était hier, 1m02, à peine autonome pour les actes de la vie courante et pourtant nous étions sereins. Voyager avec vos enfants devrait être une évidence !

 

Une des questions qui revient régulièrement à propos du voyage en famille est : « N’avez vous pas peur d’emmener un si jeune enfant pour un grand voyage » ? Cette question cache en fait beaucoup d’autres interrogations quand à la scolarité, l’insécurité, le déracinement et les apports réels que peuvent lui procurer le voyage.

 
voyager avec vos enfants
 

Je vais donc essayer dans cet article d’y répondre et d’expliquer pourquoi il faut absolument voyager avec vos enfants.

 
 

Voyager avec vos enfants, les bénéfices pour eux :

 

-La meilleure école de la vie :

 

L’école est bien sûr un acquis très important et nous avons la chance en France de bénéficier d’un système éducatif de qualité. Toutefois, le voyage apportera beaucoup à vos enfants et ce que le voyage leur apprendra l’école ne le fera jamais. À l’inverse, vous pouvez vous substituer à l’école un temps et votre enfant rattrapera facilement son retard (si retard il y a). Voyager avec de jeunes enfants retire d’ailleurs en grande partie le soucis de la scolarité, notamment avant leur 6 ans et l’entrée au CP.

 
 

-L’ouverture d’esprit :

 

Voyager permet également d’avoir un regard plus large sur le monde et sur son environnement. Cela permet de relativiser et de se rendre compte de ce que l’on a ou pas. Vos enfants verront plus facilement des différences qu’il peut y avoir avec leurs petits copains de l’autre bout du monde. Ils comprendront également que leur pays et son mode de fonctionnement n’est pas unique, que les choses peuvent être différentes ailleurs (mieux ou moins bien). Ils seront donc plus tolérants et plus ouverts.

 
 

-Une socialisation accrue :

 

Lorsque vous voyagez et particulièrement de manière itinérante et dans la durée, vos enfant s’ils veulent avoir une vie sociale, devront aller vers les autres. Cela se fait d’ailleurs naturellement et très facilement. Ils auront donc par la suite beaucoup moins d’appréhension à découvrir de nouvelles personnes et s’intégreront plus facilement.

 
 

-L’apprentissage des langues étrangères :

 

Avec la mondialisation de l’économie, l’apprentissage des langues étrangères et à fortiori de l’anglais devient vraiment indispensable. Le fait de voyager depuis son plus jeune âge, permet de pratiquer plus régulièrement. Forcément l’apprentissage se fait naturellement, plus vite et plus facilement. Sans parler de notre système éducatif totalement obsolète en la matière.

 
 

-Une meilleure capacité d’adaptation au changement:

 

Voyager de façon itinérante requiert tout de même une forte capacité d’adaptation au changement et une bonne gestion du stress face à l’inconnu. Rassurez-vous nous aurions tous des leçons à tirer de nos enfants qui ont une faculté d’adaptation hors norme ! Le voyage entretient et renforce cette capacité naturelle que nous avons tous étant jeune.

 
 

-Une plus grande autonomie :

 

Lorsque nous sommes partis en mode Baskets et Sac à dos, Lucas n’avait que 4 ans. Et lors de nos itinérances avec nos deux gros sacs, le matériel pour bloguer, l’attention que nous devions porter à notre environnement pour nous déplacer, etc, nous ne pouvions pas en plus « gérer » notre bout de choux. Il devait suivre, tout simplement. Cela s’est fait naturellement et par la force des choses lui à permis d’évoluer plus vite.

 
 

-Une plus grande confiance en eux :

 

Souvent ce qui freine un peu pour voyager est le manque de confiance en soi. Lorsque l’on franchi le pas, l’un des premier bénéfice du voyage est le renforcement de cette confiance en nous à pouvoir faire des choses. Le fait de « survivre » à nos itinérances nous rend plus confiant, plus sûr de nous. Et nos enfants en retirent une grande force intérieur. Ils ont moins besoin de certitudes pour avancer, on moins peur de l’inconnu : ils deviennent plus fort !

 
 

Cette liste est non exhaustive j’aurai également pu parler de :

 

-La meilleure gestion du stress.
-Du gain de maturité.
-La meilleure gestion de la spatialité.
-Du renforcement des liens familiaux.
-De l’apprentissage de la connaissance de l’autre.
-De l’épanouissement personnel
-etc.

 
rencontrer du monde avec vos enfants
 
 

Voyager avec vos enfants, les bénéfices pour vous :

 

-Renforcement des liens familiaux et une meilleure connaissance de vos enfants :

 

Dans la vie de tous les jours, nous sommes souvent pris par un quotidien un peu chronophage qui ne laisse finalement pas beaucoup de temps à la famille. En définitif, nos journées sont souvent rythmées par des actes répétitifs sans grand intérêt : se lever, s’habiller, se préparer pour aller au travail (ou à l’école), manger, dormir, etc. Tout ça ne laissant pas trop de place au partage et au temps. Le voyage en famille à ce gros avantage de nous permettre de prendre le temps de partager d’autres choses. D’apprendre à se connaitre mieux et en profondeur, de se comprendre. C’est réellement un très bon moyen de renforcer les liens qui nous unissent.

 
 

-Partage et transmission de votre passion du voyage:

 

Lorsque l’on est parent, la plupart du temps, on souhaite transmettre et partager avec sa descendance les passions qui nous animent. Vivre un grand voyage en famille permet souvent de transmettre le virus à ses enfants. Quel bonheur de pouvoir partager ça avec ses enfants. Pour une fois nous pouvons avoir un objectif commun qui nous rapproche. Dans les faits, depuis 3 ans, moment où nous sommes rentrés de notre grand voyage en Asie et Océanie, Lucas ne cesse de nous solliciter pour repartir le plus souvent possible. Mission accomplie il aime voyager !

 
 

-Cela vous rend plus heureux :

 

Et oui, vous pouvez réaliser votre passion et ne pas arrêter d’exister sous prétexte que vous avez des enfants. Voyager me rend heureux, partager cette passion et mes périples avec ma femme et mon fils me rend heureux. Partager du temps et un objectif commun avec ceux que j’aime me rend heureux. Bref, voyager en famille vous rendra plus heureux.

 
 

-Cela vous ouvre beaucoup de portes en voyage :

 

En plus, voyager avec des enfants vous facilitera très souvent la vie et vous ouvrira beaucoup de portes. Qui plus est s’ils sont jeunes. J’ai été réellement surpris en Asie de voir à quel point les locaux venaient vers nous grâce à notre fils. Je ne compte plus le nombre de photos de lui qui ont été prises par des inconnus. J’avais écris un article proposant quelques techniques pour faire des rencontres en voyage, je crois que la meilleure est de voyager avec ses enfants !

 
 

Voyager avec vos enfants : s’en souviendront-il ?

 

Une question qui revient très souvent à propos du voyage avec de jeunes enfants est de savoir ce qu’ils en retiendront. Aujourd’hui je peux répondre, Lucas à grandit, les années ont passé et pourtant il se souvient. Certes, il ne se rappel pas du moindre de détail, évidemment certains pays et certaines personnes l’ont plus marqué que d’autres. Mais globalement il se rappel de l’essentiel.

 

En plus, les acquis de sont premier voyage lorsqu’il avait 4 ans sont là pour la vie, sa confiance en lui, sa capacité à s’intégrer, sa curiosité et sa facilité d’adaptation. C’est un enfant très ouvert, souriant et heureux de vivre. Il s’intéresse à beaucoup de choses et est ouvert au monde.

 
 

Voyager avec vos enfants : y a t il un âge idéal ?

 

D’après moi il n’y a pas d’âge idéal pour voyager avec vos enfants, il y a simplement des moments plus propices et plus faciles.

 

Je pense que c’est plus simple (et moins encombrant) de voyager avec des enfants qui ont un minimum d’autonomie. 3 ans me parait être un bon point de départ mais je tiens tout de même à souligner que vous pouvez tout à fait envisager un voyage itinérant avec un nouveau né, cela demandera juste un peu plus d’organisation.

 

J’éviterai également de déraciner un enfant dans des phases de transition importante. Par exemple, un enfant qui rentre au collège pourrait mal vivre un voyage, il est déjà très attaché à son environnement, ses copains et en plus il doit affronter un nouveau cadre de vie.

 

Niveau scolaire, c’est évidemment plus facile avant le CP, mais cela reste envisageable n’importe quand. Pour les plus grands, ils pourront suivre des cours via le CNED et le programme en ligne sur le site du ministère de l’éducation nationale.

 

Avant tout je crois qu’il est important d’en discuter (et ce quelque soi l’âge de vos enfants), car un enfant a besoin d’être rassuré et impliqué dans et par vos choix de vie.

 
Voyager en Asie avec vos enfants
 
 

Pour conclure :

 

Voyager en famille apporte tellement. Si vous avez cette passion du voyage qui vous anime, vous ne devez surtout pas la réfréner parce que vous avez des enfants. Les bénéfices pour votre famille seront énormes. Certes, par moment ce n’est pas évident d’être collé h24 avec les vôtres, il faudra composer. Les attentes et les besoins ne sont pas les mêmes pour tous le monde, mais globalement vous en tirerez beaucoup de positif.

 

Alors n’hésitez pas, foncez, partez en voyage avec vos enfants, vous ne le regretterez pas !

 

N’hésitez pas à réagir, à poser une question et à partager votre expérience en laissant un commentaire.

 
 

Pour aller plus loin sur le sujet vous pouvez également lire :

 
 

Préparation du voyage en famille.

 

Voyager en famille autour du monde.

 

Premier bilan et constats de notre voyage en famille autour du monde avec un enfant.

 

Le bilan de notre tour du monde en famille.

 

Mes conseils pour réussir votre voyage en famille (écrit pour le blog Le Sac à Dos).

 
 

Julien passe d'une vie tranquille : métro, boulot, dodo à une vie d'aventures avec sa famille. Il se lance en 2013 dans la réalisation d'un tour du monde et crée le Blog de voyage : www.basketetsacados.com pour partager son périple avec les internautes et sa famille. Après 35 ans d'une vie passé en France, il découvre le monde et ses merveilles et vous invite à travers articles, photos et vidéos à le suivre. pour en savoir plus rendez vous ici...

A Votre Tour De Parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.