Accueil > Conseils aux voyageurs > Info voyages > Pourquoi faut-il sortir de Prague pour découvrir la République Tchèque?

Pourquoi faut-il sortir de Prague pour découvrir la République Tchèque?

republique tcheque
 
À seulement 1h30 d’avion de Paris, la République Tchèque est une destination idéale pour s’extraire, à prix raisonnable, de son quotidien. Prague, bien que superbe capitale européenne très visitée, ne constitue pas le seul atout de ce pays riche de quelques curiosités qui méritent le détour. Vous pourrez par exemple découvrir et apprécier la culture de la bière, de très belles régions vertes et vallonnées aux parcs naturels magnifiques, une gastronomie de bon niveau, des châteaux, des églises, des synagogues, un folklore typique, des villes industrielles témoignages de l’histoire du 20 ème siècle, des petits marchés typiques et surtout un peuple très accueillant. Que ce soit en mode backpack ou via des séjours organisés, la République Tchèque vous séduira à coup sûr !

 

vue typique république tchèque

 
 

Petit topo sur la république Tchèque :

 

Pour ceux qui ne connaissent pas la République Tchèque voici quelques informations pratiques utiles :

 

ville

 

Population : 10 500 000 personnes,
 
Capitale : Prague (1,2 millions de personnes),
 
Touristes : 7,5 millions par an,
 
Monnaie : Bien que faisant partie de l’Union Européenne depuis 2004 la République Tchèque à conservé sa monnaie : la couronne.
 
Coût de la vie : une pinte de bière entre 30 et 50 couronnes (1 à 2 euros),
un restaurant de 7 à 20 euros / personne suivant le standing,
une nuit dans un bon hôtel de 40 euros à des prix dignes des palaces parisiens,
Salaire moyen : 800 à 1000 euros suivant les régions et il n’y a pas de salaire minimum.
taux de change : 1€ = environ 27 couronnes. convertisseur en ligne.

 

Formalités administratives : pour les Français pas besoin de passeports, la carte d’identité fera l’affaire. La plupart des ressortissants de pays hors UE (comme les Canadiens par exemple) peuvent séjourner en République Tchèque sans visa (pour une durée de 90 jours). Certains ressortissants notamment issus du continent africain devront faire un visa. Pour plus d’informations rendez-vous sur le site des ambassades du monde.

 

Transports : Sur place vous pourrez utiliser le bus, la voiture ou le train pour vous déplacer, le pays n’étant pas immense je recommande vivement la voiture.
 
À Prague on trouve des métros et Tramways, le taxi ne revient pas très cher.

 

Il existe de nombreux vols pour Prague (capitale européenne très bien desservie) et il est possible de trouver un A/R Paris – Prague pour moins de 100 euros !

 

Quelques mots utiles en Tchèque :

 

Bonjour : Dobry den
Au revoir : Na Shledanou
Oui : ano
Non : ne
Merci : dékuji, diky
S’il vous plait : prosim
Je ne comprend pas : nerozumin
Où est : Kde je
Combien cela coûte ? : Kolik to stoji ?
WC : toalety
Entrée : vchod
Sortie : vychod
Il n’y a pas de quoi : neni zac
J’ai besoin d’un taxi : protrebuji taxi
Tarif : sazba
Parlez vous anglais/français/allemand ? : Mluvite anglicky/francouzsky/nemecky ?
À la votre : na zdravi
L’addition : zaplatime
À l’aide : Pomoc
Où sont les toilettes ? : Kde je koupelna ?

 
 

1.Pourquoi découvrir la République Tchèque ? 5 bonnes raisons :

 

La nourriture et la bière :

 

nourriture tchequie
 
Un peu sur la réserve sur cette question j’avais quelques a priori sur la nourriture tchèque réputée très moyenne. Toutefois au cours de mes deux séjours de 4 jours j’ai pu tester un grand nombre de plats typiques et moins typiques et force est de constater que la nourriture est plutôt de bonne facture. Un peu riche, des plats copieux, mais avec des viandes de qualité, des accompagnements frais souvent à base de choux et de pomme de terre. Je recommande tout particulièrement le porc qui est le mieux mis en valeur par la gastronomie tchèque. Vous pourrez également vous régaler de très bonnes soupes en entrée, du traditionnel Goulasch (plat typique hongrois mais aussi très répandu en Tchéquie), de nombreux plats en sauce et du jambon fumé. Par contre attention si vous avez des habitudes alimentaires végétariennes car vous aurez quelques difficultés à trouver des plats qui conviennent à votre alimentation habituelle.

 

biere
 
Le must reste la bière Tchèque, une véritable fierté nationale ! Vous trouverez autant de brasseries indépendantes (et de très bon niveau) que de cheminées dans les villes. Au cours de mes deux séjours j’ai testé une bonne trentaine de bières différentes et n’ai jamais été déçu ! Privilégiez les bières non pasteurisés en pression, elle sont de loin plus intéressantes que les grands classiques diffusés en masse comme la Gambrinus. Personnellement j’ai beaucoup apprécié les bières brassées dans la région de Pilsen.

 

vin rep tcheque
 
NB : Les Tchèques aiment le vin mais s’il est possible de trouver un blanc correct je vous déconseille réellement le vin rouge !

 
 

Un peuple vraiment accueillant :

 

photo avec marek
 
Les pays d’Europe Centrale peuvent parfois sembler froids et austères en raison de la langue très gutturale et du climat continental, la République Tchèque quant à elle se révèle en réalité très accueillante grâce à des habitants chaleureux et conviviaux. Seul bémol : dans les restaurants bondés les serveurs ne sont parfois pas très souriants (rien à envier à la France cependant!). Prenez le temps de vous intéresser aux Tchèques et n’hésitez pas à engager la conversation, les plus jeunes parleront souvent l’anglais et les plus anciens l’allemand.

 
 

Une nature luxuriante :

 

nature
 
Le pays est très vert, vallonné et sillonné par plusieurs rivières. La nature très présente offre vraiment un cadre idéal pour se ressourcer et profiter du calme. Le pays respire la propreté et l’entretien en total contraste avec l’idée que l’on peut se faire d’un pays très industrialisé. Étonnamment le climat n’est pas désagréable et lors de mes séjours au mois de septembre 2015 j’ai eu la chance de profiter du soleil et de températures pouvant monter à 30 degrés le midi.

 
 

Un coût de la vie très intéressant :

 

Faisant partie de l’Union Européenne, la Tchéquie a néanmoins conservé sa monnaie. Cela est relativement avantageux pour un visiteur ressortissant d’une nation à la monnaie forte comme l’Euro, le Dollar ou la Livre Sterling. Si dans la capitale Prague certains postes restent relativement coûteux, comme l’hôtellerie par exemple, dès que vous vous éloignez vous réalisez de substantielles économies (par exemple : une chambre double dans un quatre étoiles coûte a minima 150 euros la nuit à Prague, le prix chute largement en province avec des chambres dès 40 euros). La nourriture, la bière et les produits de consommation courante sont deux à trois fois moins chers qu’en France. La main d’oeuvre est 50 % moins chère qu’en France et l’immobilier très abordable (un deux pièces en province coûte 10 000 euros).

 
 

Une vraie histoire, un folklore et des châteaux :

 

chateau république tcheque
 
Il subsiste peu de traces d’histoire avant 900 en Tchéquie mais après le pays reste très marqué par son histoire. Avec ses châteaux médiévaux (comme le Prague Castle, plus grand château médiéval d’Europe), ses édifices renaissance et baroques, le poids de la seconde guerre mondiale, de l’impérialisme Russe et de l’industrialisation massive du dernier siècle, le pays recèle véritablement une très grande richesse culturelle. Très marquée par son puissant voisin la République Tchèque présente par endroits comme des airs d’Allemagne. En la sillonnant on peut découvrir la présence forte d’un folklore riche et multiple. Chaque village possède son château, son église et ses 3 (ou plus) brasseurs de bières.

 

motz

 
 

2.Pourquoi sortir un peu de Prague ?

 

tourisme prague
 
Si Prague constitue le point de départ incontournable pour découvrir la République Tchèque à l’occasion d’un grand week-end ou d’une petite semaine de voyage, la capitale n’est pourtant pas l’unique centre d’intérêt du pays. Pourtant 6 des 7,5 millions de touristes ayant foulé le sol Tchèque en 2014 ne sont pas sortis de Prague ! Il faut donc sortir des sentiers battus et partir à la découverte d’endroits pas encore trop fréquentés. Le pays étant tout petit (en comparaison avec la France) il vous sera facile et réellement pratique de vous déplacer en voiture et ainsi faire des arrêts dans des endroits inattendus ignorés par les guides.

 

vue prague castle
 
Prague est certes une ville vraiment magnifique et pleines de ressources touristiques et culturelles. En conséquence le peu de temps passé par les touristes dans ce pays explique probablement pourquoi les visiteurs sortent rarement de la capitale. Les centres d’intérêt se présentent en abondance : le château de Prague, les églises, l’architecture, les brasseries (bières), les balades au bord et sur l’eau, les ponts, la vielle ville, les marchés, les musées, les restaurants, les bars, les rues pavées, les parcs, les lieux permettant de prendre de la hauteur et d’admirer le paysage, les lieux branchés, la vie nocturne, et la multitude d’activités possibles sur place. Il y a donc finalement peu de raisons de bouger et de sortir de Prague lorsqu’on ne passe qu’un week-end en Tchéquie.

 

ville typique
 
Et pourtant
! Si vous cherchez le dépaysement et l’authenticité vous gagnerez à sortir du tourisme de masse auquel vous serrez confronté à Prague (comme dans beaucoup de capitales européennes). Lorsque vous vous éloignez de la capitale vous découvrez cette nature luxuriante, ce peuple authentique et très sympathique, cette culture très riche, ces petits villages typiques et toutes ces bières plus incroyables les unes que les autres (avec des noms parfois surprenants comme l’anti-stressante). Vous découvrez également un pays multi-facettes avec tantôt des villes industrielles (voire minières), mais aussi des super stades de hockey sur glace, des montagnes, bref une grande diversité culturelle et géographique. La Tchéquie donne une impression à la fois d’ancien et de modernité, sans doute le poids des tumultes du passé y contribue-t’il. L’emprise de la domination soviétique, bien que terminée depuis plus de vingt ans déjà, s’y ressent toujours. L’attrait de ce pays résulte de tous ces contrastes et paradoxes. Pour les ressentir il s’avère nécessaire de quitter un peu la capitale.

 
 

3.Quelques bonnes adresses :

 

Voici quelques propositions d’activités et de lieux à visiter en République Tchèque :

 

safari charbon
 
La ville de MOST et son site incroyable. Tout d’abord sa mine à ciel ouvert, à l’allure de champ de bataille apocalyptique du genre MadMax, que vous pourrez visiter lors d’un safari atypique (pour 6 euros – durée de la visite environ 4 heures), et son centre ville déménagé pierre par pierre ensuite : ce lieux mérite bien un arrêt ! Vous pourrez également prendre votre repas dans un restaurant mini château en haut d’une colline, dans un cadre merveilleux à la vue fantastique (restaurant Hnevin).

 

le rocher
 
Si comme moi vous aimez la nature, le calme et les vues dégagées, partez dans la région vallonnée de PRAVCICKA. Vous pourrez, après un trek d’une heure, découvrir le plus gros rocher naturel en forme d’arche d’Europe (et bien sûr boire une bière pour 1,30 euro en admirant le panorama). Plus d’infos par ici.

 

vue chateau
 
Pour les amoureux de châteaux vous pouvez visiter celui de DECIN et son jardin aux roses. Personnellement ce n’est pas ce qui m’a le plus marqué, mais ce beau château typique mérite qu’on s’y intéresse ! En savoir plus.

 

Pour les plus aventureux vous aurez la possibilité de faire un peu d’escalade à PASTYRSKA STENA (possibilité de faire l’ascension à pied également par des chemins moins escarpés). Pour ma part je n’ai fait qu’observer le site mais cette petite escalade m’aurait bien tenté. Plus d’infos.

 

brasseur pilsen
 
Partir à la découverte des brasseries typiques de la région de PILSEN, mondialement connue pour la qualité exceptionnelle de sa bière (et je ne parle pas de la très connue Gambrinus). N’hésitez pas à tester en priorité les bières locales non pasteurisées, vous serez à coup sûr séduits et pour les plus récalcitrants conquis !

 

ville medieval
 
Visiter la vieille ville médiévale de DOMAZLICE, à flan de colline, cité magnifique notamment sa place centrale et ses arcades. Je vous recommande vivement de tester le restaurant Meluzina qui propose une cuisine simple et efficace de plats typiques et surtout un service incroyable dans le genre moyenâgeux ! Demandez donc une bière au patron et admirez le service, n’ayez pas peur… c’est juste du folklore bruyant et fracassant !

 

dobrany biere
 
Vous devez aussi vous arrêter à DOBRANY et goûter les bières de la Brassery Modra Hvezda, sans doute les meilleures que j’ai goûtées pendant mon séjour avec un patron brasseur passionné qui sera ravi de vous faire partager son amour pour la bière !

 
 

Et PRAGUE dans tout ça ?

 

Même si je vous incite vivement à découvrir le pays et pas seulement sa capitale, je ne peux en rester là pour parler de la Tchéquie sans évoquer la merveilleuse ville de PRAGUE !

 

Quelques incontournables de la capitale :

guarde prague castle
 
Le Prague Castle :
il s’agit de l’un des plus grands châteaux médiévaux du monde conservé dans un très bon état. La balade mérite vraiment le détour et la vue panoramique en hauteur sur Prague est tout simplement une merveille. À ne pas manquer : la relève de la garde, moment mémorable… site officiel.

 

bibliothèque prague
 
La Librairie PNP du monastère Strahov
est sans doute l’une des plus belles qui m’ait été donné d’admirer, avec deux salles démesurées et de splendides ornements. Là aussi vous pourrez apprécier les bières du monastère… incroyablement bonnes ! Site officiel.

 

bateau praha
 
Faire un tour de bateau sur la Vltava
, la rivière qui passe au coeur de Prague, vous pourrez ainsi prendre le temps de découvrir la ville doucement, au fil de l’eau, et d’admirer l’architecture et les ponts de la capitale.

 

Vous promener dans la vieille ville et découvrir des quartiers qui bougent beaucoup. Prague m’a beaucoup fait penser à Paris en plus propre et moins bruyant.

 

Allez manger au restaurant Vytopna, c’est un petit train électrique qui vous ramènera votre bière. Un cadre atypique vraiment sympa !

 

Malheureusement le temps a manqué pour mieux découvrir Prague, mais suffisamment pour être certain d’y retourner. Quant à la Tchéquie, c’est un pays qui gagne réellement à être connu et qui mérite qu’on s’y attarde plus qu’un jour ou deux. Les Tchèques aimeront beaucoup vous faire découvrir leur culture et leur patrimoine. Je regrette de ne pas avoir eu l’occasion d’assister à un match de Hockey sur glace (sport national), je vais d’ailleurs l’inscrire sur ma to do list ;). Je ramène avec moi quelques kilos de plus en raison de ma gourmandise et de la richesse des plats proposés sur place (et je l’avoue à ma consommation abusive de bière, mais après tout je me suis fait un devoir de m’imbiber de la culture locale 😉 ). Je garde également un excellent souvenir de toute l’équipe de l’office du tourisme qui nous a invité à ce voyage de presse, sans oublier une pensée pour tous nos acolytes de la team beer (qui se reconnaitront).

 
 

N’hésitez pas à réagir, à poser une question ou à partager vos expériences en laissant un commentaire juste en dessous. Et bien sûr, si vous avez aimé : Likez et partagez ;).

 
 

Merci à l’office du tourisme pour son super accueil !

 

Vous cherchez une idée voyage et des informations utiles sur votre prochaine destination, c’est par là que ça se passe !

 
 

Julien passe d'une vie tranquille : métro, boulot, dodo à une vie d'aventures avec sa famille. Il se lance en 2013 dans la réalisation d'un tour du monde et crée le Blog de voyage : www.basketetsacados.com pour partager son périple avec les internautes et sa famille. Après 35 ans d'une vie passé en France, il découvre le monde et ses merveilles et vous invite à travers articles, photos et vidéos à le suivre. pour en savoir plus rendez vous ici...

  • Salut,

    J’adore la ville de Prague et j’y suis allé 3 fois, mais je me rends compte que je ne connais pas vraiment la République tchèque !

    Je prend note de votre article afin que la prochaine fois je puisse sortir de Prague et découvrir les autres régions de ce très beau pays.

    Merci pour ces découvertes …

    Nicolas

  • C’est l’un des pays d’Europe que je n’ai pas eu l’occassion de visiter, je devais y aller en 2013 lors de mon roadtrip mais à cause de soucis de cheville, j’ai du écourter !!! Mais ton article me rappelle qu’il est sur ma liste des pays à visiter 😀

  • Bonjour,

    Article très intéressant qui met en valeur cet incroyable pays. J’habite depuis un an à Brno (deuxième plus grande ville du pays) et je ne regrette pas d’être venu m’installer ici. Les tchèques sont très accueillants lorsqu’on prend le temps de découvrir leur culture et leur mentalité, peut-être un peu moins à Prague dans le centre ville où l’on sent un peu l’agacement des locaux vis-à-vis des touristes, notamment du fait que les prix pratiqués sont devenus exorbitants.

    Petit conseil: aller visiter le parc national qui est d’une beauté sublime, on pourrait se croire dans le seigneur des anneaux 🙂 La nourriture tchèque est très calorique et est réputée pour ne pas être très raffinée, la plupart des plats traditionnels sont composés de viande et de sauce avec des dumplings (boulettes de pâte),c’est bon mais quand vous voulez manger léger il vaut mieux cuisiner soi même; c’est surtout là qu’on ressent l’influence de la culture allemande!

    Karlovy vary est aussi une ville à visiter, vous serez dépaysés par la beauté des paysages. Pour revenir sur Brno, c’est une ville qui semble très industrielle et peu joli au premiers abords, cependant le centre a su conserver de très beaux bâtiments et si vous prenez le temps de visiter les alentours, le réservoir (lac artificiel) est un endroit qui vous permettra de vous ressourcer, de même pour les forets avoisinantes.

    La République Tchèque est aussi un pays très libertaire où les drogues et le sexe sont assez courants (beaucoup de maison closes et de strip show à Prague, dépénalisation de toutes les drogues pour les consommateurs, beaucoup d’armes à feu en circulation et port d’arme peu difficile à obtenir), on peut y voir des avantages et des inconvénients à cette politique mais il faut quand même rappeler que ce pays figure parmi le 6ème pays le plus paisible du monde avec un taux de criminalité très bas. Je pense qu’il en est ainsi car les tchèques sont très bien éduqués comme décrit dans cet article: ils sont peu bruyants dans la rue ou dans les transports en commun, ils ont des règles de bienséance qui s’appliquent dans de nombreuses situations (restaurant, transport en commun, pubs, au travail…).

    Je n’ai qu’un seul mot d’ordre: venez découvrir ce merveilleux pays!!! 🙂

    Valentin

A Votre Tour De Parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.