Accueil > Conseils aux voyageurs > Préparation du voyage > Mes plus grosses erreurs de voyageur débutant à éviter en voyage !

Mes plus grosses erreurs de voyageur débutant à éviter en voyage !

Comme la plupart d’entre nous, j’apprends de mes erreurs et je n’ai pas la science infuse. Voyager est tout un art et ce n’est souvent que nos expériences personnelles qui nous font grandir et devenir plus clairvoyant. Si je n’ai jamais eu peur de me lancer et de partir en voyage, j’ai tout de même commis un certain nombre de grosses erreurs de voyageur débutant. J’en ai aussi évité certaines en appliquant des règles de bon sens et en préparant un minimum mes itinérances !

 
lieu magnifique
 

Dans un premier temps, je vous propose de partager mes plus grosses erreurs de voyageur débutant agrémentées de quelques anecdotes. Dans un second temps, de lister un certain nombre d’autres erreurs à éviter absolument lors de vos voyages.

 
 

Mes plus grosses erreurs de voyageur débutant et anecdotes de voyage :

 

#1 Avoir trop confiance en soi :

 
trop de confiance en soi
 

Si la confiance en soi est primordiale pour se lancer dans un grand voyage, l’excès de confiance peut vous donner des sueurs froides et vous jouer des tours !

 

– Ne pas se renseigner sur un pays que l’on ne connais pas :

 

Lors de mon premier grand voyage en Asie du Sud Est en 2013 et après quelques mois passés sur les routes, j’avais acquis une certaine confiance en moi. Les choses me semblaient évidentes et faciles. J’ai péché par abus de confiance.

 

Lors de mon arrivée au Vietnam, accompagné de mon fils (4 ans à l’époque) et de ma femme, je ne m’étais pas renseigné sur le pays. Le Bus de nuit venant du Laos nous dépose à Vinh, grande ville Vietnamienne pas du tout touristique où pas un vietnamien ne parle le Français ou l’Anglais et je n’ai pas un sous en poche. Je vais au distributeur pour retirer de l’argent et essayer de prendre un taxi pour trouver un hôtel ou une guest house dans nos prix.

 

Première erreur :

 

Je n’ai aucune idée du taux de conversion et le distributeur affiche des montants en millions de la monnaie locale le Dong (1 million de Dong = 40 euros). Que faire ? Combien retirer ? Une grosse sueur froide plus loin, je me dis intérieurement que les montants doivent correspondre aux distributeurs en France. Si je prends le chiffre en bas de la colonne de gauche je devrais avoir entre 80 et 100 euros. Heureusement, je vise à peu près juste et tire 2 millions de Dong.

 

Seconde erreur :

 

Je n’ai aucune idée ni d’où nous allons dormir ni de si j’ai assez d’argent pour payer le taxi et l’hôtel. Habituellement en Asie, ce genres de questions ne sont pas trop problématiques, mais là, personne ne parle Anglais. Après quelques minutes, nous trouvons un taxi et après 2 coups de téléphone et l’intervention de plusieurs vietnamiens le chauffeur comprend enfin que nous cherchons un hôtel. Il nous dépose dans un grand hôtel de standing élevé où la nuit coûte autour de 30 euros. Même si c’est au dessus des prix que nous voulions, un peu épuisés par le voyage en bus de nuit entre le Laos et le Vietnam et dépités par cette arrivée rock’n’roll dans ce nouveau pays, nous posons nos sacs à dos pour deux jours afin de préparer un peu la suite du voyage et de nous reposer.

 
 

– Oublier de vérifier les dates de son vol :

 

Le béaba me direz-vous et vous aurez raison. Pourtant, après 8 mois de voyage en Aise nous devions prendre un avion depuis Bali pour rejoindre Perth en Australie. Et là, erreur monumentale, convaincu que notre avion devait partir le le 4 avril, je me rends compte à l’aéroport qu’en réalité le vol était le 3 avril. Je n’avais pas revivifié les dates de départ depuis notre arrivée en Indonésie 3 semaines plus tôt. Cela me servira de leçon, j’ai pêché par excès de confiance en moi ! J’en parle d’ailleurs dans cet article : « quand tout part en sucette » et vous verrez que ce n’était que le début de cette folle journée…

 
 

#2 Vouloir absolument tout voir et tout faire :

 

Cette erreur est souvent due au manque d’expérience. On pense parfois que d’en faire un maximum nous remplira plus. Il faut absolument rentabiliser son voyage.

 

Aujourd’hui, je pense que c’est une grosse erreur. De toute façon vous ne pourrez pas tout voir et tout faire. Certes, vous êtes parfois tributaire d’un timing, vous avez, la plupart du temps, une date de retour et donc une contrainte de temps. Mais, vous risquez de passer à côté de l’essentiel en voulant absolument en voir et en faire un maximum.

 

Cela me fais penser à cette manie typiquement Française, lorsque l’on part au ski. Pourquoi vouloir absolument rentabiliser son forfait en étant le premier arrivé et le dernier parti sur les pistes ? Enchaînant un maximum de descentes sans les savourer. De mon point de vu, ce n’est pas le nombre mais le plaisir que l’on prend qui fera de ce moment une réussite.

 
prendre le temps en voyage
 

Vouloir aller trop vite retire de la saveur à votre voyage. Si vous ne prenez pas le temps d’apprécier le chemin pour ne chercher qu’à atteindre la destination finale, vous passerez à côté de quelque chose. Finalement, autant réserver 15 jours dans un club de vacances. Le « slow travel » apporte un grand nombre de bénéfices.

 
slow travel
 
 

#3 Partir en voyage trop chargé :

 

Ce que vous emmenez en voyage vous devrez le porter ! Rappelez-vous bien de ces quelques mots.

 
partir trop chargé en voyage
 

Lors de notre grand voyage autour du monde entre 2013 et 2014 nous avions emmené avec nous une liste de matériel de voyage énorme. finalement, très vite dans notre périple nous nous sommes rendus compte que la plupart des choses étaient inutiles. Nous mettions toujours les mêmes fringues et n’utilisions pas la plupart des gadgets que nous avions emmené. Voyager léger est devenu un vrai « leitmotive ». Nous avons même renvoyé une partie de notre équipement à la maison.

 

Ce qui nous à le plus gêné, c’est lors de nos déplacements, entre le poids à porter sous un soleil de plomb et le stress de nous faire voler certains équipements en soute. Bref, vous l’aurez bien compris voyager léger c’est le gage d’être plus serein et plus libre de vos mouvements.

 
 

4# Ne planifier pas tout votre voyage :

 
planification
 

Même si dès le départ nous avons pris l’habitude de ne pas tout planifier pendant nos voyages, je pense qu’il est important de souligner ce point. Trop planifier c’est vous enlever l’opportunité de vivre votre voyage pleinement.

 

Imaginez, vous réservez tous vos hôtels et vous planifier le moindre détail de votre voyage. Et si vous n’aimez pas un hôtel ou une ville et que vous y êtes coincés pour la semaine ? Ou au contraire, vous tombez amoureux d’un petit coin de paradis mais le lendemain vous devez être ailleurs.

 
lieu touristique sans personne
 

Souvent c’est au hasard d’une rencontre ou d’un lieu que l’on passe les meilleurs moments de son voyage. Alors laissez de la place pour l’improvisation et l’inattendue.

 

En plus, soyez rassuré, c’est relativement facile de se trouver un coin où dormir et ce même au dernier moment. Et vous ferez la plupart du temps des économies en évitant les intermédiaires.

 
 

5# Évitez les lieux victimes de leur succès :

 

Evidement, je ne dis pas qu’il ne faut pas aller dans des lieux touristiques, car finalement il ne resterait pas grand chose à découvrir. Mais, ne sur-investissez pas dans les lieux que tout le monde connaît. Le tourisme de masse et la démocratisation du voyage depuis une vingtaine d’années engendre quelques conséquences négatives. Certains lieux décrits par les guides comme paradisiaques ne le sont plus vraiment. J’en parle par exemple dans cet article sur la Baie d’Halong ou dans cet article sur Koh Phi Phi.

 
koh phi phi
 

Soyez malins, lorsque vous allez dans des lieux hyper touristiques, visez des horaires de faible affluence. Et ne soyez pas trop exigeants quand à vos attentes au risque d’être déçus.

 
lieu peu touristique en voyage
 

Cherchez aussi à découvrir des lieux moins connus, demandez peut-être conseils à des locaux pour découvrir des coins méconnus du grand public.

 
 

Autres erreurs de voyageur débutant à éviter pendant vos voyages :

 

J’ai essayé de recenser un maximum d’autres erreurs à éviter et de règles à mettre en application pour réussir votre voyage.

 

#1 Ne pas connaitre quelques mots basiques du pays que vous visitez :

 

Vous vous démarquerez du « touriste de base » en vous intéressant un minimum au pays dans lequel vous voyagez. Et surtout vous vous simplifierez la vie. 

 
langues étrangères
 
 

#2 Ne pas oser parler anglais :

 

Souvent maladroit et pas très sûr de notre anglais, beaucoup d’entre nous hésitent, voir ne parlent pas du tout en anglais à l’étranger. De mon point de vue c’est une grosse erreur. Certes, nous ne sommes pas des bêtes en anglais, mais osez vous lancer vous y gagnerez sur tous les tableaux. Les étrangers voient notre retissante à parler l’anglais comme de l’orgueil mal placé. Plus vous pratiquerez et plus vous serez à l’aise. Je n’ai jamais vu un étranger se moquer de mon anglais bredouillant, au contraire, notre accent français à beaucoup de charme paraît-il.

 

Pas d’excuses car il existe beaucoup d’applications gratuites pour apprendre les langues étrangères.

 
 

#3 Ne pas faire votre permis international :

 

Cette formalité ne prend vraiment pas beaucoup de temps et c’est gratuit. Si vous partez pour une longue durée à l’étranger cela peut vous être utile. Il n’est pas obligatoire partout mais peut vous être demandé par le loueur. Vous pouvez faire les démarches pour son obtention en ligne

 
 

#4 Ne pas vérifier si les pays visités nécessitent un visa :

 

Cela prend 2 minutes sur internet et cela peut éviter de gros ennuis. Cela vous paraît sans doute évident et pourtant cela arrive de voir des touristes refoulés aux frontières et certains pays ne proposent pas de visa à l’arrivée. Essayez donc de rentrer aux États Unis sans votre Esta.

 
 

#5 Ne pas avoir un passeport à jour et en sécurité :

 
erreurs de voyageur passeport
 

Quand vous voyagez à l’étranger, votre passeport est votre laissez-passer, une sorte de sésame ultra précieux. Vérifiez bien sa validité avant le départ, il doit avoir une date de terme d’au moins 6 mois après votre entrée dans un pays.

 

Ne laissez pas trainer votre passeport n’importe où, vous devez quasiment toujours l’avoir sur vous. Et quand ce n’est pas le cas laissez le en lieu sûr.

 

Avant le départ, faites des copies de vos papiers important, scannez les et envoyez-les vous par mail. C’est le gage d’avoir une preuve de votre bonne fois en cas de vol ou de perte.

 
 

#6 Ne pas s’être assuré :

 

Comme dans la vie de tous les jours, les assurances voyage sont là pour vous protéger contre un certain nombre de risques. Ne pas s’assurer en voyage c’est prendre le risque de ne pas pouvoir faire face à certaines situations. Personne n’est à l’abris de l’accident par exemple.

 
assurance voyage
 

Certes cela a un coût, mais qui, si on le met en parallèle avec le coût du gros pépin, me semble vraiment dérisoire.

 

Personnellement je fais confiance à Chapka, l’une des assurances les plus utilisée par les voyageurs Français. Ils ont une très grande expérience du voyage et leurs produits sont d’un très bon rapport qualité prix (là c’est l’ancien assureur qui parle).

 

À noter : votre carte bancaire couvre certains risques en voyage, mais attention cela ne couvre pas tout. Les garanties ne sont valable que 3 mois maximum. Vérifiez également ce que couvre votre assurance maison, certaines peuvent vous donner droit à de bonnes garanties lors de vos voyages à l’étranger (pour des voyages de moins d’un an).

 

Pour en savoir plus : vous pouvez lire cet article comparatif assurances voyage ou celui ci qui explique pourquoi vous devez vous assurer en voyage.

 
 

#7 Ne pas acheter son billet d’avion au bon moment :

 

Un achat judicieux de votre billet d’avion vous permettra de réaliser de très belles économies sur l’un des postes qui pèse lourd dans votre budget voyage.

 

Sur ce sujet je vous recommande de lire :

 

Comment acheter votre billet d’avion moins cher que votre voisin
 
Billet tour du monde : comment faire son choix ?

avion en voyage
 
 

#8 Ne pas respecter vos hôtes :

 

Les français on souvent l’esprit un peu trop critique et nous pouvons des fois juger un peu à la hâte. De mon point de vue, il est préférable d’éviter de critiquer ouvertement ou de faire le déballage de sa science lorsque vous voyager. D’une part cela sera mal perçu par les locaux et en plus cela serait émettre un avis critique sans avoir les clés pour comprendre l’autre. Il faut un certain temps, de l’humilité et beaucoup d’observation pour comprendre les us et coutumes d’un pays que l’on ne connait pas.

 
rencontre en voyage
 
 

#9 Ne pas se renseigner sur la réglementation douanière :

 

Lorsque l’on arrive dans un pays on passe inévitablement par la douane. Pensez à bien regarder avant ce qu’il est autorisé de faire rentrer dans le pays visité. Je me suis vu devoir laisser 2 cartouches de cigarettes achetées à Bali lors de mon arrivée en Australie.

 
 

#10 Ne pas croire que votre forfait illimité est valable à l’étranger :

 
mobile en voyage
 

Veillez bien à stopper l’itinérance de vos données dans les options de votre téléphone quand vous partez à l’étranger. Le coût d’un appel avec une carte SIM Française à l’étranger peut vite atteindre des records. Certes, depuis le mois de juin la plupart des forfaits français permettent d’utiliser internet en Europe, mais pour le reste du monde ce n’est pas encore le cas. Dans la plupart des téléphones vous pouvez dans vos options, couper l’itinérance des données. Et si vous ne voulez prendre aucun risque retirez votre carte puce ou mettez le mode avion !

 
 

#11 Ne pas penser que tout le monde il est gentil :

 

Si dans la majorité des cas vous tombez sur des personnes sympas quand vous voyagez, ne perdez jamais de vue que « tout le monde il est pas gentil ».

 

Veillez à sécuriser vos bagages lorsqu’ils voyagent en soute.

 

N’oubliez pas que vous serez perçu comme étant riche (puisque vous voyagez) et que certains chercheront à en tirer profit.

 

Éviter de montrer trop de signes extérieur de richesse cela vous évitera les convoitises et limitera les risques de vous faire dépouiller.

 
touriste en voyage
 
 

#12 Ne pas changer votre argent à l’aéroport :

 

Les bureaux de change des aéroports profitent de leur situation pour appliquer des taxes prohibitives. Préférez changer votre argent avant le départ où dans des bureaux de change avec des commissions plus raisonnables.

 
argent en voyage
 
 

#13 Ne pas avoir une banque qui vous assomme de frais :

 

Certaines banques sont plus avantageuses que d’autres en terme de coût lorsque vous voyagez à l’étranger. Vous pouvez même en fouillant un peu, dégoter des banques européennes qui n’en prennent aucun.

 

Pour notre part nous avons utilisé Boursorama et Fortuneo afin d’avoir une carte Visa et une Mastercard. Très utile d’avoir les deux cartes de paiement différentes, car lorsque l’une ne passe pas (et c’est arrivé), l’autre fonctionne. On vous en dit plus ici.

 

Si vous voulez ouvrir un compte Fortuneo vous pouvez utiliser ce code parrainage : 12592333
Si vous souhaitez ouvrir un compte Boursorama vous pouvez passer par là : (à venir en attente du lien 😉 )

 

*Cela ne vous coûtera pas plus cher, vous bénéficierez de quelques avantages liés au parrainage (notamment le versement d’une prime à l’ouverture) et cela nous rapportera une petite commission. Nous ne vous conseillerons pas ces organismes si nous n’en n’étions pas satisfait.

 

Attention : veillez également à connaitre vos plafonds de paiements et de retraits. Ils sont très variables suivant les banques, en fonction de votre carte (visa premier ou visa classique par exemple) et sont différents en France et à l’étranger.

 
 

#14 Ne pas vous droguer :

 

Dans certains pays si vous vous faite prendre vous risquez jusqu’à la peine de mort. De plus, il n’est pas rare de voir une police corrompue de mèche avec les revendeurs !

 
 

#15 Ne pas avoir une confiance totale dans les guides de voyage :

guides de voyage
 

Si un guide de voyage peut être utile il n’est pour autant pas parole d’évangile. Souvent vous glanerez de bien meilleurs conseils auprès des locaux ou sur des forums de voyageurs.

 

Personnellement, j’utilise beaucoup Voyage-Forum.

 
 

#16 Ne pas faire les vaccins obligatoires :

 

Si je ne suis pas un adepte de la sur-vaccination, parfois lorsque vous voyagez vous n’avez pas le choix. Vous pouvez vous renseigner sur vos obligations en fonction de votre destination sur le site pasteur.

 
 

#17 Ne pas faire attention à ce que l’on mange et ce que l’on boit :

 

Dans certains pays notamment en Asie du Sud-Est les standards d’hygiène ne sont pas tout à fait les mêmes qu’en France. Attention, par exemple à la nourriture de rue qui aurait pris un coup de chaud. Attention aussi au produits crus lavés à l’eau non potable, aux fruits et légumes sans une peau épaisse. Enfin, soyez très vigilants à l’eau et au glaçons que vous consommerez. Vous vous éviterez des sueurs froides et des moments mémorables sur « le trône » !

 
nourriture de rue
 
 

#18 Ne pas avoir une confiance aveugle dans les descriptifs de votre hébergeur :

 

« Proche du centre ville », « bien placé », combien de fois j’ai été surpris par la définition de mon hébergeur. Merci google map, cela prend deux secondes et la confiance n’exclue pas le contrôle !

 
 

#19 Ne pas prêter attention aux détails de son vol :

 

Vous n’avez pas vu que vous aviez 27 heures d’escale, ou moins de 45 minutes pour attraper votre correspondance ? Je pense que ça vaut le coup d’être attentifs aux détails de votre vol, pas vous?

 
 

#20 Ne pas mettre d’objets de valeur dans le bagage en soute :

 
sécurité en voyage
 

Cela me semble du bon sens et pourtant lors de l’un de mes trajets Bangkok – Chiang Mai une des touristes occupant le même bus que moi s’est fait voler son portefeuille resté dans son sac en soute.

 
 

#21 Ne surtout pas emmener votre copine en voyage 😉

 

Celle ci était un peu pour le fun, mais malgré tout lorsque l’on voyage à plusieurs il faut accepter les compromis. D’ailleurs c’est aussi valable pour le voyage en famille et entre amis.

 
partir en famille
 

Pour aller plus loin vous pouvez lire cet article sur le voyage en famille.

 
 

Pour conclure :

 

Globalement, faites confiance à votre bon sens et à vos intuitions et vous éviterez la plupart de ces erreurs. Et surtout, ne vous précipitez pas tête baissée, même si vous privilégiez l’improvisation et l’inattendu pendant vos voyages.

 

J’ai essayé d’être le plus précis possible et de vous donner une liste relativement complète des erreurs à éviter en voyage. J’espère que cela vous aidera et surtout que cela vous évitera des ennuis. Maintenant, vous êtes prêts pour le départ, il n’y a plus qu’a réserver votre billet d’avion !

 

Connaissez-vous d’autres erreurs à éviter en voyage ?

 
 

Julien passe d'une vie tranquille : métro, boulot, dodo à une vie d'aventures avec sa famille. Il se lance en 2013 dans la réalisation d'un tour du monde et crée le Blog de voyage : www.basketetsacados.com pour partager son périple avec les internautes et sa famille. Après 35 ans d'une vie passé en France, il découvre le monde et ses merveilles et vous invite à travers articles, photos et vidéos à le suivre. pour en savoir plus rendez vous ici...

A Votre Tour De Parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.