Accueil > Conseils aux voyageurs > Préparation du voyage > 5 conseils utiles pour faire de belles photos de voyage.

5 conseils utiles pour faire de belles photos de voyage.

photo de voyage
 
Même si les plus beaux souvenirs restent souvent ceux qui se gravent dans nos mémoires, nous aimons tous immortaliser l’image d’un instant, d’une personne, d’une rencontre ou d’un endroit que nous avons découvert à l’occasion d’un voyage. Je vous propose de partager cinq conseils incontournables pour réussir vos photos de voyage.

 
 

Quel appareil choisir?

 

appareil photo de voyage
 
Tout d’abord, il n’est pas obligatoirement nécessaire de casser votre tirelire pour faire de belles photos. Si vous avez en vous l’amour des paysages, des gens, des animaux… et que vous prenez le temps de véritablement vous imprégner de ce qui vous entoure, alors vous réussirez à coup sûr vos clichés.

Votre sac à dos sera probablement déjà bien rempli, il est donc conseillé d’opter pour un appareil plutôt compact et léger. Plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Le petit compact numérique que vous pourrez absolument trainer PARTOUT avec vous MAIS son utilisation aura ses limites.
Le reflex numérique quant à lui vous permettra une utilisation plus diversifié. Vous pourrez plus aisément vous amuser à développer votre talent artistique. Cependant plus d’options sous entend aussi un appareil plus volumineux et plus lourd, mais cela reste tout de même très raisonnable.
Pour notre voyage nous avons choisi les 2 options, le petit numérique toujours à portée de main pour capturer de façon réactive n’importe quelle scène du quotidien et le reflex pour les ballades ou les visites programmées afin de ramener de belles images.

 
 

Quels accessoires emmener?

 

photo objectif tamron
 
En ce qui concerne le reflex, emportez un deuxième objectif. Vous pouvez en choisir un qui sera complémentaire de celui fourni avec votre boitier ou alors choisir en fonction de vos affinités artistiques : macro, grand angle …

Cartes mémoires
Une batterie de dépannage
Filtres : les principaux, UV, polarisants ou de densité neutre
Un trépied
Une télécommande
Un sac à compartiment prévu pour tout ce matériel ^^

 
 

Comment prendre un paysage en photo?

 

Paysages Brisbane
 
Premier conseil basique
: l’horizon doit toujours être bien droit.

Connaître la règle des tiers : imaginez une grille sur votre image, elle sera alors divisée en 3 parties horizontalement et verticalement. À l’intersection des lignes se trouvent des points clés de l’image, placez alors le ou les éléments importants de votre photo sur ces points et ces lignes, ce qui permettra de ne pas les centrer afin d’avoir un meilleur impact visuel. En effet, une autre règle en photographie exige de ne jamais centrer parfaitement son sujet, mais comme toute règle, elle mérite d’être transgressée de temps en temps, la photo reste aussi pour une grande part une affaire de feeling.
Si vous souhaitez donnez un effet « immense » à votre paysage l’astuce consiste à placer un élément au premier plan afin que le lecteur se rende compte instantanément de l’échelle.
Essayez aussi différents angles de vue, cela peut tout changer à votre photographie.

 

Astuces pour les couchers ou levers de soleil :

 

Parfois votre cliché aura un meilleur rendu SANS LE SOLEIL. En effet, le ciel apparaît parfois beaucoup plus nuancé au moment où le soleil arrive sous sa ligne d’horizon.
Utilisez votre pare-soleil pour éviter les flaires (tâches de lumière).
Évitez de centrer le soleil, là encore votre photo n’en sera que trop simple.
Ajoutez, notamment sur vos photos de paysages, un élément qui permettra de lui donner un aspect moins neutre comme un bateau, un oiseau, un sujet…

 
 

Comment réussir un portrait ?

 

lucas portrait
 
Il existe 3 types de cadrages pour les portraits :

La photo en pied : le corps entier du sujet s’intègre entièrement dans le cadre (pas forcément débout).
Le portrait en buste : cadré au plus bas jusqu’aux hanches, pour ce type de cadrage veiller à ce que le sujet n’ait pas les épaules face à votre appareil et attention à ne pas couper ses bras et ses mains.
Le gros plan : centré sur le visage et les épaules ou le buste, mais il existe aussi le cadrage « très gros plan » uniquement sur le visage ou une partie du visage.
Faire le point sur les yeux que vous placez sur le tiers supérieur de la photos.
Éviter les rayons de soleil sur le sujet ou le soleil derrière lui.
Choisir un arrière plan.
Ne pas faire « poser » votre sujet mais il est tout de même important de lui demander la permission.
Si le modèle est mal à l’aise donnez-lui un accessoire.

 
 

Avoir une bonne exposition.

 

coucher de soleil koh lanta
 
Pour réussir vos photos il faut apprendre à gérer l’intensité de la lumière : s’ il y en a trop, elles seront surexposées et dans le cas contraire sous-exposées. La juste exposition n’est pas évidente à trouver car elle relève d’une affaire de goût personnel et de raisons esthétiques.

Vous pourrez travailler votre exposition en jouant avec :

La valeur d’ouverture : laisser entrer plus ou moins de luminosité dans votre objectif.
Le temps de pose : ou vitesse d’obturation, qui correspond au temps de « réception » de lumière. Plus le temps est long plus le capteur reçoit de lumière.
La sensibilité ISO : joue sur la quantité de lumière absorbée par le capteur. Plus la sensibilité est importante moins le capteur a besoin de lumière.
Le lever et le coucher du soleil constituent les meilleurs moments de la journée pour avoir une bonne luminosité.

 
 

La photographie est véritablement tout un art. Un minimum de technique et de savoir faire sont nécessaires pour réussir vos photos. Votre personnalité et l’intention que vous mettez dans une photo joueront aussi beaucoup sur le niveau de résultat. Ces cinq conseils pour réussir vos photos proposent des pistes simples qui vous permettront d‘améliorer fortement le rendu de vos clichés dans un premier temps. Mais nous vous recommandons vivement, si vous souhaitez apprendre à faire de magnifiques photos et si vous souhaitez approfondir votre savoir faire, de découvrir le guide « du photographe voyageur » édité par Fred Marie (photographe professionnel et globetrotteur). Son E-Book comporte une vraie mine d’informations pour devenir un très bon photographe. Il y aborde tous les domaines de la photographie et notamment le matériel et les techniques pour réussir les paysages et les portraits, il décode les termes techniques, il rend simple ce qui paraît de prime abord compliqué et, cerise sur le gâteau, il explique même en bonus les principes de la retouche photo. Bref, ce guide est le plus complet que nous ayons lu sur le sujet.

 
Le guide du photographe voyageur
 
 

crédits : Photos et article de Johanna du blog Lifestyle Latitude Rose.

 
 

N’hésitez pas à réagir, à poser une question ou à partager vos expériences en laissant un commentaire juste en dessous. Et bien sûr, si vous avez aimé : Likez et partagez ;).

 
 

Julien passe d'une vie tranquille : métro, boulot, dodo à une vie d'aventures avec sa famille. Il se lance en 2013 dans la réalisation d'un tour du monde et crée le Blog de voyage : www.basketetsacados.com pour partager son périple avec les internautes et sa famille. Après 35 ans d'une vie passé en France, il découvre le monde et ses merveilles et vous invite à travers articles, photos et vidéos à le suivre. pour en savoir plus rendez vous ici...

  • Salut!

    Merci pour cet article! Je voudrais bien m’améliorer en photo!
    J’ai aussi télécharge le guide du « photographe voyageur » mais il faut que je prenne le temps de le lire maintenant 😉

    Pouvez-vous me dire quel « petit numérique toujours à portée de main » vous utilisez?

    Merci beaucoup

  • Hello,

    Je n’utilise pas le trépied en voyage trop encombrant à balader^^
    Pour mon prochain voyage, j’avais pensé à ne pas prendre mon sac photo (en bandoullière) mais plutôt un sac à dos de type fourre tout, qu’en penses-tu ?

    Merci

    • Pour notre grand voyage nous avions les deux, mais au final quand nous partions nous balader nous choisissions quasi toujours le sac à dos de 25 litres avec le matériel photo, vidéo, et autres affaires utiles à la sortie. En définitif le sac photo est plus encombrant qu’autre chose.

  • Je te demandais car mon sac bandoulière moins encombrant mais plus petit et ne permet que de ranger un objectif, l’appareil et peut etre un passeport ^^ Mais merci pour ton avis 🙂

  • Très sympa ces conseils. Je suis d’accord avec Rattana, le trépied en voyage, c’est vraiment trop encombrant !

  • Merci beaucoup pour ces conseils dont je connaissais certains mais que j’oubli bien souvent d’appliquer : )
    J’adore la photographie mais je reste une novice !
    Pour l’appareil photo : lorsque nous sommes devenus nomades j’ai vendu mon beau Nikon parce que je le trouvais trop encombrant…Mon dieu que je le regrette à présent ! J’ai opté pour un sony cyber shot compact et …défectueux au bout de 6 mois de voyage :/
    Bref, me reste plus qu’a économiser pour en racheter un ^^

  • Que de bons conseils. C’est vraiment important de savoir faire de belles photos car autrement les proches à qui on les montre ne se rendent pas compte de la beauté que l’on a souhaité capturer.

    • Merci, l’idée c’est de donner quelques trucs simples pour améliorer nettement vos photos. Je rajouterai aussi qu’un peu de retouches sur lightroom pour améliorer le rendu, la couleur, la netteté et le cadrage.

  • Merci pour le bel article, améliorer ma compétence Photographie

  • Je suis pareille, j’amène pas de trépied en voyage, c’est trop encombrant et pourtant des fois, je regrette de pas l’amener… En tout cas, de bons conseils, merci 🙂

    • Au départ nous n’en n’avions pas pendant notre grand voyage, mais très vite nous étions frustrés de ne pas pouvoir nous prendre tous les 3 ensemble, ou tout simplement de ne pas pouvoir réussir une photo alors que tout y était (sauf le trépied), alors lors d’un de nos nombreux passages par Bangkok nous avons fait un tour au MBK pour trouver un trépied à la foi stable et léger (pas si facile que ça à trouver d’ailleurs) et sincèrement une fois plié il mesure 20 cm de long pour 6 de diamètre et pèse à peine le kilo.

  • Effectivement vu comme ça, un trépied est vraiment indispensable comme je voyage principalement solo, un simple selfie suffit, en fait je crois que je prendrais jamais le temps de poser mon trépied, mettre mon apn et me prendre en photo solo… c’est surement un tort de pas prendre le temps :p

  • Le pire c’est que tu as raison… la je pars au Maroc et je suis pas solo mais je gars précieusement cette idée en tête de trépied 🙂
    Ouai exact la perche pour selfie, faudrait que je me la procure 🙂

  • C’est exactement ce dont nous avions besoin. Nous voyageons depuis presque un an et nous ne sommes pas toujours satisfait de nos photos.
    Merci pour ces quelques astuces qui j’espère nous aideront à prendre de meilleurs photos.

    PS : Rien à voir avec l’article mais avez vous projet de repartir ? 🙂

    • Bonjour Guillaume, merci pour ton retour sympa 😉 ! Nous n’avons pas prévu de repartir pour un long voyage l’année prochaine (C’est le CP pour Lucas), par contre nous avons bien sur en tête de repartir le monde nous manque trop !! Je pense que dans les 15 mois à venir on se contentera de petites escapade de 1 ou 2 semaines à chaque fois que possible. Et je pense déjà à mon prochain grand voyage (j’espère sur le continent américain), mais plutôt pour 2017.

  • Tout plein de bons conseils. Merci beaucoup, moi c’est l’exposition à la lumière qui me pose problème.

  • Super ! Merci pour ton article.. Je stressais déjà à l’idée de ne pas pouvoir ramener des beaux clichés cet été 🙁

A Votre Tour De Parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.