Accueil > Conseils aux voyageurs > Astuces voyages > Où partir en hiver pour trouver de la neige ?

Où partir en hiver pour trouver de la neige ?

neige noel
 
Quand j’étais enfant dans les années 1980 j’attendais l’hiver avec impatience ! Les flocons de neige, la cour de l’école immaculée, les batailles de boules de neige et l’apothéose le soir de Noël. Malheureusement, réchauffement climatique oblige, la neige se fait de plus en plus rare en France l’hiver et si vous souhaitez voir de la neige au matin de Noël c’est quasi mission impossible sans bouger de vos pénates.

 

Je vous propose dans cet article des destinations où vous trouverez à coup sûr de la neige à cette époque de l’année.

 
 

De la neige en hiver en France :

 

Nous avons la chance en France de bénéficier d’une très grande richesse géographique, la mer, l’océan, des forets, des lacs, des rivières et de très belles montagnes ! Sans oublier une culture gastronomique qui me fait frétiller les papilles en hiver 🙂 … Pour trouver de la neige, statistiquement vous avez intérêt à prendre de l’altitude et oui à chaque fois que vous montez de 100 mètres la température baisse en moyenne de 0,6 degrés. L’altitude favorise donc la tombée de neige et le froid le maintien du manteau neigeux. De plus en altitude les précipitations sont souvent plus abondantes.

 
 

La Savoie :

 

courchevel
 
C’est indéniablement la meilleure région de France pour trouver de la neige en hiver, avec des stations comme : Val-Thorens ou Tignes vous ne prenez aucun risque, la neige sera au rendez-vous et que ce soit pour les amoureux de la glisse ou les gourmands tout le monde y trouvera son compte.

 
voiture neige
 
Attention, si vous décidez de vous rendre à la montagne en hiver il peut être judicieux d’équiper votre voiture de pneus hiver ! Autres stations réputées en Savoie : Courchevel, Val d’Isère, Macot-la-Plagne, Meribel…

 
 

La Haute Savoie :

 

avoriaz
 
Comme la Savoie un coin idéal pour voir de la neige en hiver ! Avec des spots comme : Chamonix juste à coté du Mont-Blanc, Avoriaz (et son festival du film d’horreur), ou Morzine.

 
 

L’Isère :

 

alpe dhuez
 
L’alpe-d’Huez, par exemple propose également un environnement idéal et de la neige à cette période de l’année.

 
 

Les Pyrénées :

 

pic du midi
 
Vous pouvez tenter le pari plus audacieux des Pyrénées, plus risqué, mais des paysages vraiment magnifiques, une culture et une gastronomie différente. Les meilleurs lieux à découvrir dans les Pyrénées sont : Gavarnie, Lourdes, le Tourmalet ou le Pic du midi (de la neige au cœur de l’hiver).

 
 

De la neige en hiver en Europe :

 

Mon top 3 des destinations qui me font rêver pour une fin d’année enneigée sont la Finlande (le pays du père Noël) avec Rovaniemi, Tallinn en Estonie et Copenhague au Danemark. Chacune de ces destinations présente des atouts forts pour en faire une destination à part et particulièrement à cette époque de l’année.

 
 

Rovaniemi :

 

rovaniemi
 
Lieu de résidence officiel du père Noël sur terre, atmosphère féérique, de la neige, bref le cocktail idéal pour passer un séjour mémorable.

 
 

Tallinn :

 

tallinn
 
Pour les amoureux du ski et de la nature c’est le lieu rêvé pour profiter de la neige en hiver dans un cadre agréable.

 
 

Copenhague :

 

copenhague
 
Une balade dans la ville, un bar, un café, la neige qui tombe, une atmosphère digne des comptes d’Anderson, un côté très romantique.

Un road trip dans le nord de l’Europe en hiver ne vous tenterait pas ?

 
 

De la neige en hiver dans le reste du monde :

 

Si j’avais l’opportunité de pouvoir me retrouver où je veux en un claquement de doigts pour profiter de la neige en hiver je choisirai probablement de me rendre au Canada ou en Alaska, à Ushuaïa en Argentine et sous une yourte en Mongolie.

 
 

Alaska et Canada :

 

neige quebec canada
 
Le nord du continent Américain offre des hivers froids et enneigés, une nature épaisse et présente, une sensation d’isolement et la possibilité de pratiquer tous les sports d’hiver et de plein air ! Prévoir un budget transport important (pour y aller et puis sur place).

 
 

Ushuaïa :

 

ushuaiai
 
Tout au sud du continent américain, en hiver (pour nous) c’est l’été (là bas) le climat qui est très rude toute l’année avec la plupart du temps des températures proches ou en dessous du zéro, l’occasion de découvrir cette région atypique du globe.

 
 

La Mongolie :

 

mongolie
 
Monter à cheval, dormir sous une yourte, parcourir de grands espaces inhabités, vous aurez en plus de grande chance de voir le pays recouvert d’un manteau neigeux à cette époque de l’année.

 
 

Si trouver la neige en hiver vous tient à cœur vous aurez aussi peut-être envie de varier les plaisirs et pour le coup partir au soleil en hiver est réellement très appréciable ! Je vous propose quelques liens pour trouver des destinations pas chères pour vous dorer la pilule pendant que le reste du pays se caille les miches 😉

 

10 endroits pas chers ou profiter du soleil en hiver

 

Où partir en Décembre

 

Top 10 des plus beaux pays du monde

 
 
 

Julien passe d'une vie tranquille : métro, boulot, dodo à une vie d'aventures avec sa famille. Il se lance en 2013 dans la réalisation d'un tour du monde et crée le Blog de voyage : www.basketetsacados.com pour partager son périple avec les internautes et sa famille. Après 35 ans d'une vie passé en France, il découvre le monde et ses merveilles et vous invite à travers articles, photos et vidéos à le suivre. pour en savoir plus rendez vous ici...

A Votre Tour De Parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.