Accueil > Conseils aux voyageurs > Info voyages > Ou faire la fête : les 10 spots à ne pas manquer !

Ou faire la fête : les 10 spots à ne pas manquer !

fête

 

Les voyages ne se résument pas uniquement à visiter des lieux et des monuments ou à rencontrer des indiens et des papous. Le voyage est certes une invitation à la découverte, à la rencontre, au changement… c’est aussi une fête! Dans cet article nous n’avons comme seule ambition que de vous proposer les meilleures destinations pour faire la fête. Ou faire la fête pendant votre tour du monde? Comment profiter ensemble de réjouissances collectives destinées à commémorer périodiquement un événement, ou tout simplement comment passer une bonne soirée?

 
 

10 spots à ne pas manquer :

 

carnaval de veniseLe carnaval de Venise : Il rassemble environ 2 millions de personnes à la période du mardi gras (en général entre la mi-février et le début mars) et se déroule à Venise en Italie. On y défile costumé avec  masque de rigueur pour rester anonyme! Cette fête ancienne est l’occasion de célébrer l’art et surtout, grâce au port du masque, d’abolir les classes sociales. Cet évènement est ouvert à tous.

 

ou faire la fête à RioLe carnaval de Rio :  Avec une affluence de plus de 4 millions de personnes, le carnaval de Rio est la fête la plus importante du Brésil (au moins jusqu’à la future coupe du monde de football). Il a lieu 47 jours avant le jour de pâques, ce qui le fait commencer entre fin février et début mars. Il se déroule sur une bonne semaine (sans compter toutes les manifestations pré-carnavalesque). Cette fête traditionnelle haute en couleur fait découvrir la culture musicale ainsi que la danse brésilienne. On assiste à des défilés dans les rues de Rio et on peut profiter dans les clubs ou les places historiques de la ville (comme Cinelândia) des concerts et bals populaires. Enfin, à l’occasion du carnaval de Rio on voit s’affronter, dans des concours de percussions et de danses, les plus grandes écoles du pays qui sont ensuite départagées par des juges. A la fois traditionnelle, actuelle et moderne cette fête est ouverte à toute la famille.

 

fête des couleursLa fête des couleurs : est une fête hindou qui à lieu à l’équinoxe de printemps (pleine lune du mois de mars) et se déroule dans les grandes villes d’Inde et du Sri Lanka. Elle réunit des centaines de milliers de personnes et permet aux différentes castes de se mélanger (ce qui est rarissime en Inde). Cette manifestation se déroule sur plusieurs journées. La première nuit des feux sont allumés pour rappeler la crémation de Holîka et le deuxième jours les gens vêtus de blanc jettent des pigments de couleur les uns sur les autres. A la fin de la fête les rues des villes ressemblent à des arcs-en-ciel. Spectacle à admirer en famille, seul ou entre amis!

 

fête saint patrickLa fête de la Saint Patrick : près de 500.000 personnes se rassemblent dans les rues de Dublin le 17 mars de chaque année pour célébrer la Saint Patrick. Les festivités s’étalent sur 5 jours autour de cette date. Fête religieuse chrétienne au départ, elle est devenue aujourd’hui une manifestation aux allures de fête nationale irlandaise. Plusieurs milliers de personnes y défilent et la bière irlandaise coule à flots (à tester mais attention cela peu parfois déraper). Toutefois, cette fête conserve toujours un esprit bon enfant et il est donc possible d’y aller en famille, si ce n’est en couple ou entre amis.

 

queen's dayQueen’s day : dans les rues d’Amsterdam près de 2 millions de personnes déferlent les 29 et  30 du mois d’avril. Tous sont habillés en couleur orange et vont trinquer dans les rues ou sur le pont d’un bateau à la santé de la reine. Cette grande fête se passant à Amsterdam… elle est souvent accompagnée d’un pétard et d’un tour dans le quartier rouge. Elle reste malgré tout une fête conviviale à fréquenter en famille ou entre amis.

 

fête san ferminLes fêtes de San Fermin à Pampelune ou Sanfermines : ces fêtes accueillent une affluence d’environ 3 millions de participants, ce qui les amènent à la troisième place après le carnaval de Rio et l’OktoberFest de Munich. Elles sont célébrées du 6 au 14 juillet, soit pendant 9 jours. Dans le même esprit des fêtes de Bayonne ou des ferias, vous pourrez assister à des courses de taureaux, vous rendre à la buvette pour étancher votre soif et profiter d’animations en tous genres dans les rues de la ville. Seule obligation : être vêtu de blanc et d’un foulard rouge. Vous pouvez également y participer en organisant votre propre animation avec vos amis.

 

burning manBurning Man : Ce rassemblement de plus de 50.000 personnes à lieu depuis une trentaine d’années dans le désert de Black Rock (Nevada), la dernière semaine d’août (le premier lundi de septembre étant férié aux USA). Ce festival organise une grande rencontre artistique rassemblant des  adeptes de la culture urbaine, se regroupant par styles vestimentaires et musicaux. C’est un festival dont le but est à la fois de laisser place à la liberté individuelle tout en évitant certains dérapages tels que ceux qui ont eu lieu dans le passé (sécurité oblige). D’un évènement intimiste et gratuit le Burning man est passé au statut de grand évènement commercial (le prix des billets peut d’ailleurs décourager). Le propos est de présenter des créations artistiques et des véhicules mutants dans un état d’esprit en total décalage avec le quotidien. Ce festival se clôture par le bûcher du géant de bois.

 

tomatinaLa Tomatina en Espagne : cette fête du sud de l’Espagne rassemble 40.000 personnes à Buñol (province de Valence) le dernier mercredi d’août. Tout a commencé il y a environ 60 ans par une « baston » entre copains devenue aujourd’hui la fête de village la plus déjantée au monde. Armés de tomates, une vrai bataille se livre entre protagonistes dans les rues et les environs de Buñol. Il est possible d’ y aller en famille, mais pour « s’éclater un max » s’y rendre entre amis!

 

OktoberFestL’OktoberFest : avec près de 6 millions de visiteurs, la fête de la bière de Munich est la manifestation la plus importante au monde. Cette fête commence systématiquement un samedi de septembre et se termine le premier dimanche d’octobre, sauf s’il tombe le 1er ou le 2 (dans ce cas là elle se poursuit jusqu’au 3 octobre). L’Oktoberfest dure donc de 16 à 18 jours. Il s’agit d’un vaste rassemblement familial avec : fête foraine, buvettes, tentes à thèmes (pouvant regrouper jusqu’à 10.000 personnes) et animations avec une ambiance très conviviale (la bière aidant…). Durant cette manifestation plus de 6 millions de litres de bières sont consommés. Il est conseillé de s’y rendre entre amis ou en famille (mais vous ne vivrez pas la même fête dans l’une ou l’autre de ces configurations 🙂 ).

 

Full moon partyLa Full Moon Party : rassemblant jusqu’à 20.000 personnes, cette fête a lieu à la pleine lune de chaque mois de l’année sur la plage de Haad Rin à la pointe de l’ile de Ko Pha Ngan en Thaîlande. Vous y trouverez alcool (mais aussi d’autres drogues), musique techno et animations autour du feu et de la lune. A noter souvent le caractère « grand n’importe quoi… » de cette fête où les touristes (généralement) se lâchent totalement. Y aller seul, ou entre amis, et faire vraiment très attention à ce que vous consommez. Pour se faire une idée en vidéo… c’est par ICI.

 
 

10 villes ou faire la fête :

 
Nightclub

New York : la ville « qui ne dort jamais » porte bien son nom, on y trouve un grand nombre de night clubs pour faire la fête… ainsi qu’un grand nombre d’évènements.

 

Las Vegas : ville du jeux avec clubs, boites et tout ce qu’il faut pour faire la fête toute la nuit.

 

fete clubMiami : ville très cosmopolite ou l’on trouve tout : bars, boites et clubs pour faire la fête jusqu’au matin. On y croise même sûrement des tops modèles!

 

Montréal : influencée à la fois par les USA et par l’Europe, Montréal et ses clubs sont accessibles à tous. On y passe de superbes soirées et y assiste à de nombreux festivals.

 

Cancún : lieu de prédilections des jeunes américains qui veulent faire la fête dans un grand nombre de clubs et dans un cadre très agréable.

 

Londres : ville d’Europe qui bouge le plus la nuit avec un grand nombre de clubs réputés  où jouent les meilleurs DJ du monde.

 

Berlin : ville très dynamique abritant un grand nombre de boites et de clubs (notamment dans le milieux gay).

 

Barcelone : ville la plus ouverte d’Espagne, Barcelone fait le bonheur des fêtards… par contre il faut se mettre à l’heure espagnole!

 

ibizaIbiza : la fête se passe aussi bien sur les plages de cette ile espagnole que dans ses clubs très prisés avec présence des plus grands DJ de la scène mondiale.

 

Novalja : cette ville balnéaire de Croatie permet, dans une ambiance techno, de participer à de superbes fêtes sur la plage (réservé surtout aux célibataires).

 
 

NB: Nous avons pris le parti d’occulter totalement les fêtes françaises, mais il y a aussi de quoi faire dans notre pays ( Fête de la Musique, Gay Pride, Techno Parade, Francofolies, les Férias, les Fêtes de Bayonne, etc…)

 

Vous avez maintenant la possibilité de vous construire un tour du monde ou un voyage des plus belles fêtes du globe. Entre deux évènements vous pourrez vous détendre et visiter de très beaux pays. Alors, irez-vous plutôt boire une bière à Munich ou jeter des pigments sur les passants à New Delhi?

 
 

Si cet article vous a intéressé, merci de cliquer sur like juste en dessous et de le partager avec vos amis. Vous pouvez également laisser un commentaire pour nous faire part de vos expériences et nous permettre d’enrichir cet article. Et vous, quelles fêtes ou quelles villes nous conseillez-vous?

 

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article

  • les plus grandes fetes du monde
  • classement des plus grandes fetes du monde

Julien passe d'une vie tranquille : métro, boulot, dodo à une vie d'aventures avec sa famille. Il se lance en 2013 dans la réalisation d'un tour du monde et crée le Blog de voyage : www.basketetsacados.com pour partager son périple avec les internautes et sa famille. Après 35 ans d'une vie passé en France, il découvre le monde et ses merveilles et vous invite à travers articles, photos et vidéos à le suivre. pour en savoir plus rendez vous ici...

  • Faire la fête partout c’est possible mais à la plage c’est magnifique.

    • C’est gentil de réagir, mais j’avoue que ce genre de commentaire venant d’un site marchand me fait plutôt penser à un spam. Un commentaire doit servir à réagir à un article, à donner un point de vue, à poser une question, à partager une expérience. Si votre but est de faire de la pub pour un site marchand, vous pouvez me contacter en privé via notre formulaire de contact. Merci de respecter notre travail, car un article représente beaucoup de boulot. Bonne navigation.
      Julien

  • Super article qui reprend les grands spots pour faire la fête autour du monde ! Je rajouterai le festival de KaZantip en Ukraine de mi-juillet à mi-août sur les plages de la mer noire !
    Merci encore pour ses infos !
    Fredo

A Votre Tour De Parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.