Accueil > Journal de bord > Avant le départ > Notre itinéraire : tour du monde en famille.

Notre itinéraire : tour du monde en famille.

notre itinéraire

 

Notre itinéraire de voyage n’est pas inscrit dans le marbre, mais révèle une envie de découvrir certains endroits du monde plus que d’autres. Nous avons décidé avec Johanna de lister les pays qui nous attirent le plus et d’en sélectionner une quarantaine. 40 pays, c’est énorme et peu à la fois quand on sait tout ce qu’il y a à découvrir dans le monde. Nous sommes partis sur une base de voyage de deux ans (qui pourra se prolonger ou se raccourcir, en fonction de notre budget et des impératifs de la vie). Mais en deux ans et avec l’envie de réellement nous immerger dans les pays que nous allons parcourir, il y a fort à parier que la liste se raccourcisse. Néanmoins, nous ne voulons vraiment pas rater certaines destinations, ce qui nous permet aujourd’hui d’établir un itinéraire de base, à partir duquel nous pourrons ici et là dévier légèrement.

 

Les moyens de transports que nous allons utiliser :

 

L’Avion :  c’est un incontournable du transport, moyen le plus sûr et le plus rapide pour se déplacer et contrairement aux idées reçues pas toujours le plus cher! Nous l’utiliserons pour les longs trajets, quand il sera le transport le moins onéreux et quand nous n’aurons pas d’autres choix (par exemple pour passer la frontière en Birmanie car il est vraiment très compliqué de traverser par voie terrestre).

Le Train : c’est le meilleur moyen pour prendre le temps de découvrir les paysages des pays que nous allons traverser. De plus, il présente souvent le meilleur rapport prix du kilomètre. Il donne aussi une bonne occasion pour rencontrer du monde. Nous l’utiliserons sûrement le plus possible.

Le Car ou le Bus : Ce n’est pas toujours le moyen de transport le plus confortable, ni le plus rapide, mais il reste d’un bon rapport coût / kilomètre. Nous essaierons de l’utiliser au minimum, mais dans certaines contrées perdues ou dans les grandes villes il reste un moyen de transport accessible.

Le Taxi : Nous ne l’utiliserons que très peu… dans les cas où nous serons trop fatigués pour faire autrement. C’est dans la plupart des pays le moyen de transport le moins bon marché.

Le Métro : Nous l’utiliserons dans les grandes villes comme Tokyo ou New York. Pour ma part,  j’ai eu ma dose dans ma vie parisienne!

La Voiture, le Van ou le Camping car : nous essaierons, quand nous nous poserons quelques temps dans un pays, d’acheter ou de louer un véhicule. Cela donnera sûrement l’occasion de sortir complétement des sentiers battus et d’aller à un rythme plus cool.

Le Stop : et oui, même avec un petit bout nous nous sommes promis de tester le stop de temps à autre, sûrement toujours cette envie de rencontrer l’autre et de s’immerger dans la culture locale. Et puis ne nous le cachons pas c’est aussi le moyen d’économiser sur le transport et donc d’augmenter le budget pour le reste du voyage.

La Moto : Nous avons envie ici et là de louer une petite moto pour nous balader à proximité de l’endroit où nous aurons posé les sacs à dos. De plus la réglementation dans certains pays est quand même beaucoup moins stricte qu’en France et donc à trois sur la moto ça le fera bien ;).

Le Bateau : c’est l’un des moyens pour voyager les plus agréables (pour ceux qui n’ont pas le mal de mer). Un moyen qui peut être de plus relativement économique (si on ne prend pas une croisière haut de gamme dans un super géant). Nous essaierons notamment quand nous serons en Océanie d’utiliser des bateaux stop pour passer d’îles en îles.

NB :  Nous testerons un maximum de moyens de transport, et nous vous en dirons un petit mot dans notre journal de bord durant notre périple.

 

Rappel sur notre vision du voyage :

 

Pour ceux qui n’auraient pas lu notre à propos ou notre article sur la philosophie de Basket et Sac à dos, petit rappel sur la façon dont nous souhaitons vivre notre aventure : concrètement notre nom incarne totalement les valeurs du voyage qui nous caractérisent. La « basket », parce que c’est à pied que nous rencontrerons le plus facilement les citoyens du monde, dans la simplicité, le confort (quand on marche beaucoup) et la cool attitude. Le « sac à dos » parce qu’on veut pouvoir se poser au gré de nos rencontres, de nos coups de coeurs et de nos besoins physiologiques (surtout avec un jeune enfant). Avec notre maison sur le dos, finalement nous ne serons jamais pris au dépourvu et nous pourrons partir sur une simple envie de bouger dans l’instant.

Notre voyage ne doit pas être pour nous qu’une simple succession de beaux paysages, mais bien la rencontre avec des cultures et des traditions, des personnes et des lieux que l’on va découvrir. D’ailleurs, notre envie de partager va encore plus loin que ce simple voyage, la meilleure preuve en étant la création de ce blog pour permettre à ceux qui sont chez eux de découvrir le monde avec nous et qui sait leur donner envie de partir à leur tour.

 

Notre itinéraire (en vidéo s’il vous plait)!!!

 

 

Notre itinéraire dois laisser la place à l’improvisation et à l’inattendu, les moyens de transport que nous allons utiliser doivent nous permettre de privilégier la rencontre et l’immersion. Grâce à notre itinéraire de voyage nous allons pouvoir nous confronter à la diversité du monde et pouvoir nous imprégner de modes de vie totalement différents du notre.

N’hésitez pas à réagir en laissant un commentaire et en partageant vos expériences. Si dans notre itinéraire il y a des lieux à ne pas manquer merci de nous en faire profiter. Et comme toujours si vous avez aimé faites le nous savoir (juste en dessous) 😉

 

Julien passe d'une vie tranquille : métro, boulot, dodo à une vie d'aventures avec sa famille. Il se lance en 2013 dans la réalisation d'un tour du monde et crée le Blog de voyage : www.basketetsacados.com pour partager son périple avec les internautes et sa famille. Après 35 ans d'une vie passé en France, il découvre le monde et ses merveilles et vous invite à travers articles, photos et vidéos à le suivre. pour en savoir plus rendez vous ici...

  • Bonjour a vous 3,je vous souhaite une bonne route.Ma fille de 30 ans fait en ce moment avec son sac a dos une partie du tour du monde si vous voulez avoir des renseignements vous pouvez aller sur son blog http://malikaontheroad.blogspot.fr/ elle est en ce mament en Bolivie.Bravo a vous profitez-en au maximum,c’est un beau cadeau de la vie que vous faites a votre fils.

    • Bonjour Annick,

      Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir de savoir que d’autres vivent la même expérience et on ne manquera pas d’aller faire un tour sur leur blog :). La Bolivie c’est surement un des plus beaux spot de la planète. Je pense que Malika doit se régaler.

  • Bonjour,

    Admiratif de votre projet, et en attente de me lancer un jour, je dispose de quelques plans et autres infos sur certains pays visités en tongs et sac à dos ( Cambodge, Laos, Birmanie, Sri Lanka..) donc si vous avez besoin, ce sera avec plaisir!
    En tout cas je suivrai vos pas 😉

    David

    • Salut David,

      Merci beaucoup pour ta proposition, comme tu l’as sûrement vu dans notre vidéo d’itinéraire c’est des coins dans lesquels nous allons passer. Et nous sommes toujours partants pour échanger avec des passionnés du voyage. N’hésite pas notamment à nous donner des lieux qui t’ont vraiment marqué soit par les paysages, soit par les rencontres.

  • coucou !
    je vous souhaite un très beau voyage… j’ai eu (et j’aurai encore) le bonheur et la chance de traverser tous les pays que vous allez découvrir (sauf la birmanie)… si vous allez au sri lanka, je vous donnerai les coordonnées de l’orphelinat où réside ma 3° filleule que je connais pas encore…
    je vais suivre avec beaucoup d’intérêt votre périple !!! je serai au cambodge en novembre…
    le monde vous appartient, et si quelques conseils, faites en bon usage…!

    • Bonjour Mamou,

      Merci pour ton message, pour le Sri Lanka on est pas encore sur d’y passer. On sera surement dans le même secteur que toi (ou pas loin) au mois de novembre. Et je sais pas si le monde nous appartient ;), mais il est certain qu’on va le découvrir pendant notre périple. Vivement le grand départ 🙂

  • Salut !
    Je n’ai pas vu le vélo dans votre liste de transport 😉 Alors même pas une petite ballade en vélo ?

    • Salut Haydée,
      Nous avons précisé dans l’article que nous essaierons d’utiliser un maximum de transports, bien sûr on fera sûrement une balade en vélo, mais aussi en pédalo, en tuk tuk, peut être même en montgolfière et en quad 😉 la liste est non exhaustive!

  • Bonjour
    je découvre votre blog. Bravo pour votre projet. C’est vraiment super; Nous préparons nous aussi notre tour du monde pour l’année prochaine avec notre petit garçon qui aura 5 ans. Je vais suivre vos aventures. Bonne continuation dans vos préparatifs.
    Alexia

    • Bonjour Alexia,

      Merci pour ton message et heureux de savoir que d’autres familles se lancent dans le même projet de vie que nous. Bon courage à vous trois dans la préparation de votre tour du monde. Et si vous avez besoin d’informations n’hésitez pas.

  • J’ai hate de découvrir les moyens de transports utilisés surtout le pédalo, avec peut être une vidéo?
    Bonne route!

  • Hello,
    Quel itinéraire !! Ca fait rever mais j’ajouterais : quel dimmage de ne pas faire la nouvelle zélande, surtout l’ile du sud… A moins que la video ne le montre pas ^^
    En tout cas, bravo d’aller au bout de votre reve! Plein de bonnes choses a la famille voyageuse, et suis sure que Lucas parlera mieux anglais que francais en rentrant 🙂

    • Bonsoir 100driiine,

      Oui c’est un sacré challenge! Pour la vidéo j’ai volontairement simplifié l’itinéraire pour éviter de la rendre ennuyeuse, mais rassure toi nous avons prévu une escale d’un mois en Nouvelle Zélande avec bien sûr un passage dans l’île du sud (qui a priori est magnifique).

  • Je confirme tout à fait, l’île du sud est juste sublime 🙂
    Et plus d’infos ici : http://www.reverdailleurs.com/oceanie
    Bon week-end en attendant le grand départ 🙂

  • Super chouette vidéo, ça fait rêver ! Je n’ai pas encore beaucoup voyagé vers ces régions du monde mais j’ai visité le nord de la Thaïlande et ça m’a beaucoup plu.

  • Bonjour,
    Je ne sais pas si vous êtes au Laos en tout cas si vous passez à Luang Prabang,
    Vous verrez Le Croissant d’OR dans la rue centrale.
    Vous dites Bonjour de notre part à toute l’équipe: Moïe la responsable, Nook le boulanger Hong la pâtissiére etc…. pendant 6 ans nous passions une semaine avec eux pour les former à la pâtisserie et viennoiserie.
    Oui nous avons sillonné l’Asie toutes ces années puisque nous étions 3 à 4 mois au Laos et nous nous réservions un mois pour sillonner les pays autour.
    Cette année pas d’Asie …. mais ce sont eux, du moins les managers qui viennent nous voir en France !
    Bon Voyage
    Pierolo
    PS;Oui Le Rocher d’Or au Myanmar est à 150km env; au sud de Yangon , il mérite le détour ! ce sera pour un prochain voyage ?

A Votre Tour De Parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.