Accueil > Conseils aux voyageurs > Préparation du voyage > 12 règles pour organiser et choisir sa banque pour un tour du monde.

12 règles pour organiser et choisir sa banque pour un tour du monde.

monnaie tour du monde
Dans un budget tour du monde le poste frais bancaires doit être pris en compte, mais avant tout il faut surtout vous demander comment vous fonctionnerez au niveau argent à l’étranger. En effet, ce n’est pas lorsque vous serez à l’autre bout du monde que vous vous poserez la question. Etant ancien conseiller financier, Je vais vous proposer quelques conseils et vous donner les règles à respecter pour partir l’esprit tranquille et éviter les mauvaises surprises.

ma banque tour du mondeL’idée est de vous faciliter un aspect du voyage qui n’est pas des plus excitant et simple à organiser. Vous trouverez beaucoup d’articles qui traitent du sujet sur le web, en vous faisant soit un comparatif des frais bancaires, soit un exposé des choix fait par les auteurs. J’ai préféré ici vous soumettre les questions à vous poser et vous donner les conseils et astuces pour bien choisir votre banque.

Ma banque tour du monde : quelles questions se poser?

 

Comment gérer votre budget pendant un long voyage ou un tour du monde? Comment organiser vos charges en France?

euros tour du mondePartir pour un tour du monde ne signifie pas forcément tout plaquer. Vous pouvez posséder une maison avec un crédit, avoir des responsabilités familiales, une entreprise. Une fois vos charges listées, il faut vous demander comment vous en acquitter ou comment les solder avant le grand départ. Cette étape nécessite surtout du bon sens, vous devez hiérarchiser vos priorités, voir si certains postes peuvent être sacrifiés pour votre projet de tour du monde et analyser les risques et contraintes. Pour illustrer mes propos j’ai pour ma part l’objectif de mettre en location ma maison pour rembourser une bonne partie des charges de crédit (mais cela demande un peu de temps et d’organisation avant de partir). Donc la question qui se pose est de savoir ce qui va vous permettre de baisser vos charges en France et donc d’augmenter votre budget voyage? La meilleure solution est de prendre un papier et un stylo et de faire un tableau ou vous listerez vos charges en les classant par ordre d’importance. Essayez ensuite d’en solder un maximum.

Comment gérer votre compte depuis l’étranger?

Bien sûr il y a internet, mais il n’est pas certain que vous trouverez une connexion à tout moment. Vous devez donc prendre un moment de réflexion avant chacune de vos destinations pour anticiper comment vous aurez accès à votre argent. Pour illustrer mes propos je vais prendre l’exemple de la Birmanie ou vous n’aurez pas accès à des distributeurs et ou la seule devise acceptée sera le dollars. ma banque tour du monde retraitDemandez vous si vous trouverez des banques dans le pays que vous allez visiter? Si vos plafonds de retraits et de paiements sont suffisants pour subvenir à vos dépenses? De combien aurez-vous besoins au minimum? Les conseils que je donne sont de toujours avoir sur soi une réserve d’argent en dollars ou en euros (sachant que les dollars marchent partout), de prévoir deux cartes de paiement : une visa et une master card, afin d’être sûr de trouver au moins un de ces deux réseaux dans les pays visités. Je vous suggère aussi de donner une procuration à un proche de confiance en France en cas de problème (genre la perte de vos moyens de paiement) et d’être bien assuré. dollars tour du mondeEnfin avant de quitter un pays assurez-vous de changer l’argent liquide qu’il vous reste en dollars. Attention pour les paiements par internet la plupart des banques vous envoient un sms de confirmation sur votre portable, ce qui implique d’en avoir un avec un forfait minimum vous permettant de recevoir des messages à l’étranger. Pour toutes ces raisons, une bonne stratégie est aussi d’alterner pays développés avec pays en voie de développement afin de vous permettre de réajuster vos comptes, vos paiements etc…

Quelles règles de sécurité devez-vous respecter pendant votre tour du monde?

ceinture secrète
Là encore la première règle est le bon sens, comme vous en avez l’habitude en France. Surtout ne laissez pas des sommes énormes sur votre compte courant, préférez plutôt gérer des transferts quand vous en avez besoin entre votre livret et votre compte courant. Comment protéger votre liquide? La première règle est d’éviter de partir avec 5000 dollars dans votre porte monnaie ou votre sac à dos. Préférez plutôt avoir quelque centaines de dollars bien cachés sur vous (dans la chaussette ou dans une ceinture secrète), vous permettant de parer les cas d’urgence. Une technique qui me parait astucieuse est la diversion : équipez-vous par exemple d’une banane bien voyante dans laquelle vous laissez 15 dollars, un paquet de chewing gum, des mouchoirs et un briquet, n’y laissez surtout rien de valeur. Cette « banane diversion », vous permettra en cas d’agression ou de vol de continuer votre voyage sans vous prendre la tête. visa premier voyageEn cas de perte ou vol de vos moyens de paiement (ou papiers) pensez bien à faire immédiatement opposition et préparez-vous sur une boite mail un scan de tous les éléments qui peuvent vous être utiles (laissez également à une personne de confiance des copies de tous ces éléments au cas ou vous n’auriez pas de connexion).

Devez-vous prévenir votre banque de votre voyage?

Il est certain que si votre banquier est informé de votre tour du monde, qu’il connait votre situation, il sera beaucoup plus réactif et compréhensif en cas de « pépins ». N’oubliez pas de faire une procuration à un proche qui pourra régler pour vous un certain nombre de choses avec votre banquier (pas facile de signer un papier quand on n’a pas de connexion et qu’on est a 20 000 km de sa banque).

Enfin la question que vous attendez tous! Quelle banque choisir? Laquelle me coûtera le moins cher et me facilitera le voyage?

Beaucoup de choix s’offrent à vous, le tout est de trouver celui qui vous correspondra le mieux en fonction de vos besoins et vos moyens. N’oubliez pas non plus que si vous restez longtemps dans un pays vous avez la possibilité d’y ouvrir un compte (ou vous n’aurez pas les frais de change).

consulter ma banqeEn gros, vous avez deux types d’offres : les banques dites traditionnelles et les banques en lignes. Les banques traditionnelles reviennent beaucoup plus cher et n’offrent en définitif rien de plus que les banques en ligne, toutefois certains d’entre vous peuvent préférer ce premier choix. Dans ce cas la HSBC, BNP Paribas et Société générale sont les trois mieux placées (SG a une formule : Jazz, adaptée aux voyages longs ou courts et pour les deux autres, si vous retirez dans leur réseaux à l’étranger vous ne paierez pas de frais).
Personnellement je préfère les banques en ligne qui offrent de très bon services, des plateformes ouvertes tard et tous les jours et surtout le moins de frais (Boursorama, ING direct, Fortunéo). Pour voir un bon comparatif je vous recommande de faire un tour sur le site de François et Sylvain.

Les 12 règles à respecter en matière d’argent pour un tour du monde.

 

  • Bien organiser ses charges avant le départ.
  • Faire une procuration à un proche.
  • Prévenir votre banquier de votre voyage.
  • Avoir deux cartes : une visa et une master card (prendre une « premier » ou une « gold » pour la couverture assurance des 3 premiers mois de votre voyage).
  • Préparer un scan des papiers importants et se l’envoyer sur une boite mail (en laisser un double à un proche de confiance).
  • Connaitre vos plafonds de paiement (pensez à avoir un téléphone portable vous permettant de réceptionner les sms de votre banque pour confirmer un achat internet) et vos plafonds de retrait.
  • Préférez de petit retraits régulier, qu’un gros retrait.
  • Avoir une réserve d’argent en liquide et en dollars pour les coups durs.
  • Etre discret, bien cacher son argent.
  • Baisser vos frais bancaires au maximum pour augmenter votre budget voyage.
  • Changer votre liquide en dollars quand vous quittez un pays.
  • Pensez à ouvrir un compte dans une banque locale si vous restez quelques mois dans un même pays.

Pour conclure, pas de stress, mais prenez bien le temps de la réflexion, car tout ce que vous anticiperez au mieux vous rendra le voyage plus cool. Comptez quand même un mois ou deux, en moyenne, pour mettre en place votre système bancaire entre les ouvertures et les clôtures de comptes. Et adaptez la solution financière que vous choisissez à vos moyens, car pour ouvrir un compte il y a souvent des conditions de dépôts, de domiciliation…

Notre choix banque tour du monde sera donc : Boursorama avec une carte visa premier pour ce qui me concerne et Fortunéo avec une master card pour mon épouse Johanna. 

 
 

Bénéficiez de 80 offerts à l’ouverture d’un compte bancaire chez FORTUNEO grâce à notre code parrain : 12592333

 
 

Julien passe d'une vie tranquille : métro, boulot, dodo à une vie d'aventures avec sa famille. Il se lance en 2013 dans la réalisation d'un tour du monde et crée le Blog de voyage : www.basketetsacados.com pour partager son périple avec les internautes et sa famille. Après 35 ans d'une vie passé en France, il découvre le monde et ses merveilles et vous invite à travers articles, photos et vidéos à le suivre. pour en savoir plus rendez vous ici...

  • En voilà un article complet ! J’ai commencé la rédaction d’un article sur le choix de sa banque avant de partir en voyage, mais entre votre article et le site de François et Sylvain, tout a été dit ou presque !

    Je n’hésiterais pas à vous citer dans cet article.

    • Bonjour Charlotte,

      Merci beaucoup pour ton petit mot, c’est vrai qu’en écrivant cet article j’avais l’espoir qu’il soit utile à d’autres.
      A bientôt

      Julien

  • Pour compléter cet article voici notre comparatif des banque … Avoir deux cartes internationales et un compte tout compris pour 6 euros par mois seulement et sans aucun frais de retrait c’est possible …

  • Un bon outil pour trouver la banque en ligne la moins chère. http://www.comparateurdebanque.fr
    Lorsque l’on voyage on a besoin que de certaines opérations. retrait, chèque… Le site a été fait pour comparer plus facilement les différents tarifs des banques en ligne.

  • Voyager c est surtout faire attention à ses finances. Lorsqu’avec mon épouse, nous avons voyagé pendant un an, nous avons fait de belle économies sur les transorts. Les quelques fois, où on a pris l’avion , on a utilisé un comparateur : http://www.comparateurbilletavion.net/ pour être certain d’avoir les tarifs les moins chers

A Votre Tour De Parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.