Accueil > Extras du Blog > Tops 10 du Voyage > Top 10 des lieux et des activités à éviter en Thaïlande pour réussir votre voyage.

Top 10 des lieux et des activités à éviter en Thaïlande pour réussir votre voyage.

Et oui, il y a bien des choses et des lieux à éviter en Thaïlande !

 
à éviter en Thaïlande
 

Trop souvent les blogs voyages et les sites de tourisme ne parlent que du positif, du beau et du « à faire » « à voir » (moi le premier). Mais malheureusement, il y a aussi des aspects négatifs, des lieux et des activités à éviter.

 

La Thaïlande est un pays que j’adore, il y a des sites magnifiques, une faune et une flore incroyable, une nourriture savoureuse et un nombre incalculable d’activités fantastiques à y faire. Cependant, au cours de nos nombreux passages dans le pays nous avons été confronté à plusieurs reprises à de grosses déceptions, des lieux sales, des envers de cartes postales pitoyables, des attrapes touristes et même de la maltraitance et de l’exploitation animal.

 

J ‘ai donc eu envie de partager avec vous les mauvais plans à éviter absolument lors d’un voyage en Thaïlande.

 
 

10# Le marché de nuit de Patpong à Bangkok :

 
Patpong Night Market
 

Situé dans un des quartiers les plus touristiques de Bangkok ce marché de nuit est clairement le pire de la ville. Déjà, le quartier est loin d’être le plus agréable de la ville. Beaucoup de prostitution, avec des filles assises en groupe sur de petites chaises de jardin, attendant comme du bétail d’être achetées pour leurs services.

 

Des restaurants hors de prix dans les rues alentour, beaucoup de mendicité, un amas de chauffeurs de tuk tuk surexcités !!

 

Pour en revenir plus précisément au marché de nuit, peu de choix, des commerçants pas aimables, des prix 5 fois plus élevés que dans le reste de la Thaïlande (avant négociation).

 

En bref, un vrai attrape touristes qui vise une clientèle pas très net et souvent pas très sobre.

 

Clairement à éviter.

 
 

9# Koh Phi Phi :

 
koh phi phi
 

Souvent vendu comme l’île paradisiaque de Thaïlande, Koh Phi Phi ressemble plus à une décharge à ciel ouvert. Le centre de l’île est bruyant, sale et mal odorant. Les fonds marin complètement détruit et pollués. Au matin, vous devrez slalomer entre les bouteilles de bière, les sacs plastiques et les déchets en tout genre si vous marchez sur la plage. C’est deux fois plus cher que le reste de cette région de Thaïlande. Certes, si vous avez de gros moyens vous pourrez vous isoler dans un beau resort à l’autre bout de l’île. Certes, Maya baie est magnifique, vue de la mer à 7h du matin, avant que des cargos de chinois envahissent la plage. Et si vous voulez poser le pied sur la mythique plage il vous en coutera 400 bahts.

 

Sans doute l’île qui m’a le plus déçu en Thaïlande. Le site est si dégradé que le gouvernement Thaïlandais parle même de fermé l’île au tourisme (pourtant très rentable).

 
 

8# Les restaurants internationaux :

 

Si la nourriture en Thaïlande est un vrai must, je vous conseille vivement d’éviter les restaurants internationaux. Ils sont souvent très chers et proposent une nourriture tout bonnement pas au niveau. En gros, ils visent une clientèle de touristes pour les plumer. Préférez de la nourriture locale, des petits bouibouis pleins de thaïs et vous sortirez gagnant sur tous les plans (financier et qualitatif).

 
 

7# Le Zoo de Bangkok :

 

Petit, sale, le zoo de Bangkok est une vraie calamité. Déjà pas du tout fan de ce genre d’activité en raison de la condition de vie des animaux captifs souvent déplorable, ce zoo atteint vraiment des sommets. Des enclos trop petits, des infrastructures en mauvais état, des animaux en très mauvaise forme.

 

Voyageant la plupart du temps en famille avec un jeune enfant, nous essayons de trouver des activités pouvant lui plaire. Forcément, tout ce qui touche aux animaux l’intéresse. Mais là, ce zoo est vraiment pitoyable. Si vous voulez faire plaisir à vos enfants, préférez des parcs naturels, des réserves et des sanctuaires protégeant les animaux.

 
 

6# Tiger temple de Chang Mai :

 

Lors de notre passage en 2013 à Chang Mai, nous nous sommes laissés convaincre de faire un tour au Temple des tigres de Chang Mai, quelle erreur quand on sait dans quelles conditions vivent les pauvres animaux. Une exploitation de la vie animale abusive, des conditions de vie lamentables. De toutes petites cages pour ces animaux n’aspirant qu’a la vie dans leur milieu naturel, cherchant et ayant besoin de grands espaces.

 

Des techniques de reproduction abusives, un très grand nombre de décès et de la souffrance animale. Un lieu à éviter à tout prix.

 

Dans le même esprit, juste à côté, il y a une attraction avec des singes mis en scènes pour amuser les touristes… Ce n’est pas drôle voir révoltant. Les animaux y sont là encore très mal traités, enchainés à longueur de journée. C’est tout simplement révoltant.

 

Les Thaïs font beaucoup de business avec les animaux, ils ont bien compris que c’est une source de revenus facile et importante. Il ne faut surtout pas y participer pour espérer voir un jour ce genre d’activités être abandonnées.

 
 

5# Le Tuk Tuk :

 
tuk tuk
 

Des fois pratiques pour se déplacer en ville, les tuk tuks sont la plupart du temps un attrape touristes à éviter. Entre des prix souvent abusifs (3 à 4 fois plus cher qu’un taxi meter), des chauffeurs voulant vous faire faire des activités sur les quelles ils sont commissionnés et la pollution liée au traffic en ville, c’est sans doute le moyen de transport à éviter au maximum en Thaïlande. En plus, les conducteurs de tuk tuk sont la plupart du temps de vrais dangers ambulant !!

 

En tous cas, si vous montez dans un tuk tuk négociez toujours le prix avant la course.

 
 

4# Patong le quartier chaud de Phuket :

 

À ne pas confondre avec Patpong à Bangkok, même si les deux quartiers se ressemblent !! Souvent Phuket n’est réduit qu’à Patong, d’ailleurs je garde un très mauvais souvenir de la ville, alors que c’est sans doute l’endroit de Thaïlande qui propose les plus belles plages.

 

Patong (Patong beach) est un quartier où vous verrez beaucoup de vieux occidentaux bedonnant avec de jeunes thaïlandaises à l’air triste. C’est un quartier écoeurant que je vous conseille vivement d’éviter.

 
 

3# Pattaya :

 

Je n’y suis jamais allé et je m’en garderai bien quand je lis les critiques et entends les retours de mes amis sur la ville Thaïlandaise. Il semblerait que la ville sur exposée est perdue tout le charme dont elle bénéficiait il y a une vingtaine d’années. Plage pas très agréable. Ville mal odorante. Constructions abusives. Commerce du sexe. Prix élevés…. Bref à éviter.

 
 

2# Les balades à dos d’éléphants :

 

Lors de notre passage à Ayutthaya (ville que nous avons beaucoup aimé avec tous ses temples), nous avons vu des éléphants parqués sous le soleil de plomb et attendant que des touristes les montent pour des balades autour des temples. C’est le genre d’activité à vraiment éviter.

 

Premièrement, un éléphant n’est pas fait pour promener des touristes.

 

Deuxièmement, un éléphant qui est utilisé à des fins touristiques à été au préalable torturé pour être soumis et obéir à son guide. Ce rituel s’appel le phajaan et il a pour but de briser l’esprit de l’animal. C’est juste horrible. D’ailleurs un éléphant sur deux ne le supporte pas et en meurt. L’éléphant est battu, enchainé, privé d’eau et de sommeil et cela dur entre 4 et 6 jours !!! C’est juste ignoble. Alors ne vous baladez jamais à dos d’éléphants car maintenant vous n’avez plus d’excuses vous savez ce qu’ils ont subit !

 
 

1# Évitez les activités liées au tourisme sexuel :

 
Soicowboy
 

La Thaïlande compte un grand nombre de prostitués ce qui est malheureux. Le business lié à cette activité est vraiment malsain et terni l’image de la Thaïlande. De plus, il est facile de se trouver une copine locale sans avoir à payer pour cela. Certes, elle attendra d’être gâtée, mais cela sera tout de même beaucoup plus valorisant pour vous. Les lieux à éviter sont Nana soi Cowboy et Patpong à Bangkok, Patong à Phuket et Pattaya… Si la condition animal me touche à fortiori la condition humaine aussi.

 
 

À noter :

 

Koh Tao

 
palmier koh tao sairee
 

– Légère déception après notre deuxième passage à Koh Tao, une île que nous avions adoré en 2013 (hors saison) et que nous retrouvons 4 ans plus tard, plus sale, plus construite, etc. Espérons qu’elle ne devienne pas une deuxième Koh Phi Phi. Nous aimons toujours Koh Tao et espérons qu’elle soit préservée !

 
 

Hua Hin

 

– Nous sommes mitigés à propos d’Hua Hin, par certains cotés la ville est agréable : une jolie plage et un marché de nuit plutôt sympa. D’un autre côté déçu par les prix élevés, le tourisme de masse et le manque d’authenticité.

 
 

Koh Lipe

 

– Koh Lipe souvent décrit comme l’une des plus belles îles de Thaïlande nous avait un peu déçue. Un thaï voulant nous re-fourguer un logement (vendu comme un bungalow paradisiaque en bord de mer) au milieu de ce qui s’apparente à une décharge et loin de la mer. Cela avait failli dégénéré quand je lui ai dit ce que je pensais en lui disant de me rembourser (à base de Fuck you). Des prix un peu excessifs et des plages pas tip tops.

 
 

Des policiers pas toujours très net

 

– corruption, manipulation et pratiques abusives. Vous n’êtes pas Thaï, faites attention ne vous prenez pas la tête avec un policier. Ne jeter pas un mégot de cigarette par terre, n’achetez pas de drogue (vous risquez de grosses peines voir la peine de mort) et ne critiquez jamais le roi (ou sa famille) en publique. Privilégiez le dialogue et la négociation si vous avez à faire à la police.

 
 

Quelques arnaques à touristes

 

– en Thaïlande (bien qu’il ai une grosse majorité de Thaïs honnêtes) vous pouvez tomber sur des petits malins qui essaierons de vous arnaquer. Location de scooter, transport en taxis ou Tuk Tuk, rabatteurs, prix excessifs, etc.

 
 

Ne pas faire perdre la face à un thaï

 

– Ne faite jamais perdre la face à un Thaï, cela tournerai vraiment très mal pour vous. Je l’ai fais une fois très énervé à Koh Lipe, sachant que cela pourrai mal tourner, je suis parti rapidement sans me retourner (après nous être copieusement injuriés).

 
 

Business is business

 

– Lorsque vous avez une relation commerciale ou une approche lié au tourisme avec un Thaï il aura tendance à ne voir en vous qu’un porte-monnaie bien garni. Cela peut être un peu énervant. Toutefois, il nous ai régulièrement arrivé d’avoir des relations sincères avec des thaïs (souvent grâce à notre fils de 7 ans) et quel plaisir alors de voir le vrai sourire thaï !

 
 

Pour conclure :

 

La Thaïlande est un pays que nous aimons vraiment pour plein de raisons et les aspects négatifs de ce pays ne doivent surtout pas vous empêcher de le découvrir. Cette liste est non exhaustive et forcément un peu subjective en fonction de notre vécu et de notre ressenti. Toutefois, elle vous permettra déjà d’éviter un certain nombre de déceptions et de pièges. Pour compléter cet article vous pouvez aussi lire la liste des choses à ne pas faire en Thaïlande. Vous pouvez également lire cette discussion sur voyage forum !

 

Si vous avez également des retours à partager, n’hésitez pas à laisser un commentaire !!

 
 

Julien passe d'une vie tranquille : métro, boulot, dodo à une vie d'aventures avec sa famille. Il se lance en 2013 dans la réalisation d'un tour du monde et crée le Blog de voyage : www.basketetsacados.com pour partager son périple avec les internautes et sa famille. Après 35 ans d'une vie passé en France, il découvre le monde et ses merveilles et vous invite à travers articles, photos et vidéos à le suivre. pour en savoir plus rendez vous ici...

  • J’avais très envie de découvrir Koh Phi Phi mais plus je lis les témoignages des personnes qui y sont allées, moins j’ai envie d’y aller. ça n’a pas l’air de valoir le coup :(.

    • C’est toujours bien de se faire sa propre opinion, mais sincèrement ne t’attends pas juste au paysage de carte postale. Il y a vraiment du monde, c’est bruyant et pas super clean. Les fonds marin ne vont pas bien et l’eau est sale aux abord du centre de l’île. Beaucoup de constructions et pas vraiment une grande authenticité (selon moi). Après je tombe de temps en temps sur des personnes qui ont adoré. Ce que tu peux faire aussi c’est te poser à Krabi (ma préférence va à Ao Nang = Krabi plage) ou à Phuket et partir pour une excursion à la journée sur Koh Phi Phi. Plus au sud, il y à Koh Lanta (gros coup de coeur pour nous) et Koh Lipe dans deux genres différents qui sont plus sympa (à mon avis).

  • J’ai dû aller deux fois à Pattaya (et Jomtien) lors de notre dernier voyage en Asie. Avec 3 enfants en jeune âge. Je ne me réjouissais pas de m’y rendre, et connaissais bien la réputation de l’endroit. En même temps, j’étais curieuse, puisque jamais un endroit ne se définit par sa réputation (qui relève ses côtés les plus intenses, positifs ou négatifs).

    Bref, j’en ai parlé sur le blogue de cette découverte de Pattaya avec enfants (je ne sais pas si j’ai le droit de mettre un lien ici, alors, je m’abstiendrai)… Je ne conseille pas plus la destination, mais j’y pose désormais un regard beaucoup plus nuancé.

    Les tuk-tuks, je suis tellement d’accord. Sauf que… dans notre cas, avec une négociation (courte, car je déteste négocier, je suis moche là-dedans), ça revenait souvent (et étonnamment) moins cher que les songthaew (quand ils faisaient payer les 3 enfants), surtout à Chiang Mai, pour la famille entière. À 2 ou 3, j’aurais décidément évité les tuktuks par contre.

    Sur 7 semaines, je ne suis pas allée dans les îles du sud…

    Et oui, tout ce qui est « zoo », tiger camp, etc. = au secours! 😉

    • Salut Bianca,
      merci pour ton retour. Tu peux mettre ton lien en commentaire sans soucis puisqu’il apporte quelque chose à cet article 😉
      Pour les tuk tuks cela ne m’étonne pas, effectivement à beaucoup cela fait descendre le prix par tête et à Chiang Mai les prix sont beaucoup plus raisonnables qu’à Bangkok ou dans le sud. Nous aimons beaucoup le Nord de la Thaïlande, mais le Sud à également ses attraits 😉

  • Merci Julien!

    Alors voici : http://lagrandederoute.com/pattaya-avec-des-enfants/

    Le sud sera pour un prochain voyage, il y a certainement de bien beaux coins, je n’en doute aucunement 😉

  • Bonjour,
    Un article super intéressant, certes la Thaïlande est un très beau pays, y’a pas mal de chose à découvrir surtout au niveau des îles et comme tu a déjà mentionné y’a des chose à éviter làbas pour pouvoir passer des jolis vacances.
    En tout cas Merci 🙂 🙂

  • Hello ! Merci pour ton article ! Je m’y rends justement cet été 🙂

  • Merci pour cet article. C’est effectivement important de signaler les endroits à éviter !

  • bonsoir, c’est mon second voyage de 2 mois en solo/Thaïlande et suis clairement dégoûté des touristes, 0 respect, les filles limite à poils pire que les prostituer de Pattaya..

    Ils laissent leurs détritus n’importe où, obligé de ramasser leur merde sérieux..
    Sans parler des vieux pervers à chaque coin de rue que ce soit au nord ou au sud en campagne, en ville…

    le zoo de Chiang Mai est horrible ni allez surtout pas, allez a Khao Kheow à Chonburi !

    Par exemple, hier soir, je vais manger et là je croise un vieux thai (et ca fille surment ) avec aucun bras et les yeux crevés pas un touriste pour l’aider les gens passaient l’aire de rien avec leur salaires de 15 000 ou 20 000 euros voir beaucoup plus, sais pas sortez 20 ou 40 baths pfff.

    J’avais envie d’allez sur Koh Tao etc…
    Mes finalement dégoûté de la masse, j’espère me trouver une cabane dans le trou du cul de la jungle.( hehehe )

    Punaise depuis 1 mois suis le seul en jeans, habiller propre pour visiter les temples.
    je paye le même prix q’un thai voire rien du tout pour manger/boire on m’invite gratuitement 0 embrouille 0 rabatteur, un thai a même explosé un autre, car il ne m’avait pas saluer, pour vous dire à quel point j’respecte.
    Franchement, ça fait flipper tous c’est touristes wolalalaa…

    • Je peux comprendre ton agacement, heureusement il reste quelques coins sympas et préservés du tourisme de masse en Thaïlande. Et fort heureusement aussi certains touristes sont respectueux. Effectivement, je conseille aussi d’éviter quelques coins un peu glauques dont je parle dans cet article. La Thaïlande est malheureusement un peu victime de son succès. PS : je ne pense pas que les touristes que tu as croisé gagne 15 000 ou 20 000 euros ce sont des salaires quand même assez rare 😉

A Votre Tour De Parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.