Accueil > Journal de bord > Asie > Inde > Les animaux en Inde, toute une histoire!

Les animaux en Inde, toute une histoire!

Les animaux en Inde
 
Les animaux en Inde occupent une place particulière… Trois religions prédominent en Inde : l’hindouisme, le christianisme et la religion musulmane. Au delà d’ une croyance, l’hindouisme reflète aussi un mode de vie très encré dans la société et la culture Indienne. L’animal est sacré et dans la majorité des régions Indiennes on ne peut tuer un animal sauvage. C’est la raison pour laquelle un grand nombre d’animaux y vivent en liberté : vaches, chiens, chats, chèvres, corbeaux, écureuils, chauves souris, singes… chacun a sa place avec son rôle à jouer…

 

L’objectif de cet article est de vous raconter l’Inde au travers de cinq animaux qui semblent les plus pertinents pour illustrer ce pays.

 
 

La vache sacrée d’Inde

 

vache Inde
 
N’avez-vous jamais entendu parler de la vache sacrée en Inde? Et surtout… en comprenez-vous véritablement le sens? Généralement l’exemple de la vache est celui qui est le plus souvent mis en avant mais en fait cela s’applique à tous les animaux en liberté en Inde. La croyance profonde des indiens est qu’ils ne doivent pas tuer un animal sauvage.

 
Lorsque vous traversez l’Inde vous tombez inévitablement sur des vaches au milieu de la route, devant votre porte ou au milieu de nul part et personne ne les touche, bref elles sont sacrées… Dans les discussions avec les indiens sur cette particularité j’appris que certes ils ne les tuaient pas mais qu’ils ne récoltaient pas non plus le lait. Cela m’a vraiment étonné et permis de mieux comprendre pourquoi il est si difficile de trouver du lait en Inde.
 
La vache compte au nombre des multiples divinités Indiennes, tout comme beaucoup d’animaux, et fait partie intégrante du paysage. Si vous voyagez un jour en Inde prenez le temps d’observer et vous découvrirez sûrement dans des endroits surprenants !
 
En revanche nous avons été très étonné de voir les Indiens laisser leurs vaches sacrées manger des déchets (l’Inde est mise à mal par la saleté et un grand nombre de décharges sauvages improvisées).

 
 

L’éléphant un demi-dieu

 

Elephant Inde
 
L’éléphant : Dieu ou animal? En Inde l’un des dieux prédominant est Ganesha qui est célébré tous les ans au mois de septembre en donnant lieu à des festivités de plus de dix jours. Chaque famille veut vivre intensément ce moment en mettant à l’eau sa statue du dieu. Tout un rituel entoure cette fête spirituelle en fin de la saison des moussons. C’est un moment privilégié et tous participent à la fête en honorant ce dieu qui assure prospérité et réussite professionnelle pour les adultes et réussite scolaire pour les enfants.

 
L’éléphant était très présent dans toutes les activités de l’homme en Inde dans le passé, en particulier les grands travaux, mais aujourd’hui beaucoup moins car ils sont désormais cantonnés à des activités en rapport avec le tourisme.
 
Dans tous les cas les Indiens adorent cet animal qui fait partie de leur patrimoine… mais quelle déception de ne pas voir d’éléphants en liberté.

 
 

Les singes pieux

 

Singe Inde
 
Les singes vivent en liberté dans la majeure partie de l’Inde. On les retrouve souvent aux abords des temples ou des lieux pieux. Ces petits malins ont bien compris qu’ils peuvent plus facilement trouver de la nourriture là où se tiennent les hommes et l’Inde étant un pays très pieux, les lieux de culte sont surpeuplés….

 
Les singes ne sont pas très gentils et peuvent même pousser le vice à faire du chantage aux objets. Ils n’hésitent pas à voler un habit ou un appareil photo pour le troquer ensuite contre de la nourriture et le singe est patient… le petit jeu peut durer longtemps.
 
Enfin le singe est un animal sacré au travers du dieu Hanuman qui, comme Ganesha, est l’un des dieux les plus importants d’Inde. Le rapport entre les singes et les Monks est vraiment particulier.

 
 

Les chiens gardiens

 

Chien Inde
 
Tous les chiens sont des « free dogs » et pourtant chaque chien connait bien son territoire, ses maitres, ses amis … Le chien Indien est un animal sociable qui a du s’organiser et se trouver une place dans la foule Indienne. Il existe quasiment autant de free dog que d’hommes. Chaque chien essaie de trouver son bienfaiteur : celui qui le nourrira et lui donnera un toit. La concurrence est rude ce qui donne aux chiens indiens un sacré caractère.

 
Les indiens n’ont pas le droit moral de tuer un chien mais la prolifération de l’animal, la promiscuité… leur donnent une bonne excuse pour les chasser et les taper allègrement, sans parler des dangers encourus par ces derniers sur la route.
 
Cet animal n’étant pas vénéré comme les autres précités, il ne bénéficie pas du même traitement de faveur et doit réellement se battre pour trouver un foyer. Beaucoup d’Indiens adoptent des chiens sauvages, les nourrissent et prennent soin d’eux. Les chiens quant à eux défendent au quotidien leur territoire, affinent leur relation avec leurs bienfaiteurs et recherchent leur pain quotidien.

 

Petite anecdote de voyage :

 

rocky Inde
 
Lorsque nous étions à Goa nous avons séjourné 9 nuits dans une guest house, le chien de cette Guest s’appelle Rocky et comme le héros de cinéma il porte bien son nom.

 
Premier contact avec le chien peu encourageant et pourtant il est vrai que dans la famille nous aimons bien les animaux et en avons quelques-un qui nous attendent en France.
 
Deuxième jour : je me retrouve nez à nez avec le molosse et je fais une deuxième tentative; il me renifle et ne grogne plus car il m’a reconnu et sait que je dors dans la guest house; il me laisse passer.
 
De jour en jour nos rapports se sont améliorés au point qu’au bout d’une semaine il nous a considéré de la maison.
 
Quelle crème et bon chien de garde que Rocky : il nous suivait jusqu’au restaurant ou à la plage et nous guettait devant la porte de la chambre avec dans la tête l’idée qu’on lui donnerait toujours quelque chose à manger.
 
Au moment du départ il faisait complètement partie de notre environnement : ils sont vraiment très forts et très malins ces chiens indiens…

 

Cette relation particulière entre hommes et animaux est tout a fait révélatrice de l’organisation de la société en Inde. L’exemple du chien (meilleur ami de l’homme) en est l’un des aspects les plus voyants.

 
 

Les Corbeaux solidaires

 

corbeau Inde
 
Je ne sais pas ce qu’évoque pour vous le corbeau? Pour ma part ce volatile évoque plutôt la poisse, le malheur, le danger, bref un animal que l’on n’accepte pas facilement, d’autant plus qu’il est aussi un peu charognard et voleur sur les bords! Et pourtant en Inde où les corbeaux ont la taille de petits rapaces ils sont remarquablement bien acceptés, voir même nourris.

 
Étonnement le corbeau est un animal sociable qui vit en communauté avec des chercheurs de nourriture qui préviennent le clan quand l’heure de passer à table est arrivée. Leurs terrains de chasse préférés sont les abords des restaurants. Il n’est pas rare de voir un corbeau venir chiper une frite dans votre assiette, quand vous avez le dos tourné.
 
Entre les moments de repas et les moments consacrés à chercher la nourriture ces oiseaux se rassemblent dans des réunions « tupperware » au bord le la mer, sur le sable encore humide, ou sur le toit de l’immeuble d’en face (réunions parfois bruyantes car le petit animal à de la voix).

 
 

En Inde vous croiserez à coup sûr de multiples animaux. Alors prenez quelques minutes pour les observer et vous serez vraiment étonnés et enchantés de découvrir comment ils se sont adaptés à la société indienne et comment la société Indienne s’adapte à eux. Vous serez aussi à coup sûr touchés à plus d’une reprise par ce rapport simple entre l’homme et l’animal.

 

Quand on pense à l’Inde on pense souvent à la culture, au patrimoine, aux paysages, aux hommes, aux transports… avec cet article je voulais simplement avoir une pensée pour tous les animaux touchants que nous avons croisés.

 
 

N’hésitez pas à réagir, à poser une question ou à partager vos expériences en laissant un commentaire juste en dessous et nous ne manquerons pas de vous répondre. Et bien sûr, si vous avez aimé : Likez et partagez ;).

 
 

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article

  • hindouisme traitement animaux
  • animaux sacré en inde
  • hindouisme animaux
  • hindouisme traitement des animaux
  • les corbeaux en inde

Julien passe d'une vie tranquille : métro, boulot, dodo à une vie d'aventures avec sa famille. Il se lance en 2013 dans la réalisation d'un tour du monde et crée le Blog de voyage : www.basketetsacados.com pour partager son périple avec les internautes et sa famille. Après 35 ans d'une vie passé en France, il découvre le monde et ses merveilles et vous invite à travers articles, photos et vidéos à le suivre. pour en savoir plus rendez vous ici...

A Votre Tour De Parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.