La valise cabine : Conseils pour bien la choisir !

0
339

Avant de faire son voyage en avion, il est essentiel de bien s’organiser. L’une des étapes cruciales de cette organisation est le choix de la valise. Il y a sur le marché actuel une pléiade de modèles et de marques de valises : une donnée qui peut facilement compliquer la démarche du choix. Afin que les voyages en avion se fassent dans de meilleures conditions, une réglementation aérienne a vu le jour au sujet des valises dénommées « valises cabines ». Qu’est-ce qu’une valise cabine ? Quels avantages y a-t-il à l’utiliser ? Ce sont autant de questions que peuvent naturellement se poser beaucoup de personnes. Cet article a été rédigé dans le but d’y répondre.

La définition de la valise cabine

La valise cabine se différencie de la valise normale de par ses dimensions. En effet, la valise normale est mise directement dans la soute de l’avion (car trop grande pour être mise en cabine) tandis que la valise cabine peut être mise en cabine (tout juste à côté du voyageur). De ce fait, il faut juste comprendre qu’une valise cabine est tout simplement un modèle de valise spécialement conçu pour être placé en cabine. En plus, il faut savoir que c’est l’Association Internationale des Transports Aériens qui a mis en place les normes sur les dimensions que doivent avoir les valises cabines.

Les différents types de valises cabine disponibles sur le marché

À partir de la définition qui précède, on comprend qu’il y a différents types de valises cabines, différentes marques de valises cabines, mais aussi différents modèles. Ce qui caractérise principalement une valise cabine ce sont ses dimensions.

Voici les principaux modèles de valises cabine :

  • 60×40×25 ;
  • 56×45×25 ;
  • 56×36×23 ;
  • 56×35×23 :
  • 55×45×25 ;
  • 55×35×25 ;
  • 55×40×23 ;
  • 55×40×20 ;
  • 55×35×25 ;
  • 55×35×22 ;
  • 50×35×20.

Ces dimensions sont toutes exprimées en centimètres. Le premier nombre représente la largeur, le second nombre représente la longueur et le troisième, la hauteur de la valise cabine.

En quoi sont fabriquées les valises cabines ?

Le succès des valises cabines ne faiblit pas. C’est avant tout dû au fait que malgré leurs dimensions, elles n’ont rien à envier aux autres types de valises. Elles font preuve d’une belle solidité, qualité indispensable pour que les effets personnels soient en sécurité. Pour obtenir cette résistance, les fabricants de valises cabine ont choisi différents matériaux.

On distingue donc : les valises cabine rigides (qui sont fabriquées avec des matériaux rigides), les valises cabine souples (qui sont fabriquées avec des matériaux souples) et les valises cabine semi-rigides et semi-souples.


Les valises cabine rigides

Ce genre de valise cabine est caractérisé par sa grande robustesse. C’est une qualité qui lui permet de résister aux chocs accidentels ou quotidiens. Et leurs gammes de prix plus ou moins onéreuses sont justement justifiées par cette grande robustesse dont elles font preuve. Le point faible se situe au niveau de leurs poids qui peuvent être plus ou moins lourds.


Les valises cabine souples

Ici, pas de robustesse, mais de la souplesse et néanmoins une certaine résistance. Les valises cabine souples sont caractérisées par la présence de matériaux tels que le nylon ou les tissus. Le point fort de ces valises cabine est qu’elles sont légères et donc plaisantes à manier pour leurs utilisateurs.


Les valises cabine semi-rigides

En quelque sorte, il s’agit des valises cabine qui sont à la fois mi-souples et mi-rigides. Elles offrent un bon compromis entre les deux types de matériaux. Cela permet d’avoir des valises cabines à la fois légères et solides.

Quels sont les intérêts qu’il y a à utiliser une valise cabine ?

Les valises cabine disposent de différents avantages qui peuvent susciter un intérêt particulier de la part des voyageurs.


Le côté utile

Malgré leurs petites tailles, les valises cabine se révèlent particulièrement utiles. On constate qu’elles peuvent emmagasiner jusqu’à 12 kilogrammes d’effets personnels. Certains modèles peuvent même contenir jusqu’à 15 kg. Ce qui permet soit d’alléger le poids de la valise dans la soute (afin d’éviter de dépasser le poids maximal autorisé et de payer des frais supplémentaires), soit de voyager léger (en n’ayant que la valise cabine comme unique bagage)


Pratique

Les tailles des valises cabine ont une autre incidence sur le voyageur. Il sait qu’il ne pourra pas tout prendre alors il se focalise sur ce qu’il y a d’utile à emporter. L’utilisation de la valise cabine lui permet donc de se détourner de ce qu’il y a de superflu et de se concentrer que sur les choses utiles dont il aura besoin à un moment donné : passeports, cartes bancaires, stylos, téléphone portable, brosses à dents, peignes, sous vêtements, etc.

Par ailleurs, cela fait de la valise cabine le bagage idéal si le voyage ne s’inscrit que pour une courte durée de deux à quatre jours.

Les différents critères de choix d’une valise cabine

Avant de sélectionner une valise cabine, il est avisé de tenir compte des critères de sélection qui vont suivre.


La réglementation en vigueur

L’Association Internationale des Transports Aériens a mis sur pied des règles concernant les poids et les tailles que doivent avoir les valises cabine. Mais pour autant, les compagnies aériennes ne sont pas tenues de les respecter à la lettre. C’est ce qui explique que chaque compagnie mette sur pied sa propre réglementation sur les dimensions des valises cabine qu’elle autorise. Le premier critère est donc de connaître les injonctions de sa compagnie aérienne afin de choisir une valise cabine dont les dimensions seront dans les normes.


Rigide ou souple ?

Les valises cabine rigides sont bien plus solides que celles qui sont souples. S’il est vrai que leur durée de vie est aussi plus longue, il ne faut pas oublier que leurs prix sont plus élevés que ceux des valises souples. A cela, il faut ajouter le facteur d’aisance dans la manipulation. Les valises cabine rigides sont plus lourdes que les modèles souples et ce poids peut avoir une incidence sur le remplissage final à cause de la limite de poids imposée par les compagnies aériennes. Pour une limitation de 12 kg, une valise souple vide ne pesant que 3 kg emmagasinera donc plus d’effets qu’une valise rigide, qui, elle, pèse 4 kg alors qu’elle est vide.


Le système de fermeture

Dans le cadre de la sécurité de ses effets personnels, le voyageur fait face à différents modèles de valises cabine selon leur système de fermeture. Pour ceux qui voyagent aux États-Unis, ils seront obligés de choisir une valise cabine avec fermeture TSA (parce que la loi américaine l’impose à quiconque entre sur son sol). Mais pour les autres destinations, ils auront le choix entre d’autres systèmes de fermeture.

À part les valises cabine à fermeture TSA, ils pourront choisir soit des valises cabine avec fermetures éclair (ils pourront y ajouter un mini cadenas pour plus de sûreté), soit des valises cabine avec fermetures à codes. Quel que soit le système de fermeture choisi, le contenu de la valise cabine est en sécurité. Le seul bémol concerne les valises cabine avec fermeture à codes : il ne faut pas oublier le code, car sans lui, il n’est pas possible d’ouvrir la valise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here