Accueil > Conseils aux voyageurs > Info voyages > La Cité interdite : le cœur impérial de Pékin.

La Cité interdite : le cœur impérial de Pékin.

cite interdite
 
4 bonnes raisons de visiter la Cité interdite.

 
 

1) Le récit d’une construction dantesque.

 

Le coeur impérial de Pékin
 
La Cité pourpre interdite, son nom complet en chinois, est un exemple spectaculaire de grandiloquence. Construite sous le règne de l’empereur Yongle de la dynastie Ming, il reflète toute la puissance de l’Empire chinois au XVème siècle. Sa construction aura duré 14 ans, malgré un incendie en 1420 qui repoussa l’inauguration en 1421, et on estime à un million le nombre d’esclaves qui auraient participé à son édification. Depuis ses cours, intérieure et extérieure, vous pourrez apprécier, à l’instar des pyramides égyptiennes, tout le génie humain qu’il a fallu pour ériger un tel monument.

 
 

2) L’un des plus grands palais du monde.

 

cite interdite 2
 
Les chiffres donnent le tournis : 72ha au total, 8704 pièces (ou 9 999 selon la légende), des murs d’enceinte hauts de 10 mètres et larges de 6, des douves larges de 52 mètres… L’œuvre est monumentale et elle est en état de parfaite conservation. Les différents palais ne peuvent pas se visiter de l’intérieur, afin de conserver le patrimoine qui s’y trouve, mais vous pourrez passer par les différentes portes pour y admirer de l’extérieur ces constructions grandioses. Penchez-vous aux fenêtres du Pavillon de l’Harmonie Suprême ou du Pavillon de la Tranquillité Terrestre pour peut-être y apercevoir un des trésors qui s’y cache !

 
 

3) Un morceau d’histoire de la Chine.

 

cite interdite 3
 
Si elle a été conçue et habitée par les empereurs de la dynastie Ming (jusqu’en 1644), elle a également abritée la dynastie Qing qui vont y demeurer jusqu’à son extinction en 1912. L’histoire de Chine est assez méconnue en France alors qu’il s’agit du récit de l’une des civilisations majeures de l’humanité. Visiter la Cité interdite vous permettra d’en savoir plus sur ce glorieux passé et de mieux comprendre les enjeux de la Chine actuelle. De plus, la Cité est bordée au Sud par la place Tian’anmen, où histoire contemporaine et passé lointain ne font plus qu’un… Ne passez pas à côté de cette occasion d’en savoir plus sur l’un des plus grands pays du monde !

 
 

4) Un patrimoine exceptionnel.

 

cite interdite 6
 
La Cité interdite a toujours abrité les trésors de la Chine impériale. Mais, au gré de l’histoire (invasion par le Japon, révolution culturelle) ces pièces inestimables ont été déplacées pour être protégées. Depuis son classement à l’Unesco en 1987, toutes ces œuvres sont protégées. On en retrouve plus d’un million dans le plus vieux musée de Chine, qui se trouve dans la Cité : le Musée du Palais. Ne manquez pas la visite de ce lieu incontournable, où les plus beaux trésors de la Chine sont exposés.

 
 

Le saviez-vous ?

 

cite interdite 7
 
Lors du règne des dynasties Ming et Qing, aucune personne, en dehors de la famille impériale et de la cour, ne pouvait pénétrer dans le palais : d’où son nom de Cité interdite.

 

La Cité interdite a été construite selon les principes du feng shui : l’harmonie est donc censée y régner.

 

Le lieu n’échappe pas à la mondialisation : Jean-Michel Jarre y donna un concert géant en 2004 et un café Starbucks y a ouvert ses portes en 2000 (avant d’être fermé en 2007).

 
 
 

N’hésitez pas à réagir, à poser une question ou à partager vos expériences en laissant un commentaire juste en dessous et nous ne manquerons pas de vous répondre. Et si vous avez aimé : Likez et partagez ;).

 
 

Retrouvez tout un tas d’informations sur des destinations incontournables sur notre blog voyage.

 
 

Julien passe d'une vie tranquille : métro, boulot, dodo à une vie d'aventures avec sa famille. Il se lance en 2013 dans la réalisation d'un tour du monde et crée le Blog de voyage : www.basketetsacados.com pour partager son périple avec les internautes et sa famille. Après 35 ans d'une vie passé en France, il découvre le monde et ses merveilles et vous invite à travers articles, photos et vidéos à le suivre. pour en savoir plus rendez vous ici...

A Votre Tour De Parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.