Accueil > Journal de bord > Asie > Thaïlande > Koh Tao : Toutes les informations utiles pour réussir votre voyage !

Koh Tao : Toutes les informations utiles pour réussir votre voyage !

Koh Tao se traduit par l’île de la tortue. Connue dans le monde entier comme étant le paradis des plongeurs. Et surtout le lieu le moins cher de Thaïlande pour passer vos licences PADI de plongée. Ce fut mon premier gros coup de coeur en Thaïlande. Nous sommes passés pour la première fois par cette île de la côte est de la Thaïlande en octobre 2013, lors de notre tour du monde en famille.

 

Koh tao

 

Dans cet article j’ai envie de tout vous dire sur Tao pour que vous passiez un super séjour. Où se loger, quoi faire, où manger, où plonger, etc. Mais j’ai également envie de faire passer un message sur la préservation de cette perle thaïlandaise !

 

I LOVE TAO !!

 

I love Koh Tao

 
 

Un petit bout d’histoire :

 

Koh Tao voit ses deux premiers habitants arriver de Koh Sami en 1947. Il s’agit de Ta Euam et Ta Oh (deux frères). Il faudra attendre 1977 pour que le premier voyageur pose ses valises (ou son sac à dos) sur l’île. En 1984, c’est la construction du premier resort sur Thian Og Bay : Niyom Bungalows, à l’époque vous pouviez louer une chambre pour 30 bahts la nuit. Depuis l’île ne cesse de se développer parallèlement au flux de touristes qui ne cesse de croire.

 

L’île de Tao tire son nom du fait que dans le passé certaines de ses plages étaient recouvertes de tortues venant s’y reproduire et se dorer la pilule au soleil. Malheureusement, avec la surpopulation liée au tourisme vous en verrez de moins en moins. Une autre version que vous entendrez peut être à propos du nom de l’île est que vu de la mer l’île ressemblerait un peu à une tortue.

 
 

Situation géographique de Koh Tao :

 

koh tao vue de la mer

 

Situé sur la côte est de la Thaïlande (dans le Golfe de Thaïlande), Koh Tao est une petite île de 7,6 km de long pour un peu plus de 3 km de large en moyenne. L’île est rattachée à Koh Phangan sa grande soeur située à 47 km au sud. Elle fait partie de la province de Surat Thani.

 

Vous y trouverez une dizaine de plages dont les plus connues sont Sairee et Chalok. L’île de Koh Tao dispose d’un relief important dont le sommet est à 374 mètres et seulement 30% des terres ont une surface plane. C’est essentiellement l’ouest et le sud de l’île qui sont habités. Il y a beaucoup de récifs coralliens autour de l’île à des profondeurs maximum de 30 à 40 mètres. Une forêt abondante et dense recouvre Koh Tao. Une faune terrestre et aquatique très diverse, sans parler de la flore qui est réellement magnifique et luxuriante.

 

Cette île est de toute beauté. Malheureusement, les constructions se multiplient depuis une dizaine d’années parallèlement à l’essor que connait le tourisme (en 2016 près de 350 000 touristes).

 
 

Carte de Koh Tao :

 
Koh Tao carte
 
 

Climat sur Koh Tao :

 

Vous pouvez aller à Koh Tao toute l’année, toutefois, la meilleure saison (« high season ») commence en novembre et se termine en mars. D’octobre à mars, les marées sont hautes, ce qui permet de profiter pleinement de la mer et des activités nautiques. Entre avril et septembre, il y a moins d’eau et c’est un peu moins propice à la baignade. Le climat est en plus légèrement plus doux entre novembre et janvier (mais les prix sont souvent plus élevés et il y a plus de monde).

 

Il n’y a donc pas de période idéale, mais simplement des moments plus favorables en fonction de ce que vous recherchez sur l’île. Attention tout de même, entre avril et juin c’est la période la plus chaude et sèche de l’année et entre juillet et septembre le temps de la mousson. En bord de mer il fait souvent plus frais qu’à l’intérieur de l’île grâce aux embruns.

 
 

Levers et couchers de soleil :

 

coucher de soleil

 

coucher de soleil koh tao 1

 

coucher soleil 2

 

coucher soleil 3

 

Pour admirer le lever du soleil il vaudra mieux vous trouver sur la partie est de l’île à l’inverse vous verrez les plus beaux couchers de soleil sur Sairee beach à l’ouest. cela peut être intéressant de prendre un peu de hauteur sur l’île pour changer votre point de vue, attention à certains endroits cela monte vraiment !

 
 

Combien de temps rester sur Koh Tao ?

 

Lorsque l’on est sur Tao, on a parfois l’impression qu’il n’y a pas grand chose à faire à part profiter du soleil, de la plage et de la mer. Et pourtant, lorsque l’on quitte l’île on a toujours le sentiment que le voyage à été trop court.

 

On pourrait penser que deux ou trois jours sont suffisant pour en faire le tour et physiquement cela ne serait pas faut. Mais pour ma part, je crois qu’il faut un certain temps pour s’imprégner d’un lieu et pour le comprendre. Koh Tao fait partie des endroits qui ont un goût de reviens-y, des lieux auxquels on repense souvent. Alors, je dirais qu’il n’y a pas de règle parfaite pour définir le temps à passer sur cette île. Mais passez-y un moment cela en vaut vraiment la peine. Je pense qu’idéalement il est bien de passer au moins 5 jours sur place et que le top est d’y rester entre une et deux semaines.

 

Pour les amoureux de la plongée comptez au moins une dizaine de plongées pour voir les spots les plus intéressants, cela se fait bien en 4 à 5 jours !

 
 

Comment se rendre à Koh Tao ?

 

carte thailande koh tao

 

Si vous vous rendez à Koh Tao vous arriverez la plupart du temps depuis Bangkok, qui est le Hub principale pour vous rendre en Thaïlande. D’ailleurs vous pouvez passer par ce comparateur pour chercher votre billet d’avion pour la Thaïlande. Comptez entre 350 euros et 500 euros pour un billet AR depuis Paris, 400 euros étant déjà un très bon prix. À titre d’exemple, pour 3, via Turkish Airlines (une des meilleures compagnies aériennes au monde en rapport qualité prix), nous avons payé 1370 euros notre billet AR Paris Bangkok.

 
Pour savoir quand et comment acheter votre billet d’avion au meilleur prix vous pouvez lire cet article ou celui là.
 
 

Pour vous rendre à Koh Tao depuis Bangkok vous avez trois possibilités :

 

Avion + bateau : C’est la solution la plus rapide mais aussi la plus coûteuse. Comptez une quarantaine d’euros (1500 bahts) pour l’avion entre Bangkok et Chumphon et moins d’une dizaine d’euros pour le bateau entre Chumphon et Tao.

 

Bus + bateau : Plus laborieux, car le trajet en bus est assez long, comptez autour de 1000 bahts pour vous rendre sur l’île. La plupart des départs se font de nuit depuis Khao San Road (le quartier des backpackers de Bangkok).

 

Train + bateau : Cette solution, beaucoup moins connue, est une alternative au bus et revient à peu près au même prix. En revanche, les trains thaïlandais ne sont vraiment pas connus pour leur ponctualité. Vous savez donc quand vous partez, mais n’êtes pas sur de l’heure de votre arrivée. Les trains venant de Bangkok passent par Chumphon (ou Surat Thani pour ceux qui voudraient aller sur Koh Sami ou Koh Phangan).

 

ferry koh tao

 
 

Vous pouvez aussi vous rendre à Koh Tao depuis la plupart des aéroports du pays :

 

Liste des aéroports de Thaïlande :

 

Bangkok, Chiang Mai, Surat Thani, Chumphon, Krabi, Phuket, Koh Samui, Hua Hin, Pattaya, Hat Yai, Chiang Rai, Nakhon Phanom, Lampang, Khon Kaen, Mae Sot, Nan, Ubon Ratchathani, Ranong, Trang, Nakhon Si Thammarat, Phitsanulok, Sakhon Nakhon, Trat, Pai, Buriam, Sukhothai, Roi Et Airport, Phrae, Narathiwat, Loei, Mae Hong Son, Udon Thani Udorn.

 

Avion + bateau : depuis la plupart des aéroports du pays qui arriveront à Chumphon, Koh Sami ou Surat Thani (qui sont les 3 points de départ pour rejoindre Koh Tao en bateau).

 

Bus + bateau : depuis un grand nombre de villes importantes du pays (Chumphon, Hua Hin, Surat Thani, Krabi, Phuket). Par exemple depuis Krabi cela vous coûtera environ 25 euros (autour de 900 bahts).

 

À noter : il existe beaucoup de packages qui englobent l’ensemble des billets pour vous rendre à Koh Tao (picking à votre hôtel ou guesthouse, bus, bateau).

 
 

Liens utiles pour gérer votre transport :

 

bus + ferry : https://www.ferrysamui.com
 
bus + ferry : http://www.lomprayah.com/
 
Avion : https://www.nokair.com (compagnie présente sur quasiment tous les aéroports domestiques de Thaïlande)
 
Avion : http://www.airasia.com
 
Trains : http://www.samui-info.com/transport/train.html

 
 

Comment se déplacer sur Koh Tao ?

 

Il existe 4 moyens pour vous déplacer sur l’île.

 

Se déplacer à pied sur Koh Tao :

 

Koh Tao étant une petite île, se déplacer à pied est une bonne option. Toutefois, veillez à choisir un logement dans un endroit pas trop isolé depuis lequel vous pourrez accéder facilement aux différentes commodités : magasins, restaurants, 7eleven, centres de plongée, plages, etc.

 
 

Se déplacer en vélo sur Koh Tao :

 

Nous avons croisé quelques touristes se déplaçants en vélo, il doit donc être possible d’en louer sur l’île au même titre que les scooters. Par contre, attention tout de même il y a beaucoup de relief et des routes pas toujours faciles. Si vous voulez faire du sport c’est un bon moyen de brûler vos calories.

 
 

Se déplacer en scooter sur Koh Tao :

 

Incontestablement le meilleur moyen pour vous déplacer sur Koh Tao. Attention, l’île bien que petite comprend beaucoup de passages délicats pour des personnes n’ayant pas l’habitude de conduire des deux roues. Comptez entre 150 et 200 bahts par jour pour la location de votre scooter (ce qui reste raisonnable pour la Thaïlande). Faites également très attention aux arnaques aux scooters. Prenez bien votre véhicule en photos lorsque vous en faite le tour avec le loueur (en montrant que vous n’êtes pas dupe). Et si jamais il vous arrive un petit pépin refusez de payer des sommes astronomiques pour une petite éraflure. Regardez bien le contrat que vous signez.

 
 

Se déplacer en voiture sur Koh Tao :

 

Cette option peut vite revenir cher, car prendre le taxi sur Koh Tao c’est accepter de payer 200 ou 300 bahts pour faire 3 km. Toutefois, lorsque vous êtes chargés cela peut être judicieux de vous faire déposer à votre hôtel en voiture. La plupart du temps si vous prenez votre ticket pour partir de l’île avec l’hôtel ou avec une agence de voyage ils vous proposeront de vous déposer gratuitement au bateau le jour de votre départ.

 
 

Attention !!

 

Le saviez-vous, la première cause de mortalité sur les îles de Thaïlande (et Koh Tao n’échappe pas à la règle) est l’ accident de scooter. Les Thaïs ne conduisent pas bien et ne respectent pas le code de la route. La règle qui prévaut sur la route c’est : tu gères ce qu’il y a devant toi et ne t’occupes pas de ce qu’il y a derrière toi. Personne ne met de casque, etc. Donc, soyez prudent surtout si vous n’avez pas l’habitude de rouler en deux roues.

 

Et attention également, les scooters mis en location sont la plupart du temps des 125 cm3 ce qui est déjà relativement puissant et rapide, qui plus est sur les petites routes pas toujours entretenues de Koh Tao. Enfin, le relief de l’île fait que vous vous retrouverez parfois devant des descentes (ou des montées) vraiment abruptes !

 
 

Où se loger sur Koh Tao ?

 

Koh Tao n’est pas très grande et pourtant vous aurez vraiment du choix pour loger en fonction de ce que vous recherchez : tranquillité, budget, proximité de lieux d’intérêt, plage, plongée, vue, etc.

 

Les trois principaux endroits pour se loger sont : Mae Haad, Sairee Beach et Chalok Beach. Mais vous pourrez aussi envisager Tanote Bay, Thian Og Bay, Sai Deng Beach, Aow Leuk, Taa Sak Bay, Taa Then bay, Hin Wong Bay et le centre de île entre Sairee et Hin Wong. Bref, vous pourrez loger un peu partout.

 

Clairement optez plutôt, dans la mesure du possible pour un logement près de la plage et pas trop loin de certaines commodités !

 
 

Mae Haad :

 

Mae haad

 

C’est sans doute avec Sairee Beach l’endroit le plus construit de l’île et vous trouverez aussi bien des logements que des commerces en tout genre. C’est la baie qui s’étend du ponton où accostent les bateaux amenant les touristes à Sairee Beach un peu plus au nord. Certes, ce n’est pas la plus belle plage de l’île, mais le coucher de soleil y est vraiment magnifique et vous pourrez tout de même y faire un peu de snorkeling. Préférez des petits bungalows en bordure de la plage que des grands resorts hyper hype !!

 

Les deux gros avantages de Mae Haad sont : c’est juste à côté du point d’arrivée sur l’île (donc pas besoin de prendre un taxi hors de prix pour vous rendre à votre logement) et les prix sont moins élevés que sur Sairee Beach (coin le plus réputé de l’île). Après pour vous déplacer sur l’île n’hésitez pas à louer un scooter !

 

Possibilité de trouver des logements à partir de 10 euros la nuit.

 
 

Sairee Beach :

 

sairee beach lotus bar

 
 

C’est la plus grande et la plus connue des plages de Koh Tao avec une ambiance assez festive et jeune, les couchers de soleil y sont juste magnifiques. Vous pourrez par exemple vous rendre au Lotus bar à la tombée de la nuit pour profiter de la vue exceptionnelle et boire un coup entre amis. En plus, à la nuit tombée vous verrez de nombreux thaïs allumer leurs bolasses au bord de l’eau.

 
 

Niveau logements :

 

C’est sans doute le lieu idéal pour poser vos valises si vous voulez plonger et faire la fête, tout est à portée de la main. Seulement à 2 km de Mae Haad, vous pourrez rejoindre le centre ville en à peine 25 minutes à pieds. Vous trouverez sur place un grand nombre de restaurants, de logements et de centres de plongée. Bref, c’est le lieu où loger si vous voulez être bien placés et si vous ne voulez pas avoir à sortir le scooter pour la moindre envie.

 

C’est le coin le plus cher de l’île en dehors des gros resorts de luxe éparpillés un peu partout, mais vous trouverez en cherchant bien et en vous y prenant un peu à l’avance des bungalows bien placés ou une chambre dans un hôtel (ou une guesthouse) sympa pour un prix compris entre 800 et 1500 bahts la nuit, ce qui reste abordable. Et surtout, si vous êtes plongeur et que vous passez vos licences PADI beaucoup de centres de plongée vous proposent des packages hôtel + diplôme.

 

Attention tout de même, si vous pensez vous baigner régulièrement, notamment pour ceux qui voyagent avec de jeunes enfants, la plage de Sairee Beach n’est pas la meilleure de Koh Tao. Beaucoup de bateaux partent de là, notamment pour emmener les plongeurs ou pour emmener les touristes en excursion avec un Taxi boat. L’eau n’est donc pas toujours super claire aux abords de la plage à cause de la pollution des bateaux. Il faudra aller tout au nord de la plage (qui fait environ 4 km) pour trouver un spot de snorkeling.

 

Des logements disponibles à partir d’ environ 20 euros la nuit.

 
 

Chalok beach :

 

Chalok koh tao

 

Plus tranquille que les baies de l’ouest de l’île, la baie de Chalok située au sud est le lieu de prédilection des voyageurs un peu roots et des expatriés longue durée. C’est aussi un coin magnifique et plus zen.

 

C’est sûr, vous êtes à 45 minutes à pied de Mae Haad, mais en scooter vous pourrez rejoindre les points d’intérêts de l’île en 5 à 10 minutes. Nous avons beaucoup aimé ce coin, où vous trouverez également de nombreux logements, restaurants et quelques commerces (Un 7eleven par exemple).

 

En plus, même si la plage de Chalok n’est pas la meilleure pour la baignade, vous serez à deux pas de Taa Toh Yai beach, Taa Toh Lek beach et la superbe Freedom beach. Vous trouverez aussi deux spots de snorkeling à chaque bouts de la baie. Vous pourrez également prendre un peu de hauteur sur la pointe sud de l’île au John-Suwan viewpoint pour admirer toute la baie.

 

Des logements disponibles à partir de 10 euros la nuit.

 
 

Tanote Bay :

 

Coin beaucoup plus tranquille de l’île mais aussi beaucoup plus isolé, cela peut être un bon choix pour des vacances en famille avec des enfants si ce que vous recherchez avant tout est de belles plages et de supers baignades. De plus, il y a moyen de se loger pour des prix « raisonnables » aux alentours de 20 à 30 euros la nuit. Par contre ce coin est très demandé et il y a beaucoup moins d’hébergements que sur les 3 précédents cités dans l’article, je vous recommande donc de vous y prendre vraiment à l’avance.

 

Des logements disponibles à partir de 16 euros la nuit.

 
 

Entre Sairee beach et Hin Wong bay :

 

Sans doute le coin le moins sympa de l’île pour se loger, pas de petits bungalow en bordure de mer, car au centre de l’île. Toutefois pour ceux qui voudraient faire des économies sur ce poste du budget vacance et qui seraient prêt à prendre le scooter dès qu’il veulent aller à un point d’intérêt cela reste envisageable. Personnellement je déconseille ce choix. Comptez entre 20 et 30 euros la nuit en moyenne.

 

Des logements à partir de 18 euros la nuit.

 
 

À noter :

 

– Les prix peuvent s’envoler et passer du simple au double suivant la période que vous choisirez pour voyager à Koh Tao.

 

– En réservant à la dernière minute vous pouvez parfois trouver des chambres à moins de 10 euros la nuit.

 

– Certains resorts coûtent jusqu’à 400 euros pour une nuit.

 

– En cherchant bien vous pourrez trouver des bungalows en bord de mer pour moins de 25 euros la nuit

 

– Koh Tao étant très visitée et ayant malgré le nombre croissant de constructions un nombre limité de chambre, il peut être judicieux de gérer votre hébergement longtemps à l’avance si vous voulez avoir les meilleurs emplacements et du choix.

 

– Si vous voyagez pour une longue durée sur Koh Tao il y a aussi la possibilité de louer une maison ou un appartement, ce qui reviendra beaucoup moins cher, par contre il faudra faire des compromis sur la localisation. À titre d’exemple je discutais avec un moniteur de plongée qui me disait louer 5000 bahts au mois une petite maison dans le centre de l’île.

 

– À Hin Wong Bay il y a la possibilité de louer de grands appartements un peu isolés pour des prix relativement abordables, cela peut être aussi une option si vous voulez avoir une cuisine et une baie rien qu’à vous 😉

 

– Bon à savoir, les hébergements liés à des centres de plongée on quasi toujours une piscine. Lorsque vous passez vos licences une partie de l’apprentissage se fait en piscine.

 
 

Réserver son hébergement sur internet :

 

Pour réserver votre logement en ligne vous pouvez passez par ce site. C’est personnellement un de ceux que j’utilise pour mes réservations d’hôtels et de guesthouses.

 

clear view koh tao

 

piscine débordement koh tao

 

bungalow coucher de soleil koh tao

 

Notre dernier logement situé au sud de Sairee Beach (Clearview Resort) avait une vue vraiment magnifique. Un joli bungalow donnant sur une toute petite crique, une piscine à débordement. Le tout pour un prix raisonnable comparativement à la prestation (35 euros la nuit en low saison). Si vous fouinez un peu vous pourrez trouver un logement sympa sans vous ruiner.

 
 

Où manger sur Koh Tao ?

 

Manger sur Koh Tao n’est vraiment pas un souci ! Vous trouverez de la street food, des restaurants locaux, des restaurants internationaux. Et concrètement, vous pourrez manger pour tous les prix. Personnellement je suis adepte du local et de la street food. Mais cela peut être agréable, une fois de temps en temps, de manger le soir en bord de mer dans un restaurant un peu plus cher, notamment pour profiter de la vue et du coucher de soleil.

 

Les meilleurs restaurants niveau rapport qualité prix se trouveront sur les abords de la route principale en s’éloignant de Sairee beach vers le sud. Un bon indicateur de prix et de qualité (qui fonctionne très bien en Thaïlande) c’est le monde que vous verrez dans un restaurant. Plus il y a du monde et plus la nourriture est bonne (en général), surtout si vous voyez des locaux !

 

Il y a de nombreux 7eleven sur l’île qui vous permettront de manger sur le pouce pour des budgets raisonnables (un peu plus cher que sur le continent). Cependant, vous pourrez trouver encore moins cher avec les stands de street food éparpillés aux 4 coins de l’île (principalement à Sairee beach et le long de la route principale).

 

Il y a également un market food devant le 7eleven situé sur la route principale entre Mae Haad et Sairee beach.

 

cury tao

 

manger koh tao

 

yelow cury

 

biere koh tao

 
 

Quelques adresses que nous avons bien aimé :

 

lotus bar

 

Le Lotus bar (pour l’ambiance, la vue et la gentillesse du personnel). Un bouiboui en venant de Sairee sur la route principale et en allant vers Mae Haan (sur la droite de la route), situé un peu avant le 7eleven, le petit restaurant est ouvert et il y a toujours du monde, super connexion wifi, grande Chang à 80 bahts et des plats thaïs pas chers vraiment bon (je n’ai plus le nom en tête). Le simple life restaurant fait de bons cocktails pas trop chers pendant l’happy hour. Sur Chalok très bonne ambiance sur les bars de plage du côté du Buddha bar.

 
 

Où se baigner sur Koh Tao ?

 

Sur Koh Tao vous pourrez vous baigner partout, par contre il y a clairement des endroits plus agréables que d’autres et des spots spécifiques pour voir du récif et des poissons.

 

Sairee beach

 
 

Les plages de koh Tao :

 

Sairee beach :

 

La plage la plus connue de l’île, vous verrez d’ailleurs un grand nombre d’hôtels, de restaurants et de commerces ayant Sairee dans leur nom. Cette plage est très belle et c’est la plus grande de l’île, par contre elle n’est pas terrible pour la baignade et le snorkeling. C’est le point de départ principal pour partir plonger en bateau ou pour partir en excursion en Taxi boat. Le coucher du soleil y est vraiment top.

 
 

Mae Haad :

 

Vous y trouverez le port de Koh Tao et tous les commerces les plus importants (poste, banques, police, école, etc), de nombreux logements et une plage assez grande. Toutefois c’est loin d’être la plus jolie de l’île. Egalement un super coucher de soleil.

 
 

Chalok Bay :

 

Une plage assez grande, plus tranquille que les deux premières, vous profiterez toutefois d’une vue magnifique. Gros avantage vous serez à proximité de petite baies et plages très tranquilles idéales pour le snorkeling et la baignade, la plus connue Freedom beach. Autre avantage les prix sont en dessous des prix de Sairee. Vous croiserez sans doute quelques Thaïs rasta !

 
 

Freedom beach :

 

Sans doute le meilleur endroit de l’île pour se baigner, c’est en tout cas là que vous croiserez les voyageurs de longue durée. Située au sud-est dans la baie de Chalok.

 
 

Thian Og Bay ou Shark bay :

 

Une jolie plage tranquille, pas mal pour se baigner mais un peu difficile d’accès car plus ou moins privatisée par les gros resorts qui la borde. C’est un très bon spot pour le snorkeling, vous aurez peut être même la chance d’y voir des requins de récifs (pointes noires) et des tortues.

 
 

Sai Daeng beach :

 

Petite plage juste en face de Shark island, c’est un très bon spot pour le snorkeling. Par contre il y a des plages plus jolies.

 
 

Aow Leuk :

 

C’est sans doute la plus belle plage de l’île avec du sable blanc 🙂 et l’un des meilleurs spots pour faire du snorkeling (aux deux bouts de la plage). Un peu difficile d’accès, cela vaut vraiment le coup d’y passer un moment. No pain No gain !!

 
 

Tanote Bay :

 

Une très belle plage de l’est de l’île (la plus grande de ce côté), vous pourrez vous y baigner, par contre pas terrible pour faire du snorkeling. Attention, comme la plupart de la côte est de l’île cette plage n’est pas très facile d’accès. Prudence en scooter !!

 
 

Hin Whong Bay :

 

Dispose d’une toute petite plage au sud et de deux très bons spots de snorkeling à chaque bouts de la baie.

 
 

Mango Bay :

 

Sans aucun doute l’une des plus belle crique de l’île, mais très compliquée à rejoindre par voie terrestre. C’est aussi un super spot pour faire du snorkeling (vous pourrez facilement y aller en Taxi boat).

 
 

Koh Nang Yuan :

 

C’est le mini archipel situé au nord-ouest de l’île de Koh Tao (constitué de trois petits ilots). Vous ne pourrez y aller que par bateau et devrez vous acquitter d’une taxe de 100 bahts pour poser le pieds sur le banc de sable qui relie les 3 îlots. Il faut bien avouer que cette plage est très belle et idéale pour se baigner et voir du poisson. Il y a d’ailleurs de nombreux spots de plongée tout autour.

 
koh tao top plage
 
Sairee
 
chalok 2
 
Chalok
 
Koh Tao Sai Nuan Beach
 
 

À savoir :

 

– En Thaïlande les plages font parties du domaine public donc elles sont publiques et ce même si vous voyez des indications vous portant à croire que la plage est privatisée.

 

– Il y a beaucoup de petites baies qui ne sont pas sur les cartes à Koh Tao, n’hésitez pas à explorer l’île vous aurez de très bonnes surprises !

 

– L’eau est très chaude à Koh Tao, en moyenne vous vous baignerez dans une eau à 28-30 degrés.

 

– Attention, si vous vous baignez dans des zones où il y a des récifs les rochers peuvent être très coupants et vous risquez de vous blesser si vous les touchez.

 

crique koh tao

 
 

Snorkeling :

 

Vous pourrez moyennant 800 à 1500 bahts (souvent encas compris pour la journée) par personne passer entre une demi et une journée dédiée au snorkeling. Personnellement, je vous conseille plutôt de vous acheter un masque et un tuba (ou juste le masque) pour faire du free snorkeling dans un des nombreux spots de l’île. Il y a réellement une très grande diversité de poissons à observer autour de Koh Tao et finalement pas besoin de s’éloigner pour voir pléthore de poissons en tout genre.

 
 

Où plonger sur Koh Tao ?

 

koh tao plongee

 

Avec ses 50 centres de plongée l’île de Koh Tao a la plus forte concentration de plongeurs au monde. Cela peut d’ailleurs être un peu agaçant quand vous plongez et que vous croisez plus de plongeurs que de poissons. Certes, cela à le gros avantage de tirer les prix vers le bas et de vous permettre de faire une « fun dive » pour moins de 700 bahts sans avoir besoin de trop négocier. Le meilleur moment de la journée pour plonger est tôt le matin au lever du jour.

 
 

Passer ses licences PADI :

 

Koh Tao est une « île école » et vous pourrez facilement y passer toutes vos licences PADI de plongée. J’y ai moi même passé mon Open water et mon Advanced, qui sont les deux premiers niveaux.

 

l’Open water, vous permet de plonger jusqu’à 18 mètres en plongée loisir. Il vous en coûtera autour de 200 euros et vous pourrez le passer en trois jours. (4 plongées incluent).

 

L’Advanced, vous emmènera jusqu’à 40 mètres si vous prenez la spécialisation deep. Il se passe en deux jours minimum et se compose de 5 spécialisations que vous choisirez parmi une vingtaine. II vous en coûtera autour de 150 euros. (5 plongées incluent).

 

La plupart des centres de plongée vous fournissent l’hébergement avec le pack Open water et le pack Advanced. Cela peut être vraiment intéressant.

 
 

Les meilleurs centres de « Diving » :

 

Sur Koh Tao, il n’y a pas de mauvais centres de plongée. En revanche, je vous conseille pour faire votre choix de tenir compte de plusieurs éléments :

 

– La langue dans laquelle parle votre moniteur. Si vous ne parlez pas du tout anglais préférez un centre où le moniteur s’adresse à vous en Français.

 

– Le prix, il y a véritablement une très forte concurrence, n’hésitez pas à jouer la dessus pour tirer les prix vers le bas.

 

– Votre sécurité, préférez un centre de plongée un peu plus cher mais qui fait passer la sécurité au premier plan.

 

– Le matériel, n’hésitez pas à demander à voir le matériel prêtés pour vos plongées, les équipements sont en effet très importants pour votre confort. Et de l’équipement neuf sera toujours mieux.

 

– Le feeling, pour moi ce point est important, il faut avoir un bon feeling avec les plongeurs qui vont vous encadrer, que vous soyez sur la même longueur d’onde. Cela permettra de faire de meilleures plongées.

 

– Évitez les centres de plongée bourrés de chinois et autres asiatiques, il ne savent pas nager et sont de très mauvais plongeurs dans 90% des cas. Cela peut vraiment plomber vos plongées.

 
 

Mon expérience :

 

plonger a koh tao

 

Personnellement, j’ai passé mes licences avec Koh Tao Seashell Divers. C’est un très bon centre de plongée (il a une notation de 5 étoiles), j’en suis très content et je les recommande sans hésitation. Surtout si vous débutez.

 

Pour les plongeurs plus expérimentés vous pourrez trouver d’autres centres de plongée moins chers avec de très bons Dive Masters (visez plutôt les 5 étoiles). Personnellement, j’aime mieux les petits centres que les usines.

 

Le plus gros centre de plongée (numéro un mondiale chez PADI) est Ban’s Divers situé sur Sairee Beach, par contre c’est vraiment l’usine.

 
 

Les meilleurs spots pour plonger :

 

Pour avoir fait une vingtaine de plongées sur Koh Tao, j’ai mes préférences à propos des sites de plongée. Dans tous les cas et quelque soit le site vous verrez à coup sur des poissons et de très beaux récifs coralliens.

 
 

À mon avis :

 

Le plus beau site (et de loin) est Sail Rock, situé en pleine mer en direction de Koh Phangan. Pour beaucoup c’est le plus beau site de plongée de Thaïlande. Le gros avantage hormis le nombre impressionnant de poissons est que le point d’intérêt de ce spot se trouve à 18 mètres et est donc ouvert à tout le monde. Certes, vous pourrez pour les plus expérimentés descendre à 40 mètres, mais vous n’y gagnerez pas grand chose.

 
 

Il y a deux autres sites off shore qui valent vraiment le coup :

 

Chumphon pinnacles et Southwest Pinnacles. Le plus beau des deux étant pour moi Chumphon. Attention, ce sont des sites assez profonds qui sont plutôt réservés à des Advanced.

 

Quelques autres sites sympas : Shark Island, White Rock, Green Rock et Twin Peaks.

 

Vous pourrez aussi faire une plongée sur épave à Hin Pee Wee, plutôt agréable quand il y a de bonnes conditions de visibilité ce qui n’est pas souvent le cas sur ce spot. Bon niveau recommandé.

 
 

Ce que vous pouvez voir :

 

J’ai été impressionné lors de mes plongées par la diversité de la faune marine qui peuple les abords de l’île de Koh Tao. Vous vous retrouvez par moment au milieu de bancs composés de milliers de poissons, c’est juste magique.

 

Liste des poissons les plus emblématiques que vous pourrez avoir la chance de croiser :

 
 

Le Titan Triggerfish :

 

Titan Triggerfish

 

Il est assez méchant et territorial vous le reconnaîtrez grâce à sa crête qui se dresse lorsqu’il est en position d’attaque. Si un jour vous avez à faire à lui reculez et descendez un peu, son territoire est en forme de cône.

 
 

Une grande variété de poissons d’anémones :

 

Vous croiserez entre autre des Némos et nombre de ses cousins.

 
 

Le Whale Shark :

 

Whale shark

 

Malheureusement, je n’ai jamais eu la chance de croiser le plus grand requin du monde, qui est aussi l’un des plus inoffensifs. Sous l’énorme requin vous verrez souvent un régiment de Cobias !

 
 

La Hawksbill Turtle :

 

Avec un peu de chance et plus lors d’une cession snorkeling vous aurez peut être l’occasion de voir cette grosse tortue typique de la région.

 
 

Le Barracuda :

 

Il y en a beaucoup autour de l’île de Koh Tao et ils se déplacent en bande. Vous en verrez de toutes les tailles. Les plus gros sont vraiment impressionnants.

 
 

Les requins pointes noires :

 

Comme pour les tortues vous aurez beaucoup plus de chance de les voir en snorkeling. Ces animaux ont peur des bulles que font les plongeurs bouteilles.

 
 

Tout azimuts vous pourrez aussi croiser :

 

Des Bull Shark, des Grouper, des Common lionfish, des Yellow Boxfish, des Longfin Bannerfish, des Beaked Coral fish, des Moray en tout genre, des Hippocampes, des poulpes, des serpents de mer, des Stingray et des Eagle Ray…

 

Vous pouvez avoir un aperçu de mes plongées à Koh Tao ici et .

 
 

Où sortir sur Koh Tao ?

 

Pour sortir à Koh Tao il faut se rapprocher des grandes plages où vous trouverez des bars de nuit. La plupart se trouvent sur Sairee beach et sur Chalok. De loin notre préféré est le Lotus bar où vous pourrez danser et boire des buckets. Pour trouver les meilleurs bars il vous suffira de vous balader et d’ouvrir grand les oreilles à la recherche de l’ambiance qui vous conviendra le mieux. Par exemple sur Chalok vous trouverez des bars Reggae !

 

Vous pouvez également aller au Fizz, au Fishbowl beach bar, au Koh Tao Pub Crawl…

 
 

Que faire d’autre sur Koh Tao ?

Vous l’aurez compris sur Koh Tao le tourisme est très orienté vers la mer, néanmoins vous pourrez aussi vous adonner à d’autres activités.

 

rue koh tao

 

– Randonner et découvrir la faune et la flore de l’île. Attention, ce n’est pas fait pour tout le monde, le relief risque d’en décourager plus d’un.

 

– Apprendre le Muay Thaï.

 

– Assister à des cours de cuisine Thaï.

 

– Prendre des cours de Thaï.

 

– Faire du shopping.

 

– Vous faire masser.

 

– Vous faire un tatouage traditionnel au bambou. Le gros avantage des tatouages au bambou est que vous pouvez vous baigner seulement 24 heures plus tard.

 

– Pratiquer et apprendre le Yoga.

 

vue koh tao

 
 

Comment et pourquoi participer à la préservation de l’île de Tao ?

 

Koh Tao est une île merveilleuse qui a vraiment beaucoup de charme, malheureusement l’île est un peu victime de son succès. Chaque année avec l’augmentation du nombre de touristes qui débarquent à Koh Tao, l’île se construit de manière un peu anarchique. On voit ce que cela peut donner avec Koh Phi Phi qui était il y a 20 ans un vrai petit paradis et qui est devenue une vraie île poubelle. Pour éviter se gâchis à Koh Tao il faut donc préserver l’île au maximum.

 
 

– L’eau est une véritable denrée rare :

 

Koh Tao ne dispose pas de sources naturelles d’eau douce. Toute l’eau claire de l’île vient de réserves qui sont faites lorsqu’il pleut. Devant le nombre de plus en plus important de personnes qui séjournent sur l’île, il devient fondamentale d’utiliser l’eau douce de manière intelligente. Ne demandez à changer vos serviettes que lorsqu’elles sont vraiment salles. Fermez le robinet quand vous vous brossez les dents. etc. Consommez le moins d’eau possible.

 
 

– L’électricité est une ressource limitée sur l’île :

 

Il peut y avoir des coupures de courant. Adoptez un bon comportement : coupez la climatisation quand vous n’êtes pas dans votre chambre et ne l’utilisez pas les fenêtres ouvertes. Ne laissez pas allumer la lumière, etc. Dîtes vous simplement que le jeux est de consommer le moins possible.

 
 

– Les déchets :

 

Là encore, il faut faire vraiment attention, ne pas polluer l’île. Surtout que depuis 2016 les ordures ne sont plus évacuées de l’île qui stock les déchets dans un coin de Tao. À notre niveau ne rien jeter dans la nature. Éviter de consommer des sacs plastiques (qui se retrouvent inévitablement dans la mer). Avoir un bon comportement et respecter cette île paradisiaque pour qu’elle le reste.

 
 

– Préservez l’environnement de manière générale :

 

Ne pas détériorer la faune et la flore de l’île. Respecter la mer ! D’ailleurs depuis 2000 il y a un groupe qui c’est fondé : « Save Koh Tao » et qui oeuvre dans ce sens. Pour les plongeurs, ramassez les plastiques que vous pourriez voir lors de vos plongées. etc.

 
 

– Respectez et aimez les animaux de l’île :

 

Sur Koh Tao, en plus de la faune typique, il y a un grand nombre de chats et de chiens. Il peuvent avoir besoins de soins ou de nourriture. Depuis 2002 il y a une clinique sur l’île qui oeuvre à la protection animale. Plus d’infos 

 
 

– respectez  les locaux :

 

Vous n’êtes pas chez vous. Respectez la culture, la religion et les coutumes des locaux. Allez vers les Thaïlandais, essayez de les comprendre, parlez avec eux, intéressez-vous !

 

animaux koh tao

 
Quelques sites intéressants pour aller plus loin : http://www.marineconservationkohtao.com/ et http://ecokohtao.com/
 
 

Où aller après Koh Tao ?

 

Si vous voyagez en Thaïlande vous ne vous arrêterez sûrement pas à Koh Tao. Certes, c’est une très belle étape entre Bangkok (point de passage incontournable) et le sud, sud-ouest du pays. Mais vous aurez sans doute envie d’en voir plus !

 

– Si vous arrivez de l’ouest ou du sud de la Thaïlande et que vous remontez vers Bangkok, je vous recommande vivement de faire une halte du côté de Prachuap Khiri Khan.

 

– Vous venez du nord et que vous avez le temps, vous pouvez continuer avec Koh Phangan, qui paraît-il est une île plus sauvage que Koh Sami et beaucoup plus grande que Koh Tao.

 

– Si vous étiez au nord et que vous voulez continuer vers l’ouest, l’étape suivante toute indiquée sera Krabi. Un coin de la Thaïlande que j’aime beaucoup, où vous aurez à la fois la mer, la jungle, la montagne et la ville.

 

Vous avez beaucoup d’options qui s’offrent à vous après votre passage par Koh Tao. De plus, vous trouverez facilement un transport pour relier la destination de votre choix !!

 
 

Pour conclure :

 

Vous l’aurez certainement compris, Koh Tao est une destination que je recommande sans hésitation. Cette île du golfe de Thaïlande est sans doute celle que je préfère, je m’y sens bien. Je sais que Johanna et Lucas partagent totalement mon opinion à propos de Koh Tao. Les amoureux de la mer seront à coup sûr ravis de leur passage par l’île de la tortue. C’est un endroit du monde que je quitte toujours avec un petit pincement au coeur et que je retrouve plus tard avec une grande joie.

 

Toutefois, comme je le disais dans cet article sur « le pire de la Thaïlande », j’ai un peu peur pour l’avenir de l’île. Les constructions se multiplient et la surabondance de touristes met à mal le cadre idyllique de l’île. Si vous passez par là, prenez soin d’elle, aimez-là et protégez-là. Que Koh Tao ne devienne pas un gâchis comme Koh Phi Phi.

 

Si vous avez des retours, des anecdotes, des questions ou des bonnes adresses (pour manger, plonger, sortir et dormir) sur Koh Tao, n’hésitez pas à les partager en laissant un commentaire !

 
 

Julien passe d'une vie tranquille : métro, boulot, dodo à une vie d'aventures avec sa famille. Il se lance en 2013 dans la réalisation d'un tour du monde et crée le Blog de voyage : www.basketetsacados.com pour partager son périple avec les internautes et sa famille. Après 35 ans d'une vie passé en France, il découvre le monde et ses merveilles et vous invite à travers articles, photos et vidéos à le suivre. pour en savoir plus rendez vous ici...

A Votre Tour De Parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.