Accueil > Journal de bord > Turquie > Istanbul une très bonne surprise à deux pas de la France !

Istanbul une très bonne surprise à deux pas de la France !

esplanade2 istanbul
 

Cela faisait déjà deux fois que nous passions par Istanbul sans jamais avoir eu l’occasion de nous y arrêter. Désormais, c’est chose faite ! Pour rejoindre la Thaïlande, notre destination finale, nous avons fait escale une journée dans la capitale turc. Beaucoup trop court pour découvrir la ville, mais suffisant pour ressentir l’atmosphère chaleureuse qui s’en dégage. Istanbul est une ville incroyablement vivante, et les locaux sont vraiment aimables et accueillant. Certes, par moment il y a un peu la barrière de la langue, mais avec notre anglais bredouillant et le langage des signes on arrive à s’en sortir sans encombre.

 
 

5 Bonnes raisons qui font que nous retournerons à Istanbul pour approfondir notre découverte de la ville :

 

1. Un coût de la vie très abordable :

 
streetfood istanbul
 

Pour commencer, le taux de change Euro / TRY (nouvelle lire turque) est plutôt favorable pour nous. En gros 100 TRY = 25 euros. Pour notre séjour à Istanbul nous avons dormis dans un petit hôtel 2 étoiles et disposions de trois lits, avec un petit déjeuner copieux. Le tout pour 33 euros, ce qui nous semble plutôt raisonnable. En comparaison, pour le même niveau de service à Paris il faut compter entre 70 et 90 euros. Nous avons mangé de la street food pour 10 TRY par personne, ce qui revient à un sandwich pour moins de 2,5 euros. Le prix d’un billet de métro coûte 4 TRY (soit moins d’un euro). Attention tout de même, si vous allez dans des quartiers prisés ou hyper touristiques vous verrez les prix s’envoler (même si cela n’atteint pas le niveau des grandes capitales Européennes).

 
 

2. Une nourriture excellente :

 
kebab
 

Amateurs de « bonne bouffe » (et oui nous ne sommes pas Français pour rien), la première chose que l’on veut absolument tester dans un nouveau pays, c’est la nourriture ! Et là, je dois bien avouer que j’ai été littéralement séduit. N’importe quel petit bouiboui vous fera des plats savoureux pour un prix abordable.

 

À notre arrivée à Istanbul, nous nous sommes mis en route pour notre hôtel, réservé quelques jours avant via internet. Il est 22h30 quand nous posons enfin les bagages dans la chambre. Sur le chemin menant de la gare de métro à l’hôtel, nous avons repéré un petit restaurant Kebab qui ne paye pas de mine, mais qui a attiré notre regard et toute notre attention. Nous allons donc tester notre premier vrai Kebab ! Pour 54 TRY (13 Euros) Nous mangeons : 3 assiettes Kebab énormes (avec salade, tomates, oignons, boulgour, brochette, pain type Naan), 2 bouteilles d’eau, Une grosse galette, une salade légèrement épicée, un plat de meatballs, et une purée de piment tomates oignons. Le tout était vraiment succulent. Première approche vraiment concluante.

 
sandwich istanbul
 

Nous testerons aussi de la street food sur les conseils de mon pote Cédric du blog Selamat Jalan. Sous le pont Galata, il y a des marchands de sandwichs de poisson, l’unité à 10 TRY ! Et puis, nous nous sommes fait plaisir dans un restaurant à touristes, finalement moins bien que le premier petit bouiboui de la veille. Nous y avons dépensé 110 TRY pour un repas moins copieux, mais très bon. La nourriture Turque à des couleurs du sud, des inspirations très méditerranéennes, avec beaucoup de légumes (olives, tomates, oignons, concombres, salade, etc), de la viande savoureuse (poulet, mouton, bœuf), du poisson et du fromage (type fêta). Les desserts sont aussi très bons, les loukoums sont à tester absolument ! Vous pourrez d’ailleurs en gouter gratuitement dans la zone duty free de l’aéroport.

 
 

3. Une vielle ville magnifique avec un patrimoine architecturale très riche :

 
pont galata
 

Nous avons un peu déambuler dans la vielle ville d’Istanbul, entre le pont Galata et Sultanahmet. Beaucoup d’esplanades, de parcs, de petites boutiques, de la street food. Des monuments magnifiques comme la mosquée Bleue. La ville à un charme fou, ça grouille de monde ! Pour les accrocs au shopping vous ne saurez plus où donner de la tête. Pour les accrocs à la bouffe (comme moi) attention aux kilos !!!

Il y a également beaucoup de musées à visiter, nous n’avons malheureusement pas eu le temps de nous attarder.

 
mosquée bleue
 
 

4. Des transports en commun très pratiques :

 
tram istanbul
 

Il est réellement très facile de sillonner la ville en utilisant : bus, trams et métros et pour un coût raisonnable, à savoir 4 TRY par trajet (environ 1 euro). De plus, nous avons vraiment été surpris par le grand nombre de bus qui passent sur chaque ligne (pas plus de 5 minutes d’attente). Il faudra tout de même bien penser votre itinéraire pour éviter de remettre la main au portefeuille à chaque passage de portiques. En plus les enfants (Lucas 7 ans) ne payent pas de tickets et auront le plaisir de passer sous les battants des portiques en toute impunité. Comptez en gros une heure pour traverser la ville d’Est en Ouest. Attention, si vous prenez vos tickets dans les distributeurs automatiques pensez à avoir de la monnaie car la plupart ne prennent pas plus que les billets de 20 TRY.

 
metro istanbul
 

Petite astuce : Si comme nous vous êtes de passage vous pouvez laisser vos bagages en consigne à l’aéroport pour la journée (ou plus) ce qui vous évitera de vous balader chargé. Il en coute 20 TRY par bagage et par jours.

 
 

5. Des Turcs beaucoup plus accueillant qu’il n’y paraît :

 
esplanade istanbul
 

Je ne sais pas vous, mais pour ma part je dois avouer que les turcs ne m’ont jamais donné l’impression d’être hyper chaleureux ? Aujourd’hui je peux le dire avec certitude, j’avais un à priori ou une idée reçue. Les turcs sont hyper sympas et bien qu’ils puissent parfois impressionner sont en réalité très abordables. Je pense que cela doit être en partie dû à notre différence culturelle et religieuse. N’hésitez pas à initier le dialogue avec les locaux, promis ils ne vous mangeront pas !!

 
 

Il existe beaucoup d’autres bonnes raisons de découvrir la Turquie :

 

Cette liste n’est évidement pas exhaustive ! J’aurai également pu vous parler :

 

– de la proximité géographique de la France et de la Turquie (à peine 3 heures d’avion).

– de la qualité et du prix (vraiment abordable) pratiqués par Turkish Airlines. Élue à de nombreuses reprises meilleure compagnie aérienne au monde.

– du climat légèrement plus favorable que la France.

– des loukoums.

 
parc istanbul
 
 

Vous l’aurez bien compris nous recommandons Istanbul sans réserve et nous retournerons approfondir notre découverte de la Turquie à coup sûr ! Si vous avez des recommandations, des bons plans et retours à partager à propos d’Istanbul n’hésitez pas à laisser un commentaire.

 
 

Julien passe d'une vie tranquille : métro, boulot, dodo à une vie d'aventures avec sa famille. Il se lance en 2013 dans la réalisation d'un tour du monde et crée le Blog de voyage : www.basketetsacados.com pour partager son périple avec les internautes et sa famille. Après 35 ans d'une vie passé en France, il découvre le monde et ses merveilles et vous invite à travers articles, photos et vidéos à le suivre. pour en savoir plus rendez vous ici...

A Votre Tour De Parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.