Accueil > Journal de bord > Asie > Japon > 5 inventions géniales qui nous ont scotché à Tokyo !

5 inventions géniales qui nous ont scotché à Tokyo !

inventions japon
 
Mégalopole de plus de 20 millions d’habitants, Tokyo est véritablement un endroit extraordinaire car vous y découvrirez d’innombrables inventions qui vous étonneront et séduiront à coup sûr ! Ville ultra moderne, voire futuriste, même si au détour d’un carrefour vous pouvez tomber nez à nez avec un temple tout droit sortit des livres d’histoire, Tokyo a concentré au fil du temps une surpopulation difficile à gérer. Elle s’est développée comme une fourmilière, ce qui a poussé constamment les ingénieurs à trouver les meilleures solutions pour la rendre à la fois confortable, pratique et moderne.

 
 

Les 5 inventions qui nous ont le plus séduit à Tokyo.

 

Les toilettes électroniques

 

toilettes japonaisesIl s’agit tout simplement d’une invention géniale qui pousse osons le dire, à rester des heures sur le « trône » ! Des toilettes confortables où tout est fait pour vous procurer un extrême moment de plaisir. Déjà grand soulagement, voire délivrance, lorsque vous passez par cet endroit incontournable de votre quotidien, imaginez-vous en plus une musique d’ambiance, un siège chauffant, un bouton permettant d’émettre un bruitage camouflant d’autres bruits beaucoup moins agréables. Mais tout cela n’est que gadget, comparé au fait que vous bénéficiez de surcroît sur le panneau de commande de cet engin à l’allure de cockpit de vaisseau spatial d’un grand nombre d’options pour vous essuyer, vous rincer, vous laver et vous sécher le postérieur ! Multi-vitesses, multi-puissances de jet et de séchage et pour les plus réfractaires… l’équipement préhistorique habituel. Bref, lors de votre séjour au pays du soleil levant nous vous encourageons vivement à tester les toilettes japonaise ! Un conseil toutefois : n’y emmenez pas console, portable ou bouquin, vous risqueriez d’y passer la journée !

 
 

Les garages robotisés

 

parking japonAu Japon, et plus particulièrement dans les grandes cités comme Tokyo, les ingénieurs nippons redoublent d’astuces pour exploiter l’espace de manière optimum. Comme nous l’évoquons dans notre article sur le Japon et sa culture, à la fois paradoxale et extrême, seulement 20% de la surface du pays est habitable et le peuple japonais est très nombreux (plus de 100 millions d’habitants). Dans ce contexte de rareté d’espace les garages robotisés futuristes se sont multipliés selon différentes techniques: rangement des voitures sur des palettes et les empilage en hauteur ou bien stockage en sous sol. Beaucoup de grandes capitales de ce Monde devraient s’en inspirer.

 
 

Les distributeurs automatiques en tous genres

 

distributeurs japonC’est sans doute un des premiers aspects qui nous a interpelé, une multitude de distributeurs de tous types parsèment le paysage. Vous en trouverez absolument partout : dans la rue, les lieux publics, les magasins, les bureaux, les hôtels… Vous me rétorquerez qu’il en existe aussi beaucoup en France, mais certainement pas autant et surtout pas aussi ingénieux. Que vous vouliez un café ou un thé chaud, un sandwich, un paquet de carte à jouer, un goodie, ou un paquet de cigarettes, vous trouverez votre bonheur sans longues recherches. A noter certains distributeurs intelligents qui peuvent vous scanner et, en fonction d’une analyse, déterminent ce dont vous avez besoin dans la machine. Ainsi après un effort, par temps chaud, le distributeur vous proposera un thé glacé bien sucré ! Bref, là encore une invention à tester absolument pour le « fun ».

 
 

les cartes électroniques magiques

 

cartes magiquesDans beaucoup de pays nous utilisons des cartes électroniques, à commencer par les cartes de crédits, dont nous nous servons quotidiennement pour payer nos achats et éviter de nous promener les poches pleines de monnaie. Au Japon votre géniale carte multi-fonctions vous permettra d’utiliser les transports (bus, train, métro), de régler vos achats, de jouer aux bornes d’arcades, etc… bref cette carte unique répondra à l’ensemble de vos besoins quotidiens. Efficacité et ingéniosité sont vraiment les maîtres mots au Japon.

 
 

Les chargeurs à dispositions partout

 

chargeurs gratuitsLà encore il ne s’agit pas d’une invention me direz-vous et vous n’auriez pas tout à fait tort. Cependant le principe est ingénieux car vous ne serez jamais à court de batteries : que ce soit dans les lieux publics, les grands magasins ou au bureau vous serez en permanence dans la possibilité de recharger vos outils (téléphones, ordinateurs, tablettes) et cela gratuitement la plupart du temps. Les nippons sont aussi des génies dans l’art de se simplifier la vie.

 
 
 
 

Voici les quelques trouvailles, objets et améliorations du quotidien qui nous ont vraiment marqué au Japon. Ce pays complètement à part culturellement et religieusement l’est aussi par son ingéniosité. Vous serez à la fois surpris et séduits par ce côté moderne, précurseur et confortable du Japon.

 

Et vous? Avez-vous également déniché des avancées technologiques et des inventions futuristes au Japon ? N’hésitez pas à partager vos découvertes avec nous !

 
 

N’hésitez pas à réagir, à poser une question ou à partager vos expériences en laissant un commentaire juste en dessous et nous ne manquerons pas de vous répondre. Et si vous avez aimé : Likez et partagez ;).

 
 

Julien passe d'une vie tranquille : métro, boulot, dodo à une vie d'aventures avec sa famille. Il se lance en 2013 dans la réalisation d'un tour du monde et crée le Blog de voyage : www.basketetsacados.com pour partager son périple avec les internautes et sa famille. Après 35 ans d'une vie passé en France, il découvre le monde et ses merveilles et vous invite à travers articles, photos et vidéos à le suivre. pour en savoir plus rendez vous ici...

  • Et la Suica (la « carte électronique magique » avec le pingouin), permet, en plus de tout ce qui est déjà cité, de payer également aux distributeurs automatiques de boissons! Et la boucle est bouclée!

    En très bonnes choses au Japon, les supérettes ouvertes 7/7 24/24, les rames de métro chauffées ou climatisées selon la température du moment.
    Et ce dont feraient bien de s’inspirer beaucoup de pays: les signaux sonores pour guider les malvoyants aux passages piétons.

    • Merci Damien pour ces précisions et pour l’ajout d’autres inventions/avancées géniales, je suis bien d’accord le métro chauffé en hiver c’est vraiment top ! Et le boulot de signalétique sonore et au sol pour aider les aveugles c’est une vrai avancée pour l’égalité au droit à profiter de la vie !

  • Très bien cet article ! Merci pour ce détour au Japon.

  • Bonjour,
    Je n’avais jamais remarqué pour les prises et pourtant j’y ait habité longtemps… je suis grande fin des distributeurs automatiques et des toilettes Toto tout comme toi! Ce que je trouve également au Japon ce sont les combiné (les convenient store) ouverts toutes la journée et où tu peux tout faire, acheter a manger, payer tes impôts, envoyer tes bagages dans ton hôtel…

    • Bonjour Amélie,
      Merci pour ta contribution, je ne connaissais pas les « convenient store », le système à effectivement l’air super pratique… Le Japon c’est vraiment un pays extraordinaire !

  • Hello la petite Famille !
    Roh les toilettes chauffant c’est génial ! J’aimerais avoir ça chez moi ! Ou alors faut être une famille nombreuse, la cuvette restera toujours chaude lol !
    J’ai vu des toilettes comme ça en Égypte mais je pense que c’était les prototypes lol, car il n’y a rien d’High-Tech dessus ! Et puis ça fuyait partout.
    Merci pour ses découvertes ! On en veut encore…
    A bientôt !

  • J’ai l’impression que le côté ultra modernité du Japon doit créer une autre sorte de choc culturel. La carte unique, c’est bien pratique, mais le jour où tu l’as perd, tu te retrouves un peu à poil non ?
    Par contre, rien que pour tester les toilettes, il va bien falloir que je mette les pieds dans ce pays un de ces quatre. Et accessoirement, je devrais bien trouver plein d’autres activités passionnantes au pays du soleil levant 😉

  • salut les cousins je vois que tout va bien, j’éspere que votre voyage se passe aussi bien que vous le souhaitiez un gros bisous de france ou il fait beau !!!

  • Bonjour !!
    Je vais suivre avec grande attention vos aventures et empruntez vos bons plans car nous partons avec notre fille de 4 ans en tour du monde dans quelques mois. Bons voyages !

  • Ah, c’est clair que Tokyo, et même le Japon, regorge de petits gadgets utiles dans la vie de tous les jours. Dans ta liste j’aime bien les Washlet et le fait qu’il y ait des adaptateurs de partout pour recharger ses appareils.

  • Pas mal en effet. Question distributeur, j’ai trouvé plus bizarre: le distributeur automatique d’oeufs en Roumanie!

A Votre Tour De Parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.