Accueil > Conseils aux voyageurs > Info voyages > Informations pratiques pour optimiser votre visite de Pise en Italie.

Informations pratiques pour optimiser votre visite de Pise en Italie.

Si Pise n’est pas une ville avec un très grand intérêt à mes yeux, le site historique de la Tour, en revanche, mérite d’être visité une fois dans votre vie. Qui n’a jamais vu une photo de la mythique Tour penchée ?

 

Pendant notre road trip en Europe, nous avons donc décidé d’y faire une escale pour voir les lieux. Il faut bien avouer que le monument est spectaculaire et les lieux très bien entretenus.

 
cathédrale de pise et tour penchée
 

Je vous propose de découvrir toutes les informations utiles vous permettant de réussir votre visite de Pise et de ne pas y perdre de temps.

 
 

Accès et plan du site de Pise en Italie :

 

Aller à Pise :

 
plan d acces pise
 

Pour vous rendre à Pise en Italie vous avez 4 possibilités : la voiture, le bus, le train ou l’avion. Et en fonction d’où vous arrivez en France il faudra comptez entre 1h30 (en avion) et 12h en voiture (un peu plus en bus). Sincèrement, je ne vous conseille pas d’avoir Pise comme seul objectif si vous allez en Toscane.

 

Cette région d’Italie est l’une des plus belles et des plus authentiques. Bon nombre de villes de Toscane sont magnifiques et valent vraiment la peine d’y faire une escale. Florence est évidemment la ville de Toscane à découvrir absolument. Mais vous pouvez également vous arrêter à Sienne où dans un des nombreux petits villages de style médiéval. Vous pouvez lire cet excellent article de momondo proposant un jolie road trip en Toscane et bourré d’informations utiles.

 
 

Plan d’accès au site et parkings :

 
parking pise
 

Attention, en Italie la plupart des parkings sont payants, il vous en coûtera en moyenne 1euro 50 de l’heure, le même genre de prix que la région parisienne. Souvent vous pourrez trouver un peu moins cher en vous éloignant légèrement des sites touristiques.

 
 

La Piazza dei Miracoli : un peu d’histoire

 

Le site de la Piazza dei Miracoli (place des Miracles), classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 1987 n’abrite pas uniquement la Tour penchée. Sur une très grande esplanade très bien entretenue vous pourrez voir Le Duomo (cathédrale de Pise), le Baptistère, le Camposanto et la fameuse Tour.

 
place des miracles à pise
 
 

La Tour de Pise :

 

Haute de 58 mètres, la Tour penchée se compose de 8 étages soutenus par des colonnes de marbre de Carrare. À cause d’un sol un peu meuble, la Tour commença à pencher dès la construction de son troisième étage, ce qui interrompit momentanément les travaux. L’édifice, commencé en 1173, ne sera achevé que 200 ans plus tard en 1372. Durant cette période de construction il y aura donc une alternance travaux et pauses (la plus longue pendant 90 ans). En 1990 et en 2001, des travaux de stabilisations ont été réalisés, ce qui à même permis à la Tour de regagner un peu sur son inclinaison.

 
 

Visite de la Tour de Pise :

 

Depuis l’achèvement des travaux de la Tour penchée en 2001, les visites du monument ont repris. Vous pourrez donc monter les 8 étages par petit groupes de 30. Il vous en coûtera 18 euros par personne.

 
pise
 
 

À savoir :

 

– Vous devez impérativement déposer vos affaires au vestiaire avant la visite, situé place du Dôme à 80 mètres de l’entrée de la Tour.
 
– Les enfants de moins de 8 ans ne sont pas autorisés à monter dans la Tour
– Les 8-18 ans doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte
– Attention, l’ascension est physique, 297 marches

 
 

À noter :

 

Une superstition locale met en garde les étudiants qui monteraient dans la Tour : cela porterait malheur et il risqueraient de rater leurs études.

 
 

Quelques conseils pour optimiser votre visite du site de Pise :

 

Comptez une demi journée à Pise, une journée maximum si vous avez envie de prendre votre temps et de découvrir un peu la ville.

 
 

Choisir la bonne heure pour visiter Pise :

 

Pour une visite réussie du site, il est impératif de choisir une heure de faible affluence (plus de 500 000 visiteurs chaque année). Le site de Pise est ultra touristique et tout le monde veut sa photo de la Tour. La meilleure heure pour découvrir la place des miracles est l’ouverture (8h30 à 10h suivant la saison).

 
 

Horaires d’ouverture du site :

 

Décembre – Janvier : 10h à 17h
Novembre et Février : 9h40 à 17h40
1er au 24 Mars : 9h à 18h
25 Mars au 16 Juin et Septembre : 8h30 à 20h
17 Juin à fin Aout : 8h30 à 22h
Octobre : 9h à 19h

Le site est fermé au public le 25 Décembre et le 1er Janvier.

 

Pour plus d’informations vous pouvez également faire un tour sur le site officiel de la Tour de Pise.

 
 

Quelques idées de photos originales à prendre à Pise :

 
touristes prenant des photos de pise
 

Vous ne serez pas la première ou le premier a vouloir ramener une photo originale de votre passage à Pise. Je vous propose quelques idées de photos pour vous donner de l’inspiration.

 
pise photo fun jo
 
idée photo pise
 
pise photo fun ju
 

Pour voir de belles photos de nos voyages vous pouvez également faire un tour sur notre compte Instagram et vous abonner 😉 : @basketetsacados

 

*Je vous propose de découvrir quelques photos « fun » prises sur Pinterest et Flickr pour vous donner des idées. Certaines sont un peu limites, d’autres sportives, à vous de juger ! On peut imaginer beaucoup d’effet avec la Tour de Pise…

 
photo pise fun 1
 
photo pise fun 2
 
pise photo fun 5
 
pise photo fun 6
 
pise photo fun 4
 
 

Que faire d’autre à Pise que la visite de la place des Miracles :

 

Comme je le disais en introduction de cet article, la ville de Pise n’a pas un très grand intérêt en dehors de la Place des Miracles et de sa Tour penchée. Mais cela serait tout de même idiot de ne pas s’intéresser de plus près à ce que cette ville de Toscane peut offrir d’autre.

 

– Dégustation de vin local, la Toscane est relativement réputée pour la qualité de son vignoble.
– Les thermes de Casciana.
– Le jardin botanique de l’université de Pise.
– Le Musée national de San Matteo.
– La fresque mural de Keith Haring.
– Balade sur les rives de L’Arno.

 
Keith haring pise
 
 

Pour conclure :

 

La Place des Miracles et particulièrement la Tour Penchée est un lieu unique au monde, à visiter avant tout pour le plaisir des yeux. Le prix des visites des monuments est un peu élevé, mais rien que le fait de se promener Place des Miracles vaut déjà le coup d’oeil.

 

De mon point de vue, Pise ne doit être qu’une étape dans votre visite de la Toscane. Comptez une demi journée sur place et utilisez les conseils et diverses informations utiles de cet article pour optimiser cette visite.

 

J’espère que cet article vous aidera et qu’il vous donnera envie de faire une halte à Pise.

 

N’hésitez pas à poser vos questions, à partager votre expérience, à recommander un lieu ou une activité et plus généralement à réagir en laissant un commentaire.

 
 

Julien passe d'une vie tranquille : métro, boulot, dodo à une vie d'aventures avec sa famille. Il se lance en 2013 dans la réalisation d'un tour du monde et crée le Blog de voyage : www.basketetsacados.com pour partager son périple avec les internautes et sa famille. Après 35 ans d'une vie passé en France, il découvre le monde et ses merveilles et vous invite à travers articles, photos et vidéos à le suivre. pour en savoir plus rendez vous ici...

A Votre Tour De Parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.