Accueil > Conseils aux voyageurs > Info voyages > Info Inde : tout ce qu’il faut savoir pour un voyage en Inde.

Info Inde : tout ce qu’il faut savoir pour un voyage en Inde.

info inde

 

L’Inde, située en Asie du sud, est le deuxième pays le plus peuplé au monde et le septième par sa superficie. Par son histoire, sa culture et son grand nombre de traditions ancestrales, elle constitue l’un des berceaux de l’humanité. Pays très pratiquant, elle  regroupe principalement des communautés hindouistes, catholiques, musulmanes et bouddhistes. Bien que grand pays démocratique, l’Inde reste aussi le pays des inégalités (système des castes) où la misère est omniprésente.

 
 

Info INDE : avant le départ

 

Formalité administrative pour entrer et séjourner en Inde.

 

visaVisa obligatoire, vous ne pourrez l’obtenir que dans des sociétés accréditées par l’ambassade de l’Inde comme VFS Global.Vous devez notamment fournir des photos au format professionnel en 5×5. Il vous faudra remplir un questionnaire électronique (comptez environ 1 heure). Votre visa à une durée de validité de 6 mois à compter de sa date d’émission. Pour un visa touristique il vous en coûtera environ 65 euros. Attention, les délais de traitement et d’obtention du visa en mode normal vont de 3 jours à 3 semaines! Pour en savoir plus je vous invite à lire notre article : Visa pour l’Inde mode d’emploi.

 
 

NOUVEAU ! Depuis le 1er mai 2015 l’Inde valide le visa à l’arrivée pour les voyageurs Français.
Les ressortissants français bénéficient à partir du 1er mai 2015, du dispositif de « e-Tourism Visa ». Vous pouvez ainsi obtenir votre visa à l’arrivée de 9 aéroports indiens sur la base d’une validation de votre dossier déposé via internet avant votre départ («Electronic Travel Autorisation»).

 
 

Ambassades

 

Ambassade de l’Inde en France :
Adresse : 15, rue Alfred Dehodencq
75016 Paris
Tél : 01.40.50.70.70
Fax : 01.40.50.09.96
Internet : http://www.ambinde.fr/

Consulat de l’Inde en France :
Adresse : 20, rue Albéric Magnard
75016 Paris
Tél : 01.40.50.71.71
Fax : 01.42.24.71.41
Courriel : cons.paris@gmail.com

Ambassade de France en Inde :
Adresse : 2/50-E Shantipath Chanakyapuri
New Delhi 110 021
Tél. 91 (11) 4319 6100
Télécopie. 91 (11) 4319 6119
Contact : http://www.ambafrance-in.org/Nous-contacter,9881

 

Vaccins

 

Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer et séjourner en Inde.
Vaccins recommandés : typhoïde et l’hépatite A.
Vaccins pouvant servir : l’hépatite B, la rage et la méningite.

 

Aéroports

 

L’avion est un moyen de transport que vous retrouverez dans toutes les grandes villes Indiennes. Les deux plus gros HUB d’Inde sont Delhi-Indira Gandhi (DEL, Inde) et Mumbai-Bombay (BOM, Inde). En utilisant des compagnies locales pour voyager en Asie vous trouverez des vols à prix imbattables (par exemple un vol Delhi-Bangkok par Air Asia ne coûte que 40 euros).

 

Climat

 

La meilleure période pour visiter l’Inde est d’octobre à avril. La mousson commence en Juin et se termine en septembre (sauf dans le sud est où elle se poursuit jusqu’en novembre). L’Inde étant un grand pays vous aurez de grandes différences de climat que vous soyez au nord, au sud, sur la côte ou en montagne. Les températures vont de 20 à 40 degrés sur la majeur partie du territoire.

 

Electricité

 

Adaptateur obligatoire pour vous brancher (ou pas paraît-il ;)) ;). 230 V, 50 Hz.
Prises de type C (prises françaises à 2 fiches) et D.

 

Guides

 

Voici quelques sites et blogs de qualité pour vous aider à préparer et vivre un voyage en Inde.

Lonely planet : Inde
Routard : Inde
Blog Retour des Indes

 

Décalage horaire

 

GMT + 5h30
Décalage horaire avec la France : + 4h30 en hiver, + 3h30 en été.

 
 

Info INDE : pendant le voyage

 

Santé et Hygiène

 

Santé :

 

Attention aux moustiques! Eh oui, en Inde vous vous trouverez à coup sûr nez à nez avec des moustiques bien plus virulents qu’en Europe. La prévention est le meilleur moyen de vous protéger; il existe de nombreux produits vous permettant de traiter vos vêtements et vous même. Si vous vous éloignez des grandes villes vous pouvez envisager un traitement antipaludéen (toutefois cela coûte cher et peut entrainer des effets secondaires).
Attention à l’eau, le second risque majeur pour votre santé en Inde est l’eau. Ne buvez jamais de l’eau non traitée, ni de l’eau du robinet et les glaçons. Dans le même esprit, faites attention aux légumes non cuits, évitez les jus de fruits dans lesquels il y aurait de l’eau ajoutée et préférez mangez des fruits protégés par une peau (pastèques, bananes, etc…).

 

Hygiène :

 

gangeLavez-vous les mains avant de manger! C’est une règle d’hygiène basique mais particulièrement appropriée en Inde. Pensez que l’eau bouillie élimine déjà beaucoup de risques sanitaires. Vous ne disposerez pas ou peu de papier toilette, il faudra soit vous habituer à vous laver le derrière, soit faire un stock de papier (sauf si vous logez dans de grands hôtels, dans les villes).

 

Médicaments :

 

medicaments indeIl est recommandé d’avoir un antidiarrhéique, des pastilles d’assainissement de l’eau, un anti maux de tête. De manière générale vous trouverez tout ce qu’il faut en Inde car c’est le plus gros producteur de médicament au monde. Certes vous n’aurez pas exactement les mêmes qu’en France, mais les génériques produits en Inde utilisent les mêmes principes actifs et vous coûterons dix fois (ou plus) moins chers. Rien ne sert de partir avec une pharmacie dans votre sac à dos.

 

Hôpitaux :

 

Vous trouverez en Inde un grand nombre d’hôpitaux de qualité, surtout aux abords des grandes villes. Voici un lien vous permettant d’en avoir un listing complet.

 

Monnaie

 

roupieLa Roupie est la monnaie Indienne, mais on peut parfois directement payer en Euros ou en Dollars.
Attention : il est interdit d’importer ou d’exporter des roupies indiennes, pensez donc à conserver vos bordereaux de changes qui vous seront nécessaires pour changer les roupies qui vous resteront. Vous pourrez changer vos Euros en Roupies un peu partout (Hôtels, gares, aéroports, banques etc…). Toutefois le taux ne sera pas toujours le même : préférez les hauts lieux institutionnels qui pratiqueront un taux de change officiel. A ce jour le taux de change donne 1 euro pour 77,6 roupies mais il est variable. Pour avoir le taux de change du jour rendez vous ici.
Refusez les billets déchirés car les commerçants ne les acceptent pas.

 

Langue

 

La langue officielle est le Hindi, mais  29 dialectes sont utilisés couramment en Inde (et 1500 en tout). Vous pourrez communiquer en Anglais (l’Inde est une ancienne colonie Anglaise).

Beaucoup de formules de politesses utilisées en Europe dans un certain formalisme n’ont pas lieu d’existence en Inde, c’est plus le ton et la gestuelle que vous utiliserez qui signifieront à votre interlocuteur votre respect et votre bonne éducation.

Il est recommandé de connaitre quelques mots en Hindi :

« Namasté » : bonjour.
« Dhanyavaad » : merci (on ne l’utilise que pour remercier d’une action concrète).
« Kripaya » : s’il vous plait.
« Apka naam kya hai ? » : comment vous appelez-vous
« Naam » : nom.
« Mera naam Julien hai » : je m’appelle Julien.
« Kutch nehi tchaïyé » : je n’ai besoin de rien (cette petite phrase vous servira souvent pour mettre un terme à une sollicitation).
« Kaha hay ? » : où est-ce?
« Barilla hay » : c’est délicieux, c’est très beaux.
« Han » : oui.
« Nahin » : non.
« Kitna hai ? » : Combien ça coûte ?
« Behout mahanga hai » : C’est trop cher
« Mujhe bhuk lag rahi hai » : j’ai faim.
« Mujhe pias lag rahi hai » : j’ai soif.
« Dard hai » : j’ai mal.
« chili ke bina » : sans piment.

 

Téléphone

 

Pour téléphoner de la France vers l’Inde : 00 91 + numéro (avec l’indicatif de la ville sans le zéro).
Pour téléphoner d’Inde vers la France : le 00 + 33 + numéro sans le zéro initial.

 

Coût de la vie

 

eau minérale: environ 15 roupies
soda: de 10 à 20 roupies
journal local: moins de 3 roupies
cigarettes locales: de 5 roupies le paquet de 10 à 180 roupies le paquet de 20.
repas: De 50 à 200 roupies par personne
Guides francophones : 300 a 400 roupies par jour (et non par personne).
Chauffeurs: 250 à 300 roupies par jour (et non par personne).

 

Transports

 

L’autocar

C’est sans aucun doute le moyen de transport le plus développé en Inde, vous en trouverez partout et régulièrement. C’est en plus le moyen de transport le plus économique et vous aurez la plupart du temps la possibilité de vous asseoir. Attention tout de même à préférer les cars à touristes plutôt que ceux des locaux si vous souhaitez privilégier un minimum de confort (et ne pas vous retrouver sur le toi ;)).

 

Le train

L’Inde dispose de l’un des réseaux ferroviaires les plus développés au monde, vous permettant de relier facilement les principales villes pour un prix tout à fait raisonnable. Attention les trains ne sont pas toujours à l’heure!

Il existe quatre classes :

General class : vous permet d’entrer dans le train, mais mieux vaut une âme d’aventurier pour vivre ce genre d’expérience pendant des heures de transport et dans une chaleur étourdissante.

Sleeper Class : pour vivre le voyage à l’indienne, vous pourrez vous immergez totalement tout en étant assis ;). Cela reste néanmoins un confort précaire.

3rd AC : Bon compromis entre le confort (aire conditionné et draps propres pour les couchettes) et le prix du billet.

2nd AC : Encore mieux que la 3rd AC, vous trouverez en plus des toilettes assez propres. Un peu plus cher aussi.

1st AC : L’équivalent de la première classe en France, mais pour l’Inde 😉 . Cela reste néanmoins d’un confort plus qu’acceptable pour un touriste occidentale (en revanche cela perd tout le charme du voyage à l’indienne).

Pour les horaires et les tarifs rendez-vous sur le site Indianrail.

 

air indiaL’avion 
C’est le moyen rapide et relativement bon marché de relier de grandes distances  (de plus le réseau aérien indien est relativement important).

 

Voiture avec chauffeur
C’est le grand luxe! Plus sérieusement, c’est l’opportunité de découvrir l’inde à votre rythme et de sortir des sentiers battus. De plus votre chauffeur (rarement bilingue) pourra également vous indiquer les choses à voir dans sa région. Compter 30 euros par jour pour une voiture confortable (chauffeur inclus).

 

Taxi
Passage souvent inévitable, au moins au sortir de l’aéroport. N’oubliez pas de demander au chauffeur d’allumer son compteur si vous n’avez pas eu le temps à l’aéroport de prépayer votre billet (les taxis officiels sont jaune et vert).

 

Pour en savoir plus sur les transports en Inde je vous invite à découvrir notre articles : « Voyages et transports en Inde : anecdotes et conseils ».

 

Grandes villes

 

En Inde vous verrez des disparités énormes mais vous trouverez pratiquement tout ce que vous avez l’habitude de consommer dans les grandes villes. Les plus connues et peuplées sont Bombay, New Delhi, Calcutta, Madras, Hyderabad, Bangalore, Ahmedabad.

 

Pourboires

 

Le pourboire fait partit de la culture indienne, il est donc fortement recommandé dans certaines situations d’en laisser un. Dans les restaurants, laissez un pourboire d’environ 5 à 10 % de la note.
Dans les hôtels chics, on laisse généralement un pourboire en partant (20 à 40 roupies suivant le standing). En fin de circuit, il est d’usage de donner un pourboire au chauffeur et au guide, selon votre satisfaction. Ne perdez pas de vue que l’Inde est un pays où la misère se trouve à tous les coins de rue, le pourboire est le moyen d’arrondir un peu les angles.

 

A savoir

 

(Selon moi et d’après certains témoignages) Ne pas donner aux mendiants en Inde, cela peut paraître cruel et catégorique, mais pourtant c’est la bonne attitude à adopter. Si vous donnez vous allez susciter la jalousie de ceux à qui vous n’avez pas donné (ce qui n’est pas bon, ni pour vous ni pour le mendiant). De plus il y a de vrais réseaux organisés qui exploitent les plus pauvres. La meilleure solution, si vous voulez aider, est de verser un don à une association aidant à lutter contre la misère en Inde.

 
 

GurpreetPour un voyage personnalisé et authentique en Inde, prenez contact avec Gurpreet, l’expert local de TraceDirecte.

 

Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec lui via votre espace client et même l’appeler en Inde avec un numéro gratuit !

 
 
 

Dernière MAJ : 8 juin 2015

 
 

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article

  • l\inde en sac a dos
  • recit road trip inde en sac a dos

Julien passe d'une vie tranquille : métro, boulot, dodo à une vie d'aventures avec sa famille. Il se lance en 2013 dans la réalisation d'un tour du monde et crée le Blog de voyage : www.basketetsacados.com pour partager son périple avec les internautes et sa famille. Après 35 ans d'une vie passé en France, il découvre le monde et ses merveilles et vous invite à travers articles, photos et vidéos à le suivre. pour en savoir plus rendez vous ici...

  • Bonjour

    Très bien continuer à faire des articles comme car ça va m’aider pour préparer mon projet et sur l’inde j’avais pas grand chose

  • J’y serai dans un mois…un peu avant vous il me semble. Je testerai les trains et les rickshaws à Delhi, Agra et Bombay avant de partir en trek au Ladakh. Là-bas, ni mousson ni moustique mais le mal aigu des montagnes !! Je vous ferai partager cette expérience mais si vous avez des questions, n’hésitez-pas, j’irai en explorateur…

  • Très bon article, merci.
    L’inde, c’est un pays qui me fascine et que j’adorerais visiter. Mais j’ai du mal à me lancer, on m’a rapporté que c’était un voyage riche en découverte et dépaysement, mais très fatiguant aussi… De part sa taille, son dynamisme, sa densité de la population… Je compte aller en Thailande l’hiver prochain, ça sera sûrement l’occasion pour moi d’aller visiter ce pays par la même occasion !

    • Merci Thibaut, pour l’Inde j’avoue qu’à la fois je suis impatient de découvrir ce pays et en même temps j’ai un peu d’appréhension de commencer notre tour du monde par un pays aussi fort en émotion. Je suis sur que la découverte de l’Inde va vraiment nous marquer.

  • L’Inde pour nous ce sera en février-mars 2014. On va probablement partir sur l’option voiture avec chauffeur et nous avons prévu de visiter le Rajasthan. Nous serons là pour Holi, la fête des couleurs, je pense que ce sera un grand moment ! Merci en tout cas pour toutes ces infos pratiques !

    • Salut Fred,

      Super périple en préparation et holi a franchement l’air de valoir le détour, on en parle brièvement dans un article dédié aux plus belles fêtes du monde. Malheureusement nous ne serons pas dans le secteur à cette période. Pour la voiture avec chauffeur je pense qu’on adoptera ce système à quelques endroits qui paraît être une bonne méthode pour profiter pleinement du voyage (avec en plus de bons conseils du chauffeur local).
      Contant que les infos sur l’Inde te soient utiles.

  • Bravo pour ce bon résumé de l’essentiel à savoir avant de partir en Inde, en particulier les différentes classes dans les trains! Au sortir de l’aéroport, toujours privilégier les pre-paid taxis!

  • Merci beaucoup et bon courage pour tes efforts d’écrire des articles très riches comme celui-ci.
    Tu nous a aidé énormément à préparer nos voyages à l’inde.
    Merci
    Maria

A Votre Tour De Parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.