Accueil > Journal de bord > Asie > Vietnam > Faut-il partir en excursion pour la Baie d’Halong ?

Faut-il partir en excursion pour la Baie d’Halong ?

coucher de soleil à Halong Baie
 
Vous avez sans doute déjà entendu parler de la Baie d’Halong ? Située au nord-est du Vietnam en Asie du sud-est, c’est une région réputée pour la beauté de sa baie. À seulement quelques miles de la côte vous tombez sur une véritable amarra de petits ilots, renfermant une faune et une flore sauvage de toute beauté au milieu d’une eau passant du turquoise par le cristallin et le vert émeraude. Un véritable paysage de carte postale lorsque les conditions s’y prêtent.

 

La Baie d’Halong victime de son succès ?

 

touristes baie d'halong
 
Site devenu mythique depuis de nombreuses années la baie d’Halong ne souffre-t-elle pas du trop grand nombre de touristes voulant s’émerveiller devant sa beauté ? Pour y avoir passer deux jours et une nuit, dans un cadre plutôt agréable j’ai tout de suite déploré la foule incessante sur les lieux. Ce sont des centaines de bateaux de toutes les tailles qui se donnent rendez-vous chaque jour et chaque nuit au milieu de la Baie d’Halong. Les heures de la journée voient passer un flot continu de bateaux se succédant sur tel ou tel point d’intérêt du site. Tantôt un stop devant des grottes, tantôt un stop canoë kayak pour approcher les ilots de plus prêt.
 
Une chose est sûr c’est que les journées sont bien rodées, à chaque heure son activité, même le karaoké improvisé après le dîner ne l’est en fait pas du tout, à chaque moment son utilité. C’est le genre d’excursion où l’ont vous dit presque quand et quoi prendre en photo.

Pour sortir un peu de cette façon de voyager, qui avec le recul ne me convient plus du tout, vous n’avez que deux alternatives : soit vous voyagez en totale autonomie, soit vous pouvez faire un voyage au Vietnam hors des sentiers battus.

 

Halong baie

 
 

Et la nature a-t-elle son mot à dire ?

 

drapeau halong bay
 
La baie d’Halong m’inspirait la beauté, m’évoquait la nature et j’imaginais me retrouver dans un écrin de verdure perdu au milieu de l’eau. Malheureusement la réalité n’est pas tout à fait l’idée que j’avais des lieux.
 
Pâtissant de son succès, la baie d’Halong souffre de dégradations qui détruisent peu à peu ce site fabuleux. La horde de bateaux laisse derrière elle de véritables marées noires qui souillent la mer. Et les hommes mal éduqués et peu respectueux de l’environnement balancent sans sourciller n’importe quoi par dessus bord. Les lieux sont bien sur régulièrement nettoyés et les décharges soigneusement cachées sur les ilots qui ne font pas partis du tour organisé ! Je déplore que même les sites dévoilés chaque jours aux touristes soient usés par le grand nombre de pas qui les foulent quotidiennement.
 
Je me dis que finalement j’ai participé à cette folle industrie qui, voulant faire partager le beau au plus grand nombre (non pas pour le partage mais pour s’en mettre plein les poches) ne fait que détruire une fois de plus ce que la terre à mis des millions d’années à façonner. Il faut absolument voyager de manière plus responsable !

 
 

La Baie d’Halong n’est elle pas juste un business ?

 

combat de coqs baie d'halong
 
Certes le site est beau, mais en dehors de cela qu’a t il à envier à d’autres sites, certains ont un intérêt historique comme Hué, d’autre un intérêt culturel comme Saigon. La Baie d’Halong est belle, mais à quel prix… Le coût de l’excursion et de la nuit dans le bateau n’est pas donné, en comparaison nous avions un Houseboat privatisé, du genre grande péniche aménagée tout confort, pour moins que cette excursion dans la baie d’Halong. Et oui comme tous les coins qui valent d’être vu c’est la chou des touristes venant glaner leur photo de la baie mythique, je ne déroge pas à la règle j’ai moi-même pris la mienne.

 
 

Est-ce si beau ?

 

ilot halong bay
 
Oui sincèrement la baie d’Halong est de toute beauté, mais aussi tributaire des conditions météorologiques qui, si elles sont bonnes, permettent de découvrir un endroit digne des photos que vous en avez vu. Toutefois il y a plus souvent des conditions moyenne voir mauvaises que de jours d’exceptions.

 

julien halong bay
 
 
Que cherchez vous à découvrir pendant votre voyage, est-ce l’authenticité ou la photo que vous êtes venu trouver à l’autre bout du monde ? Souvent c’est en sortant un peu des sentiers battus que l’ont fait de belles découvertes. Certains lieux nous font rêver en carte postale mais le plus souvent se sont d’autres endroits qui resterons dans nos mémoires.

 

N’hésitez pas à réagir, à poser une question ou à partager vos expériences en laissant un commentaire juste en dessous et nous ne manquerons pas de vous répondre. Et si vous avez aimé : Likez et partagez ;).

 
 

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article

  • baie dhalong sac a dos

Julien passe d'une vie tranquille : métro, boulot, dodo à une vie d'aventures avec sa famille. Il se lance en 2013 dans la réalisation d'un tour du monde et crée le Blog de voyage : www.basketetsacados.com pour partager son périple avec les internautes et sa famille. Après 35 ans d'une vie passé en France, il découvre le monde et ses merveilles et vous invite à travers articles, photos et vidéos à le suivre. pour en savoir plus rendez vous ici...

  • Salut ! est-ce que vous etes déjà allé à Yangshuo ou dans la Baie de PhaNga ? Car ça y ressemble enormément, et vu que j’ai déjà fait les deux ça ne me dit plus trop rien de visiter la baie d’Halong…

    • Non nous n’y sommes pas allé mais on nous a dit sur place que cela se ressemblait effectivement. Après si vous faites Halong Bay je conseillerai si possible d’éviter les croisière et excursion de groupe pour privilégier un petit bateau local à la journée.

  • Pourtant pas fan du tourisme ‘de masse’, j’ai été séduit par cette fameuse Baie d’Ha Long et ses villages flottants.
    Deux astuces pour éviter le voyage trop ‘bateau’ :
    – partir de Cat Bà
    – privatiser pour 4 à 6 personnes environ une jonque en bois reconstituée à l’ancienne (confort type camping-car mais cuisine vietnamienne donc savoureuse !)
    Deux agences ‘attentives’ que je recommande vivement :
    – ACA Voyages (Christian Deville)
    – Amica Travel

    • Merci pour les infos. Je pense aussi que la Baie d’Ha Long vaut vraiment le déplacement mais sorti du contexte dans lequel on essaie de nous la vendre à tout prix.

  • Pour ma part, j’avais fait comme BMR à savoir découvrir la baie depuis l’île de Cat Ba. Il y a moins de monde et le circuit un peu différent. L’île est aussi très sympa pour faire de la rando…

  • Malheureusement ce genre de site sont victime de leur succès. Pour aller découvrir le lieu c’est compliqué de sortir des sentiers battus surtout quand on ne connait pas le lieu et du coup on fait partie de ce tourisme de masse… A savoir avant d’y mettre les pieds. Moi perso, j’irai quand meme ne serait ce que pour voir de mes propres yeux ce paysage.

  • C’est mieux d’en profiter depuis l’ile de Cat Ba avec la croisière en jonque dans la Baie de Lan Ha, petite soeur de la fameuse Baie d’Halong

  • Article très intéressant pour un voyage que nous projetons de faire!!!

    Sabine

  • mais bien sur! C’est l’une des merveilles du monde! Il faut absollument y allez!

A Votre Tour De Parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.