Accueil > Conseils aux voyageurs > Dossier : réactions et ressentis TDM > Dossier : Réactions et ressentis des proches à l’annonce d’un tour du monde.

Dossier : Réactions et ressentis des proches à l’annonce d’un tour du monde.

Dossier réactions à l'annonce d'un tour du monde
 
A l’annonce et pendant le voyage qu’ils entreprennent, une réelle inquiétude des « Tour du Mondistes » est de savoir comment vont réagir leur famille, leurs amis et leurs proches et quel sera leur vécu et leur ressenti.

 

Nous avions écrit un article traitant là dessus sur un ton ironique et volontairement caricatural pour démystifier cette question avant notre départ. Aujourd’hui il ne s’agit plus de plaisanter sur ce sujet réellement important, mais bien de vous livrer quelques témoignages et quelques pistes de réflexion.

 

De nombreuses personnes ne sont pas familières de l’Étranger. En effet, si vous prenez en exemple votre entourage direct et que vous comptabilisez le nombre de grands voyageurs, vous les compterez probablement sur les doigts d’une seule main. Il est donc important de les rassurer. Vos proches qui vous aiment vont naturellement s’inquiéter pour vous de ce qu’ils ne connaissent pas et ne maîtrisent pas. Comment votre papa pourra t’il venir vous tirer d’affaire quand vous serez en difficulté à l’autre bout du globe?

 

En fait le monde s’avère beaucoup moins dangereux qu’on ne peut souvent l’imaginer et puis surtout aujourd’hui existent de multiples moyens de télécommunication qui aident grandement à garder le contact et à donner des nouvelles. Un mail arrive en une seconde, plus besoin désormais de patienter des jours entiers en espérant que la carte postale envoyée depuis Bombay parvienne bien à Paris. Téléphoner de n’importe où et pour n’importe où est devenu chose courante…

 

Cependant il reste fondamental de préparer ses proches en douceur, de prendre le temps de les rassurer, de les informer en profondeur sur le voyage que l’on souhaite entreprendre et cela avant et pendant. Le voyage est une expérience enrichissante, une chance formidable pour le développement personnel, il faut donc mettre cet argument en avant. On ne perd pas son temps lorsque l’on parcours le monde bien au contraire ! Cela permet entre autre de s’ouvrir à de nouveaux horizons, de développer l’apprentissage des langues étrangères, de prendre conscience de ce que l’on a et de ce que l’on veut… et encore tellement d’autres conséquences positives.

 

Il faut vivre avec son temps et l’époque dans laquelle nous évoluons a bien changée. Les temps où la vie se passait entièrement sur son sol natal sont bien révolus et cette tendance s’accentuera encore dans les années à venir. Aujourd’hui le terrain de prospection pour trouver un emploi, un compagnon de vie, un foyer etc… s’est élargi au monde. Les transports, les besoins, la vie en général font qu’il est de plus en plus simple de partir à l’autre bout du monde. Finalement, nous sommes tous des hommes et femmes fonctionnant certes avec des particularités qui nous viennent de notre environnement immédiat, mais nous sommes tous faits pareils et recherchons tous la même chose : le bonheur !

 

Voilà que je m’écarte du sujet… bref, pour en revenir à cette préoccupation de nos proches à l’annonce et pendant un grand voyage, elle ne doit vraiment pas constituer un frein à la réalisation de nos projets et de nos rêves.

 

Dans ce dossier nous nous proposons de vous faire connaître différents témoignages de proches qui auront bien voulu se prêter à l’exercice. L’idée est qu’ils s’expriment sur leur ressenti par rapport à notre voyage, mais aussi qu’ils nous disent s’ils auraient aimé réaliser un tel projet. Qu’ils parlent de leurs sentiments quand nous leur avons annoncé notre projet et aussi ce qu’ils en pensent aujourd’hui alors que nous sommes en plein dedans. Enfin qu’ils s’expriment sur leurs sentiments et la gestion qu’ils en font notamment par rapport à l’éloignement.

 

Nous ouvrons par ailleurs ce dossier à tous nos lecteurs pour que ceux qui le souhaitent puissent s’exprimer, soit à travers les commentaires, soit en nous envoyant un article (500 à 700 mots) pour partager leurs expériences. Cela peut être un proche d’un grand voyageur ou un voyageur lui même. N’hésitez pas à nous adresser un mail sur notre page contact si vous voulez témoigner.

 

Nous espérons que ce dossier vous aidera, que vous soyez d’un côté ou de l’autre et surtout qu’il permettra de démystifier cette question.

 
 

Vous pourrez de plus trouver quelques liens qui traitent du sujet, juste en dessous, afin de vous permettre d’étayer cette question et d’enrichir nos propos.

 
Dossier : réactions et ressentis des proches à l’annonce d’un tour du monde.

Discussion Voyage Forum : Comment annoncer un tour du monde à sa famille?
Article : Réactions à l’annonce d’un tour du monde.
Article d’amis blogueurs/voyageurs : Et vous, vous en pensez quoi?

 
 

N’hésitez pas à réagir, à poser une question ou à partager vos expériences en laissant un commentaire juste en dessous et nous ne manquerons pas de vous répondre. Et si vous avez aimé : Likez et partagez ;).

 
 

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article

  • tour du monde réaction des proches

Julien passe d'une vie tranquille : métro, boulot, dodo à une vie d'aventures avec sa famille. Il se lance en 2013 dans la réalisation d'un tour du monde et crée le Blog de voyage : www.basketetsacados.com pour partager son périple avec les internautes et sa famille. Après 35 ans d'une vie passé en France, il découvre le monde et ses merveilles et vous invite à travers articles, photos et vidéos à le suivre. pour en savoir plus rendez vous ici...

A Votre Tour De Parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.